Les supporters usmistes sont très en colère. La raison est simple, leur équipe favorite risque fort de sortir bredouille en fin de saison.
Après l’élimination en coupe d’Algérie, synonyme de la perte d’un objectif cette saison, la formation de Soustara a raté vendredi dernier un match pratiquement décisif pour la conquête au titre en concédant une défaite amère à domicile face à l’USM Bel-Abbès. Les inconditionnels algérois ont donc décidé de monter au créneau à l’occasion de la séance de la reprise des entraînements d’hier matin programmée au stade Omar Hamadi. Environ une trentaine de supporters a accédé par la force dans l’enceinte sportive de Bologhine afin de demander des explications aux joueurs à la suite des dernières contre-performances. Furieux et dépités, ces fans complètement déchaînés ont pris place dans la tribune et n’ont pas raté l’occasion de faire entendre des vertes et des pas mûres aux joueurs ainsi qu’à quelques responsables du club. Ils les ont exhortés, en outre, à réagir et surtout à remporter les deux prochains derbys, respectivement face à l’USMH et au MCA, afin de garder toujours un mince espoir pour remporter le titre ou au moins terminer la saison à la 2e place qualificative pour la Ligue des champions africaine lors du prochain exercice. La situation a failli dégénérer, n’était l’intervention des agents de sécurité ainsi que du service d’ordre qui ont contraint les fans à quitter le stade. Le calme est revenu par la suite, mais les joueurs, affectés psychologiquement, ont décidé d’interrompre la séance d’entraînement.
Hamdi pour calmer les esprits
Selon les informations, on croit savoir que le premier responsable du staff technique, Miloud Hamdi, est intervenu lui-même pour tenter de clamer les esprits. Heureusement que les supporters vouent un grand respect au coach usmiste, qui demeure irréprochable, ils ont demandé des explications sur ce qui n’a pas réellement marché depuis l’entame de la phase retour. Mais Hamdi leur a demandé de se calmer et que ses joueurs ont besoin de leur soutien pour espérer remettre le train sur les bons rails, d’autant plus que sa bande effectuera son entrée en lice en coupe de la Confédération africaine de football à partir du mois prochain.
Les joueurs sous une grosse pression
La dernière attitude des supporters vient de mettre une pression supplémentaire sur les épaules de Meftah et consorts. Ce qui risque de les perturber avant les deux prochains importants derbys algérois face à l’USMH et au MCA. Mais l’ils n’auront désormais d’autres choix que de remporter ces deux confrontations afin de rester collés aux équipes du peloton de tête mais aussi pour se réconcilier avec leurs fans. Ce sera aussi la meilleure façon pour entamer la compétition de la coupe de la Confédération africaine de football avec un moral gonflé à bloc. En somme, la balle est dans le camp des joueurs qui devront multiplier les efforts pour renouer avec les bons résultats, surtout quand on sait que les supporters ne vont pas leur pardonner la défaite face à leur éternel rival le Mouloudia, à l’occasion de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis.
- S.
L’US Maniema prend une sérieuse option pour la qualification
Exempte du premier tour préliminaire de la coupe de la CAF, l’USMA effectuera son entrée en lice dans la compétition à partir du mois prochain. Elle affrontera le vainqueur du match opposant le représentant congolais l’US Maniema à son homologue gabonais Mangasport. Le match aller ayant opposé ces deux équipe s’est joué avant-hier dans la capitale gabonaise Libreville. Les Congolais de l’US Maniema ont réalisé un exploit en remportant le match par la plus petite des marges, prenant ainsi une sérieuse option pour la qualification pour le 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF. L’US Maniema semble donc la mieux indiquée pour affronter le club algérois, mais on saura plus au terme du match retour qui aura lieu le 21 février prochain dans la capitale congolaise Kinshasa.
Biquotidien aujourd’hui
Après l’annulation de la séance de la reprise à la suite dudit incident, le staff technique de l’USMA a programmé aujourd’hui un travail biquotidien au stade Omar Hamadi. Les joueurs usmistes effectueront donc deux séances d’entraînement. La première séance sera consacrée pour l’aspect physique, tandis que la seconde sera consacrée pour le volet technico-tactique.
Les jeunes catégories gagnent
Les jeunes catégories de l’USMA ont disputé le week-end dernier les matchs des championnats de leurs catégories respectives. Les U16, U17 et U19 ont affronté leurs homologues du RCK. Ils ont gagné leurs matchs, respectivement sur les scores d’un but à zéro, deux à zéro et quatre à zéro. Les U14 et U15, quant à eux, ont donné la réplique à leurs homologues de l’USMH. Ils ont gagné tous les deux sur le score de trois buts à un.
Il est temps d’injecter du sang neuf au sein de l’équipe
Les dernières contre-performances enregistrées par l’équipe vont contraindre l’entraîneur en chef Miloud Hamdi à trouver des solutions pour redresser la barre le plus vite possible. Constatant que certains joueurs ne donnent plus satisfaction, le coach usmiste envisage de faire une révolution au sein de son équipe car il est conscient que c’est le moment d’injecter du sang neuf. Disposant d’un effectif bien étoffé dans les trois compartiments, il veut relancer la concurrence entre ses joueurs, ce qui aura sans nul doute des retombées positives sur leur rendement dans la mesure où chacun d’entre eux va multiplier les efforts afin de gagner une place de titulaire. Il y a des éléments qui sont incontournables, certes, puisque leur rendement est régulier depuis l’entame de la saison, mais d’autres connaissent une baisse de rythme terrible et tout le monde est unanime à dire qu’il est arrivé le moment de les booster et seule la concurrence les poussera à retrouver leur meilleur niveau qu’ils avaient connu durant la première moitié de l’actuel exercice.
Les jeunes pour bousculer la hiérarchie
Selon des observateurs, Hamdi doit oser en misant sur certains jeunes pour relancer la concurrence. Un jeune talentueux comme Abdeldjalil Semmane, qui monte en puissance avec la réserve, mérite une chance parmi l’équipe senior et le moins que l’on puisse dire, il est capable de renforcer l’arrière-garde de la formation usmiste vu ses grandes qualités physiques et techniques. Idem pour son coéquipier Mehdi Benchikhoune. Ce dernier jouit d’un énorme potentiel qui le qualifie pour relancer la concurrence avec Rabie Meftah. Bien qu’il dispose d’une licence senior, le jeune latéral droit n’a jamais eu la chance de jouer depuis l’entame de la saison. D’autres jeunes qui sont en train de faire un parcours remarquable avec l’équipe réserve, à l’image de Mohamed-Réda Boumechera, Ilyès Yaiche, Bilel Benhammouda ou encore Moussa Boukhena sont également capables d’injecter du sang neuf dans le compartiment offensif de l’équipe s’ils auront la chance suffisante de jouer d’une manière régulière.
Ardji, Bouderbal et Hamzaoui attendent leur chance
Miloud Hamdi dispose un banc de touche étoffé pour relancer la concurrence en attaque. Des joueurs comme Walid Ardji, Rafik Bouderbal et Okacha Hamzaoui sont capables de concurrencer Faouzi Yaya, Abderrahmane Meziane et Oussama Darfalou pour des places de titulaires. N’ayant pas eu la chance suffisante pour montrer ce dont ils sont capables depuis l’entame de la phase retour, les trois joueurs en question prennent leur mal en patience et attendent toujours un signe de leur entraîneur. Mais une chose est sûre, Ardji, Bouderbal et Hamzaoui demeurent des cartes gagnantes que le coach Hamdi devra exploiter lors des prochains importants rendez-vous.
- S.