L’assemblée générale des actionnaires de la SSPA-JSK s’est déroulée hier au siège du club. Contrairement aux précédentes AG qui duraient presque deux heures, celle d’hier n’a duré qu’une heure.
En plus du secrétaire général du club et du commissaire aux comptes, six actionnaires ont pris part aux travaux de cette AG. Il s’agit de Meftah Hanine, représentant du CSA, Benabderahmane Nassim, Chioukh Khelifa, Azlef Malik, Rachid Kana et Mohand Chérif Hannachi. L’ordre du jour de l’assemblée générale était clair pour l’ensemble dés présents dès le départ. L’intégration de Chérif Mellal et l’élection d’un nouveau CA. Après une heure de discussions, les actionnaires ont élu Chérif Mellal nouveau président de la JSK. Ce dernier a pris officiellement le pouvoir hier en fin de journée.
Hannachi voulait coûte que coûte revenir, mais…
Quelques minutes après le coup d’envoi de l’assemblée générale d’hier, Hannachi n’a pas hésité à prendre la parole pour présenter son retour au club. Il a tout fait pour barrer la route à Mellal et reprendre par la même occasion les commandes du club le plus titré d’Algérie, mais les actionnaires ont refusé catégoriquement cette proposition. D’ailleurs, après ce refus, Hannachi a quitté la salle en déclarant : «Ils ont tous choisi Mellal ; qu’ils assument leurs responsabilités. Moi, je ne cautionne pas le mal…»
Le groupe d’Alger et Azzedine Mellal absents
Alors que tout le monde s’attendait à voir Yarichène et son groupe se présenter hier au siège du club pour participer aux travaux de cette AG, Yarichène, Azouaoou, Bouzit et même Azzedine Mellal ont préféré faire l’impasse sur cette AG. Ils n’ont même pas mandaté un actionnaire pour les représenter. Finalement, tout ce qui se disait concernant la venue en force de Hannachi et ce groupe n’était que de la poudre aux yeux, un coup d’épée dans l’eau, quoi…
Mellal : «Le plus dur est à venir»
Quelques minutes seulement après son élection président de la JSK, Mellal balance cette phrase : «Je suis content, surtout que j’ai dépensé mon propre argent avant même que je ne sois président de la JSK, c’est un plaisir d’avoir des hommes de parole en face. Je suis très conscient de la mission qui m’attend, c’est un grand chantier qu’on doit rénover. Le plus dur est à venir.»
«Je remercie les actionnaires pour leur confiance»
Mellal n’a pas hésité hier, à la fin de l’AG, de remercier les actionnaires du club : «Ils étaient des vrais hommes, je parle de ceux qui ont reconnu mes dépenses, je serai à la hauteur incha Allah comme je les remercie pour leur confiance.»
«Je suis un homme de parole, je ne fuis pas mes responsabilités»
Concernant ses projets, Mellal avoue : «J’ai déjà parlé de mes projets, on va redonner à la JSK son vrai visage, néanmoins, pour le moment, l’urgence est de sauver le club. Je ne fuis jamais mes responsabilités, je suis un homme de parole.»
«La victoire est impérative contre le NAHD»
Mellal pense toujours au match du NAHD, même après son élection président de la JSK, il ne pensait qu’à cette rencontre : «La victoire est impérative face au NAHD. Je mettrai tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique. Il doivent tout simplement gagner cette rencontre.»
- H.
Les actionnaires ont tous voté pour Chérif Mellal
Après la sortie de Hannachi, l’actionnaire majoritaire, le CSA, représenté par Hanine Meftah, ainsi que les autres actionnaires ont tous voté pour Chérif Mellal. Le commissaire aux comptes a mentionné, noir sur blanc, la prise de pouvoir de Chérif Mellal.
Benabderrahmane lui a cédé la moitié de ses actions
Sur le plan juridique, Mellal a officialisé sa prise de pouvoir d’une manière correcte et légale. C’est Nassim Benabderrahmane qui lui a cédé la moitié de ses actions. La majorité des actionnaires ont accepté cette procédure. Une fois Mellal actionnaire de la SSPA-JSK, il a intégré le conseil par vote des actionnaires et il a même été élu président du CA.
Le nouveau CA choisit Chérif Mellal président du CA de la JSK. Ce dernier, sera appelé à composer le conseil d’administration avec Nassim Benabderrahmane, désigné de nouveau directeur général de la société. De leur côté, Azlef, Kana, Chioukh et Meftah ont été élus membres du CA.
