Soumis à un travail spécifique depuis le 17 janvier dernier, Essaïd Belkalem a intégré le groupe dans la matinée d’hier.
Les tests VMA auxquels il a été soumis la semaine dernière ont été satisfaisants comme nous l’avons rapporté d’ailleurs dans l’une de nos précédentes éditions, ce qui explique la décision de l’entraîneur Noureddine Saâdi de l’intégrer dans le groupe. Le fait qu’il se soit entraîné avec ses équipiers et qu’il participa à la sixte programmée entre les joueurs à la fin de l’entraînement prouve que le coach des Jaune et Vert prépare l’ex-international afin de stabiliser son axe central qui a montré des signes de faiblesse même face à de modestes formations comme le NRB Dar El- Beïda. Belkalem est resté loin des terrains depuis l’été dernier, mais le staff technique estime qu’avec son expérience et sa rage de vaincre, il sera très utile à la JSK qui est menacée plus que jamais par la relégation.
Saâdou peu convaincant
Recruté au mois de juin dernier, Nabil Saâdou s’est imposé comme un titulaire indiscutable depuis le début du championnat, mais son rendement a considérablement baissé en ce début de phase retour. Face à l’USMB, il avait fauché un joueur à l’intérieur de la surface de réparation, ce qui avait permis aux Blidéens de bénéficier d’un penalty qu’ils avaient réussi à transformer. Face au PAC, il avait perdu une balle facile à la limite de la surface de réparation dont a profité un attaquant du Paradou pour provoquer un penalty. Son entraîneur l’avait sermonné à la mi-temps en lui disant qu’il commet beaucoup d’erreurs. Face au NRBDB, il n’a pas eu le rendement escompté, ce qui inquiète le staff technique et les dirigeants. Saâdou a des qualités, mais il n’est pas au top de sa forme en ce moment. Cela va certainement lui coûter sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert.
Test avant le NAHD
Attendant avec impatience le retour de Belkalem pour stabiliser sa défense, Saâdi va certainement le faire jouer aujourd’hui face à la formation de Draâ Ben Khedda pour voir s’il est en mesure de prendre sa place sur le terrain. Pour ne pas prendre des risques avec un joueur qui n’a pas joué depuis plusieurs mois, les membres du staff technique auront une discussion avec lui afin de ne pas se tromper dans leur choix. Belkalem qui a joué au haut niveau n’acceptera jamais de jouer s’il juge qu’il n’est pas prêt pour la compétition. Sa prestation d’aujourd’hui face à l’USMDBK sera une occasion inouïe pour le staff technique afin de juger sa forme. Il faut dire que depuis qu’il a fait son come-back, l’enfant de Mekla s’implique dans la gestion du groupe.
- Boumali
Redouani : «On a hâte de sortir de ce cauchemar»
Joint en fin d’après-midi d’hier, Saâdi Redouani se dit prêt à apporter le plus attendu de lui. Il confirme que l’entraîneur Saâdi lui a demandé de se préparer pour le match face au NAHD avant d’ajouter que son équipe n’a pas d’autres choix que de récolter les trois points de la rencontre pour s’extirper de la zone rouge.
On a appris que l’entraîneur Saâdi s’est entretenu avec vous pour vous dire qu’il compte énormément sur vous face au NAHD, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, l’entraîneur Saâdi m’a dit qu’il compte sur moi face au NAHD. Je l’ai immédiatement rassuré en lui disant que je suis prêt à prendre ma place dans le onze de départ.
Votre blessure n’est donc qu’un ancien mauvais souvenir…
Oui, déjà face au NRB Dar El-Beïda pour le compte des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie j’étais prêt, mais je ne voulais pas prendre de risques de peur de rechuter. Maintenant, je me sens bien et je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi.
Ne pensez-vous pas que la JSK a besoin de joueurs d’expérience pour s’extirper de la zone rouge ?
Absolument, nous les anciens, nous devons montrer la voie aux jeunes et aux nouveaux afin de tirer l’équipe vers le haut. La situation dans laquelle se trouve l’équipe est très critique et nous devons faire le maximum pour sortir de la zone rouge.
