Grande fut la surprise hier à l’annonce de la liste des joueurs qui seront concernés par le déplacement d’aujourd’hui à Sétif et par le match contre le DRBT de demain.
Hammar Ziri, le meilleur joueur de la JSK à l’heure actuelle et l’homme du match JSK-NAHD, n’a pas été retenu pour le match de demain après-midi. Lors de la conférence de presse, Noureddine Saâdi, l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura, a parlé d’une légère blessure qui a perturbé le joueur, néanmoins la réalité est tout autre, le coach kabyle a sanctionné son joueur. Hammar Ziri, qui a rejoint les rangs de la Jeunesse sportive de Kabylie cet hiver en provenance de l’USMA et à titre de prêt, a raté certes ses débuts avec les Jaune et Vert, lui, qui a été expulsé à Béchar lors de sa première apparition sous le maillot jaune et vert. Hammar a raté par la suite le match de son équipe devant l’USMB mais il est revenu en force par la suite.
Il ne sera pas à Tadjenanet demain
Noureddine Saâdi a jugé utile de ne pas retenir Hammar Ziri pour le match devant le DRBT pour trois raisons. D’abord, le joueur a quitté le terrain hier avant la fin de la séance d’entraînement. Un geste qui n’a pas plu à Belkalem, d’ailleurs, ce dernier, n’a pas hésité à faire quelques remarques à son équipier dans le cadre de le recadrer. Hammar n’a pas pris les choses du bon côté puisqu’il a riposté avec une manière un peu dure, ce qui a irrité Saâdi. Ce dernier a jugé utile donc ne pas compter sur son ailier gauche pour le match de demain après-midi, surtout que Hammar parlait d’une blessure…
- H.
Il ne l’a pas convoqué après avoir longuement parlé avec lui…
Boukhenchouche n’entre plus dans les plans du coach ?
Du statut de meilleur joueur de l’équipe au statut d’un simple joueur. Contre le NAHD, il n’était pas présent et personne n’a regretté son absence à la fin de la rencontre malgré la contre-performance de l’équipe. Durant toute la semaine qui a précédé le match de demain après-midi contre le DRBT, personne n’insistait sur sa présence et le plus étonnant dans toute l’histoire est sa non-convocation pour la rencontre de demain après-midi. Il s’agit bien sûr de Boukhenchouche, ce talentueux joueur qui n’a pas été bien exploité par les entraîneurs qui ont travaillé à la JSK cette saison. A un moment de cet exercice sportif, le natif de Batna voulait quitter le navire jaune et vert, surtout que le courant ne passait pas entre lui et l’entraîneur Aït Djoudi. Bref, hier matin, l’ancien milieu de terrain du NAHD et de l’OM, a eu une longue discussion avec Nouredine Saâdi, l’entraîneur en chef de la formation de la ville des Genêts a jugé à l’issue de cette discussion de ne pas compter sur ce joueur pour le match de demain après-midi. Vu l’importance de la rencontre pour l’avenir de la JSK en Ligue 1 Mobilis, la présence de Salim Boukhenchouche dans le groupe qui affrontera demain le DRBT est importante. Vu ses qualités techniques, l’ancien joueur de la formation de la ville de Médéa pourrait apporter un plus à l’équipe à tout moment, même en tant que remplaçant. Bref, Saâdi qui n’a pas compté sur ce joueur contre le NAHD et qui n’a pas insisté sur sa présence contre le DRBT, à peut-être des idées très claires concernant ce joueur. Peut-être que Boukhenchouche n’entre plus dans les plans de Saâdi.
Saâdi allait le sanctionner
Benyoucef retenu à la place de… Hammar
Meme s’il fait l’objet de critiques acerbes ces derniers jours, Noureddine Saâdi reste imperturbable, lui qui, faut-il le dire, a instauré depuis sa venue à la JSK une discipline de fer. Hier, le coach des Canaris n’allait pas retenir dans la liste des 18 Benyoucef. Selon une source crédible, ce joueur ne devait pas être retenu pour le match de demain pour cause d’un léger dérapage de sa part au courant de cette semaine qui précède la rencontre devant le DRBT. Saâdi allait sanctionner l’ancien pensionnaire du PAC mais après l’affaire Hammar, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert a changé d’avis, il ne pouvait pas sanctionner deux joueurs à la fois et priver l’équipe de deux ailiers alors que la JSK est condamnée à réaliser un bon résultat à Tadjenanet. Benyoucef a été donc repêché à la dernière minute.
