Ghouti : «Ce lundi on exigera des arbitres plus de concentration»

Le président de la CFA, Mohamed Ghouti, a confirmé hier sur les ondes de la Radio nationale l’information parue dans nos colonnes hier et qui annonce la suspension jusqu’en fin de saison du duo Helalchi-Sekhraoui.

 «La décision est quasi officielle, nous avons les images et les vidéos, les penalties qui ont été sifflés, ils seront auditionnés lundi, au CTN et on les informera de la décision.» A noter que sur demande du président de la FAF actuellement au Maroc, cette mesure a été prise contre ces referees, et une réunion de sensibilisation est prévue ce lundi pour rappeler à l’ordre les arbitres de l’élite. «On a prévu de se réunir avec les arbitres lundi a 10h vu les erreurs lors des 2 et 3 dernières journées, on a prévu de voir les arbitres de l’élite, dans le but de les sensibiliser. On va les encourager, les protéger, leur demander d’être concentrés sur le reste du championnat, ce n’est pas une réunion  d’urgence, c’est un rappel a l’ordre, on va attirer leur attention, on veut que le rectangle vert soit le juge.»

«On travaille pour développer un logiciel qui facilitera notre travail»

Beaucoup de choses ont été dites sur la désignation et les erreurs qui sont faites dans le choix des arbitres, on a entendu dire qu’un logiciel était utilisé mais Ghouti dément ces rumeurs et reconnaît par contre que ce logiciel est un projet en cours. «On n’a aucun logiciel, on est en train d’en préparer un avec un ingénieur, on n’a même pas de banque de données d’arbitres, on ne les a pas trouvées, je n’ai rien trouvé, on a trouvé des listes c’est tout, aucun travail approfondi, aucun suivi des arbitres, même pas des statistiques. Maintenant, on veut faire ça, même pour présenter quelqu’un pour devenir international on sera sûrs de sélectionner les meilleurs. Certes, on a des évaluateurs, mais de préférence centraliser tout dans un logiciel et pouvoir y accéder et avoir ce qu’on veut au lieu de se perdre à chercher de vieux rapports.» Ghouti, qui a reconnu que la désignation de Mial hier pour le match de l’USMA était une erreur qu’il n’a pas eue le temps de corriger, a affirmé que Boukhalfa (coupable d’avoir lésé entre autres le CRB contre l’USMH) ne sera pas suspendu, précisant que les suspensions d’arbitres interviennent suivant un rapport des évaluateurs et les videos.

S.M.A

 

 

Hanni prépare la reprise dans le sud de l’Espagne

C’est jeudi en fin de journée que Sofiane Hanni a entamé officiellement son aventure avec son nouveau club du Spartak Moscou. L’international algérien, qui s’était engagé avec cette équipe la veille, est arrivé à l’aéroport de Malaga Costa Del Sol pour entrer en stage avec son équipe qui s y trouve déjà depuis 4 jours. C’est dans cette région méditerranéenne que les Russes ont choisi de poser leurs bagages pour préparer la reprise de ce mois de février, ce stage durera jusqu’au 8 février et les Rouges auront à disputer pas moins de 3 matches, une aubaine pour Hanni de s’affirmer et gagner une place en prévision de la reprise en coupe de Russie, étant donné qu’il devrait être out pour l’Europa League compétition qu’il ne peut plus jouer cette saison.

A noter que Hanni a écrit un long message sur son compte Instagram dans lequel il a retracé les principales dates de son passage à Anderlecht, histoire de rappeler à ses fans qu’il a beaucoup donné au point de quitter l’équipe sur un triplé face aux rivaux du Standard, il n’a pas oublié de saluer Malines qui lui a permis de relancer sa carrière du bon côté européen après une virée en Turquie.

 

 

Le siège de la CAF restera au Caire mais…

Alors que ça parlait avec insistance du transfert du siège de la CAF vers un autre pays qui aurait pu être le Maroc, l’AGO de la CAF qui s’est tenue hier à Casablanca a permis à Ahmad Ahmad de réitérer son engagement à continuer au Caire et éviter de délocaliser le fameux siège.

Ceci dit, il a pris quelques mesures dans le but de s’éloigner des critiques et permettre à toute l’Afrique de participer à la gestion de l’instance même administrativement, puisqu’il a été décidé qu’au moins 50% des postes de directeurs à la CAF seront remis à des non-Egyptiens.

La Gambie jouera la RCA en amical

Le prochain adversaire des Verts en match officiel pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN en septembre prochain, à savoir la sélection gambienne va croiser le fer avec la République centrafricaine le 24 mars prochain.

Rappelons que l’EN n’a toujours pas trouvé de sparring-partner pour cette date, Meddane le manager de l’EN a profité de sa virée à Casa pour négocier avec quelques fédérations.

 

 

CAF : une place dans le CE pour un chef d’un groupe armé !

Patrice Edouard Ngaissona, chef de la "coordination antibalaka", un groupe armé centrafricain coupable d’avoir exécuté des musulmans de l'ex-Séléka, qui avait pris Bangui en 2013 avant d'en être chassé en 2014, a été élu vendredi au comité exécutif de la CAF après un vote de l'assemblée générale réunie à Casablanca.

Sa candidature au comité exécutif a recueilli 30 voix, contre 23 pour le Gabonais Pierre-Alain Mounguengui qui briguait comme lui le siège réservé à la zone centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RD Congo, Sao Tomé & Principe, Tchad) au sein de l'instance dirigeante de la CAF. Un vote a été déclaré nul.

Ngaissona est président de la Fédération centrafricaine de football depuis 2008 et fut brièvement ministre des Sports en 2013.

Candidats uniques pour les trois autres postes vacants au comité exécutif de la CAF, le Libyen Jamal El-Jaâfri (celui qui devait être le concurrent d’Ould-Zmirli), le Sénégalais Augustin Senghor et le Burkinabè Sita Sangaré ont également été élus vendredi.

S.M.A

Tags:

Classement