Après leur sortie prématurée de la course pour Dame coupe, les Rouge et Noir de l’USMA devront se concentrer désormais sur le championnat national.
Ils devront coûte que coûte remporter le titre afin de sauver la saison et être ainsi au niveau des attentes de la direction du club qui n’a pas lésiné sur les moyens afin de réaliser les meilleurs résultats possibles durant l’actuel exercice. A huit longueurs du leader le CSC et à douze journées de la fin du championnat, le titre est encore jouable. Le reste du calendrier semble très favorables pour le club algérois qui jouera huit matchs à Alger, respectivement face à l’USMBA, l’USMH, le MCA, le CRB, l’O Médéa, l’ESS, le MCO et l’USMB contre quatre déplacements seulement à Biskra, Constantine, Béchar et Tizi Ouzou. Il semble donc que le destin des protégés de Miloud Hamdi de remporter le titre est entre leurs mains s’ils sachent gérer leur calendrier en gagnant tous leurs matchs dans la capitale et ramener le maximum de points en dehors de la maison. Leur mission semble, certes, difficile mais pas impossible et le moins que l’on puisse dire, tous les moyens sont réunis pour gagner le titre du championnat et éviter ainsi de sortir bredouille en fin de saison.
Un virage important attend les Rouge et Noir
Les trois prochaines journées du championnat semblent favorables pour les Rouge et Noir puisqu’ils joueront à Alger. Ils accueilleront l’USM Bel-Abbès au stade Omar Hamadi de Bologhine, avant de disputer les deux derbys algérois respectivement face à l’USMH et au MCA. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces trois confrontations constituent le virage le plus décisif de cette phase retour pour les Usmistes dans la mesure où le carton plein pourrait leur permettra de mettre une grosse pression sur les Sanafir et du coup, augmenter davantage leurs chances pour espérer atteindre leur principal objectif en fin de saison. Cela dit, le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers devront juste savoir gérer le tournant important qui les attend en championnat afin de réaliser l’opération neuf sur neuf.
Un travail psychologique s’impose
Les joueurs usmistes sont toujours sous la déception de leur élimination des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Mais cet échec ne doit absolument pas les décourager et ils devront vite le mettre aux oubliettes afin de se concentrer convenablement en vue des prochains importants rendez-vous qui les attendent en championnat, surtout quand on sait que l’équipe effectuera son entrée en lice en coupe de la CAF à partir du mois prochain. Une compétition dans laquelle le club algérois aspire à aller le plus loin possible. Il faut dire qu’un grand travail psychologique attend le staff technique du club qui devra motiver le groupe en prévision de la suite du parcours. Une brillante victoire vendredi à l’occasion de la réception de l’USM Bel-Abbès sera sans nul doute la meilleure façon pour se relancer mais surtout très importante sur le plan psychologique des joueurs avant d’enchaîner les deux derbys algérois face à l’USMH et au MCA.
- S.
Yaya : «Le championnat pour sauver la saison»
Auteur d’un doublé face au DRBT, Faouzi Yaya a fait de son mieux pour mener son équipe à réaliser un autre exploit à Béchar, mais en vain. Il dit d’ailleurs être déçu de l’élimination amère en coupe d’Algérie et promet aux supporters de remporter le titre du championnat pour sauver la saison. A cet effet, l’attaquant usmiste affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés plus que jamais à atteindre leur principal objectif, mais ils ne devront pas perdre d’autres points, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
Apparemment, vous êtes toujours sous la déception de votre élimination en coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?
Bien sûr. C’est une élimination amère qu’on a du mal à digérer. On s’est déplacés à Béchar en conquérants, on était prêts sur tous les plans pour réaliser l’exploit et revenir ainsi avec la qualification, malheureusement ça n’a pas marché. Personnellement, ma déception est tellement grande que je ne peux pas l’exprimer car j’aurais souhaité remporter la coupe d’Algérie avec l’USMA cette saison.
A votre avis, qu’est-ce qui n’a pas marché face à la JSS ?
Comme je vous l’ai dit, on était prêts sur tous les plans et on a abordé le match avec un moral gonflé à bloc après l’exploit réalisé à Tadjenanet. Mais je crois qu’on a manqué de réussite et de chance. On a encaissé un but assassin car ce n’est pas évident de revenir au score à quelques minutes de la fin de la rencontre. On doit mettre cet échec aux oubliettes et se projeter sur les prochaines importantes échéances qui nous attendent.
Que pouvez-vous dire à vos supporters qui sont déçus ?
On leur demande pardon. Franchement, on a des supporters formidables et on fera de notre mieux pour leur procurer de la joie. On leur promet de revenir en force en championnat afin de remporter le titre en fin de saison. Ce qui est sûr, ils doivent rester à nos côtés car on a besoin d’eux
Justement, vous êtes condamnés à remporter le titre pour sauver la saison, êtes-vous prêts à relever le défi ?
