Depuis samedi, le MCO occupe la place de dauphin de la L1 Mobilis ; un classement plus qu’honorable pour une équipe confrontée à plusieurs facteurs défavorables.
C’était prévisible, il y a eu cette hostilité du public qui n’a pas été clément avec ses favoris, auxquels il reprocherait son élimination peu glorieuse en coupe d’Algérie, en dépit des multiples appels avant la rencontre qui demandait aux supporters de soutenir l’équipe dans ce match vu son enjeu. Ces appels n’ont pas eu un écho favorable, comme l’illustre la bronca de ce public, dont la première cible est le président Ahmed Belhadj qui fait face, pour la première fois depuis qu’il a pris les rênes du MCO en été 2014, à une opposition. Celle-là est constituée de supporters et non pas... d’actionnaires, dont certains sont impliqués en coulisse, croit-on savoir, dans cette subite montée au créneau des supporters qui réclament carrément la tête du président, dont le mandat expire à la fin de l’actuel exercice.
Arbitrage scandaleux
L’autre facteur défavorable qui a failli priver le MCO d’une victoire, la prestation de M. Hansal qui siffla un penalty fort douteux. Alors qu’il porte le même nom qu’un grand arbitre, en l’occurrence l’illustre Mohamed Hansal (il n’existe aucun lien de parenté entre eux), il est pointé du doigt. D’ailleurs, après la rencontre, un membre de l’encadrement du MCO, malgré la victoire, ne dissimulait pas sa colère contre M. Hansal. «Sans ce penalty, on aurait certainement gagné à l’aise ce match », déplorait-il. Il faut rappeler que le MCO, qui avait perdu deux points précieux la précédente journée, après qu’un penalty pas évident fut sifflé en faveur du NAHD dans les ultimes instants du match, est depuis quelque temps victime d’erreurs d’arbitrage qui prêtent parfois à suspicion. En tout cas, l’équipe a déjoué tous les obstacles en remportant le match grâce à un but du décisif Sabri Gherbi, lequel après son exploit à Blida permet à son équipe de glaner trois nouveaux précieux points, avec en sus une place de dauphin qui met fin au calvaire de l’équipe qui a vécu une semaine difficile.
Bououkaz : «Ne pas s’enflammer»
Que le MCO occupe une place de dauphin, cela rend fiers tous les amoureux du club phare de la région ouest ; toutefois comme en football, les choses vont vite. Moez Bououkaz, qui connaît bien la chanson, refuse de s’emballer et demande de la patience : «On avance dans notre projet ; si je dois fixer une portion, je dirai qu’on est arrivé à 30% seulement de notre but. Pour arriver à concrétiser ce projet, il faut au minimum de deux saisons.» Interpellé sur les chances de son équipe à jouer carrément le titre, le coach tunisien réplique : «Même si ça paraît jouable pour dire qu’on est prétendants au titre, je refuse de donner de faux espoirs à nos supporters. N’oublions pas que des sorties difficiles nous attendent avec des déplacements chez le MCA, l’USMA, l’ESS, le prochain à Sidi Bel-Abbès ; on est conscients qu’il sera délicat», prévoit Bououkaz.
- S.
Chibane : «Une victoire qui fait retomber la pression»
-«J’espère du fond du cœur que le DRBT se maintiendra»
Auteur d’un doublé, le néo-attaquant du MCO a répondu présent dans un match qui sentait le piège pour son équipe, qui prend la place de dauphin après cette victoire sur le DRBT.
Le MCO s’assure une victoire précieuse…
Vu le déroulement du match où à deux reprises, le DRBT est revenu au score, on est plus que soulagés de l’avoir emporté à la fin. Le mérite revient à tout le groupe qui a fait une prestation plus qu’honorable dans un contexte pourtant un peu difficile.
Justement, quelles étaient les difficultés rencontrées dans ce match ?
On avait en face un adversaire qui lutte de toutes ses forces pour se maintenir en L1 ; ce que je souhaiterais d’ailleurs à mon ancien club. Je pense qu’en jouant très regroupé derrière, le DRBT cherchait le point du nul. Défensivement, l’adversaire était solide. Si l’on a gagné à la fin, c’est parce qu’on a su trouver les brèches pour déverrouiller ce rideau défensif. En tout cas ce succès nous fait avancer en championnat, même si je le répète, je suis désolé pour mon ancienne équipe (il évoluait la saison passée au DRBT). J’espère du fond du cœur qu’elle se maintiendra en fin de saison. J’ai bon espoir qu’elle parviendra à le faire, car à Tadjenanet, il y a des hommes qui veillent sur ce club.
