A l’USMA, c’est la grande déception. Une semaine après son élimination en coupe d’Algérie face à la JS Saoura, synonyme de la perte d’un des objectifs cette saison, la formation usmiste a concédé une deuxième défaite de suite à l’occasion de la réception de l’USM Bel-Abbès.
Un match pratiquement décisif pour la conquête au titre puisque la victoire aurait permis au club algérois de s’emparer de la deuxième place au tableau mais surtout réduire l’écart à six points sur l’actuel leader, le CSC, en l’occurrence. Il est vrai que l’équipe est passée à côté de la plaque, mais les supporters, très en colère, pointent du doigt les responsables du club qui ont opté pour le stade 5-Juillet pour accueillir les différents adversaires durant la deuxième moitié de l’actuel exercice, surtout que des informations leur sont parvenues que l’entraîneur Hamdi et ses joueurs auraient émis le vœu de jouer à Bologhine. Le revers d’avant-hier a prouvé que c’est une erreur de recevoir une équipe accrocheuse comme celle de l’USMBA dans un grand stade comme l’enceinte olympique. L’idéal était de jouer au stade Omar Hamadi dans lequel les joueurs trouvent bien leurs repères et la présence en force des supporters exerce une forte pression sur toutes les équipes adverses. D’ailleurs, même l’entraîneur de l’USMBA Chérif El- Ouazzani a avoué à l’issue de la rencontre que son équipe aurait souffert le martyre si le match s’était joué à Bologhine. Reste à savoir maintenant si la direction de l’USMA cédera à la pression et reviendra à Omar Hamadi ou bien terminera la saison au stade du 5-Juillet.
Un rendement méconnaissable
Rien ne va pour la bande à Miloud Hamdi depuis l’entame de la phase retour. Le rendement de l’équipe va de mal en pis et ce qui suscite une grande inquiétude pour les supporters usmistes. Lors des deux derniers matchs, respectivement face à la JSS et à l’USMBA, on a constaté un effondrement terrible sur le plan physique et les joueurs sont devenus incapables de résister durant les 90 minutes. Une défaillance qui inquiète énormément tous les amoureux du club, quand on sait que le parcours est encore long et l’équipe devra tenir le coup face à ses différents adversaires pour réaliser les meilleurs résultats possibles, notamment en matchs disputés en Afrique lors de la coupe de la CAF. Ce qui est sûr, un grand travail attend le staff technique du club qui devra trouver les solutions pour redresser la barre.
Y a-t-il un malaise dans le groupe ?
Y a-t-il un malaise dans le groupe ? C’est la question que se posent les supporters usmistes après avoir constaté que les joueurs jouent sans âme ces derniers matchs et ont perdu leur état d’esprit conquérant qui était l’un des grands atouts sur lequel misait beaucoup l’entraîneur Miloud Hamdi. Certains ont interprété ça par le mécontentement de certains joueurs qui n’aurait pas perçu leur dû, tandis que d’autres (joueurs) semblent avoir la tête ailleurs et ne pensent qu’à la fin de saison pour aller monnayer leur talent à l’étranger. Face à cette situation, la direction du club doit vite sévir. Le président Haddad devra provoquer une réunion d’urgence avec les joueurs dans les prochaines heures car ce sera la meilleure façon pour résoudre les différents problèmes qui existent au sein du groupe et qui risquent de casser la stabilité de l’équipe à un mois seulement de son entrée en lice en coupe de la CAF.
- S.
Alors que Zemma est suspendu
Yaya out face à l’USMH
La formation usmiste sera privée des services de deux joueurs titulaires à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui l’opposera à l’USMH. Il s’agit de Mohamed-Lamine Zemmamouche et Faouzi Yaya. Si le premier est suspendu après avoir écopé d’un carton jaune pour contestation de décision lors du match face à l’USM Bel-Abbès, le second est victime d’une blessure à la cheville qu’il avait contractée lors de cette confrontation. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’attaquant usmiste souffre de douleurs intenses au niveau de sa cheville qui est enflée et ne sera pas totalement rétabli avant le derby algérois de vendredi. Deux absences qui ne font guère les affaires du premier responsable du staff technique du club Miloud Hamdi vu le grand poids de Zemma et Yaya au sein de l’équipe mais aussi parce qu’il aura besoin de la présence de toutes ses cartes gagnantes pour espérer réaliser l’exploit au stade de Mohammadia et du coup, se relancer en championnat.
