Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd a pris la décision d’imposer le huis clos pour ce mois qui sera décisif pour le MCA. Il estime que le staff technique et les joueurs ont besoin de calme et de s’éloigner de la presse pour rester concentrés sur leur travail.
Il évoque aussi le match du CSC qui sera très important à gagner, tout en assurant que les Sanafir bénéficieront de 5000 places, mais il ne sait pas encore s’ils vont prendre le Virage nord ou le Flambeau, car il doit voir avec le service d’ordre. KSK est convaincu que cette décision du huis clos va apporter plus de sérénité à ce club que certaines parties ont envie de déstabiliser. En effet, le Doyen renoue avec le championnat dans le choc de ce vendredi contre le CSC au 5-Juillet. Recevoir le leader à domicile, Kaci-Saïd est conscient de la difficulté de la tâche et veut mettre tous les moyens nécessaires pour que son groupe fasse l’essentiel. Qui dit recevoir le CSC dit aussi le déplacement en masse de ses fans. «Au match aller, on a eu 3000 places, on va leur réserver 5000. On va se montrer plus généreux», dira KSK. Seulement, tout le monde sait que les Constantinois voudront plus. A l’approche du match, on a entendu dire qu’il y aura 10.000 places pour les visiteurs. Chose très vite démentie par KSK qui dit : «Quoi ? 10.000 ! Donnons leur tout le stade c’est mieux ! Il y aura 35.000 billets pour cette rencontre, et je pense que 5000, c’est largement suffisant. Le reste, ce sera pour nos supporters.» Donc, sur les 35.000 billets, 30.000 seront réservés aux Chnaoua afin de venir en masse soutenir les Vert et Rouge et les aider à gagner le leader pour réduire l’écart et du même coup rester en course pour le titre.
«Si l’on a l’accord de la sûreté pour accorder le Flambeau aux visiteurs, on le fera, sinon…»
Dernièrement, sur ces mêmes colonnes, Kaci-Saïd avait déclaré que désormais, les visiteurs prendront le Flambeau. Cette décision va-t-elle être appliquée dès ce vendredi ? Une question posée à KSK qui dira dans ce sens : «Effectivement, on a décidé de mettre les visiteurs au Flambeau. Cependant, si l’on a l’accord de la sûreté d’accorder le Flambeau aux visiteurs on le fera. Sinon, ils prendront le Virage des visiteurs comme d’habitude.» Donc, tout dépend des responsables de la sûreté. S’ils acceptent de mettre les visiteurs au niveau du flambeau vendredi, les Sanafir ne resteront pas au Virage nord, qui sera pour les Chnaoua comme le Virage sud.
«MCA-CSC, un match à 6 points»
Ce vendredi, le Doyen affrontera le leader et ce sera l’affiche-choc de la journée. KSK, conscient de l’importance de gagner face au CSC, dira : «MCA-CSC, un match à six points. Le groupe doit le préparer dans le calme et la sérénité afin de le réussir. On sait que ce ne sera pas facile, mais tout le groupe sait ce qu’il doit faire.» Les Vert et Rouge, qui ont perdu lors de la dernière journée contre l’OM et reste sur un revers en Ligue des champions africaine face à l’AS Otoho, veulent remonter la pente. Pour eux, cela doit passer par une victoire vendredi contre le leader. Car battre le CSC va permettre au Doyen de réduire l’écart et pourquoi ne pas songer à une remontada pour renforcer les chances du Doyen de décrocher le titre de champion, que le Doyen convoite depuis maintenant 8 ans, le dernier en date étant arraché en 2010. Mais pour croire encore et plus fort cette saison, il faudra commencer par renouer avec la victoire dès ce vendredi au 5-Juillet devant le CSC.
«Un mois décisif nous attend»
Pour Kaci-Saïd, c’est un mois très dur pour le Doyen car, il jouera beaucoup de matches importants et cela sur tous les fronts. Il va falloir bien les négocier et KSK dira à ce sujet : «On a un mois décisif qui nous attend. On a de l’expérience dans ce genre de situations et pour réussir, il faut bosser dans le calme absolu. Il faut se serrer les coudes et faire en sorte d’assurer un max. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on a pris la décision d’interdire à tout le monde de faire des déclarations. Il faut se concentrer juste sur le travail si l’on veut réussir.»
