L’entraîneur du MCA Bernard Casoni était très content de la qualification de son équipe aux quarts de finale contre le CRB. Maintenant, il attend une bonne réaction de son équipe ce mardi en championnat face à l’OM.
En effet, la belle qualif’ qu’a réalisée le MCA jeudi au 5-juillet a fait beaucoup de bien au peuple du Doyen. Bernard Casoni estime que c’est bon pour le moral de sa troupe avant d’affronter l’olympique de Médéa : «La qualif’, c’est bien. Maintenant, il faut penser au prochain match, le championnat est aussi important. On doit battre l’OM pour garder toutes nos chances pour la course au titre.»
«Face au CRB, on a encore montré que l’équipe a du caractère»
Pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie face au CRB, Bernard Casoni a analysé le rendement de son équipe devant une équipe qui s’est regroupée derrière : «On s’attendait à ce que le CRB joue derrière en procédant par des contres. C’est vrai ce n’était pas facile de trouver des solutions, mais on a quand même respecté notre plan de jeu malgré que nous avons encaissé un but en première période. On est restés concentré et on est revenu dans la marque et on a rajouté un deuxième but dans les prolongations. Cela montre que l’équipe a du caractère. Dans l’ensemble, je pense que notre qualification est méritée et nous n’avons pas volé la qualif’.»
«Aouina a assuré son match »
L’homme en noir Aouina, qui a officié les 1/8 de finale contre le CRB a réussi son match selon le coach du Doyen des clubs algérien : «Je pense que l’arbitre de ce match contre le CRB a arbitré sous une forte pression, c’est pour ça qu’il y a des bonnes et de moins bonne choses dans ses décisions, mais dans l’ensemble, il a assuré son match alors que ce n’était pas facile pour lui.»
«Dieng était excellent, Tebbi a réussi son entrée»
Face au CRB jeudi dernier, deux joueurs sont sortis du lot après le grand match qu’ils ont réalisé. Aliou Dieng était incontestablement l’homme du match et malgré le peu de temps de jeu dont il a bénéficié, Tebbi aussi a réussi à offrir le penalty qui a permis à son équipe d’arracher la qualification. Bernard Casoni dira à cet effet : «Dieng a réalisé un très bon match, malgré qu’il est resté plus d’un mois sans jouer. Comme je l’ai déjà dis, le Malien est un bon investissement pour le club, c’est pour ça que j’ai insisté pour son recrutement. La rentrée de Tebbi a aussi apporté un plus, c’est un joueur qui a de très bonnes qualités. C’est tout en leur honneur.»
«Maintenant, on veut recruter un très bon attaquant pour que l’équipe soit forte»
Tout le monde est unanime à dire que le recrutement du Malien Aliou Dieng est la meilleure affaire du dernier mercato après le grand match qu’il a réalisé face au CRB, alors que c’est son premier match sous les couleurs du MCA. Cependant, Bernard Casoni n’est pas satisfait du recrutement hivernal, il voulait un attaquant de pointe : «C’est vrai que Dieng est un très bon renfort, mais on a besoin d’un bon attaquant en pointe pour que l’équipe soit forte. Il faut le chercher dès maintenant pour renforcer l’équipe au mercato estival.»
«Hachoud reste le premier tireur de penalty»
Interrogé sur le penalty raté par Abderahmane Hachoud, l’ancien champion d’Europe avec l’Olympique de Marseille dira : «Il ne faut pas blâmer Hachoud parce qu’il a raté un penalty, alors qu’à plusieurs reprises, il a été le sauveur de l’équipe. Les meilleurs joueurs du monde ont raté des penalties. Donc, il restera le premier tireur des penalties de l’équipe.»
«Les supporters réclament tout les titres et nous aussi, mais…»
Comme le MCA occupe la 2e place du classement en championnat et une qualification en quart de finale de la coupe d’Algérie, les Chnaoua exigent le doublée, mais Bernard Casoni reste serein et réaliste : «Les supporters réclament tout, la 9e coupe, le titre de champion et même coller la deuxième étoile africaine. Nous aussi, on veut exaucer leur vœu, ce ne sera pas facile, mais on fera tout pour gagner des titres.»
«On joue tous les 3 jours, tout le monde est concerné»
Le doyen des clubs algériens sera soumis à un programme draconien durant le mois de février. Le premier responsable de la barre technique du MCA compte tourner son effectif dès le prochain match face à Médéa : «On va commencer à jouer tous les 3 jours, tout le monde doit être sur le pont, on va faire tourner l’effectif pour que les jours du match, on ait un onze au top du top.»
