L’entraîneur en chef du MCA n’arrive toujours pas à digérer la défaite contre l’OM. Pour lui, plusieurs choses ont fait que le Doyen se loupe à Médéa. A commencer par le rythme cassé par l’adversaire et surtout l’arbitrage qui n’a pas été à la hauteur. Le coach espère tout de même qu’il y aura des décisions prises dans ce sens pour que le foot algérien évolue, sans oublier de mettre l’accent sur le RDV de la LDC de dimanche contre l’AS Otoho. Même s’il ne connaît pas l’adversaire, Casoni et sa bande sont bien décidés à aller chercher la victoire au Congo.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni est en colère car pour lui, il aurait pu revenir au moins avec un point de ce déplacement à Médéa. Le coach revient sur cette rencontre pour dire : «Dorénavant, quand on mène au score, je demanderai à mes joueurs de tomber par terre et d’y rester pendant un max de temps. Sincèrement, ce n’est pas cela le foot. Je l’ai vu dans plusieurs matches ici et pas seulement les rendez-vous du MCA. Quand il y a une équipe qui mène au score, ses joueurs ne cessent de tomber et personne ne les remet à leur place. Si l’on revient sur le match contre l’OM, en seconde mi-temps, on peut dire qu’on a joué juste un quart d’heure. A chaque fois qu’on augmente le rythme, un joueur de l’équipe adverse tombe et ne se relève qu’après deux ou trois minutes. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’après, l’arbitre ne donne que 5 minutes de temps additionnel. Ce n’est pas normal. En tout cas, ce n’est certainement pas bien pour le football algérien. Les responsables de ce sport doivent prendre les décisions qu’il faut pour éviter ce genre de comportement sur le terrain. C’est de l’antijeu. Ça casse le rythme et tout le monde le sait. Normalement, il faut régler cette affaire et le plus vite serait le mieux. Sinon, nous aussi, on va faire la même chose. Dès qu’on mène au score, on tombe et on ne se relève plus.»
«Quand l’arbitrage est à la hauteur, je le dis, mais quand il ne l’est pas comme face à Médéa, je le dis aussi»
Si pour les rendez-vous contre le CRB en championnat et en coupe sans oublier face à la JSS, l’entraîneur du MCA Bernard Casoni avait félicité les arbitres, ce n’est pas le cas pour le trio arbitral de mardi face à l’OM. Le coach parle de l’homme en noir : «Quand l’arbitrage est à la hauteur, je le dis et je le félicite, mais quand il ne l’est pas, je le dis aussi. Face à l’OM, l’arbitrage nous a privés de deux penalties et pas qu’une fois. Il a ajouté juste 5 minutes de temps additionnel, alors qu’il y avait beaucoup plus de temps. » Le coach Casoni parle de l’action à la 77’ où Nekkache a été fauché dans la zone de réparation, mais l’arbitre ne branche pas et fait de même à la 89’ où il a donné un carton à Derrardja pour simulation, alors qu’il a été bousculé et a donc mérité un penalty.
«On ira au Congo pour réussir un bon résultat»
Le Doyen a mis de côté le championnat pour se concentrer juste sur le premier tour de la Ligue des champions africaine contre l’AS Otoho. Un match qui va se jouer ce dimanche. Casoni, comme à ses habitudes, ne compte pas partir pour limiter les dégâts, mais plutôt jouer pour la gagne et le fera savoir : « Le Mouloudia d’Alger met le cap désormais sur l’Afrique puisqu’il s’attaque au premier rendez-vous du premier tour de la LDC. Il est attendu au Congo pour affronter l’AS Otoho. Le Mouloudia d’Alger ne connaît pas l’adversaire, mais pour Casoni : «On ira au Congo pour réussir un bon résultat. On ne peut pas dire qu’on connaît bien l’adversaire, mais on a une petite idée sur lui. On va profiter des jours d’avant la rencontre pour visionner des matches de l’AS Otoho. En tout cas, tout le monde part avec l’intention de réaliser de belles choses dans cette compétition que le MCA voudrait bien entamer. Ce qui est sûr, on fera tout pour revenir avec les honneurs tout en espérant que l’arbitrage sera à la hauteur.» En somme, Casoni espère oublier la débâcle concédée contre l’OM dimanche avec un bon résultat face à l’AS Otoho. Le MCA sera en Afrique à partir de ce soir pour rivaliser avec les Congolais et tenter même de revenir avec la gagne pour montrer à tout le monde que le Doyen va assurer un max en cette prestigieuse compétition de la LDC.
- Z.
Quelle mouche a piqué Merbout ?