«On a pris la décision d’interdire au staff et aux joueurs les déclarations jusqu’à nouvel ordre»
Donc, aucun Mouloudéen ne pourra faire de déclaration, car KSK l’a décidé et le confirme en expliquant son point de vue : « Effectivement, on a pris la décision d’interdire au staff et aux joueurs les déclarations, et cela jusqu’à nouvel ordre. Il faut que tout le monde se concentre seulement sur le travail. On sait que pour assurer, il nous faut une grande concentration. En plus, si on a pris cette décision, c’est parce qu’il y a des gens qui font tout pour utiliser la presse afin de déstabiliser le club. On n’est pas en train de punir la presse, mais je pense que c’est de notre droit de décider cela. Ce ne sera pas jusqu’à la fin de la saison, mais jusqu’à nouvel ordre. Il y aura des déclarations après les matches, mais pas avant. C’est comme ça et pas autrement.» KSK a pris donc la décision d’interdire au Mouloudia de faire des déclarations, car pour lui, c’est ce qui déstabilise le groupe.
«L’AS Otoho n’est pas une équipe qui peut nous battre»
Après avoir pris la décision d’interdire à tout le monde de faire des déclarations, Kaci-Saïd reparle foot et cette fois-ci, il revient sur le revers contre l’AS Otoho pour dire : «L’AS Otoho n’est pas une équipe qui peut nous battre footballistiquement parlant. Si elle n’avait pas eu d’aide, comme ce but marqué de la main, je ne pense pas que les Congolais auraient pu nous battre. Heureusement qu’il reste une seconde mi-temps qui va se jouer à Alger, et on va tout faire pour assurer. Mais avant, on a un match tout aussi important à réussir et c’est bien sûr le CSC. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on a décrété le huis clos dans le travail et plus de déclarations à la presse.» Le Mouloudia d’Alger va devoir s’imposer devant le CSC ce vendredi.
«Payer les joueurs n’est pas une forme de motivation»
Les Vert et Rouge ont touché quatre mois de salaire ; tout le monde croit que c’est un bon moyen de motiver les troupes afin de réussir le pari. Mais pour Kaci-Saïd, «payer les joueurs n’est pas une forme de motivation, car chez nous, quand tu demandes à l’un des joueurs ce qu’il veut, les trois points ou l’argent, il répond sans hésitation les trois points. Tout le groupe est concentré sur le parcours et c’est pour cela qu’on a vraiment besoin de plus de calme afin de travailler dans la sérénité et se préparer aux prochaines échéances avec une concentration au maximum».
- Z.
Réagissant aux coups bas le visant
Casoni : «Seul mon travail m’intéresse»
Même s’il sait que beaucoup veulent sa tête, l’entraîneur en chef du Doyen n’a nullement envie de donner suite à tout cela. Pour lui, il est l’entraîneur en chef du Doyen et doit songer à préparer son groupe pour la suite du parcours, surtout que cette suite sera difficile à gérer.
Dans notre édition d’hier, on a évoqué que certaines parties veulent la tête de Casoni et font tout pour le casser. Interrogé à cet effet, le coach du Mouloudia dira : «Tout ce qui se passe autour du club et en dehors de mon champs de travail ne m’intéresse pas vraiment, car ce qui est plus important à mes yeux, ce sont les prochaines échéances qu’on va devoir bien gérer. Pour cela, moi, mon staff et mes joueurs, on se concentre sur cela et rien d’autre. On doit se serrer les coudes pour avancer sur le droit chemin et quand je dis tous, je parle de tout le monde, staff, dirigeants et joueurs. On doit se concentrer sur l’essentiel et faire en sorte de réussir nos prochains rendez-vous.»
KSK crève l’abcès
Kaci-Saïd s’est réuni avec le staff en présence de Casoni pour crever l’abcès, car il veut voir tout le monde solidaire. C’est la seule chose qui peut permettre au Doyen de croire à un avenir plus serein, surtout qu’il s’est engagé sur trois fronts et a envie de sortir au moins avec un titre et une qualification en fin de saison. Après, ce n’est certainement pas sur un terrain miné qu’il va trouver ce qu’il veut. L’ex-Marseillais veut protéger son vestiaires, «ce qui se passe ici reste ici», répète-il sans cesse. Casoni veut que le linge sale se lave chez soi, et pas ailleurs. Une autre preuve de professionnalisme du Corse qui est surtout préoccupé pour assurer la victoire vendredi et dans les rendez-vous qui suivront. Cependant, cette réunion entre KSK et le staff va certainement permettre aux choses de se tasser, du moins jusqu’à la prochaine.
- Z.
Amada, Demou, Amachi, Kasdi et Bouhenna ont travaillé sous la coupe de Belkhir
Quand leurs camarades disputaient le match d’application au programme, Amada, Demou, Amachi, Kasdi et Bouhenna ont continué à travailler avec Belkhir en salle de musculation afin de se renforcer sur le plan physique.
