Après avoir réussi son retour à l’USMA, le jeune attaquant de 24 ans ne frappe plus et son niveau connaît une nette régression.
De retour à l’USMA l’été 2016 après une saison passée au RC Arba sous forme de prêt, Abderrahmane Meziane n’a pas tardé à devenir l’une des pièces maîtresses au sein de la formation usmiste. Auteur d’une bonne saison et un excellent parcours en Ligue des champions africaine dans sa dernière édition en étant l’artisan de plusieurs exploits de son équipe, ses efforts ont été récompensés puisqu’il avait été convoqué pour la première fois en équipe nationale A. Mais lors des dernières semaines, le jeune attaquant de 24 ans ne frappe plus et son niveau connaît une nette régression. D’ailleurs, il est muet depuis environ deux mois car son dernier but remonte au match de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis ayant opposé l’USMA à l’USM Blida. Il n’a donc par marqué le moindre but depuis six matches, toutes compétitions confondues. Ce qui suscite moult interrogations et inquiétudes quant à la baisse de forme du joueur. Ayant perdu sa place de titulaire, Meziane sera appelé à retrouver son meilleur niveau le plus vite possible. Il est bourré de qualités et jouit d’un énorme potentiel, personne ne peut le nier, et son équipe aura besoin de son talent en prévision des prochains importants rendez-vous qui l’attendent, que ce soit en championnat ou en coupe de la CAF.
Les offres du Golfe l’ont-elles perturbé ?
L’excellent parcours réalisé par Abderrahmane Meziane en Ligue des champions africaine n’est pas passé inaperçu pour certains clubs des pays du Golfe, citant entre autres le qatari Al-Gharafa et l’émirati Al-Kalba. Ces deux clubs ont fait les yeux doux à l’attaquant usmiste lors du dernier mercato hivernal en faisant des offres très alléchantes pour s’offrir ses services, au moins pour un prêt de six mois. Ayant émis le vœu de partir afin d’améliorer sa situation financière mais aussi pour donner une autre envergure à sa carrière footballistique, l’enfant de Médéa s’est finalement heurté au refus du président Haddad. Le moins que l’on puisse dire est que les offres des clubs du Golfe auraient perturbé le joueur et seraient l’une des origines de la régression terrible de son niveau. Il a donc besoin d’un grand travail sur le plan psychologique afin qu’il puisse se concentrer convenablement en prévision des prochaines importantes échéances qui attendent son équipe. Meziane aura aussi besoin du soutien des supporters, ce sera l’une des meilleures façons pour qu’il retrouve son meilleur niveau très prochainement.
La concurrence pour le booster
Avec le recrutement de Réda Hajhouj et le retour de Walid Ardji et Rafik Bouderbal, la concurrence est devenue rude pour Abderrahmane Meziane. Mais elle va le pousser à fournir plus d’efforts aux entraînements pour espérer retrouver son meilleur niveau et du coup, devenir incontournable, comme il l’était la saison écoulée et la première moitié de l’actuel exercice.
- S.
Beldjilali : «Pas question de sortir bredouilles en fin de saison»
- «Bologhine est notre maison, mais il ne faut pas oublier que le 5-Juillet nous réussit bien»
- «Prêt à prendre ma place face à l’USMBA»
Ecarté face à la JSS pour des raisons purement techniques, Kaddour Beldjilali devrait effectuer son come-back à l’occasion du prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec celle de l’USM Bel-Abbès. Il nous parle de cette confrontation en affirmant que la victoire demeure impérative pour son équipe afin de rester collée au leader, tout en se disant prêt à reprendre sa place. Le meneur de jeu usmiste nous parle également de la suite du parcours en championnat ainsi que la domiciliation de l’USMA au stade du 5-Juillet.
Dans quelles conditions se déroule votre préparation en prévision du match face à l’USMBA ?
Je crois qu’on est un peu affectés par notre élimination en coupe d’Algérie, mais on n’a pas d’autres choix que de mettre cet échec aux oubliettes. On devra se concentrer sur le prochain match de championnat qui nous opposera à l’USM Bel-Abbès. On va préparer convenablement cet important rendez-vous car on veut gagner pour se relancer.
En parlant du match face à l’USMBA, comment se présente-t-il pour vous ?
C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. Un faux pas est strictement interdit pour nous afin de rester toujours en course pour la conquête au titre, notre principal objectif cette saison. Je crois qu’on est conscients de la responsabilité qui nous attend et on se battra pour s’adjuger les précieux trois points, tout en espérant réduire encore l’écart sur le leader le CSC. On s’attend à un match difficile, certes, mais avec la volonté et la détermination, je suis persuadé qu’on finira par s’imposer.
Après votre sortie prématurée de la coupe d’Algérie, vous devrez remporter le titre du championnat pour sauver votre saison, n’est-ce pas ?
Oui, c’est clair. La direction du club n’a pas lésiné sur les moyens afin de pousser l’équipe à la réalisation de meilleurs résultats dans nos différentes compétitions et il n’est pas question de sortir bredouilles en fin de saison. A douze matchs de la fin du championnat et à huit longueurs du leader, je crois que le titre est encore jouable. On devra seulement bien gérer la suite du parcours pour espérer rattraper l’écart qui nous sépare des Sanafir et du coup, augmenter davantage nos chances pour atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Le reste du calendrier semble très favorable pour vous, qu’en pensez-vous ?
Effectivement. C’est un calendrier favorable dans la mesure où on jouera huit matchs à Alger contre quatre déplacements. On doit bien en profiter pour espérer prendre la tête du classement. Seulement, il ne faut pas précipiter les évènements. On va gérer la suite du parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement.
Vous serez domiciliés au 5-Juillet durant la phase retour, comment vous avez reçu la nouvelle ?
Bologhine, c’est chez nous, mais il ne faut pas oublier que le stade du 5-Juillet nous réussit bien aussi. On a souvent livré de grosses prestations dans l’enceinte olympique, d’autant plus qu’elle est dotée d’une très bonne pelouse gazonnée. Franchement, peu importe où on jouera, Bologhine ou au 5-Juillet, le plus important est de gagner tous nos matchs à Alger.
Après avoir été écarté face à la JSS, vous êtes bien parti pour effectuer votre retour vendredi, êtes-vous prêt à reprendre votre place ?
J’étais toujours prêt à jouer depuis l’entame de la saison. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi et si je joue, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.
La préparation se poursuit au complet
La préparation en prévision du prochain match de championnat face à l’USM Bel-Abbès se poursuit dans de très bonnes conditions. L’effectif affiche complet et tous les joueurs sont aptes, au grand soulagement du premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi car cela lui permettra d’assurer une bonne préparation en vue de l’important rendez-vous de vendredi mais surtout essayer de trouver les solutions pour que sa bande puisse renouer avec le succès à l’occasion de la réception de la formation de la Mekerra.
Les joueurs ont sué
Le staff technique de l’USMA a consacré la séance d’entraînement d’hier pour l’aspect physique. Les coéquipiers de Sayoud ont effectué un travail chargé afin d’augmenter leur condition physique et le moins que l’on puisse dire, ils ont sué.
Aujourd’hui, entraînement à l’annexe du 5-Juillet
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement. Elle aura lieu sur la pelouse gazonnée de l’annexe du 5-Juillet et débutera dans la matinée à partir de 10h30.