- H.
Meftah : «L’histoire retiendra tout ce que le CSA a fait pour la JSK»
Le représentant du club sportif amateur, Hanine Meftah, était très déçu hier. Lui, qui a fait ces derniers jours l’objet de critiques acerbes de la part de quelques supporters, se défend : «Aujourd’hui, la justice divine a fait la différence. Nous, au CSA, ne nous mangeons pas de pain noir. Certains supporters ont tout fait pour salir mon image, rebi yehdihoum. L’histoire retiendra que le CSA a provoqué le changement le 7 août dernier. Toute la Kabylie demandait le départ de Hannachi, nous avons répondu aux exigences des supporters. Par la suite, nous avons continué notre lutte pour assurer la stabilité au club. Aujourd’hui, les choses sont claires comme l’eau de roche.»
«Mellal a dépensé son propre argent, on n’est pas des traîtres pour lui barrer la route»
Concernant l’intronisation de Mellal au pouvoir, Meftah explique : «Nous sommes des hommes de parole. Nous avons tenu nos promesse vu que Mellal a respecté ses engagements. Il a dépensé son propre argent, maintenant, il doit sauver le club. On n’est pas des traîtres pour lui barrer la route.»
«On a toujours agi sans aucun intérêt»
Pour conclure, Meftah avoue : «Que tous ceux qui disaient n’importe quoi rentrent chez eux, ils ne pourront jamais casser la JSK à travers le CSA. Nous avons agi, nous agissons et nous agirons toujours dans le seul but, celui de l’intérêt de la JSK.»
- H.
Azlef : «Mellal a tenu ses engagements, on a tenu notre parole»
«Nous sommes des gens responsables, nous sommes des actionnaires qui ne cherchent que l’intérêt de la JSK, nous avons qu’un seul visage, lors de la précédente assemblée, nous avons parlé à Mellal au téléphone, il s’est engagé à régler les dettes du club avant même sa prise du pouvoir, il a tenu ses engagements, nous avons tenu notre parole, c’est un plaisir.»
- H.
Chioukh : «Bon courage à Mellal, il a notre confiance»
«Pour l’intérêt de la JSK, je me suis déplacé au siège du club hier pour assister à l’AG. Mellal a bénéficié de la confiance de tous les actionnaires présents, c’est un plaisir. Je lui souhaite bonne chance. Nous sommes tous derrière lui.»
- H.
Kana : «On a toujours privilégié l’intérêt de la JSK»
«Je ne veux polémiquer avec personne. Moi, j’ai pris part à toutes les AG du club, je suis avec la JSK et non avec des personnes. L’histoire retiendra que j’ai toujours défendu les intérêts du club et j’ai toujours barré la route aux opportunistes.»
- H.
Hannachi déverse son venin sur Mellal et Saâdi
L’ex-président de la JS Kabylie, Mohand Chérif Hannachi, a tenu des propos très durs envers le nouveau président Chérif Mellal et l’entraîneur Nouredine Saâdi. Bien qu’il ait mené le club à la dérive, il a voulu faire croire hier qu’il reste le sauveur. Ses déclarations à la fin de l’assemblée des actionnaires ont surpris tous les supporters kabyles qui n’ont pas oublié que c’est à cause de lui que la JSK se retrouve dans la situation actuelle. Mais le hic est que certains proches du club ont tenté de l’imposer de nouveau avant de s’en prendre avec virulence à Mellal.
«Je ne cautionnerai pas cette dérive»
L’ancien président Hannachi avait soutenu au départ la candidature de Mellal, mais il s’est retourné d’une manière surprenante contre lui ces derniers jours avant de tirer à boulets rouges sur lui hier. «J’ai quitté la réunion précipitamment, car je ne cautionnerai pas cette dérive. Il est hors de question que je cautionne cette mascarade», a annoncé Hannachi devant un parterre de journalistes.
«Mellal a promis 50 milliards, mais il n’en a ramené que 4»
Bien qu’il n’ait pas donné les véritables raisons qui l’ont poussé à
retourner contre Mellal, Hannachi a tenté de se justifier. «Il a promis 50 milliards de centimes, mais il n’a ramené que 4 milliards de centimes. Où est l’argent qu’il a promis ? Vous pensez qu’il injectera encore de l’argent dans les caisses du club ?», s’est interrogé Hannachi.
