Rachid Taoussi a été aux anges avant-hier après que ses joueurs aient réussi à décrocher une victoire très précieuse face à l’USB. C’est la première victoire du technicien marocain en championnat qui, selon lui, augmente énormément les chances du CRB de faire un bon résultat à Bamako.
Le CRB disputera le match de demain sans les nouvelles recrues. Interrogé si cela ne va pas diminuer les chances de son équipe de battre Les Onze Créateurs, Taoussi répond : «Tel que je l’ai dit précédemment, le star c’est l’équipe. Et avec cette victoire qu’on vient de réaliser, le groupe est soudé. Donc lors de ce match, je mise sur l’état d’esprit de mes joueurs. Et il n’y aura pas que le côté psychologique qui sera notre atout, puisqu’on aura notre mot à dire que ce soit tactiquement ou techniquement. Le CRB, ce n’est pas seulement les nouvelles recrues. On a de très bons joueurs qui auront cette opportunité de faire valoir leurs qualités. Une chance pour eux dont je vais en profiter et j’espère que ça se passera bien pour nous. Donc, dans l’ensemble on s’estime heureux de faire le voyage dans d’aussi bonnes conditions. Le meilleur est à venir.»
«Cette victoire nous donne des ailes»
Concernant la victoire contre l’USB et ce que cela apporte comme avantage à l’équipe, Taoussi déclare : «Cette victoire nous donne des ailes car elle arrive dans un très bon moment. Le moral du groupe est au top, puisque tout le monde se rend compte que cela n’est pas le fruit du hasard. Notre travail porte ses fruits et quand on livre des matchs comme celui-ci avec au bout une aussi savoureuse victoire, ça donne une joie énorme et une motivation considérable qui va nous permettre d’être meilleurs après chaque rencontre. Cela n’est qu’un début, et je dis cela parce que tout le monde fait des efforts, joueurs, dirigeants et staffs technique et médical».
«Je veux bâtir une équipe joueuse»
Taoussi poursuit : «Je veux bâtir une équipe joueuse, c’est ce que je vise actuellement au CRB. Il faut qu’on sache soutenir ce groupe et ne pas lui mettre une pression négative. On travaille dur depuis un mois environ et je pense qu’on doit sentir de l’amélioration. Il faut donc savoir quels objectifs choisir. Mon objectif à moi, est que le CRB devient une des meilleures équipes.»
- B.
Après une première victoire depuis 6 mois
Tout le monde croit à une qualif’ en coupe de la CAF
L’attente aura été très, très, longue et surtout éprouvante. Tout le monde attendait cette victoire avec impatience, et ce, depuis six mois. La dernière victoire du CRB en championnat remonte au 12 septembre 2017. C’était contre le Mouloudia d’Alger au stade du 20-Août. Depuis les joueurs se sont retrouvés dans l’incapacité de gagner que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ce qui avait provoqué une grosse colère des supporters et engendré le départ du technicien franco-serbe Ivica Todorov. A présent, l’espoir est revenu et puisque la coupe d’Afrique devient désormais un des objectifs des Belouizdadis en plus, bien évidemment, de la nécessité d’assurer le maintien dans les plus brefs délais.
Supporters et joueurs, c’est tout le monde qui croit aux chances du Chabab de se qualifier au prochain tour de la coupe de la CAF. La victoire contre l’USB et le fait d’affronter une équipe malienne en manque de compétition sont deux facteurs qui joueront en faveur de Taoussi et ses hommes. Lors de la reprise des entraînements qui aura lieu aujourd’hui à Bamako, l’entraîneur va appeler ses joueurs à faire preuve de lucidité. Face à un adversaire dont on connaît que peu d’informations, les Belouizdadis ne vont pas trop s’aventurer dans leur manière de jouer. En ce match aller, l’objectif sera de bien gérer le match et de marquer au moins un but.
- B.