Séance en salle de musculation…
A la reprise des entraînements, tout le monde était présent pendant une heure trente à Ain Benian afin de s’attaquer à la préparation du prochain rendez-vous, celui de vendredi contre le leader. Les Vert et Rouge, conscients de l’importance de la victoire de ce vendredi, étaient très concentrés hier dans leur travail. Les camarades de Balegh ont débuté la préparation en salle de musculation. Une séance de travail dirigée par le préparateur physique Belkhir.
… Suivi par un match d’application
Après le travail en salle, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni a programmé un match d’application entre les joueurs ; tous les titulaires y ont participé, mis à part Karaoui. Dieng a joué avec eux pour préparer le match de vendredi contre le leader. Cette fois-ci, Dieng sera normalement dans le onze, car c’est sa non-qualification qui l’a privé du match du Congo.
Boudebouda a repris
Souffrant d’une hernie discale, l’arrière-gauche du MCA a bénéficié de soins chez Aniat avant de passer des examens avant-hier. Il était présent hier à la reprise. Il reprend petit à petit pour répondre présent vendredi contre le CSC ce vendredi. Le joueur suit entre-temps les soins.
Chnaoua - Sanafir : KSK et Arama lancent la bataille des tribunes
Il n’y a pas que l’enjeu de la victoire pour le match de vendredi entre le MCA et le CSC. L’autre bataille aura lieu dans les tribunes où les Chnaoua n’ont pas l’intention de se laisser faire. Arama met la pression, mais KSK est bien là pour répliquer.
Dans une de ses déclarations à Compétition, le DGS des Vert et Rouge lançait au sujet des fans visiteurs : «Désormais, les fans des clubs visiteurs auront droit à une moitié du flambeau. Le reste du stade sera pour nos supporters.» Moitié du flambeau veut dire en langue de chiffres 5000 places à tout casser. D’ailleurs, c’est le quota qu’applique le MCA actuellement à ses adversaires, mis à part pour l’USMH et l’USMA en vertu d’un accord négocié en début de saison. Pour le match qui nous intéresse, celui de vendredi, la bataille a débuté il y a déjà plus d’une semaine, car à la suite de la sortie de KSK, Arama n’a pas apprécié et a demandé un quota plus important. Le dirigeant du CSC met une grosse pression pour que le nombre des billets pour les fans des Vert et Noir soit revu à la hausse, exigeant 10.000 billets pour la rencontre. Il est clair que du côté du CSC, on veut tout faire pour assurer une présence massive des fans du club pour suivre la rencontre. Pour argumenter, Arama assure : «On avait laissé tous les fans du MCA entrer à Hamlaoui et on veut la même chose.» Cependant, côté mouloudéen, on ne l’entend pas de cette oreille, loin de là même.
Kaci-Saïd inflexible
Chacun protège les intérêts de son équipe. Dans ce jeu, on peut dire que Kaci-Saïd sait s’y prendre. Il a déjà assuré que le CSC n’aura pas plus de 5000 places pour ses supporters et que ce quota était largement suffisant. Pour le boss du MCA, il est hors de question d’accorder une quelconque rallonge, car il s’attend à ce que les Chnaoua soient en force dans les tribunes pour cette rencontre, surtout qu’il s’agira d’une rencontre déterminante pour les Vert et Rouge. Les joueurs veulent réduire l’écart et relancer la course au titre, ce qui est largement à leur portée, mais pour y parvenir, il faudra compter sur le 12e homme, et c’est de cet appui des fans que Kaci-Saïd souhaite tirer profit. Donc, les choses sont claires. Pas question de donner plus de 5000 billets au CSC et n’en déplaise à Arama puisqu’à l’aller, le MCA avait eu 3000 places seulement.
Ce que dit le règlement
On peut dire que le règlement est du côté du Mouloudia. Le club qui reçoit n’est pas obligé d’offrir un quota de plus de 10% aux supporters adverses, sauf si au préalable, il y a un accord. Par conséquent, KSK est dans son droit le plus absolu. De plus, vu que l’OCO a décidé d’imprimer 35.000 billets à la vente, les 5000 réservés pour le CSC dépassent les 10%. Maintenant, si le dirigeant du MCA change d’avis au cours de la réunion technique, ce sera une autre histoire, mais de son côté, la réglementation est claire.
- Z.
KSK décrète le black-out au Mouloudia
Le directeur sportif du Mouloudia a décidé d’interdire aux joueurs mais aussi au staff technique toute déclaration à la presse pour une durée indéterminée. Le Mouloudia passe en mode black-out et cela ne reste pas un bon souvenir.
