Dans sa quête d’assurer le maintien le plus tôt possible, Taoussi semble trouver des difficultés énormes pour remettre l’équipe en marche d’une manière durable.
En huit matchs, toutes compétitions confondues, et après six semaines comme entraîneur en chef du CRB, Rachid Taoussi ne parvient pas encore à remettre les choses en marche d’une manière durable. Alors que tout le monde s’attendait à ce le technicien marocain crée la surprise à Sétif, c’est le contraire qui s’est passé. Ayant opté pour un plan défensif, le coach a tout fait pour se contenter du seul but que ses joueurs avaient inscrit pensant que c’était suffisant pour gagner, avant de batailler pour le point du nul après l’égalisation de l’ESS. Un jeu défensif qui a fait craquer les Belouizdadis qui n’ont pu ainsi cumuler trois matchs sans défaite.
Un premier bilan qui n’est pas assez rassurant pour Rachid Taoussi et ses hommes, notamment en championnat puisque depuis l’entame de la phase retour, le CRB n’a obtenu que 4 points sur 15 possibles. Un chiffre qui reste loin des attentes du Chabab qui ambitionne assurer son maintien.
Les attaquants n’ont marqué qu’un seul but depuis son arrivée
Toutes compétitions confondues, le rendement du compartiment offensif demeure insuffisant en cette phase retour. Heureusement que le jeune Youcef Bechou est venu sauver l’honneur de l’attaque puisque c’est lui qui est l’auteur de l’unique but qu’a inscrit le compartiment offensif depuis le mois de janvier dernier. Les autres buts sont l’œuvre de défenseurs ou du milieu de terrain, comme ce fut le cas lors de l’avant-dernier match de championnat contre l’USB où, fort heureusement, Belaïli a sauvé les Belouizdadis d’un vrai naufrage avec son but de dernière minute.
A noter que le CRB de Rachid Taoussi a marqué 6 buts lors des 8 dernières rencontres.
L’attaque, un chantier interminable ?
Au bout du match d’avant-hier, les supporters du CRB étaient énormément déçus non pas parce que leur équipe a concédé une nouvelle défaite, mais pour la façon avec laquelle ça a été fait. Tout le monde fut déçu pour la simple raison que Taoussi n’avait pas osé damer le pion à Benchikha. D’après la physionomie de la rencontre, le Chabab a voulu se contenter du peu, alors qu’il fallait simplement être ambitieux pour revenir à Alger avec un résultat positif. Mais une question se pose : le technicien marocain a-t-il vraiment les moyens humains nécessaires pour appliquer cette manière de jouer que les supporters aimeraient voir ? Il semblerait que cela pourrait mettre beaucoup de temps.
Le mauvais arbitrage aggrave la situation
Mis à part le manque d’efficacité de l’attaque, les Belouizdadis estiment que c’est le mauvais arbitrage qui a été la cause de la défaite face à l’ESS. Une des actions les plus flagrantes sifflées en faveur de l’Entente était celle de Selmi vers la fin de la première période qui, après avoir percuté la défense sétifienne, a été fauché en pleine surface de réparation. Un pénalty valable qui aurait pu changer le cours de la rencontre.
Le manque de discipline des joueurs a fait perdre le CRB
Rachid Taoussi a indiqué à ses proches qu’il sera dorénavant très ferme vis-à-vis de la discipline tactique des joueurs. Il va tout faire pour résoudre cela à l’entraînement, puisque, selon lui, c’est à cause du manque de discipline tactique que le CRB a de nouveau perdu. Malgré la défaite, le coach reste serein puisqu’il considère que le problème est surtout au niveau des joueurs et non pas en sa stratégie de jeu. Il est convaincu que si le groupe parvient à suivre ses consignes à la lettre, le CRB pourra se remettre sur le bon chemin de manière durable.