Meziane pour le remplacer
Face à cette situation, le coach Hamdi n’aura d’autres choix que d’aligner Abderrahmane Meziane pour pallier l’absence de Faouzi Yaya. Le jeune attaquant usmiste, dont le niveau connaît une nette régression depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice, retrouvera donc à l’occasion sa place de titulaire et devra saisir cette opportunité pour prouver qu’il est encore loin d’être fini.
Il effectuera une IRM aujourd’hui
Afin de connaître davantage la nature de sa blessure mais aussi pour qu’il soit fixé quant à la période de son indisponibilité, Faouzi Yaya effectuera aujourd’hui une IRM. Espérons que l’absence de l’ailier usmiste ne va pas beaucoup tarder car son équipe aura besoin de ses services en prévision des prochains importants rendez-vous en championnat. Mais une chose est sûre, le staff médical de l’USMA fera de son mieux afin de récupérer Yaya dans les plus brefs délais.
Plus de peur que de mal pour Chita
Tout comme Faouzi Yaya, Oussama Chita n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’avant-hier ayant opposé son équipe à l’USM Bel-Abbès. Et pour cause, il s’est plaint de douleurs au mollet après avoir été agressé par le défenseur adverse Islam Salah. Mais finalement, et après avoir été examiné par le staff médical du club, il s’est avéré que sa blessure n’est pas méchante. Si tout marche comme prévu, le jeune milieu de terrain usmiste reprendra le chemin des entraînements aujourd’hui ou demain au plus tard, au grand soulagement de l’entraîneur Miloud Hamdi. «Ma blessure n’est pas méchante. Je ne suis pas allé jusqu’au terme du match face à l’USMBA par mesure de précaution afin d’éviter d’autres complications. Si tout marche comme prévu, je serai présent à l’entraînement d’aujourd’hui ou celui de demain. Mais une chose est sûre, je serai apte pour le derby face à l’USMH», dira Chita que nous avons contacté.
- S.
Hier, repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti des efforts lors du match face à l’USMBA.
Reprise cet après-midi
C’est aujourd’hui que les coéquipiers de Meftah reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de leur prochain rendez-vous en championnat, à savoir le derby algérois qui les opposera à l’USMH. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 17h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
USMH-USMA, vendredi à 16h à Mohammadia
Pour rappel, le derby algérois qui opposera l’USMA à l’USMH, pour le compte de la 20e journée de la Ligue 1 Mobilis, aura lieu vendredi au stade 1er -Novembre de Mohammadia. Le coup d’envoi est fixé à 16h. Il est à noter que le derby ne sera pas retransmis sur le petit écran et les supporters usmistes qui veulent le suivre n’auront qu’à se déplacer à El-Harrach.
La réserve rate l’occasion de se rapprocher du leader
En accueillant son homologue de l’USM Be-Abbès, l’équipe réserve de l’USMA a été tenue en échec au stade Omar Hamadi après que le match se soit soldé sur un score vierge. La bande à Abdelhak Seraouia aura donc raté une grande occasion pour se rapprocher du leader, le PAC. Elle est actuellement à la 3e place avec 36 points au compteur et à trois longueurs seulement du Paradou.
Elle connaîtra son prochain adversaire en coupe d’Algérie mardi
Qualifiée pour le ¼ de finale de la coupe d’Algérie, l’équipe réserve de l’USMA connaîtra son prochain adversaire dans la compétition mardi puisque c’est à l’occasion de cette journée que le tirage au sort aura lieu au siège de la Ligue de football professionnel. Une compétition dans laquelle les coéquipiers de Boumechera ambitionnent d’aller le plus loin possible.
A.S.