D’aucuns disent que la JSK a besoin de guerriers sur le terrain dans le sens positif, bien sûr, pour qu’elle remonte la pente…
Oui, on doit se comporter comme des combattants sur le terrain. On sait qu’on n’a plus droit à l’erreur et pour qu’on améliore notre classement, on doit enchaîner les performances positives, aussi bien sur le plan comptable que sportif, sur le terrain. La qualification en coupe d’Algérie nous a fait beaucoup de bien et on doit maintenant confirmer face au NAHD.
D’aucuns estiment que la JSK n’a pas droit à l’erreur face au NAHD…
Il ne faut pas qu’on se voile la face. On a grillé tous nos jokers et désormais, on doit faire le plein à domicile. Le match ne sera pas facile, mais on est dans l’obligation de récolter les trois points. Je ne vous cache pas qu’on a hâte de sortir de ce cauchemar qu’on vit depuis plusieurs semaines. On a vécu la même situation la saison dernière et on sait que si on parvient à enchaîner deux bons résultats, la sérénité reviendra dans l’équipe.
L’absence du public n’arrange pas vos affaires, n’est-ce pas ?
On aurait aimé jouer devant nos supporters, mais on doit faire avec le huis clos. Tout ce qui compte pour nous est d’arracher les trois points de la partie.
Vous avez l’habitude de jouer dans l’axe depuis que vous êtes à la JSK, mais Saâdi comptera certainement sur vous au poste d’arrière droit…
Je n’ai fait que dépanner dans l’axe la saison dernière et cette saison après le départ d’Abdat. Mon poste de prédilection est celui d’arrière droit et je donnerai le meilleur de moi-même afin d’apporter le plus attendu de moi. Je crois que maintenant qu’il y a Belkalem, Guitoune et Saâdou qui sont capables d’apporter un plus dans le cas et moi, je me sens à l’aise à droite.
- Boumali
Il jouera arrière droit
Utilisé tantôt dans l’axe et tantôt dans le poste d’arrière droit cette saison, Redouani sera aligné à droite désormais. Plus performant au poste d’arrière droit que dans l’axe, Saâdi va certainement l’utiliser à son poste de prédilection pour qu’il puisse apporter un plus à l’équipe. Eloigné des terrains depuis la rencontre de la coupe d’Algérie face à Oued R’hiou, l’ex-pensionnaire des Rouge et Noir fera son grand retour ce week-end face au NAHD. Il fera tout pour être à la hauteur des attentes placées en lui par son entraîneur.
- Boumali
Tous les joueurs sont convoqués pour cet après-midi
Match face à l’USMDBK à 15h30
Pour tenter de corriger les lacunes décelées lors des rencontres précédentes, l’entraîneur Saâdi a programmé pour cet après-midi à partir de 15h30 une joute amicale face à l’USM Draâ Ben Khedda sur le terrain de cette dernière. Tous les joueurs sont concernés par ce match et ça sera une occasion pour le staff technique de voir à l’œuvre les joueurs qui n’ont pas beaucoup joué ou qui n’ont pas joué depuis l’été dernier à l’image de Belkalem. Il faut dire que même ceux qui ont joué vendredi dernier face à la formation de Dar El- Beïda seront alignés cet après-midi pour permettre au staff technique de travailler le volet tactique.
- Boumali
Entraînement ce matin
Même si les joueurs sont appelés à se rendre cet après-midi à Draâ Ben Khedda pour affronter l’équipe locale, le staff technique a programmé une séance d’entraînement ce matin sur le terrain du 1er-Novembre.
Saâdi : «Je veux des guerriers face au NAHD»
Soulagé par la qualification acquise devant la modeste formation de NRB Dar El-Beïda, l’entraîneur Saâdi a fait de son mieux hier pour motiver ses joueurs en prévision de la rencontre face au NAHD. En effet, il s’est réuni avec eux avant le début de l’entraînement pour leur rappeler que l’équipe se trouve dos au mur et que le faux pas est interdit surtout à domicile. «Il faut que vous donneriez le meilleur de vous-mêmes pour récolter les trois points face au NAHD. On n’a pas droit à l’erreur et il faut qu’on gagne ce match coûte que coûte», leur a-t-il dit.
«Il faut une discipline tactique sur le terrain»
Insistant sur la rigueur tactique sur le terrain depuis qu’il a pris l’équipe en main, Saâdi ne comprend pas pourquoi certains de ses joueurs continuent à jouer n’importe comment sur le terrain. «Chacun de vous doit respecter mes consignes. Il faut une discipline tactique sur le terrain pour qu’on gagne nos matches. Je ne demande pas à un joueur de tout faire sur le terrain, mais juste de remplir son rôle sur le terrain. Lorsqu’un joueur déserte son poste, cela influe sur l’équipe», les a-t-il avertis.
