Après leur match nul, vendredi à Constantine, les Harrachis étaient au repos lors de la journée de samedi. Mais cela ne les a pas empêchés de suivre avec un grand intérêt les résultats des autres rencontres.
En jetant un coup d'œil sur les résultats des matchs joués par ses concurrents directs pour le maintien samedi, le constat n'est pas difficile à faire pour l’USMH. Le point du match nul obtenu face au CSC vaut de l’or ; non seulement les camarades de Daoud sont allés accrocher chez lui le leader du championnat, mais aussi parce que les autres équipes qui se battent pour le maintien n’ont pas gagné. L’US Biskra a été battue au stade du 20-Août par le CRB, mardi passé, l’USMB s'est inclinée à domicile face au PAC et le DRBT est revenu bredouille de son déplacement à Oran. La JSK a été neutralisée à domicile face au NAHD. Les Harrachis occupent certes toujours cette 15e et avant-dernière place au classement avec 17 points, mais à un point de retard seulement du DRBT et à deux points de la JSK et de l’USB. Les chances de se maintenir en Ligue 1 Mobilis sont toujours intactes et les poulains d’Aziz Abbès devront assurer tous leurs matchs à domicile et essayer de récolter quelques unités en déplacement pour éviter au club de l’ex-Maison Carrée la relégation en Ligue 2 Mobilis.
Battre l’USMA coûte que coûte
C'est donc avec un moral gonflé à bloc que les joueurs se sont retrempés dans l'ambiance des entraînements, en prévision du match du week-end prochain qui les mettra aux prises avec l’USM Alger. Il est certain que le précieux point du match nul arraché face au CSC et les résultats de cette 19e journée qui sont favorables aux Harrachis ont fait jubiler les dirigeants, le staff technique et les joueurs. Toutefois, on préfère garder les pieds sur terre et continuer sur la même lancée et renouer avec la victoire face aux Usmistes qui traversent une période très difficile suite à leur élimination en coupe d’Algérie et également leur dernière défaite à domicile face à l’USMBA. Les camarades de Bouguèche devront en profiter pour confirmer leur dernier bon résultat réalisé en déplacement et quitter la zone rouge.
- H.
Reprise avec un moral au beau fixe
Juste après le match nul réalisé vendredi dernier à Constantine et face au leader du championnat, le staff technique harrachi a jugé utile d'accorder une journée de repos aux joueurs, afin de leur permettre de se reposer. D'ailleurs, c'est hier après-midi que l'entraîneur Aziz Abbès a regroupé ses troupes pour une séance de reprise, en prévision du prochain derby face à l’USMA. Après une pression insupportable plusieurs jours durant, les joueurs respirent enfin et retrouvent la joie de s'entraîner alors que la reprise des entraînements a été une véritable corvée pour eux au lendemain de chaque rencontre, comme cela fut le cas lors de la dernière défaite à domicile face à l’Olympique de Médéa que les joueurs n'ont jamais pu digérer.
- H.
Un mois de salaire avant le derby
Comme nous l’avons révélé par nos soins, le directoire de l’USMH compte régulariser la situation financière des joueurs. La motivation dont on parle consiste à verser un mois de salaire aux joueurs avant le match de vendredi prochain. Dans d'autres circonstances, cela n'a rien de spécial, mais compte tenu de la situation du club harrachi, c'est tellement rare de percevoir son dû à chaque fin de mois qu'on en rêve. Le président du directoire Mohamed Laïb, lors de sa dernière réunion avec les joueurs au stade de Bab Ezzouar, la veille du déplacement de l’équipe à El-Khroub, avait tout fait pour les rassurer quant à leur argent. Il leur a promis de leur verser 2,5 milliards de centimes dans leurs comptes avant le derby face à l’USMA, prévu vendredi prochain. Cela a eu un impact positif sur les joueurs qui sont revenus avec le précieux point du match nul de Constantine.
- H.
L’USMH demande à avancer le match à 15h
Le directoire de l’USMH a demandé d'avancer d’une heure son match à domicile contre l’USMA prévu pour vendredi prochain (16h) au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, dans le cadre de la 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Les Harrachis espèrent voir leur doléance acceptée, prétextant que le changement d'horaire de ce match permettra à un plus grand nombre de leurs fans d'envahir les gradins du stade.