Mardi dernier dans la tribune officielle du stade de Médéa, des dirigeants du Doyen étaient en force. Tout le monde suivait la rencontre zen, sauf un. Djamel Merbout ne cessait de critiquer les choix du coach Casoni. Il ne s’est pas fait prier pour dire devant tout le monde que c’est le coach qui est le responsable de cette défaite. Pourtant, KSK, le seul responsable du volet technique, a une confiance aveugle en Casoni. Les présents étaient surpris de la réaction du directeur financier qui ne devait pas s’immiscer dans les affaires techniques.
Après avoir joué 120 minutes contre le CRB en coupe d’Algérie, Bernard Casoni avait annoncé qu’il va tourner son effectif contre l’OM pour ménager certains joueurs afin de les avoir au top du top pour la suite du parcours et en même temps donner du temps de jeu aux remplaçants. Tout le monde n’était pas surpris donc de voir six changements dans la composante de Casoni face à l’OM, sauf Merbout. Le directeur financier, qui a fait le déplacement à Médéa pour suivre la rencontre, a pris place dans la tribune officielle et n’a pas cessé de tirer à boulets rouges sur l’ex-champion d’Europe, à savoir l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni. Pourtant, le seul qui a le droit de demander des comptes au coach, c’est bien le directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd, mais ce dernier, comme il connaît le foot puisqu’il est un ancien joueur, est conscient du gros travail de Casoni au MCA. Pour cette raison, il lui fait confiance. Mais Merbout a beaucoup critiqué le coach ce jour-là. Plusieurs présents étaient vraiment surpris de la réaction du directeur financier qui normalement n’a pas le droit de parler foot, mais juste tenir les comptes du MCA. Une réaction que plusieurs dirigeants n’ont pas appréciée, car depuis la venue de Casoni au Doyen, le MCA progresse de jour en jour. Même si le Doyen se loupe dans certains matches, tout le monde est d’accord à dire que ce Mouloudia joue très bien au foot. Mais, il faudra qu’il continue à bosser sans relâche. Seulement, tout le monde sait qu’un dirigeant ne doit pas se conduire comme un irresponsable, car c’est ainsi que les présents dans la tribune officielle ont décrit l’attitude de Merbout.
- Z.
Chaouchi rate la séance de décrassage
Suite à un empêchement familial, le gardien de but numéro un du MCA Faouzi Chaouchi a raté la séance de décrassage hier. Il sera présent aujourd’hui à l’aéroport afin de prendre le vol spécial pour le Congo.
Amachi présent
Il a été relégué à l’équipe espoir pour n’avoir pas apprécié être convoqué ; Amachi est revenu hier avec les seniors pour préparer le départ au Congo avec les Vert et Rouge, car il est concerné par ce déplacement en Afrique pour affronter l’AS Otoho.
Boudebouda absent
Souffrant du dos, l’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda, qui avait déclaré forfait pour le déplacement à Médéa, était absent hier au décrassage. Seulement, il ne devrait pas rater son déplacement au Congo car le staff médical l’a pris en charge.
Séance de récupération au menu
Après la séance de décrassage, les joueurs ont travaillé en salle de musculation avant d’aller au sauna et des massages pour récupérer avant leur déplacement au Congo dans la matinée d’aujourd’hui.
Bouhenna en solo
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Rachid Bouhenna continue à travailler en solo pour retrouver toute sa forme. Il n’est pas concerné par le voyage au Congo, mais hier, il a travaillé en solo suivant à la lettre son programme pour retrouver ses capacités.
RDV à Aïn Benian pour partir ensemble à l’aéroport…
Les Vert et Rouge ont eu la consigne de se présenter à Ain Benian dans la matinée d’aujourd’hui pour prendre le bus vers l’aéroport Houari-Boumediene ensemble. Le bus démarrera d’Ain Benian à 8h du matin. La direction a insisté auprès des joueurs de ne pas faire de retard.
… Excepté Tebbi, Souibaah, Derrardja et Bendebka
Tous les joueurs devront passer à Ain Benian aujourd’hui pour partir ensemble à l’aéroport, mis à part quatre d’entre eux, Derrardja, Tebbi, Souibaah et Bendebka qui ont eu l’autorisation de venir directement à l’aéroport, car ils habitent tout près.
Tebbi : «On se rachètera dimanche»
Il a vécu sa première titularisation avec le MCA contre l’OM. Il a aussi vecu sa première défaite avec le Doyen. Tebbi pense que c’est une erreur de parcours et promet que lui et son équipe vont tout faire pour réussir le pari dimanche contre l’AS Otoho.
Comment expliquez-vous ce revers à Médéa ?