Départ vers le Mali hier à 17h
La formation du Chabab Riadhi de Belouizdad s’est envolée en fin de journée d’hier vers la capitale malienne Bamako. Le départ a eu lieu à 17h, sans retard, à bord d’un vol Alger-Bamako régulier d’Air Algérie. Le voyage devait durer quatre heures environ.
Une délégation composée de 28 personnes
La délégation du Chabab est composée de 28 personnes. En plus des membres qui composent l’équipe entre joueurs et staffs technique et médical, il y avait également quelques dirigeants qui ont été du voyage.
Chouchar, chef de délégation
Le principal responsable qui a accompagné l’équipe à Bamako c’est Toufik Chouchar qui a présidé la délégation. Hadj Mohamed n’a pu effectuer le déplacement en raison de contraintes personnelles. Il serait actuellement en France.
Sidibé, seule recrue avec l’équipe
Soumaila Sidibé est la seule nouvelle recrue ayant accompagné l’équipe au Mali. Il a tenu à ce qu’il fasse ce voyage afin d’aller voir sa famille qui vit à Bamako. Il en profitera pour passer quelques jours auprès de ses proches et de rentrer ensuite avec l’équipe samedi.
«Ma blessure n’est pas grave»
Le milieu de terrain Soumaïla Sidibé est devenu en un laps de temps très court un joueur incontournable au sein du CRB. La façon avec laquelle il a quitté le terrain face à l’USB a donc suscité beaucoup d’inquiétude auprès des fans belouizdadis puisque le joueur a eu une torsion de cheville. Sidibé rassure que sa blessure n’est d’aucune gravité même s’il a quitté le stade en boitant : «Ma blessure n’est pas grave», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Il suffit que je sois au repos pendant quelques jours pour que ça guérisse. Ça ne m’inquiète pas en tout cas.»
- B.
Belaïli, Sayeh et Belhadj n’ont pas été du voyage
L’arrière latéral droit Belaïli et le milieu de terrain Sayeh ainsi que le préparateur physique Belhadj n’ont pas été du voyage. Les trois ont été retenus pour régler des affaires personnelles à Alger.
Ould-Ali souhaite bon voyage au CRB
Avant de s’envoler vers Bamako, la délégation belouizdadie a été accueillie par le ministre de a Jeunesse et des Sports El-Hadi Ould-Ali qui a souhaité bon voyage à l’équipe. Ce fut une agréable surprise pour l’ensemble de l’équipe puisque toute la délégation a apprécié ce geste du ministre, chose qui l’a motivée davantage.
Coup d’envoi à 14h30
Le coup d’envoi du match ASOC-CRB sera donné demain à 14h30. C’es un match qui rentre dans le cadre du premier tout de la coupe de la CAF. Le match retour aura lieu mardi d’après au stade du 20-Août.
Concernant le reste des détails, la CAF n’a rien communiqué sur son site officiel qui n’a pas encore été mis à jour. Notons que la rencontre aura lieu au stade principal de Bamako qu’on prénomme Stade 26-Mars.
Quelques infos sur l’adversaire du Chabab
Les seuls détails qu’on a pu trouver sur Internet, c’est que l'AS Onze Créateurs de Niaréla est un club de football malien basé à Bamako. C’est en 1963 qu’un groupe de jeunes amoureux de football du quartier de Niaréla à Bamako se réunit pour créer un club de football. A l’époque ils décident d’appeler leur club Les Onze Créateurs de ballon. Dans les années 1970, ils décident de renommer l’équipe Les Onze Créateurs. En 1994, l’équipe est affiliée à la Fédération malienne de football sous le nom des Onze Créateurs. Le club ne possède pas un grand palmarès puisqu’il ne compte que deux trophées de la coupe du Mali remportés en 2014 et en 2016. Et il a été deux fois finaliste de cette compétition en 2012 et en 2015. Notons que le championnat malien est à l'arrêt depuis cinq mois, ce qui permet donc à Taoussi et ses hommes d'avoir un certain avantage.