- H.
Benhocine très incertain
Si la plupart des joueurs sont d’attaque pour le prochain match du championnat, rien n’est encore sûr pour le milieu de terrain défensif Zakaria Benhocine. Ayant raté déjà le match face au CSC, Benhocine n’est pas sûr de reprendre sa place de titulaire vendredi prochain. Et pour cause, comme il souffre toujours de douleurs au tibia, il est soumis à un repos total de dix jours. Ayant déjà fait l’impasse sur le match face au CSC, cette blessure risque de le priver du prochain derby face à l’USMA. Le milieu de terrain offensif ne sera autorisé à reprendre que mercredi prochain, soit 48 heures seulement avant la 20e journée du championnat.
Décision aujourd’hui
C’est donc aujourd’hui que la décision finale sera prise par les staffs médical et technique. Les deux staffs prendront la décision qui s’impose sans mettre en danger la santé du joueur. Pour sa part, Benhocine nous a fait savoir qu’il passera un contrôle médical ce matin. Il sera soumis à des soins intensifs ces jours-ci. D’ici là, il espère guérir rapidement pour retaper dans le ballon.
- H.
Samadi ne viendra pas
Finalement, l’entraîneur des gardiens Mohammed Samadi ne viendra pas. Contrairement à ce que nous avons avancé lors de la précédente édition, l’ancien portier de l’USMH ne rejoindra pas le staff technique harrachi. Lors de sa dernière réunion avec les membres du directoire, Samadi a exigé de ce dernier de lui verser deux mois de salaire comme avance pour entamer son travail. Vu la situation difficile que traverse le club de l’ex-Maison Carrée sur le plan financier, il était impossible pour Laïb et ses deux collaborateurs d’accepter les exigences de Mohammed Samadi. A cet effet, le dossier de l’entraîneur des gardiens reste toujours ouvert à l’USMH, les dirigeants devront trouver un successeur à Nouri Layachi dans les plus brefs délais.
- H.
Mazouzi : «On a raté 2 points à Constantine »
Auteur d’une très belle prestation vendredi face au CSC qui a permis à son équipe de revenir avec un point, le portier n°1 de l’USMH estime qu’il il y avait vraiment de la place pour une victoire.
Comment est l'ambiance au sein du groupe après le nul réalisé à Constantine ?
On s’est rendu à Constantine pour chercher les trois points et pas pour un match nul. Nous avons fourni une belle performance, on aurait pu revenir avec la totalité des points. Un match nul face au leader du championnat et devant ses supporters est aussi un résultat positif. Après notre précédente défaite concédée à domicile face à l’OM, nous avons bien réagi en allant chercher le précieux point du match nul à Constantine. Malgré la difficulté de la tâche et la force de l'équipe adverse, nous avons réussi à tenir le leader en échec chez lui. Ce résultat positif nous a fait beaucoup de bien sur le plan mental.
Comment se déroule votre préparation pour cette rencontre ?
Comme je viens de vous le dire, ce résultat nous a fait beaucoup de bien et nous préparons comme il se doit le match du week-end prochain face à l'USMA. Notre moral est au bau fixe et nous travaillons dans de bonnes conditions afin d'être prêts pour ce match. Nous sommes conscients de l'importance de ce rendez-vous car nous savons pertinemment que nous sommes dans l'obligation de décrocher les trois points. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour ajouter 3 nouveaux points à notre compteur.
Le fait de jouer ce derby à Lavigerie est-il un avantage pour vous ?
Certainement, vu que le match aller s’est joué à Bologhine, c’est tout à fait logique de recevoir ce match dans notre stade et pas au 5-Juillet. Je pense qu’on doit bien préparer ce derby afin d’éviter le scénario face à Médéa. On jouera devant nos supporters et on fera tout pour leur rendre le sourire.
Un mot pour les supporters...
Je tiens d’abord à les remercier pour leur soutien et le déplacement qu’ils ont effectué à Constantine pour nous encourager. Je leur demande de venir en masse au stade ce vendredi afin de nous soutenir pour décrocher les trois points de ce match. Nous ne voulons pas perdre le moindre point à la maison pour sauver le club de la relégation.
- H.