- Boumali
Le coach s’expliquera avec Boukhenchouche
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Nouredine Saâdi aura une discussion avec son milieu Salim Boukhenchouche pour voir pourquoi son rendement n’a pas été à la hauteur en ce début de la phase retour. Aligné en milieu récupérateur depuis que Saâdi a pris l’équipe en main, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa n’a pas eu le rendement escompté. Bien qu’il lui ait donné des consignes de ne pas trop garder le ballon, celui-ci s’est distingué par ses dribbles inutiles. Même si avec l’équipe nationale A’ a donné entière satisfaction dans la récupération, le staff technique des Canaris a décidé de ne plus le faire jouer en récupérateur.
L’entraîneur songe à Mesbahi
En l’absence d’un attaquant de pointe, l’entraîneur Saâdi ne cesse de chercher un attaquant capable de tenir le rôle d’avant-centre. Après le refus de Hamar de jouer en pointe et les ratages de Djabout face à Dar El-Beïda, il aurait décidé de donner sa chance à Mesbahi. Malheureusement pour lui, ce dernier jouerait tout en étant blessé avec les espoirs. Il est utile de rappeler que Mesbahi avait marqué un but décisif la saison dernière face à l’USMBA, ce qui avait permis à l’équipe d’assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis.
L’AG des actionnaires prévue pour demain à 14H
Mellal va prendre le pouvoir
Par Abdellah Haddad
C’est demain en début d’après-midi que les actionnaires de la SSPA/JSK se réuniront pour une assemblée générale ordinaire. Tous les actionnaires ont été convoqués pour cette AG qui devrait se dérouler dans le siège du club. Prévu initialement pour le 25 du mois passé, l’assemblée générale des actionnaires a été reportée à demain pour cause des travaux non achevés au niveau du siège du club. Comme le lieu de l’AG a été mentionné sur les convocations de chaque membre, voire de chaque actionnaire, on ne pouvait pas changer à la dernière minute le lieu de l’assemblée. Bref, les actionnaires de la société sportive par actions de la JSK vont se réunir demain à partir de 14h au siège du club pour élire un nouveau président. Après les travaux de la précédente assemblée qui s’est déroulée au niveau de l’hôtel Le Concorde. Après la destitution de Hannachi, les actionnaires ont jugé utile d’installer un directoire et de faire confiance à Hamid Sadmi pour mener ce directoire. Deux mois après sa venue, Sadmi a préféré rendre le tablier. Le trio Aït-Djoudi, Madjène et Zouaoui a composé un autre directoire qui n’a duré que deux mois. Pour ces deux raisons, les actionnaires ont pris la décision de dissoudre le directoire et de revenir au système du CA. C’est demain donc, que les amoureux des Jaune et Vert connaîtront le nom du président officiel de la JSK. Sauf surprise de dernière minute, c’est Chérif Mellal qui sera élu président de la JSK.
Benabderahmane devrait lui vendre la moitié de ses actions lors de l’AG
Pour qu’il puisse intégrer le CA, Chérif Mellal devrait d’abord avoir des actions dans la SSPA/JSK comme le stipule la réglementation. Pour ce qui concerne ce point, il n’y a aucun problème vu que Nassim Benabderahmane va céder la moitié de ses actions à Chérif Mellal. Ce dernier pourra, par la suite, intégrer le conseil d’administration.
Les actionnaires choisiront les membres du nouveau CA
Ce sont les actionnaires qui choisiront la composante du nouveau CA. Cherif Mellal et les autres nouveaux membres du CA seront choisis par les actionnaires, les majoritaires bien sûr. Une fois la transaction de la vente des actions entre Benabderahmane et Mellal signée, ce dernier pourrait intégrer le CA sur-le-champ puisque les actionnaires ont le droit de choisir la composante du nouveau CA lors de l’assemblée générale de demain après midi.