Plus que deux jours seulement avant la rencontre entre le Mouloudia et le CSC pour le compte de la 20e journée de Ligue 1 Mobilis. Un véritable choc entre deux prétendants. Une rencontre à 6 points pour le Mouloudia qui veut profiter de la donne pour essayer de réduire l’écart par rapport au leader et essayer de se relancer dans la course au titre. Le directeur sportif de l’équipe, Kamel Kaci-Saïd, vient de prendre une mesure radicale par rapport à ce rendez-vous très important pour les Mouloudéens. Les joueurs et le staff technique n’ont plus le droit de s’adresser aux médias pour une durée indéterminée. L’idée de KSK est simple. Pour lui, c’est le meilleur moyen de mettre ses joueurs loin de toute pression à l’approche des prochains rendez-vous et laisser le groupe travailler dans la sérénité absolue. Toutefois, il semble bien que le DS algérois ait oublié un paramètre important par rapport à cette décision.
Plus de pression sur les joueurs
En décidant de les «couper» du monde extérieur et en adoptant le huis clos aux entraînements et l’interdiction de déclarations, Kaci-Saïd est en train de mettre plus de pression sur les joueurs qu’autre chose. En effet, les joueurs savent que ce match sera vraiment déterminant pour la course au titre et cela va engendrer plus de pression sur leurs épaules qu’autre chose, car ils vont être comme à chaque fois confinés à Aïn Benian et seront loin de tout contact que ce soit avec la presse ou les supporters qui voulaient les motiver en prévision de cette rencontre.
Le précédent USMA
Ce n’est pas la première fois que Kaci-Saïd opte pour cette stratégie. En effet, au cours de la phase aller et à l’approche de la rencontre face au voisin de l’USMA, il avait opté pour le black-out en interdisant aux joueurs de parler aux médias et en les éloignant des fans. Il croyait certainement bien faire mais le résultat n’a pas répondu aux attentes puisque le Mouloudia se faisait battre sans gloire par une équipe de l’USMA meilleure que lui dans tous les domaines. Maintenant, il semble bien que KSK n’ait pas saisi ce premier précédent qui avait coûté cher au Mouloudia durant la phase aller et a récidivé. Tout le monde est unanime à dire que les Algérois vont sentir une pression plus importante après cette décision par rapport à une préparation normale routinière avec des contacts avec les fans. le boss sportif mouloudéen espère avoir opté pour la bonne décision et cela se vérifiera vendredi vers les coups de 19h au coup de sifflet final de l’arbitre.
- Z.
Dieng pour stabiliser le milieu
Le staff technique mouloudéen va récupérer les services du milieu de terrain malien, Aliou Dieng, pour la rencontre contre le CSC et tous les indicateurs sont pour sa titularisation.
Depuis qu’il a joué son tout premier match sous les couleurs du Mouloudia, l’international malien a charmé entraîneur et supporters par ses qualités. D’ailleurs, il a grandement manqué à son équipe au cours de la rencontre face à l’AS Otoho en Ligue des champions vu qu’il n’est pas qualifié pour le moment. Le numéro 18 du MCA est par contre bien concerné par le choc de la 20e journée face au leader, le CSC, et cela est une excellente nouvelle pour Casoni qui déclarait dans ces mêmes colonnes hier : «Dieng est l’un des nos meilleurs joueurs et il a laissé un grand vide au cours de la rencontre de ligue des champions.» C’est dire à quel point le coach mise sur lui pour ce choc qui sera déterminant pour la course au titre. Le Malien devrait retrouver une place de titulaire dans l’entrejeu et stabiliser un compartiment qui n’a pas vraiment répondu présent dimanche à Owenda.
Les Chnaoua impatients de voir le tandem Amada-Dieng
L’autre bonne nouvelle pour le coach, c’est le retour du Malgache Brahim Amada. Ce dernier avait été ménagé exprès au cours du match face à l’AS Otoho pour qu’il soit à 100% de ses capacités. Maintenant, il va le récupérer tout frais pour cette rencontre importante. Chez les supporters, on n’attend qu’une chose maintenant, c’est de voir le Malgache et le Malien à l’œuvre ensemble. D’aucuns estiment que cela constituerait une véritable muraille pour casser le jeu adverse et assurer une relance propre et juste. La décision va revenir à Bernard Casoni.
- Z.
Karaoui pourrait jouer à gauche
En prévision de la rencontre contre le CSC, l’entraîneur du Mouloudia n’a pas encore tranché par rapport à certains postes et notamment en défense. On pense au couloir gauche de la défense puisque Boulekhoua n’a pas trouvé ses aises dimanche et que Boudebouda qui souffre d’une hernie discale vient juste de reprendre l’entraînement et pourrait par conséquent ne pas être prêt pour la rencontre. Dans ce sens, une option semble se dégager et elle mène à Amir Karaoui. Ce dernier est un habitué de ce poste et a toujours donné satisfaction. Avec son agressivité, il pourra faire beaucoup de bien à son équipe au cours de cette partie. Reste à savoir ce que va décider l’entraîneur français du Mouloudia.
- Z.