- H.
Le onze qui devrait commencer le match de demain
Pour la rencontre de demain après- midi qui opposera la formation du Djurdjura au DRBT, le coach des Canaris devrait effectuer quelques changements sur le onze de départ. En plus d’Asselah qui pourrait reprendre sa place demain, Belkalem devrait de son côté signer son baptême du feu, il devrait jouer aux côtés de Guitoune au niveau de l’axe de la défense. De leur côté, Redouani et Ferhani restent indétrônables. Au milieu de terrain, Yettou et Raïah seront reconduits mais ils seront appelés à jouer aux côtés du jeune Oukaci et aussi de Djerrar. Vu l’importance de la rencontre de demain après-midi pour les gars de Tizi Ouzou, les membres du staff technique de la JSK procéderont au renforcement du milieu de terrain. Pour bien fermer les espaces de jeu à l’adversaire, Saâdi comptera sur un milieu de terrain bien garni. En attaque, l’ancien coach de l’ESS et de l’USMA n’aura pas beaucoup de choix, il comptera sur Benaldjia et Djabout.
- H.
Saâdi : «J’ai convoqué Belkalem, car il a retrouvé ses sensations»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le défenseur
Essaïd Belkalem sera du voyage à Tadjenanet. L’information a été confirmée hier par l’entraîneur Nouredine Saâdi au cours de la conférence de presse qu’il a animée avant l’entame de l’entraînement. «Effectivement, Belkalem est dans la liste des 18. Je l’ai convoqué, car il a retrouvé ses sensations. Il doit, néanmoins, perdre encore un ou deux kilos», a annoncé Saâdi qui compte beaucoup sur l’ex-international des Verts pour tirer l’équipe vers le haut.
«Je n’ai pas convoqué Hamar à cause des douleurs qu’il a ressentis aux adducteurs»
Alors que tout le monde a expliqué la non-convocation de Hamar à cause de son accrochage avec Belkalem, Saâdi, que nous avons eu au téléphone après sa conférence de presse, a affirmé qu’il n’a pas fait appel à l’ex-pensionnaire des Rouge et Noir vu qu’il a eu un pépin vers la fin de la séance. «Je n’ai pas convoqué Hamar vu qu’il a ressentis des douleurs aux adducteurs à la fin de l’entraînement», a-t-il souligné.
«Boukhenchouche m’a dit qu’il n’est pas prêt à 100%»
Bien que le milieu Salim Boukhenchouche ait repris les entraînements mardi dernier, il a déclaré à son entraîneur qu’il n’est pas apte à se donner à 100% demain face au DRBT. Raison pour laquelle l’entraîneur Saâdi ne l’a pas retenu dans la liste des 18. «J’ai eu une longue discussion aujourd’hui avec Boukhenchouche et je lui ai demandé s’il est apte ou pas à participer à la rencontre face à Tadjenanet. Il m’a répondu qu’il n’est pas prêt pour se donner à 100%. C’est pour cela que j’ai décidé de ne pas le prendre avec nous à Tadjenanet», nous a indiqué Saâdi dans l’après-midi d’hier.
«Je ne veux pas prendre de risque inutile avec lui»
Même si le match de demain face au DRBT est déterminant pour la course au maintien, Saâdi ne veut pas prendre de risquer avec l’ex-pensionnaire de l’O Médéa qui souffrait du dos depuis la semaine dernière. «Je ne veux pas prendre de risque avec lui. J’ai vu comment il s’est entraîné et pour en avoir le cœur net, j’ai discuté avec lui pour voir s’il est prêt à 100%.»
«J’espère que le match ne sera pas entaché d’incidents»
En raison de tout ce qui se dit sur le match de demain face au DRBT, le coach kabyle souhaite que cette confrontation se déroule avec un fairplay total et ne sorte pas de son cadre sportif. «J’espère que le match ne se déroulera pas dans un cadre de violence et qu’il ne sera pas entaché d’incidents. Le fairplay doit être au rendez-vous et que le meilleur l’emporte.»
«On tient à revenir avec un bon résultat»
Tout en déclarant que le match face au DRBT est un match comme tous les autres, Saâdi avoue que son équipe fera le maximum pour revenir avec le meilleur résultat de son déplacement à Tadjenanet. «Je le dis et je le redis, c’est un match à 3 points comme tous les autres et on fera tout pour revenir avec un bon résultat. On s’est bien préparés pour ce rendez-vous et j’espère qu’on va bien le négocier.»
