L’entraîneur Miloud Hamdi a tenu hier matin un point de presse dans lequel il a répondu aux différentes questions des médias présents.
Le rendement de certains joueurs connaît une nette régression lors des derniers matchs, ce qui suscite moult interrogations. Dans l’entourage usmiste, on les accuse de ne pas mouiller leur maillot. C’était d’ailleurs le sujet qui était au cœur du débat de la conférence de presse. «Quand on est dans une spirale négative, on doit apporter des changements, mais ce qui m’intéresse beaucoup plus, c’est d’avoir des joueurs qui respectent les couleurs rouge et noir, qui respectent les supporters et qui respectent tous eux qui aiment le club. Si j’ai l’intime conviction que certains joueurs ne mouillent pas le maillot, il est clair qu’il faut intervenir et apporter des changements, c’est plus qu’évident», dira d’emblée Hamdi. Le coach usmiste ajoute que la victoire demain face à l’USMH est plus qu’impérative pour se relancer. «On disputera demain le derby face à l’USMH. Il s’annonce difficile pour nous, d’autant plus qu’on jouera à l’extérieur, mais on n’a d’autres choix que de gagner. On a d’ailleurs préparé convenablement ce rendez-vous et on est déterminés à renouer à l’occasion avec le succès. Les joueurs sont conscients que la victoire reste la meilleure façon pour rebondir.»
«La colère des supporters est légitime, on ne doit pas les décevoir»
Hamdi a saisi l’occasion pour commenter la derrière attitude des supporters qui ont accédé dimanche dernier au stade pour s’en prendre aux joueurs. «La colère des supporters est logique et légitime, et je les comprends. Ils aiment leur club et voir ce genre de défaite est inadmissible. Personnellement, je suis très en colère et je m’associe à eux. Leur intervention à l’entraînement de dimanche dernier est une bonne chose parce que cela prouve qu’on n’est pas seuls et qu’on n’est pas livrés à nous-mêmes. S’ils sont là, c’est pour nous faire comprendre qu’ils attendent beaucoup de nous et de notre côté, on fera de notre mieux pour ne pas les décevoir à l’avenir.»
«Encaisser 2 buts en 10 minutes, c’est inadmissible»
Le technicien franco-algérien est toujours sous la colère de la défaite essuyée face à l’USMBA. Il a du mal à digérer la manière par laquelle son équipe a perdu le match en encaissant deux buts en l’espace de dix minutes seulement. «Après mon arrivée, on a pu sortir le club d’une certaine crise. On a réalisé de bons résultats en arrachant 14 points sur les 18 possibles. Mais depuis l’entame de la phase retour, on est complètement irréguliers. Je crois qu’on manque de concentration et de détermination. On devra vite prendre conscience que la situation est alarmante et faire en sorte de renouer avec les succès le plus vite possible.» Et d’ajouter : «Face à l’USM Bel-Abbès, on n’a rien laissé au hasard. On s’est préparés convenablement en prévision de cet important rendez-vous parce qu’on était conscients que les trois points valaient de l’or, mais prendre deux buts en l’espace de dix minutes, c’est grave et incompréhensif. Il ne faut pas que ce scénario se réédite à l’avenir. On est en train de cravacher dur pour remettre le train sur les bons rails et ne pas laisser le club dans cette situation.»
«Ce n’est pas la faute aux défenseurs si on encaisse autant de buts»
La défense usmiste est fébrile ces derniers matchs, mais le coach Hamdi affirme que ses défenseurs n’assument pas l’entière responsabilité de cette défaillance. «Quand on prend des buts, c’est l’équipe qui les prend, quand on marque des buts, c’est l’équipe qui les marque. Le football est un sport collectif. Par exemple, face à l’USMBA, je voyais un joueur adverse en milieu de terrain qui n’était pas marqué et qui a pris tout son temps pour faire une passe et on prend un but comme ça, donc vous voyez, ce n’était pas la faute aux défenseurs. Les joueurs doivent appliquer à la lettre les consignes du staff technique afin qu’on soit performant dans les trois compartiments.»
«Voilà pourquoi l’USMA a perdu plusieurs points à la maison»
Comme tout le monde le sait, l’USMA a perdu 18 points à domicile depuis l’entame du championnat, ce qui est trop pour une équipe qui prétend jouer les premiers rôles cette saison. Hamdi donne son avis. «Les résultats moyens enregistrés à la maison sont dus au manque de concentration et la maladresse des joueurs devant les buts. Aussi, je crois que les équipes qui viennent nous affronter bétonnent bien leur bloc défensif, tout en axant sur les contre-attaques. Je crois que tous les moyens sont réunis pour que l’USMA retrouve ses allures à la maison. On devra seulement continuer à travailler.»
