Le Chabab effectuera aujourd’hui sa seconde et dernière séance de travail dans le cadre de la préparation de son match à domicile, demain, contre l’USB. Taoussi n’arrive pas encore à trouver la formule offensive idéale pour pouvoir pilonner son adversaire.
L’objectif de Taoussi demain ne se limite pas uniquement à battre l’USB, il veut réaliser une victoire retentissante qui est censé relancer efficacement le CRB en championnat. En à peine deux jours de préparation, le coach n’arrive pas encore à trouver la formule offensive idéale pour pouvoir réaliser son adversaire. Il s’est donc beaucoup concentré sur la préparation psychologique des joueurs et de leur rappeler également la nécessité d’avoir une organisation tactique sans faille au milieu et en défense pour espérer marquer des buts. En attendant, le coach tâtonne sur plusieurs formules offensives, celle liées aux choix des joueurs et celles concernant leurs emplacements sur le terrain.
Un manque de temps qui pourrait l’amener à reconduire les mêmes éléments sur lesquels il a compté lors du double derby face au Mouloudia.
Des possibilités donc que le CRB remporte son match de demain avec l’art et la manière ne sont pas importantes.
- B.
Attention à El-Mouaki !
Pour battre son adversaire, on doit être bien organisé tactiquement et avoir des joueurs de qualité, mais également savoir neutraliser les joueurs adverses les plus dangereux. Face à l’USB dont les capacités paraissent limitées, Taoussi et ses hommes doivent prendre en considération tous les détails, y compris celui concernant le milieu offensif El-Mouaki. C’est un joueur pétri de qualités qui a fait parler de lui avant-hier en coupe d’Algérie contre l’USMBA. Il a été l’auteur de l’unique but de son équipe et a sorti un grand match avec ses dribbles, sa vivacité et sa capacité à faire jouer efficacement ses coéquipiers. Un joueur que les Belouizdadis doivent surveiller de très près.
Un seul changement sur le onze du Chabab
Compte tenu des deux précédentes rencontres, le staff technique ne va éventuellement effectuer qu’un seul changement demain contre l’USB qui concernera l’absence de Tariket. Une indisponibilité qui pourrait pousser Taoussi à donner une chance à Benkablia ou Benouadah, mais tout dépendra de leur forme, puisque si le coach jugerait que leur forme physique ne le permet pas, il va sans nul doute compter sur Lamhène.
Les jeunes joueurs félicités
La séance d’entraînement d’hier matin a connu la présence de plusieurs joueurs U21 qui ont pris part au match de coupe d’Algérie, samedi, avec l’équipe réserve face à l’A Bousaâda. Suite à leur brillante qualification, Taoussi n’a pas omis de les féliciter à leur retour avec l’équipe senior. Les Izghouti et Bechou ont été très contents de la réaction du technicien marocain. Notons que contrairement aux autres joueurs, ils n’ont fait qu’un décrassage.
Chebira : «Je n’attends qu’un signe du coach»
Le retour d’Abdallah Chebira au travail avec le groupe a été le fait marquant de la séance d’entraînement d’hier matin. L’arrière latéral gauche était pourtant sur la liste des libérés. La direction l’a poussé vers la sortie avant de se retrouver depuis quelques jours dans la nécessité de l’autoriser à intégrer le groupe. Chebira, dont le cas était énigmatique tout comme les Bouamrane, Aouamri et Harchoui, vient ainsi de voir le bout du tunnel. Cela n’est toutefois pas le cas de ses trois coéquipiers qui demeurent interdits d’intégrer le groupe. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, le joueur nous raconte ce qu’il a vécu pendant cette période lui qui représente dans l’immédiat la solution idéale pour le flanc gauche de la défense belouizdadie.
Est-ce que votre retour à l’entraînement avec le groupe marque réellement votre retour au sein de cette équipe ou n’est-ce qu’un geste du club pour que vous mainteniez votre forme ?
Non, c’est un vrai retour. Ce n’est pas un geste de la direction comme vous venez de le dire. Je viens de reprendre avec l’équipe en bonne et due forme.
Qu’est-ce qui a provoqué ce changement sachant que vous étiez quasiment exclu de l’équipe ?
Peut-être qu’ils se sont rendus compte que je suis toujours valable, contrairement à ce qu’ils pensaient auparavant.
Comment s’est fait votre retour ?
Il s’est fait d’une manière ordinaire. Il fallait simplement que le président prenne cette décision. Le coach aussi a vu utile de m’avoir dans son groupe puisque actuellement je suis le seul arrière latéral gauche de métier au sein de l’équipe et qu’il y a un manque dans ce poste.
Est-ce que vous pouvez nous expliquer tout ce qui s’est passé, puisque beaucoup de personnes n’ont pas compris ce qui s’est passé entre vous et le club ?
C’est simplement que la direction voulait me libérer pendant le mercato d’hiver jugeant que je ne suis plus apte à suivre le rythme en raison de ma blessure au genou qui n’est pourtant pas grave. Par la suite, ni moi je n’ai trouvé de destination ni le club n’a pu m’accorder ma libération sans contrepartie, cela a donc provoqué une sorte de blocage qui, heureusement pour moi, vient de se dénouer cette semaine.
Et le coach dans toute cette histoire…
Vu qu’il est venu au milieu de la saison, il ne pouvait rien faire pour moi. D’une part, il y avait cette contrainte qui concernait l’attitude de la direction et, d’autre part, l’autre contrainte qui était ma forme physique. Désormais, vu que je me porte beaucoup mieux et qu’il n’y a aucun arrière gauche de métier, donc on a vu utile de me rappeler.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
Dieu merci, je vais beaucoup mieux. Je bossais régulièrement, en solo et avec l’équipe U21. J’ai assez été actif au long de cette période, donc je vais bien. Même ma blessure au genou, je m’en suis complètement rétabli.
Et est-ce que ça va aussi bien mentalement ?
Oui bien sûr, je vais très bien. Ce retour me donne beaucoup de motivation pour prouver que je suis encore valable.
Etes-vous prêt à rejouer lors des matchs officiels ?
Je suis prêt et je n’attends qu’un signe de Taoussi. J’ai travaillé dur pour ce moment. Certes, je ne vais pas dire que je suis à 100% de mes moyens, mais j’ai quand même de quoi retrouver le top de ma forme dans les plus brefs délais.
- B.
Retour au 20-Août hier
La formation du Chabab a effectué une séance d’entraînement hier matin au stade du 20-Août. Une séance de travail consacrée au volet technico-tactique. Cet entraînement a connu, notons-le, le retour d’Abdallah Chebira et l’absence de Tariket.
Tariket en tenue de ville
Le seul joueur qui ne s’est pas entraîné hier matin est le milieu de terrain Bilel Tariket. Il s’est néanmoins présenté en tenue de ville pour expliquer au coach son incapacité de reprendre du service de sitôt après avoir été victime d’une blessure aux adducteurs jeudi contre le Mouloudia.
Il ne jouera pas demain
L’absence de Tariket demain face à l’USB est donc confirmée et il pourrait même ne pas jouer contre Les Onze Créateurs en match aller de la coupe de la CAF. Un sérieux souci pour le staff technique et le coach qui aura ainsi un choix de qualité en moins au niveau du milieu de terrain. Pour ce qui est du match de demain, ça ne poserait pas de gros soucis même si l’apport du joueur est considérable à son poste. Face à l’USB, Taoussi aura assez de solutions au milieu avec la présence de Sidibé, ce qui ne sera pas le cas ce week-end au Mali.