«L’arbitrage doit à la hauteur»
S’attendant à ce que le match se déroule dans un climat électrique vu que le DRB Tadjenanet se trouve dans l’obligation de gagner pour ne pas compromettre ses chances de maintien, Saâdi espère que l’arbitre gérera comme il se doit ce match. «J’espère que l’arbitrage sera à la hauteur de l’événement.»
«Je ne sous-estime pas Raho et Bouzidi, mais j’ai toujours choisi mon staff»
L’entraîneur Saâdi a réaffirmé, hier, au cours de la conférence de presse qu’il a animée avant l’entraînement, qu’officiellement, la direction ne lui a pas parlé du renforcement de la barre technique. «Je ne sous-estime pas Raho et Bouzidi, mais c’est l’entraîneur qui choisit toujours son staff. Moi, je travaille avec Boufenara depuis 20 ans et je continuerai à travailler avec lui.»
«C’est à cause des dirigeants comme Yarichène que notre football est malade»
Toujours remonté contre Yarichène, Saâdi ne l’a pas ménagé lors de sa conférence de presse. «Je ne voulais pas polémiquer avec lui, mais il fallait que je lui réponde pour le remette à sa place. C’est à cause des dirigeants comme lui que notre football est malade. Si je voulais vraiment de l’argent, j’aurais signé un contrat de 2 ans. C’est mon droit de prendre une avance de deux mois, mais ma mensualité est largement inferieure à celle qu’il a avancée. Je me demande pourquoi il n’a pas parlé de l’entraîneur étranger qui est venu à la JSK et qui a pris une grosse somme alors qu’il n’a travaillé que 15 jours. Moi, je suis un entraîneur et lui un vendeur de voitures. Il n’a qu’à s’occuper de son métier», a conclu Saâdi.
- Boumali
Les joueurs regrettent déjà Doudane
La plupart des joueurs de la JSK regrettent déjà le départ de Karim Doudane. Ce dernier qui a été nommé manager général de l’équipe au début de saison a travaillé avec les deux directoires, celui de Sadmi et celui de Madjène avant de partir pour les raisons que tout le monde connaît. Néanmoins, les joueurs, qui étaient très proches de Karim, regrettent son départ, lui qui encadrait convenablement le groupe et, surtout, qui maîtrisait parfaitement son sujet. Aujourd’hui et vu la situation de l’équipe, la plupart des joueurs, sans compter les supporters et les proches du club, regrettent le départ de Doudane. La déclaration de Moussa Saïb à propos de cette histoire est la meilleure preuve. Dans ces moments difficiles que l’équipe traverse, la présence d’un bon manager, un homme compétent et très sage comme Doudane est très importante au niveau de l’équipe.
- H.
Départ ce matin à 9h de Tizi Ouzou
Les joueurs qui sont concernés par le déplacement à Sétif et le match de demain devant le DRBT seront appelés à quitter la ville de Tizi Ouzou ce matin pour prendre la route de Sétif. Les Canaris du Djurdjura feront ce déplacement par bus. Les coéquipiers de Redouani seront appelés à démarrer vers Sétif vers 9 heures.
Dernier entraînement ce soir à El-Bez
Les membres du staff technique de la formation du Djurdjura programmeront une séance d’entraînement cet après- midi à Sétif. Les dirigeants des Jaune et Vert du Djurdjura devraient mettre leurs joueurs dans de très bonnes conditions à Sétif, puisque ce dernier entraînement, devrait se dérouler sur la pelouse de l’un des stades du complexe El-Bez.
La nuit au Novotel
Les joueurs de la JSK passeront la nuit de jeudi à vendredi au niveau de l’hôtel Novotel de Sétif. La délégation de la JSK quittera la capitale des hauts plateaux demain après le déjeuner pour rejoindre la petite ville de Tadjenanet.
Les Kabyles ont demandé à la sureté de wilaya des coordinateurs de sécurité
Afin d’assurer une bonne sécurité pour les joueurs mais aussi pour les supporters, les responsables de la JSK ont saisi la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou mais comme le match se déroulera à Tadjenanet, les dirigeants des Jaune et Vert devraient saisir aujourd’hui la DGSN.