«Je n’hésiterai pas à miser sur les jeunes»
Hamdi n’a pas écarté l’idée de miser sur les jeunes lors des prochains matchs, tout en affirmant qu’ils jouissent d’un énorme potentiel pour apporter le plus. «On a décidé de promouvoir plusieurs jeunes en équipe sénior, en l’occurrence Semmane, Boumechera, Benhammouda, Yaïche et El-Orfi. Ce sont des joueurs pétris de qualités qui sont considérés comme l’avenir du club. Leur marge de progression est énorme, je n’hésiterai pas à les mettre dans le bain prochainement parce qu’ils sont capables d’apporter le plus escompté pour l’équipe.»
«Faux, il n’y a aucun complot contre Hajhouj»
Après la défaite face à l’USMBA, une folle rumeur a circulé dans l’entourage usmiste faisant état que certains joueurs complotent contre l’attaquant marocain Réda Hajhouj. Hamdi réplique et décide de faire taire la rumeur. «Il n’y a aucun complot contre Hajhouj. Ses coéquipiers l’ont bien accueilli à son arrivée et l’apprécient beaucoup. Franchement, ce genre de rumeurs nuisent au club et risquent de nous déstabiliser en vue de la suite du parcours.»
«Je ne peux pas écarter Hamia pour convoquer Hamzaoui»
Hamdi s’est également expliqué sur le cas Hamzaoui qui ne fait plus partie de ses plans. «Si je ne convoquais pas Hamzaoui, c’est parce qu’il était blessé. Certes, il est rétabli maintenant, mais je ne peux pas, pour le moment, écarter Hamia pour le convoquer. Le parcours est encore long, et tôt ou tard, il aura la chance suffisante de jouer.»
«On ne m’a jamais imposé des joueurs»
Pour conclure, Hamdi affirme qu’on ne lui a jamais imposé des joueurs. «Après mon départ à la fin de la saison 2015/2016, Abdellaoui avait déclaré qu’on m’imposait des joueurs. Il a commis une faute monumentale et je lui ai d’ailleurs parlé à ce sujet. Pour la énième fois je vous affirme qu’on ne m’a jamais imposé des joueurs. Je suis venu avec un projet sportif et je ne permettrai à personne de s’immiscer dans mon travail. Vous pouvez d’ailleurs poser la question aux joueurs. C’est Hamdi qui fait l’équipe et c’est lui qui choisit son onze titulaire», a-t-il conclu.
- S.
Benyahia ne devrait pas être convoqué
Mohamed Benyahia a de très faibles chances pour qu’il soit retenu pour le derby algérois de demain qui mettra aux prises son équipe avec l’USMH. Et pour cause, le défenseur usmiste ne s’est pas entraîné durant toute la semaine en cours car il a souffert d’une forte grippe qui l’a contraint à rester alité. Maintenant il est rétabli et reprendra le chemin des entraînements cet après-midi, mais le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi ne devrait pas le retenir pour l’important rendez-vous de demain car le joueur accuse un retard physique par rapport à ses coéquipiers et le retenir pour une grande empoignade comme celle de demain qui sera marquée par un grand engagement physique serait sans nul doute un grand risque. En somme, tout porte à croire que Benyahia ne sera pas concerné par le derby et devra patienter jusqu’à l’autre derby algérois face au MCA pour espérer effectuer son come-back. Il est utile de rappeler que la formation de Soustara sera privée des services de trois importants joueurs à l’occasion du rendez-vous de demain. Il s’agit de Mohamed Benkhemassa, suspendu, ainsi que Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane, blessés.
Vers la convocation de Semmane
Bien que Mohamed Benyahia ne soit pas prêt à 100% pour disputer le derby face à l’USMH, l’entraîneur Miloud Hamdi devrait convoquer Abdeldjalil Semmane dans la liste des 18 joueurs concernés par l’important rendez-vous de demain. Il faut dire que le jeune défenseur usmiste jouit d’un énorme potentiel qui le qualifie à remplacer ainsi Farouk Chafaï ou Ayoub Abdellaoui dans le cas où l’un d’entre eux se blesse au cours du match de demain face à l’USMH.
- S.
Arab pour officier le derby
La commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Arab pour officier le derby algérois de demain qui mettra aux prises l’USMA avec l’USMH. Il sera assisté par Bayod et Bennacer.
Ultime entraînement cet après-midi
C’est cet après-midi que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le derby face à l’USMH. Elle aura lieu au stade Omar-Hamadi à partir de 16h.
Mise au vert à Dar Diaf
Une fois l’ultime entraînement terminé, les Rouge et Noir de l’USMA rejoindront l’hôtel Dar Diaf de Chéraga pour effectuer la mise en vert en prévision du derby de demain.