«Je veux voir le même état d’esprit face à Médéa»
Le technicien Bernard Casoni mise beaucoup sur le match de la 19e journée du championnat contre l’Olympique du Médéa où les trois points sont important pour le vieux club algérois. Casoni veut voir la même hargne et volonté qu’a affichées son groupe contre le Chabab de Belouizdad : «Tous nos matchs de cette phase retour sont importants. On les jouera comme des finales de coupe. Donc, je veux voir le même état d’esprit que face au CRB pour revenir avec les trois points de la victoire. On doit gagner ce match vaille que vaille pour garder cette dynamique des victoires jusqu’à la fin de ce championnat.»
«L’OM d’abord, l’AS Otoho après»
Comme à ses habitudes, le technicien du Mouloudia a refusé de parler du premier match du tour préliminaire de la Ligue des champions contre la formation congolaise prévu le 11 février prochain. Pour lui, le match contre l’OM de ce mardi est aussi important pour la course au titre : «Avant le match de la LDC, on jouera un match important contre Médéa. C’est vrai que cette équipe lutte pour son maintien en L1, mais il faut bien négocier ce match. Nous, on ira comme dans tous nos matchs pour glaner les trois points de la victoire pour consolider notre position de dauphin.»
«On a tout le temps de préparer les quarts de finale et peu importe notre adversaire»
L’entraîneur du MCA n’a pas de préférence pour son futur adversaire pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie ; que ce soit le MCO ou le MOB, pour lui toutes les équipes se valent dans le championnat algérien : «Le plus important, c’est qu’on va recevoir chez nous en quarts de finale. On a tout notre temps pour préparer ce match. Peu importe l’adversaire, je n’ai pas de préférence. Le MCO ou le MOB qui joue en L2. Le fait qu’ils ont atteint ce stade de la compétition veut dire qu’ils ont une très bonne équipe.»
- Z.
Dieng ne jouera pas les premiers tours de la LDC
Mauvaise nouvelle pour les supporters du MCA, leur nouvelle coqueluche le Malien Aliou Dieng n’est pas qualifié pour jouer la Ligue des champions africains, le joueur n’a été qualifié que 15 janvier à 23h50 au MCA.
C’est un coup dur pour le MCA et Bernard Casoni de jouer les premiers matchs de la C1 sans le Malien Dieng qui doit encore patienter jusqu'à la phase des poules pour pouvoir jouer la compétition africaine si l’équipe atteint ce stade de la compétition. L’ancien joueur de Joliba était très déçu en apprenant qu’il n’est pas qualifié : «C’est vraiment dommage de ne pas faire partie du groupe qui ira au Congo, car je ne suis pas qualifié pour jouer ce match. On m’a dit qu’il y a des fortes chances que je joue le deuxième tour. J’espère que mon équipe se qualifiera, car je veux jouer cette compétition et c’est l’un de mes objectifs avant de signer au Mouloudia. Donc, je vais me contenter du championnat local et Incha Allah je donnerais le plus escompté à l’équipe.»
Ainsi donc, Aliou Dieng ne partira pas au Congo avec l’équipe et il doit attendre la phase des poules pour jouer sous les couleurs du MCA cette compétition.
- Z.
Les dirigeants du MCA en force jeudi face au CRB
Les dirigeants du Mouloudia d’Alger n’ont pas raté l’occasion de se déplacer au stade pour suivre le match des 1/8de finales de la coupe d’Algérie face au CRB. A la tribune officielle, il y avait l’ancien président Abdelhamid Zedek, le président du CSA Messaoudi Torqui, l’ancien champion d’Afrique de 1976 Omar Betrouni, l’actionnaire Kamel Longar, sans oublier le directeur financier, Djamel Merbou. Tout ce monde était très content de la qualification de leur équipe pour les quarts de finale de la coupe.
Bramki a signé un contrat jusqu’en 2020
Mohamed Amine Bramki a renouvelé son contrat jusqu’en 2020 malgré qu’il n’est pas qualifié pour jouer avec l’équipe réserve. La direction du club a bien fait de garder ce joueur talentueux qui va faire parler de lui dans les années à venir.
