A la fin de la séance d’entraînement d’hier, Rachid Taoussi s’est adressé à ses joueurs et leur a rappelé l’importance de la solidarité sur le terrain et de l’état d’esprit de gagneurs pour enchaîner les victoires.
Directement après la fin de la séance d’entraînement, Rachid Taoussi a rassemblé ses joueurs pour leur parler de nouveau. En plus de travailler sur le volet technico-tactique, le coach marque souvent des courtes pauses lors desquelles ils donnent des orientations et des consignes qui sont une sorte de préparation psychologique. Hier, il a insisté sur l’état d’esprit de gagneurs. «C’est avec la hargne qu’on battra l’ESS », leur a-t-il lancé. Et de poursuivre : «Vous devez vous mettre dans la tête que pour être forts sur le terrain, chacun de nous doit se battre pour l’autre. Il doit y avoir un équilibre d’efforts. Chacun de vous est concerné par la récupération du ballon et autres duels importants. C’est ainsi qu’on va progresser. J’apprécie votre ardeur les gars, continuez comme ça et je vous garantie qu’on ira ramener une nouvelle victoire.»
Il accorde une grande importance aux détails d’arbitrage
Pendant le match d’application, Rachid Taoussi en plus de quelques réglages tactiques qu’il a effectués, il a également beaucoup travaillé la concentration des joueurs vis-à-vis des décisions de l’arbitre. C’est lui qui a fait l’arbitre, et ne laissait passer aucun détail, que ce soit faute de jeu, touche, hors-jeu et sur une action il a même sifflé un penalty. Pendant ce match, il a marqué plusieurs arrêts de jeu pour rappeler d’être intense dans le jeu et ne jamais attendre à ce qu’un arbitre soit en faveur du CRB, et ce, quelle que soit la situation.
Il visionne les matchs de l’ESS
En plus du travail de terrain, le coach se penche également sur le visionnage vidéo pour mieux connaître son prochain adversaire. D’ici le jour du match, il compte passer au peigne fin un maximum de vidéos des rencontres de l’Entente, ce qui va lui permettre, selon lui, de ne pas s’avancer dans l’inconnu et de pouvoir mettre en place un plan tactique efficace.
- B.
Naâmani réintègre le groupe
L’entraînement d’hier a connu le retour du roc de la défense belouizdadie, Mohamed Naâmani. Il souffrait de douleurs aux adducteurs depuis quelques jours, dont il est complètement rétabli. Cela lui a permis de réintégrer l’entraînement en groupe, après une reprise, avant-hier, en solo.
Il est d’attaque face à l’ESS
Un des points positifs de l’entraînement d’hier est la confirmation de la participation de Naâmani face à l’ESS. Le groupe s’est entraîné intensément et il a même prolongé la séance pour travailler son physique. Le joueur a également pris part au match d’application où il s’est donné à fond et n’a laissé paraître aucun signe de méforme. Le staff technique a été très content de confirmer son retour.
La défense sera au complet
Avec le retour de Naâmani, la défense du CRB sera au complet face à l’ESS. Elle sera composée de Naâmani-Bouchar comme charnière centrale ainsi que de Belaïli et Zenasni respectivement latéral droit et latéral gauche avec bien évidemment Salhi dans les bois.
- B.
Entraînement à Kouba hier
La formation du Chabab poursuit la préparation de sa prochaine rencontre par une séance d’entraînement hier après-midi au stade de Kouba. Les Belouizdadis ont préféré préparer le match contre l’ESS dans ce stade au lieu du 20-Août doté d’une pelouse similaire à celle du stade de Sétif.
La séance a été consacrée au volet technico-tactique avant qu’elle ne se termine par un match d’application.
Notons que le Chabab poursuivra le reste de la préparation au stade de Kouba aujourd’hui et demain.
Très bonne ambiance
Après qu’il ait réussi à être à la hauteur lors des deux derniers matchs, le groupe retrouve sa joie. Les Belouizdadis continuent à s’entraîner dans une très belle ambiance, un avantage pour la concentration et le bon avancement de la préparation.
Sidibé est attendu aujourd’hui
Le milieu de terrain malien Soumaïla Sidibé était absent à l’entraînement d’hier. Tel que nous l’avions indiqué dans notre édition d’hier, le joueur a prolongé son séjour à Bamako, avec l’autorisation de l’entraîneur bien sûr, jusqu’à hier. Il est donc attendu à la séance de cet après-midi.
Selon nos sources, Sidibé se porte bien physiquement et ne ressent plus de douleurs à la cheville. Il devrait donc être disponible pour le match de ce jeudi, mais à savoir si Taoussi va compter sur lui, même s’il a raté deux journées de travail avec le groupe.
Tariket, l’autre absent
Sidibé et Tariket étaient les seuls absents à la séance d’entraînement d’hier. Pour ce qui est de Tariket, il souffre toujours de douleurs aux adducteurs qui l’empêchent de se remettre au travail d’une manière ordinaire. Son indisponibilité risque encore de durer. Son retour à la compétition ne pourrait se faire avant une dizaine de jours.
L’attaque affiche une bonne forme
L’entraînement d’hier a été particulièrement marqué par la forme affiché par les attaquants. Lors du match d’application, Lakroum et Lamhène ont livré un très beau spectacle. Pas moins de cinq buts ont été marqués dont quatre que se partagent Lamhène et Lakroum qui ont joué dans équipes différentes. Un but a été marqué sur penalty par Bourenane qui a lui aussi très bien joué. Le penalty a été l’ouverture du score, avant que Lamhène ne réplique par une très belle frappe à l’entrée des 18 qu’il place directement dans la lucarne. Quelques minutes après, Lakroum lui répond dans un face-à-face qu’il a très bien négocié. Lamhène marque à nouveau après une chevauchée de 60 mètres où personne n’a pu l’arrêter et de conclure ce spectacle sur une belle action collective au bout de laquelle Lakroum réussit à marquer un second sur une frappe quelques minutes seulement après avoir manqué de très peu de marquer sur un coup de ciseau.
Le coach a opposé sa meilleure attaque à sa meilleure défense
La concurrence bat son plein au CRB et Taoussi a pu le constater hier lors match d’application. Il a pensé opposer sa meilleure attaque à sa meilleure défense, mais ceux qui ont été considérés comme des remplaçants ont sorti le grand jeu, ce qui a mis Taoussi dans l’embarras puisque cela complique davantage le choix qu’il est censé faire par rapport à l’équipe-type.
Lakroum retrouve le sourire
Depuis qu’il a été hué par les supporters à sa sortie contre l’USB, Sid-Ali Lakroum n’a plus le moral. C’est tout le monde qui l’a constaté au sein du club. Il a été profondément atteint par ce qu’on lui a fait qu’il n’est plus joyeux tel qu’il l’était auparavant. Il fallait qu’il marque deux buts hier pour qu’il retrouve le sourire. Ça l’a énormément soulagé. Le staff technique n’a pas manqué de l’encenser.
- B.
Ramener un gros gâteau, l’astuce pour éviter les retards
En plus d’être très ferme vis-à-vis de retardataires, Rachid Taoussi a fait renaître une veille tradition au Chabab. Celui qui arrive en dernier doit ramener un gros gâteau le lendemain pour l’ensemble de l’équipe. Aujourd’hui ça sera le tour de Lamhène, et Taoussi n’a manqué de le lui rappeler hier à la fin de l’entraînement.