Le président du CA sera élu à la fin de l’AG
Le dernier point qui sera abordé lors de l’assemblée générale de demain est la présidence du club. Pour que Chérif Mellal puisse prendre le pouvoir, il devrait acheter des actions, intégrer le CA avant de présider ce même conseil. Bien sûr, le dernier mot reviendra demain après-midi aux actionnaires majoritaires…
A J-4 du JSK-NAHD
Mellal exige la victoire et promet une forte prime
Même s’il est très occupé par les préparatifs de l’assemblée générale de demain après-midi, Chérif Mellal, n’oublie pas le match de l’équipe de samedi contre le NAHD. Comme tout le monde le sait, la rencontre de ce samedi sera très importante pour l’avenir de la formation du Djurdjura en Ligue 1 Mobilis. Pour cette raison, Chérif Mellal n’a pas hésité à exiger la victoire à ses hommes. Lors de sa discussion avec le premier responsable de la barre technique de l’équipe, Mellal était très clair avec Saâdi. Aucun autre résultat mis à part la victoire ne sera toléré. Sur un autre plan, le natif de Larbaâ Nath Irathen veut mettre les joueurs et les membres du staff technique dans des très bonnes conditions avant la rencontre devant le NAHD. Mellal et pour motiver davantage les joueurs, devrait casser sa tirelire en promettant une forte prime aux coéquipiers de Redouani.
La prime pourrait atteindre 20 millions
Concernant le montant exact de la prime du match, Mellal ne veut balancer aucun chiffre pour le moment afin de ne pas déconcentrer les joueurs. Néanmoins, le jour du match et dans le vestiaire, à quelques minutes seulement du coup d’envoi de la partie, le numéro 1 du club kabyle, tiendra un discours motivant, un discours qui devrait être accompagné du montant de la prime. Selon une source crédible, les responsables de la JSK vont offrir vingt millions de centimes pour chaque joueur en cas de victoire samedi après-midi contre le NAHD.
Ils sont entraînés avec le groupe
Djerrar et Asselah de retour face au NAHD
Asselah qui a raté les derniers matchs de son équipe que ce soit en coupe d’Algérie ou en championnat pour cause de blessure, sera prêt et sur tous les plans pour le match de ce samedi qui opposera la JSK à son ancienne équipe, le NAHD en l’occurrence. Asselah s’est entraîné avec le groupe hier lors de la séance de la reprise des entraînements et d’ici samedi après-midi, il retrouvera tous ses moyens physiques et techniques. Toutefois, le dernier mot concernant le choix du gardien de but reviendra à Saâdi. Ce dernier pourrait reconduire Boultif. Les choses seront plus claires concernant ce sujet à la veille de la rencontre. De son côté, Djerrar, qui n’a pas joué le match de vendredi passé pour cause de blessure aussi s’est entraîné avec le groupe hier. Djerrar, sera de retour contre le NAHD, il devrait même retrouver sa place de titulaire au milieu du terrain.
Ekedi avec les espoirs
Le joueur camerounais de la JSK n’a pas été autorisé à s’entraîner avec l’équipe première hier. Ekedi s’est entraîné avec les espoirs.
L’entraînement d’aujourd’hui à 10h
Les coéquipiers de Redouani s’entraîneront ce matin au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Le coup d’envoi de cette séance d’entraînement est prévu à 10h.
Entraînement spécial pour Djabout, Hamar et Benyoucef
Les attaquants Adel Djabout et Ziri Hammar ainsi que le milieu Lies Benyoucef ne se sont pas entraînés hier avec le groupe. Et pour cause, ils ont fait un long déplacement pour rejoindre la ville de Tizi-Ouzou dans la matinée d’hier et c’est pour cela qu’ils ont été ménagés par le staff technique. Ils se sont entraînés à part avant d’être soumis à un travail de musculation.
Yettou écourte sa séance
Le milieu Nassim Yettou n’a pu terminer la séance d’hier. Souffrant d’une légère blessure à la cuisse, il a écourté sa séance, mais le staff médical affirme qu’il n’a rien de grave.
Raïah souffre des adducteurs
Le capitaine Malik Raïah ne s’est pas entraîné hier avec le groupe. Il souffre des adducteurs, mais son cas ne nécessite pas d’inquiétude.
Ekedi a rendez-vous avec Benabderrahmane
En conflit avec ses dirigeants, l’attaquant Ekedi espère les rencontrer le plus vite possible afin de régler définitivement son cas. Il a été relégué en équipe espoir, mais pour ne pas aggraver son cas, il a renoncé à se rendre au Portugal. Il devait rencontrer Nassim Benabderrahmane, le président intérimaire hier soir ou au plus tard aujourd’hui.