Cela ne vous a empêchés de l’enfoncer en claquant un doublé dans ce match…
(Embarrassé) Je défends maintenant les couleurs du MCO ; quand j’étais à Tadjenanet, je me défonçais toujours sur le terrain pour l’aider à gagner ses matches. Maintenant, je le fais pour le MCO qui m’a donné l’occasion de rebondir (il n’a pas trop joué à l’aller avec l’ESS). Cela fait partie de la vie d’un footballeur ; un jour, il est là, un autre dans le camp adverse.
Le MCO se donne de l’air après cette victoire, non ?
Ah, oui. On a vécu une semaine difficile après notre élimination en coupe. Ce succès va faire baisser la pression sur l’équipe qui entrevoit désormais le reste du parcours avec plus de sérénité.
Un chaud derby attend l’équipe la prochaine journée…
L’USMBA a gagné à l’extérieur ce weekend ; on se devait donc de gagner et c’est chose faite. On se déplacera à Sidi Bel-Abbès avec un moral au beau fixe. On va juste savourer pendant un ou deux jours cette victoire obtenue aux dépens du DRBT. Après dès la reprise, se remettre au travail afin de bien préparer ce derby face à l’USMBA.
- S.
Il ratera le derby
Ayant écopé d’un avertissement pour contestation de décision, Youcef Chibane va rater malheureusement le derby avec l’USMBA samedi prochain. Une suspension qui a gâché la joie des Oranais après la rencontre, d’autant que l’attaquant prêté par l’ESS est à créditer d’une belle prestation avec à la clé deux buts marqués contre le DRBT.
……………………………………………
Haddou, fou de joie
Après le troisième but marqué par Sabri Gherbi à la dernière minute du match, le manager du club courait dans tous les sens, tant il était heureux après, il est vrai, un match très tendu et imprévisible. Le MCO s’est offert une précieuse victoire que l’ancien international, à l’instar de tout le monde au stade, a célébrée longuement.
Bentiba pas au top
Loin du niveau auquel il nous a habitués, Mohamed Bentiba souffre du manque de compétition. Une fois n’est pas coutume, il fut incorporé en seconde mi- temps, puis remplacé par Bellal. «J’ai constaté qu’il n’était pas bien entré dans le match ; en plus, il ne défendait pas assez sur son côté. C’est la raison pour laquelle, je l’ai sorti », expliquera Bououkaz après la rencontre. A noter que Bentiba s’est comporté de manière honorable en n’affichant aucun signe de mécontentement, malgré son statut au club. Encore mieux, Bentiba est sorti du banc pour congratuler son coéquipier après l’inscription du troisième but.
Aoued fera un ultime contrôle
Les résultats de l’IRM ayant révélé une entorse à la cheville, Mohamed-Amine Aoued, qui suit un programme de rééducation, subira un ultime contrôle médical en début de semaine. Une fois le feu vert du médecin spécialiste, le maître à jouer du MCO reprendra l’entraînement ; après ce sera à l’entraîneur de voir dans quel état physique il se trouverait pour éventuellement compter sur lui ou non dans le chaud derby avec l’USMBA, prévu ce samedi à Sidi Bel-Abbès.
Des panneaux de Naftal
Afin de montrer sa gratitude envers la filiale du groupe Sonatrach, qui a octroyé récemment une enveloppe de 1,5 milliard, la direction du club, en dépit qu’aucun contrat de sponsoring n’a été signé, a mis des panneaux publicitaires de Naftal à l’occasion du match MCO-DRBT (3/2) seulement pour remercier Naftal pour son aide financière. Mais c’est un signal fort de la direction du MCO dans le but de décrocher un bon contrat de sponsoring avec cette entreprise.
Aïda souhaite la bienvenue aux Oranais
Invité samedi soir à l’émission hebdomadaire de la chaîne A3, l’influent dirigeant de l’USMBA Bellacem Aida a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux Oranais, tout en insistant sur le fair-play qui doit prévaloir au cours du chaud derby de ce samedi. Gageons que son appel sera entendu, car on se rappelle la saison passée, la formation oranaise n’avait pas bénéficié d’un accueil chaleureux à Sidi Bel-Abbès.