Djerrar : «On est condamnés à réussir un bon résultat»
- «On doit sauver notre saison en atteignant au moins la finale de la
coupe d’Algérie»
A la veille du déplacement à Sétif, Adel Djerrar rassure les fans en déclarant que tout le groupe est déterminé à faire le nécessaire pour revenir avec un bon résultat de Tadjenanet. Il confie que la préparation pour ce match s’est déroulée dans de bonnes conditions, mais avoue que le souci du groupe reste l’arbitrage. Enfin, il est convaincu que la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis.
Vous allez affronter ce vendredi le DRBT que vous devancez d’un point et qui est le premier relégable, ne croyez-vous pas que le faux pas est interdit ?
Absolument, c’est un match qu’on ne doit aucunement rater. Le DRBT est un concurrent direct pour la course au maintien, il ne faut surtout pas qu’on perdre face à cette équipe pour ne pas compromettre nos chances de maintien. Cela dit, on fera tout pour revenir avec le meilleur résultat possible, d’un côté, pour se racheter de notre dernier échec face au NAHD et de l’autre, pour s’extirper de la zone rouge.
Vous serez appelés à évoluer dans un environnement hostile, croyez-vous que vous serez en mesure de résister à Tadjenanet ?
Comme je vous l’ai déjà dit, on n’a pas droit à l’erreur. On sait que le DRBT fera tout pour arracher les trois de la rencontre pour se relancer dans la course au maintien, mais on est bien armés pour relever le défi. On espère que le match se déroule dans un fairplay total et que le meilleur l’emporte.
Vous n’avez pas gagné en championnat depuis le 17 octobre dernier, ne pensez-vous que c’est trop pour une équipe comme la JSK ?
Ce passage à vide a trop duré, on doit vite se ressaisir pour ne pas compromettre nos chances de maintien. Il faut dire que cette saison, on a été confrontés à de multiples problèmes qui ont commencé en Tunisie lors du stage d’intersaison, il y a eu ensuite cette instabilité au niveau de la direction qui a influé négativement sur le groupe. Je dirai que si une autre équipe avait été confrontée à notre situation, elle serait reléguée en Ligue 2 à la fin de la phase aller.
Certains ont rejeté la responsabilité de ce passage à vide sur le staff technique, qu’en dites-vous ?
Non, le problème n’est pas l’entraîneur. Je pense qu’on souffre d’un blocage psychologique, on a juste besoin d’un déclic pour renouer avec les bons résultats. L’entraîneur fait du bon travail et on dispose d’un bon groupe, mais les résultats ne suivent pas.
Les supporters sont inquiets pour l’avenir de leur équipe, croyez-vous que vous avez les moyens de la sauver de la relégation ?
Bien sûr, je suis optimiste pour l’avenir de l’équipe. Certes, on est dans une situation très critique, mais il reste 11 journées pour redresser la barre. On ne rechignera pas sur l’effort pour assurer notre maintien.
Quelle est votre ambition en coupe d’Algérie ?
La priorité pour le moment est de bien négocier le match face au DRBT. Quant à la coupe d’Algérie, on fera tout pour aller loin dans cette compétition. Pour tenter de sauver notre saison, on doit au moins atteindre la finale.
N. Boumali
Une démarche incompréhensible
Yousfi ramène un préparateur physique pour évaluer les séances de Saâdi
Nommé au départ au poste de DTS des jeunes pour un salaire de 45 millions de centimes par mois, Salah Yousfi s’implique depuis quelques jours dans la gestion de l’équipe première. En effet, d’après une source proche de la direction, Yousfi, auquel Mellal a fait signer un contrat de 3 ans, a ramené un préparateur physique, un ami à lui qui vit en Suisse, pour évaluer les séances du staff technique.
Cette démarche a surpris quelques dirigeants qui nous ont confié que certains se prennent pour des experts en football alors qu’ils ne font que dénigrer quelques joueurs et le staff technique auprès de Mellal pour lui donner l’impression qu’ils maîtrisent leur sujet et justifier ainsi leurs salaires.
Quelle sera la réaction du coach ?
D’après toujours notre source, Saâdi n’aurait pas apprécié que le premier venu évalue son travail comme s’il était encore en examen, mais il n’en a pas parlé au cours de sa conférence de presse. On se demande quelle sera sa réaction, car il ne se laissera certainement pas faire, surtout que sa carrière est derrière lui.
N. Boumali