Il a offert un diner au Sheraton à ses joueurs
KSK les rassure pour leurs salaires
Le directeur général sportif Kamel Kaci Saïd était très content de la qualification de son équipe face au CRB. Il a tenu à féliciter ses joueurs dans le vestiaire et il leur a offert un diner.
pour les camarades de Chaouchi ou il a même rassuré ses poulains pour leurs salaires.
Kamel Kaci Said était sur un nuage après la qualification face au CRB, car il était très stressé avant le coup d’envoi de la rencontre, il veut à tout prix offrir la 9e coupe à ses supporters. Mais une fois que l’arbitre a sifflé la fin du match, il n’ pas hésité à faire la fête avec ses joueurs et tout le monde s’est retrouvé au restaurant de l’hôtel Sheraton autour d’un diner. Avant de passer à table, le DGS du MCA s’est adressé à ses joueurs : «Je tiens à vous féliciter pour le grand match que vous avez réalisé et la belle qualif’. Je veux que vous jouiez de la même sorte lors des prochaines rencontres et que vous donniez le meilleur de vous-mêmes en coupe pour offrir la 9e à vos supporters. Et je vous promets que vous allez toucher vos salaires dans les prochains jours. J’ai eu des garanties que le Budget sera débloqué prochainement.» Les joueurs semblaient rassurés et ont juré devant leur directeur sportif qu’ils feront pour offrir aux Chnaoua au moins un titre cette saison.
- Z.
Azzi : «Une qualification méritée, place au championnat »
Le défenseur axial mouloudéen, Ayoub Azzi, s’est exprimé sur la qualification pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie et surtout sur le match face à l’Olympique de Médéa.
Vous avez arraché une victoire difficile face au CRB…
C’est vrai, on est tombé sur un bon adversaire qui nous a donnés beaucoup de mal et face auquel on a tout donné pour réussir un bon résultat. On était conscient que ça allait être difficile, on connait notre adversaire et on savait qu’il n’allait pas se laisser faire. En tout cas, même si le match était difficile, on a réussi à se qualifier pour la suite de la compétition.
Après le but du Chabab on a vu le doute s’installer, non ?
C’est vrai que le but qu’ils nous ont mis juste après que l’on a raté le pénalty nous a fait beaucoup de mal. C’était comme un coup de massue. On ne s’attendait pas à ce but, mais on a vite repris les choses en main et on a réussi à faire une belle prestation. Notre premier but nous a relancés et on a repris confiance. Comme je l’ai dit, c’était un match difficile et on s’attendait à une bonne équipe en face. On est heureux d’avoir arraché la qualification.
Vous êtes maintenant qualifiés pour les quarts de finale, croyez-vous au titre ?
Pour le moment, on n’y pense pas encore, on gère match par match et on est concentré sur notre prochain rendez-vous en championnat. Il est vrai que cette qualification nous fait beaucoup de bien, mais on a encore deux matchs avant la finale. On sait que ce sera difficile, mais on va tout faire afin d’atteindre la finale et tenter de remporter le titre pour les supporters. C’est une compétition qui nous tient à cœur et on veut la gagner.
Vous êtes proche de Hachoud, l’avez-vous consolé après le pénalty raté ?
Oui, bien sûr, on lui a tous parlé. C’est normal que l’on rate un pénalty de temps en temps, il ne faut pas lui en vouloir. Il a pris ses responsabilités et il a tiré. Même les grands joueurs ratent des penaltys. On le soutiendra et je sais que les supporters feront de même.
Que pensez-vous de votre prochain match face à l’OM ?
On s’attend à un match compliqué, il faudra rester concentrés tout au long de la rencontre pour réussir un bon résultat. On sait qu’une victoire nous permettra d’être parmi les équipes du haut du tableau. En tout cas, ce sera un match difficile face à une bonne équipe et il faudra tout donner pour réussir un bon résultat.
Les supporters ont continué à soutenir l’équipe même après le but du CRB…
On les remercie, ils sont restés derrières nous à nous encourager tout au long de la rencontre. Même lorsqu’on était menés au score, ils n’ont pas arrêté de nous soutenir. On compte sur eux pour les prochains matchs et j’espère qu’ils seront présents en force. On a besoin de leur soutient.
- K.
Dieng, la satisfaction
Face au CRB, Bernard Casoni a aligné sa nouvelle recrue, Aliou Dieng qui a été très performant.