Sincèrement, on voulait vraiment gagner la rencontre ; malheureusement, le destin aura voulu autrement. La pelouse catastrophique nous a compliqué la situation. C’était difficile. En seconde mi-temps, on a tenté de revenir, mais voilà, les jeux étaient déjà faits.
Maintenant, le Doyen doit se concentrer sur son match de dimanche au Congo, n’est-ce pas ?
Il le faut. On doit tout faire pour réussir. On se rachètera au Congo, car on a une dette envers notre public qui a tout surmonté pour venir nous soutenir. Il y avait un froid de canard à Médéa, mais les fans étaient là. Il faut leur rendre hommage en revenant avec un bon résultat du Congo.
Vous ne connaissez pas l’adversaire, serait-ce aller vers l’inconnu ?
Oui, c’est sûr. Seulement, si on est dans notre grand jour, on peut réussir le pari. On peut réaliser l’exploit et assurer un bon résultat. On sait aussi que la qualif se joue en deux matches. Il faudra assurer dimanche pour accueillir l’adversaire les armes en main.
Croyez-vous que le Doyen arrivera aux poules ?
On l’espère tous. Mais on va gérer match pas match, on ne doit pas brûler les étapes. On a ce match aller contre l’AS Otoho à bien négocier, après, on verra la suite. Comme vous le savez, on ira au Congo, et on ne sait pas ce qui nous attend. Il faudra se surpasser et faire tout pour réussir le pari.
Donc, dimanche, le MCA se présentera devant l’AS Otoho avec la ferme intention de gagner, n’est-ce pas ?
On aborde tous nos matches avec l’idée de la gagne. On va tout faire pour réussir. Même si ça n’est pas facile, on fera tout pour réussir. On le doit à notre public qui attend de nous de bien le représenter au Congo.
- Z.
Ils quitteront Alger à 12h30
Le MCA attaque la LDC
PAR M. ZERROUKI
C’est aujourd’hui à 12h30 que le MCA s’envolera à bord d’un vol spécial de la compagnie Air Algérie vers le Congo-Brazzaville pour jouer son match de Ligue des champions africaine face à l’équipe congolaise de l’AS Otoho, dimanche à partir de 15h30.
Après la défaite contre l’Olympique de Médéa mardi, le Mouloudia d’Alger débutera ce dimanche son aventure africaine en LDC. La direction du club a mis tous les moyens pour que le séjour du MCA passe dans les meilleures conditions : un vol spécial de la compagnie Air Algérie et un hôtel luxueux le Pefaco Alima Palace. Les Vert et Rouge ont d’ores et déjà oublié la défaite contre l’OM et ne pense qu’au match de la C1 afin de réaliser un bon résultat pour jouer le match retour tranquilles à Alger. Le staff technique du MCA sera privé, pour ce match, du défenseur Bouhenna, du milieu de terrain Amada et de la nouvelle recrue malienne Aliou Dieng puisque ce dernier n’est pas qualifié car la direction du club l’a recruté après la date butoir de la CAF. Bernard Casoni a eu des infos sur l’équipe de l’AS Otoho par le biais de l’ancien entraîneur du MCA Valdo Candido. Ce dernier est même très optimiste de voir son ancienne équipe réaliser un bon résultat lors de ce match aller.
La direction du club mise beaucoup sur la Ligue des champions africaine et le premier objectif est d’atteindre la phase des poules qui est à la portée des poulains de Bernard Casoni, en attendant de renforcer l’équipe par des joueurs de qualité au mercato estival pour viser la finale de cette compétition et pourquoi ne pas la gagner pour jouer la Coupe du monde des clubs.
Ainsi donc, l’aventure africaine commence ce dimanche pour le MCA, les Vert et Rouge affichent une grande volonté et la détermination pour passer cette première manche contre l’AS Otoho avec succès.
- Z.
Benagoudjil, le commandant chenoui
Il est un fervent supporter des Fennecs et c’était lui qui a accompagné l’EN dans les différents pays en Afrique et même en Coupe du monde. Etant aussi un fervent supporter du Mouloudia d’Alger, c’est lui qui va prendre l’équipe au Congo pour jouer le match de la Ligue des champions africaine. Réda Benagoudjil a souhaité que son club de cœur se qualifie au prochain tour pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
6 heures de vol
Le Mouloudia d’Alger quittera Alger aujourd’hui à 12h30 ; le vol va durer 6h10mn et l’arrivée de l’équipe dans la ville d’Oyo au Congo est prévue à 18h40.