«Ce n’est pas normal qu’il paye les joueurs en espèces»
Très remonté contre Mellal qui a déclaré il y a quelques jours de cela, qu’il ne travaillera pas avec Hannachi, ce dernier ne lui a pas fait de cadeau après son élection sans surprise à la tête du club. «Il va mener l’équipe à la dérive. Ce n’est pas normal qu’il paye les joueurs en espèces», a ajouté Hannachi qui aurait pu gagner en crédibilité, s’il avait reconnu que c’est à cause de lui que le club le plus titré d’Algérie se retrouve dans cette situation.
«Saâdi n’est pas l’entraîneur qu’il faut pour l’équipe»
Après avoir dénigré Mellal avec lequel il se réunissait régulièrement, il y a quelques semaines de cela, Hannachi a pris aussi Saâdi pour cible. Ses relations avec l’actuel entraîneur n’ont jamais été au beau fixe et cela depuis une vingtaine d’années. «Saâdi n’est pas l’entraîneur qu’il faut pour l’équipe. Mellal n’aurait pas dû faire appel à lui», a-t-il lancé.
«Il ne voit pas de la touche à la touche»
Même si Saâdi possède un CV étoffé et cela contrairement à certains des entraîneurs auxquels Hannachi faisait appel par le passé, celui-ci déclare : «Saâdi a un problème de vue. Il ne voit pas de la touche à la touche.»
- Boumali
Asselah : «Si l’entraîneur m’aligne, je ferai tout pour garder ma cage vierge»
Revenant de blessure après une longue absence, le gardien Malik Asselah se dit prêt à retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert, si Saâdi lui accorde sa confiance. «Je m’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe. Si l’entraîneur m’aligne, je ferai tout pour garder ma cage vierge. Cela dit, je donnerai le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à gagner ce match», a-t-il déclaré à la fin de l’entraînement d’hier.
«La victoire est impérative»
En raison de la situation très critique dans laquelle se trouve l’équipe après la défaite concédée devant le PAC, Asselah estime que la victoire s’impose devant le NAHD. «On est dans une situation critique et pour qu’on quitte la zone rouge, il nous faut les trois points face au NAHD. Cela dit, la victoire est impérative et on fera tout pour l’avoir.»
«Le NAHD m’a formé, mais je suis un professionnel»
Bien qu’il soit formé au NAHD, Asselah promet de tout faire pour aider son équipe à renouer avec la victoire en championnat. «C’est vrai que le NAHD m’a formé et je ne l’oublierai jamais, mais je suis un professionnel. Je défends le maillot de la JSK et je donnerai le meilleur de moi-même afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.»
«On aurait aimé jouer en présence de notre public, mais…»
Affirmant que la qualification en coupe d’Algérie a fait beaucoup de bien au groupe, Asselah espère que son équipe enchaîne avec un succès en championnat. «La qualification en coupe d’Algérie a apporté du baume au cœur du joueur. On se prépare comme il se doit pour le match face au NAHD. On aurait aimé jouer en présence de notre public, mais malgré le huis clos, on fera le maximum pour offrir la victoire à nos fans», promet Asselah.
Mohamed A.
Boukhenchouche souffre du dos
Le milieu Salim Boukhenchouche n’a pas pris part à la séance d’hier. Et pour cause, il souffre du dos, mais le staff médical affirme qu’il réintégrera le groupe aujourd’hui.
Raïah devrait réintégrer le groupe aujourd’hui
S’étant contenté de tours de piste hier, le capitaine Malik Raïah devrait réintégrer le groupe aujourd’hui.
Saâdi ripostera aux attaques de Hannachi
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Saâdi compte répondre aux attaques dont il a fait l’objet de la part de l’ancien
président Mohand Chérif Hannachi.
Saâdi : «Avec les victoires de l’OM et du CRB, on doit gagner face au NAHD»
L’entraîneur Noureddine Saâdi ne veut pas ajouter de pression inutile à ses joueurs qui jouent déjà la peur au ventre, mais avec les résultats des matches avancés de la 19e journée du championnat, il reconnaît que son équipe n’a pas d’autres alternatives que de s’imposer chez elle face au NAHD pour quitter momentanément la zone rouge. «Depuis quelques jours, on ne cesse de dire qu’on est dans l’obligation de gagner, mais, moi, je préfère dire qu’on fera le maximum pour récolter les trois points de la rencontre. Avec les résultats des matches de mardi dernier, on doit gagner face au NAHD. Je n’ai pas vu le match ayant opposé l’O Médéa au Mouloudia d’Alger, mais je crois que les Médéens n’ont pas volé leur victoire. Le CRB souffre toujours comme en témoigne sa victoire arrachée sur le fil face à l’US Biskra qui possède de bons jeunes, mais il a eu ce qu’il a voulu», a annoncé Saâdi au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier matin.