La suite s’annonce délicate
Vu le contexte actuel, la suite du championnat s’annonce très délicate pour le Chabab, à commencer par la prochaine journée où Taoussi et ses joueurs iront défier la JSS à la Saoura. Un adversaire réputé intraitable à domicile et qui ambitionne d’être la surprise de la fin de saison. Un rendez-vous auquel les Belouizdadis doivent très bien se préparer, surtout sur le plan psychologique.
- B.
La coupe de la CAF pour se remonter le moral
Après la défaite contre l’ESS, puis cette surprenante décision du BF, les Belouizdadis ont hâte de retrouver l’ambiance africaine. L’équipe se prépare désormais pour son prochain match contre la formation des Onze Créateurs. Celle-ci aura lieu, rappelons, ce mardi au stade du 20-Août. Le coup d’envoi sera donné à 17h.
Tariket ne sera pas concerné par ce match
En plus de ne pas pouvoir faire jouer les nouvelles recrues pour les raisons que tout le monde connaît, Taoussi devra se passer pour le 3e match de suite des services de Tariket. Ce dernier touché aux adducteurs ne sera pas opérationnel avant une semaine supplémentaire au minimum.
Le Chabab ne disputera pas la coupe arabe
Par Sofiane Boulaouche
Les Belouizdadis furent très surpris par la décision du BF de ne choisir que l’USMBA comme unique représentant de l’Algérie en coupe arabe.
A ce sujet, la direction du club nous a affirmé que la FAF n’a envoyé aucune correspondance au CRB. Les dirigeants belouizdadis considèrent donc que leur club, en sa qualité de vainqueur de coupe d’Algérie 2017, devrait participer d’office à la prochaine édition de la prestigieuse coupe arabe et ce, en vertu des règles de participation où il est indiqué très clairement que le club participant doit avoir la qualité de vainqueur de coupe d’Algérie ou son dauphin, soit le champion d’Algérie ou son dauphin.
Néanmoins, la dernière réunion du BF a adopté des résolutions complètement différentes interdisant le cumul de participations à des compétitions internationales, permettant ainsi à l’USMBA d’être le seul représentant algérien à la coupe arabe. Une décision qui choque littéralement les Belouizdadis, dirigeants, équipe et supporters vu les avantages qu’une participation à cette compétition devrait apporter au CRB. Les responsables du CRB tiennent à ce qu’il n’y ait aucun changement dans ce sens, comme ce fut le cas en 2016, et ne comptent pas se taire.
Le CRB saisira le MJS
Après avoir confirmé la non-participation du club à la coupe arabe, les responsables du Chabab envisagent de saisir le ministre de la Jeunesse et des Sports, comme première démarche dans le but de préserver leur droit de prendre part à la coupe arabe. Les Belouizdadis estiment que de tels agissements sont une sorte de provocation et un manque de considération vis-à-vis du Chabab.
Benrezig : «On tient à y participer »
Le DAG du CRB, à savoir Mohamed Benrezig avec lequel nous avons pris attache hier, indique : «Cette histoire d’exclure le CRB en sa qualité de tenant du titre de la coupe d’Algérie, et de ne désigner que l’USMBA comme seul représentant de l’Algérie en coupe arabe, frise la folie. Cela ne peut pas avoir lieu, et la FAF ne peut pas être contre la volonté des clubs de prendre part à des compétitions internationales. Donc, on ne va pas se taire et on fera le nécessaire pour obtenir nos droits. On va contacter les concernés pour tout mettre au clair et éviter qu’il n’y ait de surprises de dernière minute. On tient à y participer.»
Ce qu’en pensent les supporters
Les supporters du CRB se rappellent tous cette polémique que l’exclusion de leur club de la coupe arabe avait suscitée au début de l’été 2016. Moins de deux ans après, la FAF vient de refaire le même coup au club ; pour tous ceux qui aiment le Chabab, cela n’est qu’une manœuvre à travers laquelle on veut encore isoler le CRB de tout ce qui pourrait lui permettre de progresser. Les supporters perçoivent donc très mal cette nouvelle décision qui vient s’ajouter aux erreurs d’arbitrage répétitives à l’encontre de leur club. Pour eux, la FAF œuvre contre le CRB.
- B.