21 joueurs dans la délégation
Pour ce premier match de la Ligue des champions africaine, l’entraîneur Bernard Casoni a décidé de prendre avec lui 20 joueurs dont trois gardiens de but pour ce premier rendez-vous africain. Voici la liste des joueurs qui seront au Congo :
Gardiens de but :
Chaouchi, Chaâl, Daâs
Défenseurs :
Hachoud, Boulekhoua, Azzi, Demou, Mebarakou, Boudebouda.
Milieu de terrain :
CEO, Bendebka, Karaoui, Amada, Derrardja, El-Moueden, Tebbi
Attaquants :
Souibaah, Nekkache, Ammachi, Balegh.
Après la défaite face à l’OM
Objectif, la 2e place
La défaite de mardi contre l’OM a fait très mal aux Mouloudéens. Leurs chances de gagner le titre sont très minimes, surtout si le CSC gagne son match contre l’USMH ce week-end.
Après le match nul contre le CRB et la défaite contre l’OM, le titre s’éloigne pour le doyen des clubs algériens ; l’écart avec le CSC peut atteindre 11 points si les Constantinois glanent les trois points de la victoire contre les Harrachis. Le rêve des supporters de voir leur équipe décrocher le 8e titre en championnat n’est pas pour cette saison sauf miracle si, bien sûr, les coéquipiers de Hachoud gagnent tous leurs matchs et le CSC rate quelques sorties. Bernard Casoni et sa troupe ne vont certainement pas baisser les bras, ils comptent jouer le titre jusqu’à la dernière journée. Mais ce qui est sûr, l’objectif du Doyen reste aussi de dérocher la deuxième place pour jouer la Ligue des champions africaine, car si le MCA ne joue pas de compétition internationale la saison prochaine, ça sera une catastrophe pour le vieux club algérois, la direction du club ayant mis tous les moyens pour réussir une grande saison. Il faut savoir que vu l’effectif qui a été remanié à 80% et le staff qui est venu en retard dans la préparation à l’intersaison, une deuxième place serait un exploit pour le vieux club algérois. Les dirigeants du club doivent opter pour la stabilité pour que la saison prochaine soit meilleure pour leur offrir le titre à condition de renforcer l’équipe, surtout dans son compartiment offensif qui reste le maillon faible de l’équipe.
Une chose est sûre, à onze matchs de la fin du championnat, le Mouloudia d’Alger a toute les chances de décrocher cette deuxième place pour pouvoir disputer pour la deuxième fois consécutive la Ligue des champions africaine.
- Z.
Chaouchi : «Au Congo pour oublier le CRB et l’OM»
Le gardien international du Mouloudia d’Alger Faouzi Chaouchi sera titulaire face à l’AS Otoho ce dimanche à Oyo. Le portier du Doyen croit dur comme fer que son équipe va réaliser un bon résultat sur les terres congolaises.
Le Mouloudia a raté ses deux dernières sorties en championnat face au CRB et l’OM. L’équipe n’a récolté qu’un seul point dans ces deux confrontations. Même si l’écart est important avec le CSC, qui est de 8 points en attendant que les Sanafir jouent leur match à domicile face à l’USMH, Faouzi Chaouchi reconnaît que la mission de son équipe de gagner le titre sera très difficile : «C’est vraiment dommage d’avoir perdu le match de l’OM. Le CSC va jouer chez lui, et s’il gagne l’écart sera de 11 points. C’est vrai mathématiquement rien n’est joué, mais ça sera très difficile de les rattraper. Une chose est sûre, on ne va pas baisser les bras. On jouera jusqu’à la dernière minute de la dernière journée pour espérer offrir le titre de champion. Sinon, on mise tout sur la deuxième place, car un club comme le MCA doit jouer la C1 chaque saison.»
Pour ce qui est du match de la LDC face à l’AS Otoho, Faouzi Chaouchi, qui connaît bien l’Afrique, reconnaît aussi que le match sera difficile, mais il croit dur comme fer que son équipe a les moyens de revenir avec un bon résultat : «Certes, on ne connaît pas cette équipe congolaise, mais on sait que c’est très difficile de jouer en Afrique noire sous une chaleur torride et aussi l’humidité. On est conscient de la tâche qui nous attend là-bas. On fera tout pour revenir avec le meilleur résultat. On doit surtout marquer pour jouer le match retour avec un bon moral. On ne doit pas aussi contester les décisions de l’arbitrage, car comme tout le monde le sait, en Afrique, il y a un arbitrage maison. En tout cas, on espère revenir au moins avec un match nul pour bien aborder le match retour qu’on doit gagner avec un score lourd pour assurer la qualif’», dira Chaouchi, l’élément le plus expérimenté du MCA qui a joué plusieurs matchs en Afrique avec la JSK, l’EN, l’ESS et même avec le Mouloudia.
- Z.