MCO : Question de suprématie

 

Revenu au premier plan cette saison, le MCO, qui est actuellement le dauphin du leader le CSC, n’est pas disposé à lâcher cette place.

Alors qu’il est appelé à livrer des matches couperets jusqu’à la fin de l’actuel exercice, le club phare de l’Ouest effectuera un périlleux déplacement ce week-end à Sidi Bel-Abbès où l’Union locale l’attend de pied ferme. Si l’enjeu du match pour les Oranais est de préserver cette deuxième place au classement, en réalité, ils chercheront particulièrement à retrouver cette suprématie dont ils se targuaient toujours, à savoir dominer tous les clubs de la région. Une suprématie qui a fait naguère la fierté des Hamraoua tellement qu’à l’époque, il était rare de voir l’équipe perdre ses derbies. Pour ce qui est du palmarès, le MCO demeure incontestablement le club le plus titré dans toute la région ouest, avec en sus des titres internationaux, outre des consécrations en compétition du continent arabe, le MCO avait animé une finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 89. Toujours est-il qu’avec le retour au premier plan de l’équipe cette année, il est tout à fait légitime que les Oranais soient optimistes avant d’affronter El-Khadra ce samedi. D’aucuns dans le camp oranais prévoient un bon résultat pour les coéquipiers de Natèche. Certains estiment que le derby d’après-demain serait moins délicat que la précédente rencontre contre le DRBT, une équipe qui avait donné du tournis aux Oranais, avant qu’elle ne flanche sur un but à la dernière minute de Sabri Gherbi.

  1. S.

 

Gherbi : «La pression ? On ne connaît pas»

 

 

Auteur du but décisif le weekend dernier face au DRBT, le milieu relayeur du MCO entend rééditer lui et ses coéquipiers cet exploit en remportant le derby de ce samedi.

 

Vous avez raté les deux premières séances de la semaine, les raisons ?

J’avais une affaire personnelle à régler en urgence ; j’étais autorisé à m’absenter. Maintenant que j’ai rejoint le groupe, on va préparer sérieusement le derby de samedi.

 

Vous avez marqué un but décisif à la dernière minute samedi passé ; êtes-vous fier d’avoir réalisé cet exploit ?

Bien sûr que je suis fier d’avoir offert la victoire à nos supporters. L’autre motif de satisfaction était de voir mes coéquipiers contents à la fin du match ; une joie justifiée d’ailleurs après avoir vraiment souffert face à Tadjenanet.

 

Contrairement à la semaine dernière, l’ambiance est plus belle ces derniers jours…

La victoire sur le DRBT a eu des effets positifs sur le groupe. Notre satisfaction est d’autant grande après avoir arraché la victoire dans des conditions difficiles. Après cette rencontre, c’est le sentiment du devoir accompli qui prédominait chez les joueurs qui ont fourni de gros efforts pour atteindre l’objectif qui était la victoire et la montée au classement.

 

En plus du caractère derby du match d’après-demain, comment l’appréhendez-vous ?

Les Bel-Abbésiens ont réalisé un grand exploit en battant l’USMA sur son terrain. Evidemment, le moral des joueurs est au beau fixe. Même nous, on va les affronter avec le même état d’esprit ; ça promet une belle empoignade. Mais sans rien vous cacher, on se déplacera avec la ferme intention de gagner ce derby.

 

Avec votre longue expérience dans le haut niveau, comment le MCO doit jouer ce derby ?

Comme c’est un match à l’extérieur, il faudrait surtout éviter l’excès de précipitation ; on doit développer notre jeu habituel en posant la balle sur le sol. Par ailleurs, quelle que soit l’évolution du match, nous devons rester calmes en gardant notre concentration et en évitant de céder à l’énervement. Ce sont les choses qu’il faudrait maîtriser pour pouvoir contrecarrer l’USMBA.

 

Comme le match se déroulera sur un grand terrain, la pression ne sera pas aussi forte, non ?

Une fois le match lancé, on ne se focalisera que sur le terrain ; on sera indifférents à ce qui se passera dans les tribunes. On sera onze contre onze ; celui qui gagnera les duels prendra le dessus et remportera le derby.

 

L’autre objectif du MCO est de coller à cette place de dauphin…

Avant, on a laissé passer plusieurs fois la chance de prendre cette place, maintenant qu’on y est, on ne l’a lâchera pas facilement (sourire malicieux). On fera tout notre possible pour rester collés à cette place de dauphin.