Oui, on est conscients de la responsabilité qui nous attend. Il reste encore douze matchs à disputer avant la fin de la saison et je crois que le titre est encore jouable. On est condamnés de gagner tous nos prochains matchs pour espérer réduire l’écart qui nous sépare du CSC et atteindre ainsi notre principal objectif en fin de saison. On va gérer la suite du parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement.
Vous jouerez les trois prochains matchs du championnat à Alger, ce sera une aubaine pour se rapprocher du leader, n’est-ce pas ?
C’est le tournant décisif de cette phase retour et on ne doit absolument pas le rater. Je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser le carton plein en arrachant les neuf points possibles. Actuellement, on est concentrés sur le prochain match qui nous opposera à l’USM Bel-Abbès. Comme je vous l’ai dit, on est en train de gérer notre parcours match par match et on ne doit pas précipiter les évènements.
Le compartiment offensif ne rassure plus, en tant qu’attaquant, expliquez-nous votre maladresse devant les bois…
C’est vrai, on se procure des occasions franches, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. Je crois que cela est dû au manque de concentration, c’est tout. Notre compartiment offensif est bien garni avec la présence de bons attaquants, et avec le travail je crois que notre attaque est capable à cracher le feu dans les prochains rendez-vous.
Regrettez-vous l’occasion franche que vous avez ratée face à la JSS ?
Enormément. J’aurais dû faire une remise de la tête vers Darfalou ou Chafaï qui étaient bien placés, mais sur les balles arrêtées on n’a pas beaucoup de temps pour réfléchir et j’ai donc tenté de tromper Boukacem. Malheureusement, il a dévié la balle du bout des doigts. Si j’avais marqué, ça aurait été le tournant du match.
- S.
USMA-USMBA, vendredi à 17h, à Bologhine
Le prochain match du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec l’USM Bel-Abbès est programmé pour vendredi. Cette confrontation aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine et le coup d’envoi est fixé à 17h, a-t-on appris auprès du site officiel de la Ligue de football professionnel.
Reprise cet après-midi
Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est aujourd’hui que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat qui les opposera à l’USM Bel-Abbès. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 17h.
Chafaï touché à l’œil
Farouk Chafaï a été victime d’un dur contact avec un joueur adverse lors du dernier match ayant opposé son équipe à la JS Saoura, ce qui lui a causé une blessure au niveau de son œil gauche. Le défenseur usmiste sera soumis à des soins intensifs durant la semaine, tout en espérant que son bobo ne l’empêchera pas de disputer le prochain important match du championnat face à l’USM Bel-Abbès.
Courbis : «L’USMA n’est chez elle qu’à Bologhine»
Rolland Courbis continue de suivre le parcours de son ancienne équipe même s’il est parti depuis quelques années maintenant. Déçu de l’élimination en coupe d’Algérie, il trouve que les joueurs manquent de confiance. Le coach français trouve aussi que le changement de domiciliation n’est pas forcément une bonne chose et parle des chances usmistes pour la fin de saison. Entretien.
L’USMA a été sortie de la coupe d’Algérie face à la JSS. Qu’en pensez-vous ?
Eh bien, je suis déçu de cette élimination. On ne peut pas dire que le tirage ait été favorable pour l’USMA qui a eu le CSC dans le tour précédent et la JSS à Béchar. Saoura reste une très bonne équipe qui est vraiment difficile à jouer pour n’importe quelle équipe. Il n’est jamais évident d’aller s’imposer là-bas. En plus, encaisser dans les dernières minutes n’est jamais évident pour toute équipe. Maintenant, l’USMA doit se tourner vers la suite du parcours et essayer de bien finir la saison pour espérer tirer quelque chose.
Pensez-vous que cette élimination va avoir des conséquences sur le moral des joueurs ?
Je ne pense pas, non. C’est un match comme tous les autres. C’est vrai que ça fait toujours mal de sortir de coupe mais à mon avis, les joueurs vont avoir cette capacité de réagir très rapidement dans les prochaines rencontres. Ils savent très bien qu’il reste une saison à terminer avec les meilleurs résultats possibles et par conséquent, ils vont très vite se remettre en question.
Vous êtes le dernier entraîneur de l’USMA à avoir gagné là-bas…
Effectivement. Si je me souviens bien, on les avait battus en championnat et en coupe d’Algérie. En championnat, on avait marqué dans les dernières minutes. En championnat, c’était Boudebouda qui avait marqué et en coupe, Chafaï avait réussi à nous donner la victoire. C’est dire, que c’est très compliqué d’aller jouer là-bas et de s’imposer.
Cette saison et en dépit d’un effectif pléthorique, l’USMA n’y arrive pas. Qu’en pensez-vous ?
Je ne saurai dire ce qui se passe car je suis assez loin mais je pense que les joueurs pourraient manquer de confiance actuellement. Ce qu’il faut pour un joueur, c’est qu’il soit en confiance pour aborder les matchs et c’est peut-être ce qui fait défaut.
