Après une précieuse victoire en championnat contre l’USB et ce très bon résultat ramené du Mali, le CRB de Rachid Taoussi redonne espoir à ses supporters.
Le bon match qu’ont fourni les hommes de Rachid Taoussi avant-hier en coupe de la CAF est une preuve que cette équipe est déterminée à reprendre le devant de la scène. Le match nul ramené du Mali confirme que le groupe veut mettre fin à sa très longue traversée du désert qui a duré presque six mois. Cela redonne espoir aux supporters qui s’impatientent de revivre de beaux moments de football avec leur équipe. On croise les doigts désormais pour une confirmation lors de la prochaine journée de championnat. Une nouvelle victoire va donner des ailes aux Belouizdadis avant d’aborder le match retour face aux Onze Créateurs qui, rappelons-le, aura lieu mardi d’après. Ce qui rassure le staff technique le plus est l’état d’esprit qui règne au sein de l’équipe. Les joueurs ne sont plus dans ce climat de doute et de manque de sérénité. Le vestiaire a, en effet, retrouvé une très belle ambiance qui va avoir un effet très positif sur le reste du parcours du CRB, que ce soit en championnat ou en coupe d’Afrique.
Bien gérer les 2 prochaines journées
Mis à part la coupe de la CAF, les défis les plus importants que le CRB devra relever dans les prochaines semaines ce sont les matchs des deux prochaines journées de championnat, contre l’ESS vendredi prochain puis la JS Saoura la semaine d’après. Ce seront deux rencontres décisives pour la suite de la saison, elles se joueront toutes les deux à l’extérieur et auront sans nul un impact considérable sur le moral du groupe. Si donc Taoussi et ses joueurs parviennent à bien gérer ces deux prochains matchs de championnat, le CRB pourra franchir un grand pas vers le maintien.
- B.
Aribi : «Mon but est bel et bien valable»
Karim Aribi à qui l’arbitre a refusé un but valable face aux Onze Créateurs affirme dans cet entretien qu’il nous a accordé hier que lui et ses coéquipiers ont été victimes d’un arbitrage vicieux qui les a privés de la victoire.
Quelles sont vos impressions après avoir réussi à ramener un résultat positif de Bamako ?
On est très contents parce que ça s’est passé tel qu’on l’a prévu. Avant de jouer ce match on s’est fixés comme objectif de faire au moins un match nul et de leur marquer un but au minimum. C’était notre objectif minimal avant le coup d’envoi de la rencontre.
Est-ce vrai que l’arbitre vous a privé d’un but valable ?
Oui c’est le cas, mon but est bel et bien valable. J’ai été très surpris de voir l’arbitre de touche lever son drapeau signalant un hors-jeu alors qu’il n’y avait rien. A cause du mauvais arbitrage on a été privés d’une victoire. On a très bien joué, on a dominé notre adversaire, mais on a tout fait pour nous freiner avec des décisions douteuses de l’arbitre.
Donc, avec un bon arbitrage, vous aurez pu les écraser, n’est-ce pas ?
Pour un match à l’extérieur et pour une première en Afrique, je pense qu’on a très bien joué, et comme vous le dites on avait même la possibilité d’écraser notre adversaire si l’arbitrage a été à la hauteur. Même le but de l’équipe adverse était contestable. L’arbitre leur a accordé un penalty imaginaire à mon sens.
Ce qui est à retenir au bout de cette semaine est que le CRB retrouve des couleurs, est-ce que vous le confirmez ?
C’est vrai, oui. On se sent beaucoup mieux depuis un moment. La victoire contre l’USB et cette première sortie en Afrique l’attestent. L’équipe commence à prendre du rythme et on espère pouvoir confirmer notre éveil lors des prochaines journées.
Est-ce ce résultat face à l’ASOC vous aidera à aller faire un bon résultat face à l’ESS ?
Vu la situation dans laquelle on se trouve, on n’a d’autres choix que d’aller jouer la gagne face à l’ESS. On le jouera comme une finale et comme vous le dites, ce bon match qu’on vient de faire à Bamako nous donne davantage d’énergie et de motivation pour nous relancer en championnat. On a cet objectif de tout remettre dans l’ordre en championnat et on veut également faire oublier notre grosse déception à la suite de notre élimination précoce en coupe d’Algérie. C’est ce à quoi tous les joueurs pensent actuellement.
A votre avis, quel est votre point de vue sur le match retour face aux Onze Créateurs ?
Vu la façon avec laquelle on a joué à Bamako je pense qu’on de grandes chances de passer ce tour avec l’art et la manière, surtout quand on jouera le match retour devant notre public, mais dans le football il ne faut jamais sous-estimer son adversaire. Il faut simplement qu’on reste concentrés et ne pas jouer ce match retour dans la peau d’un vainqueur. Il faut qu’on reste très concentrés même si ce sont nous qui avons l’avantage.
- B.
Taoussi : «Je suis fier de la réaction de mes joueurs»
Au retour de l’équipe à Alger, Rachid Taoussi a déclaré : «Ce que je retiens de ce match aller est la réaction de mes joueurs dont je suis fier. Ça me rassure énormément de les voir jouer avec un tel esprit. Je tiens à remercier également tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour que ce voyage soit une réussite totale. Ce climat chaleureux et familial dans lequel on était nous a beaucoup aidés. Je suis heureux de vivre de tels moments et de voir mes joueurs progresser de match en match. Le plus important est qu’ils aient cette mentalité de gagneurs et c’est cela qui a fait que nous réussissons cette première sortie africaine. Je ne cesse de leur répéter que pour réussir dans la vie, et pas uniquement dans le football, il faut avoir un esprit de gagneur.»
- B.
L’équipe est rentrée hier matin
La formation du Chabab est arrivée hier matin à 8h à l’aéroport international d’Alger. On a préféré revenir directement après le match pour gagner une journée à Alger avant de se remettre à la préparation du prochain match contre l’ESS. Mais avant de s’envoler vers Alger, l’ensemble de l’équipe a eu droit à un dîner au niveau de l’ambassade d’Algérie à Bamako.
Reprise aujourd’hui à Bouchaoui
Rachid Taoussi a prévu que la reprise des entraînements se fasse aujourd’hui à partir de 16h à Bouchaoui. Il a ainsi accordé deux journées à ses joueurs, suffisant pour qu’ils récupèrent du fatigant voyage au Mali.
Naâmani incertain face à l’ESS
Touché aux adducteurs avant le match aller face à l’ASOC, le roc de la défense belouizdadie risque de rater son second match, celui contre l’ESS. Le joueur souffre toujours de douleurs aux adducteurs, chose qui pourrait prendre du temps pour guérir.
Sa participation au rendez-vous de la 20e journée demeure incertain puisque ce n’est qu’aujourd’hui qu’il va passer des examens médicaux.
Aucune inquiétude pour Sidibé
Pour ce qui est du milieu de terrain Soumaïla Sidibé, qui a quitté le terrain face à l’USB à la suite d’une torsion de cheville, il n’y a aucune crainte. Il a repris les entraînements à Bamako en effectuant du footing et quelques exercices de renforcement musculaire.
Sétif veut avancer le match
Les dirigeants du Chabab favorables
Ce week-end, les dirigeants de l’ESS ont formulé une demande auprès de la LFP pour que le prochain match contre le CRB soit programmé jeudi prochain au lieu de vendredi. De leur part, les responsables du CRB ne sont pas contre cette idée puisque cela va leur permettre d’avoir plus de temps de préparer l’équipe au match retour de la coupe de la CAF qui aura lieu mardi 20 février.