  1. S.

 

Heriat handicapé par un mal au dos

Que les supporters du club ne s’inquiètent pas, Hamza Heriat, qui est handicapé par un mal au dos, tiendra son rang samedi dans le chaud derby qui attend son équipe. «Je suis obligé d’avoir un emplâtre au dos à chaque fois pour pouvoir m’entraîner et jouer», indiquera le précieux milieu récupérateur du MCO.

 

Saoula au chevet de sa mère

Son absence mardi après-midi au stade Ahmed-Zabana n’est pas passée inaperçue. Renseignements pris, Karim Saoula serait resté au chevet de sa mère qui est malade et à laquelle nous souhaitons un prompt rétablissement.

 

Elongation pour Allali

Slimane Allali, qui s’est blessé l’avant-veille du dernier match à l’entraînement, souffre d’une élongation à la cuisse. L’enfant de Mohammedia, qui a assisté au match amical MCO-GCM (0/0), avait remis son dossier médical au soigneur du club. Concernant la durée de sa convalescence, elle peut s’étendre à une dizaine de jours, a-t-on appris.

 

Lakhdari pointe au stade

Bien qu’écarté de l’équipe première, Adel Lakhdari se présente tous les jours au stade afin d’éviter qu’un huissier de justice ne vienne constater son absence. Ce qui le priverait de revendiquer ses salaires après. Il faut signaler que c’est son manager qui lui a conseillé de passer tous les jours au stade.

 

Mekkaoui avait un problème de crampons

Incorporé en seconde mi-temps du match amical mardi, Zinedinne Mekkaoui n’est resté sur le terrain que quelques minutes avant de demander à sortir. Il paraît qu’il avait un problème de chaussures ; d’où sa demande à sortir. Il a été remplacé par Bellal qui était sur le point de rejoindre le vestiaire après avoir participé à la première mi-temps du match.

 

Tiaïba doit-t-il solliciter un raqi ?

Face au GCM à deux reprises, alors qu’il s’est retrouvé devant des bois vides, Mohamed Tiaïba n’a pas pu secouer les filets du Ghali. Sorti à la mi-temps, le meilleur buteur du championnat de L1 Mobilis, il y a deux saisons, dira ironiquement à un de ses coéquipiers : «Je pense qu’il faudrait recourir aux services d’un… raqi pour que je puisse retrouver le chemin des filets.»

 

Helaïmia dans l’axe en 1re mi-temps

Face au GCM, Mohamed-Réda Helaïmia a été aligné dans l’axe central  durant la première période, avant de reprendre son poste d’arrière-droit après la pause.

 

Personne ne croit à la blessure de Tabti

Evidement, avant chaque derby, dans chaque camp, on tente de récolter le maximum d’informations. Alors que du côté de l’USMBA, on entretient le suspense quant à la participation du génial Tabti, en arguant que l’ancien sociétaire de l’ASMO serait handicapé par une blessure, dans le camp oranais, on croit beaucoup à cette information. D’après ce qui se dit, Tabti serait confronté à un différend financier avec son employeur. Afin de lui mettre la pression, il prétend avoir été victime d’une blessure. Avec sa rentrée tonitruante contre l’USMA vendredi passé, Tabti s’est retrouvé en position de force pour réclamer ses arriérés. D’ailleurs au MCO, on sait très bien que ce samedi, Tabti sera bel et bien présent sur le terrain.

 

500 tickets réservés au MCO

Selon nos informations, la direction de l’USMBA a réservé un quota de 500 tickets au MCO pour le match de ce samedi. Un quota que les Oranais contestent ; en effet ils réclament au minimum 1.000 tickets. Pour rappel, au match aller à Oran, le MCO a accordé 1000 tickets aux Bel-Abbésiens. On attend côté oranais que cette revendication soit satisfaite.              

 

L’ultime séance dans la matinée

Selon le programme arrêté par le staff technique, si les entraînements d’hier et aujourd’hui sont programmés dans l’après-midi, l’ultime séance est prévue demain matin. Dans l’après-midi, les joueurs convoqués ont rendez-vous à l’hôtel Sheraton où ils passeront la nuit de vendredi. A rappeler que l’équipe ralliera le jour du match la ville de Sidi Bel-Abbès.                

                      

Tags:

Classement