Mais l’équipe n’arrive pas à trouver un rythme régulier…
Justement, ça peut être la conséquence d’un manque de confiance pour les joueurs. Il ne faut cependant pas enterrer l’USMA trop vite car comme je l’ai dit, elle peut rapidement réagir et rebondir dans les prochains matchs.
Durant les deux dernières années, le club a eu recours à 4 entraîneurs. Est-ce que ce facteur a pu jouer sur les résultats actuels ?
Non, je ne le pense pas. C’est comme ça la vie d’un club. Tu recrutes un entraîneur et après tu en changes si ça ne marche pas. Même en France, on a pu voir qu’il y a eu beaucoup de changements dans les clubs donc, à l’USMA, c’est un peu pareil. Là, je pense qu’ils ont fait le bon choix en ramenant quelqu’un qui connaît parfaitement la maison et qui n’a pas eu besoin d’un temps d’adaptation. Ça rend les choses un peu plus faciles. Je pense qu’au fil des années, la direction a appris et qu’elle connaît la musique.
L’USMA est 2e au classement avec 8 points de retard sur le CSC. Comment se présente, selon vous, la suite du parcours ?
Bien entendu. Je m’imagine qu’elle sera vraiment très difficile. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer et il faudra absolument bien les négocier. 8 points de retard sur le leader, ce n’est pas rien quand même. Il faut tout donner et espérer que le CSC laisse des plumes dans les prochaines rencontres. Au fait, est-ce que l’USMA joue une compétition africaine ?
Effectivement, elle joue la CAF. Pourquoi ?
Parce que ce sera un peu plus difficile dans ce cas. L’accumulation des matchs va faire qu’il faudra faire très attention. Cependant, ce sera toujours mieux que lorsque j’étais sur place. On avait le championnat, la coupe d’Algérie, la coupe de la CAF et la coupe arabe. C’était une situation très compliquée mais on a réussi à prendre deux titres, ce qui est une très bonne chose pour nous.
L’USMA peut-elle rattraper son retard sur le CSC ?
Je l’ai dit, ce sera vraiment très difficile de le faire mais ça reste tout de même réalisable. Il reste encore 12 matchs à disputer et 36 points à prendre. Donc, il faudra faire un parcours quasi sans faute et surtout, il faudra à mon avis aller battre le CSC à Constantine pour espérer refaire le retard. En même temps, il faudra attendre que le leader laisse filer des points aussi. C’est la seule condition pour aspirer à refaire son retard. De toute façon, dans le meilleur des cas, l’USMA doit se battre pour arracher sa place en ligue des champions et il faut finir 2e dans cette optique.
Il y aura beaucoup de matchs à jouer à Alger…
C’est une bonne chose et cela fait que l’équipe doit profiter de cet avantage pour amasser le plus grand nombre de points. 9 ou 10 victoires incluant un succès lors du déplacement à Constantine. Mais ce sera difficile, il ne faut pas l’oublier.
L’USMA a choisi de jouer des matchs au 5-Juillet. Pensez-vous que ce soit une bonne chose ?
Franchement, je ne sais pas. Si cette décision a été prise, c’est que la direction a vu que ce stade convenait mieux. Je comprends que pour des raisons de sécurité et pour le bien-être des supporters, ils ont décidé de recevoir au 5-Juillet. Cependant, à mon avis, l’USMA n’est chez elle que lorsqu’elle évolue à Bologhine. Je comprends que pour un match derby face au Mouloudia, on passe au 5-Juillet pour les deux galeries et pour le spectacle et bien entendu pour des raisons de sécurité mais pour le reste, moi, je ne me suis jamais senti chez moi au 5-Juillet.
Lorsque vous étiez entraîneur du club, vous aviez fait quasiment une année sans défaite à Bologhine…
Effectivement, on avait fait de très bons résultats et c’est ce qui fait que pour moi, j’ai toujours préféré jouer du côté de Bologhine. Je me souviens que des fois, je disais même pourquoi recevoir le Mouloudia dans ce stade et c’était fait pour pimenter un peu la rencontre. Mais comme je l’ai dit, l’USMA est chez elle à Bologhine.
En parlant du Mouloudia, que pensez-vous du travail accompli par Casoni ?
Je dois dire que je ne suis pas surpris par tout ce qu’il a fait au Mouloudia qui pratique maintenant un bon football. C’est un entraîneur passionné qui fait du très bon travail. Durant l’intersaison, on m’avait appelé pour me demander des informations par rapport à lui. Je savais qu’il allait faire du bon boulot avec le MCA. Je l’ai eu comme joueur et je l’ai vu comme entraîneur. Il peut réussir. De toute façon, on est très proches l’un de l’autre et je lui souhaite bon courage pour la suite.
- Z.