En l’absence d’Amada qui a suivi la rencontre de la Coupe d’Algérie depuis les tribunes, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a tenté de trouver une solution adéquate et il a opté pour le Malien, Aliou Dieng, qui a participé à la totalité de la rencontre. Le joueur, qui était attendu par tous et que l’on avait annoncé titulaire avant le match, a confirmé les attentes du public en étant très bon sur le terrain et en réussissant à faire oublier l’absence de son coéquipier, Amada. Pas très en forme en début de rencontre où il était un peu perdu, il a réussi à vite se ressaisir et à se montrer décisif défensivement. Ainsi, après le pénalty raté par Abderrahman Hachoud et le but de Sidibé, Dieng a commencé à être plus efficace en étant sur tous les ballons en milieu de terrain et en remettant de l’ordre dans son compartiment. Ses interventions ont souvent été musclées et il n’a pas hésité à mettre des tacles afin d’enlever le ballon à l’adversaire. Il a souvent fait des fautes, mais il n’a reçu d’avertissement qu’à la fin du match et après plus de 100 minutes jouées.
Les supporters ont apprécié son rendement et ont scandé son nom à plusieurs reprises, il est devenu leur chouchou et cette prestation lui permet sûrement de se faire une place de titulaire dans le onze mouloudéen. D’ailleurs, l’entraîneur Bernard Casoni, est dans l’embarras et devra faire des choix compliqués pour la prochaine rencontre de championnat face à l’Olympique de Médéa. En effet, la concurrence au milieu de terrain est rude et il devra faire des choix pour la composition de son onze.
Ce qui est sûr, c’est qu’Aliou Dieng a prouvé son importance au sein de l’équipe et a mérité sa place. Tactiquement, il a été à la hauteur et physiquement, il n’a pas eu de mal à tenir le match, plus les prolongations. C’est l’une des satisfactions du Mouloudia Club d’Alger et de son recrutement hivernal.
«Je vais continuer à donner le meilleur»
Le nouveau milieu de terrain malien du Mouloudia d’Alger s’est exprimé hier après sa première participation sous ses nouvelles couleurs : «Je suis satisfait de mon rendement et je continuerais à donner le meilleur de moi-même lors des prochaines échéances. Je remercie mes coéquipiers et surtout les supporters qui nous ont soutenus jusqu’à la dernière minute. C’est grâce à eux qu’on a réussi à arracher cette belle victoire.» Dieng espère aussi continuer à jouer et surtout à se faire une place dans le onze mouloudéen. Pour cela, il devra continuer sur sa lancée afin de convaincre le coach de l’aligner une nouvelle fois lors du prochain match.
Casoni : «Dieng a fait un gros match»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a été satisfait de la première prestation de son poulain avec le Mouloudia d’Alger : «Il fallait faire entrer les nouveaux dans les meilleures dispositions. Dieng a fait un gros match, tout comme Tebbi qui a fait une belle entrée. C’est ce que l’on demande aux joueurs et c’est tout en leur honneur, ça prouve que l’on ne s’est pas trompé lors du recrutement.» Bernard Casoni a apprécié les efforts fournis par son milieu de terrain, qui s’est donné à cent pour cent afin d’aider son équipe a faire un bon résultat et surtout à se qualifier pour la suite de la compétition.
- K.
Séance de récupération hier matin
Les Vert et Rouge ont eu une séance hier matin qui a débuté à 10h30 à l’école supérieur d’hôtellerie et de restauration d’Alger en la présence des 22 joueurs. L’effectif a été scindé en deux groupes. Le premier groupe était composé des joueurs qui ont participé au match face au CRB en tant que titulaires, alors que le second groupe comptait les remplaçants.
Les titulaires se sont entrainés en salle
Le groupe des titulaires s’est entrainé en salle pendant une courte période avant d’aller au sauna alors que certains ont préféré le jacuzzi et des séances de massage.
CEO en tenue de ville
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger n’a pas participé à la séance d’hier matin et est arrivé à la fin en tenue de ville où il informé le staff médical qu’il était malade. Le joueur a donc été laissé au repos afin de récupérer rapidement et tenter d’être prêt pour le prochain match.
Bouhenna avec le staff médical
Rachid Bouhenna était présent lui aussi hier matin à l’ESHRA. Le défenseur axial mouloudéen, qui était le grand absent lors des derniers matchs, était sous les ordres du staff médical qui fait tout afin de le remettre sur pied le plus rapidement possible. Son absence se fait ressentir en défense et Casoni veut rapidement le récupérer.