«Le NAHD est une équipe accrocheuse, mais il nous faut les 3 points»
Toujours à la recherche de sa première victoire en championnat, Saâdi espère que ses joueurs provoqueront le déclic tant attendu ce week-end à l’occasion de la réception du NAHD pour le compte de la 19e journée du championnat. «Le NAHD est une équipe accrocheuse. Notre mission ne sera certainement pas facile, mais on s’est bien préparés pour ce rendez-vous. Il nous faut les 3 points pour respirer un peu», estime-t-il.
«Le point fort de Benaldjia est qu’il tire beaucoup vers les bois»
Au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier, Saâdi a expliqué qu’il n’a pas décidé de changer de poste à Benaldjia sur un coup de tête. Utilisé sur les ailes depuis qu’il a rejoint la JSK, l’ex-pensionnaire de la JS Saoura a joué derrière les attaquants lors de la rencontre amicale jouée face à l’USM Draâ Ben Khedda. «Je connaissais Benaldjia depuis qu’il évoluait dans les jeunes catégories de l’USMA. Je savais que son point fort, ce sont ses tirs vers les bois. C’est pour cela que j’ai décidé de l’utiliser derrière les attaquants. J’ai eu une discussion avec lui avant la rencontre face à l’USMDBK et je lui ai donné des consignes bien précises. Il a bien rempli son rôle derrière les attaquants. La preuve, il a marqué deux buts», souligne-t-il.
«Belkalem n’est pas encore prêt»
Le coach kabyle a décidé finalement de mettre un terme au suspense concernant le retour de Belkalem sur les terrains à l’approche de la rencontre face au NAHD. Il voulait le faire jouer ce week-end, mais après l’avoir testé dans les matches d’application joués entre les joueurs, il a décidé d’attendre encore pour ne pas le griller surtout qu’il est resté inactif depuis l’été dernier. «C’est vrai que Belkalem s’entraîne avec nous depuis la reprise des entraînements qui a eu lieu lundi dernier. Il a même participé aux matches d’application, mais il n’est pas encore prêt pour que je le fasse jouer 30 minutes ou une mi-temps.»
«Je voulais donner sa chance à Ekedi face au CRBDB, mais…»
Même si l’attaquant camerounais Steve Ekedi a été relégué en équipe espoirs depuis lundi dernier, Saâdi a confié hier qu’il comptait le faire jouer en coupe d’Algérie face au CRB Dar El-Beïda, mais après son départ au Portugal, il avait décidé de ne pas le retenir dans la liste des 18. «J’allais compter sur lui en match de coupe, mais il était parti au Portugal pour renouveler sa carte de séjour.»
«Les joueurs ont fait preuve de discipline tactique face à l’USMDBK»
Insistant sur la discipline tactique depuis qu’il a pris l’équipe en main, l’entraîneur Saâdi a bien apprécié la réaction de ses joueurs face à la formation de Draâ Ben Khedda. «Je suis satisfait du rendement de mes joueurs lors de cette joute amicale. Ils ont fait preuve de discipline tactique. Ils ont respecté mes consignes et leurs positionnements sur le terrain. Chacun a fait de son mieux pour remplir son rôle. Je tiens à remercier les dirigeants de l’USMDBK pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.»
«Je ne sais pas encore si Raïah sera apte ou pas face au NAHD»
Même si le staff médical affirme que le capitaine Malik Raïah sera prêt pour la confrontation de ce week-end face au NAHD, Saâdi précise : «On ne sait pas encore s’il sera apte à jouer ou pas face au NAHD. S’il revient, c’est tant mieux pour lui, sinon on fera jouer quelqu’un d’autre. Autrement dit, sa participation au rendez-vous de ce week-end sera connue dans les prochaines heures.»
«On regrette l’absence de nos fans»
L’entraîneur Saâdi aurait aimé que le match face au NAHD se déroule en présence des supporters, mais malgré le huis clos, il ne pense qu’aux trois points. «La plupart des supporters en Algérie y compris les nôtre ont un comportement positif. Evidemment, on regrette leur absence face au NAHD, mais on fera tout pour gagner notre match», a-t-il conclu.
- Boumali