Le derby entre l’USM El Harrach et l’USM Alger disputé hier au stade du 1er-Novembre de Mohammadia n’a pas tenu ses promesses. Eu égard à l’enjeu de la partie, les deux protagonistes n’ont pu s’exprimer sur le terrain. Ils se sont quitté dos à dos sur le score de zéro partout. Un résultat qui reflète globalement le niveau du match qui n’a pu à aucun moment se hisser à la hauteur des nombreux supporters présents.
Les retrouvailles entre l’USM El Harrach et l’USM Alger ont débuté sur les chapeaux de roues. Les deux équipes n’ont pas fait dans le quart d’heure d’observation préférant plutôt entrer rapidement dans le vif du sujet. Un scénario prévisible compte tenu de l’importance de la partie. Si les Jaune et Noir de Mohammadia étaient tenus de l’emporter pour renforcer un peu plus leurs chances du maintien, les Rouge et Noir de Soustara, de leur côté, n’avaient pas droit à l’erreur après la dernière défaite à domicile contre l’USMBA. Mais ce sont les locaux qui vont se montrer plus entreprenants tentant de cueillir à froid les enfants de Soustara. Quatre minutes ne se sont pas écoulées que le défenseur latéral Nemdil provoque la première alerte centrant vers Benrokia lequel attaquant n’a pas su mettre à profit une sortie peu judicieuse du portier Zemmamouche. Les Harrachis vont prendre, du coup, goût à la domination enchaînant par une deuxième occasion de but de l’œuvre du même Benrokia dont la balle a raté de peu les buts usmistes. Il a fallu attendre la 10e minute pour voir les visiteurs s’offrir leur première occasion par l’entremise de Benmoussa qui effectue un coup franc sur la tête de Chafai, la balle de ce dernier est passée au-dessus de la transversale. Faisant preuve d’une nette domination et d’un plus important pourcentage de possession de ballon, l’USMH aurait pu rejoindre son vestiaire avec un précieux avantage au score si le milieu de terrain Daoud avait su mettre à profit un coup de franc de Mellal (43’). Et c’est sur ce sore de parité (0-0) que les deux protagonistes ont rejoint leurs vestiaires au terme d’une première période qui n’a pas livré grand-chose à mettre sous la dent. L’engagement physique, la rigueur tactique et l’enjeu ont sensiblement affecté les 22 acteurs qui n’avaient pas une grande marge de manœuvre pour faire valoir leurs valeurs intrinsèques.
Dominer n’est pas gagner
La deuxième période sera identique à sa précédente. Beaucoup d’enjeu et peu de jeu. Les deux équipes cherchent le résultat à tout prix, la prestation compte peu. C’est ce qui explique d’ailleurs que le niveau est qualifié, dans les meilleurs cas, de moyen. Les coéquipiers de Younès Sofiane tentent d’imposer leur pression sans pour autant parvenir à inquiéter sérieusement la défense usmiste. Bien au contraire, ce sont les Rouge et Noir qui vont faire couler de la sueur froide aux Harrachis sur cette tête de Chafai qui a failli reprendre victorieusement un retrait de Benmoussa (52’). La menace usmiste en attaque a privé les locaux d’un important appui de ses défenseurs en attaque. Le quatuor défensif de Maison Carrée était contrant de rester derrière pour parer à toute mauvaise surprise. S’y ajouter l’expulsion de Daoud (cumul de cartons) qui oblige les locaux de poursuivre la partie en infériorité numérique. Cela ne va pas empêcher pour autant les Jaune et Noir de se procurer quelques occasions par l’intermédiaire, d’abord, de Daoud sur un tir dangereux des 18 mètres, puis, par le truchement de Bouguèche (67’). Les entraîneurs des deux équipes procèdent, entre-temps, à des changements selon les besoins tactiques du match. Les débats se concentrent de plus en plus au milieu du terrain rendant carrément difficile de trouver des brèches. Ce qui explique d’ailleurs la rareté des occasions de buts. Les Harrachis ont, en effet, dominé cette deuxième période sans pour autant parvenir à débloquer la situation se contenant d’un nul qui n’arrange nullement leurs affaires.
- H.
Stade du 1er Novembre (Mohammadia), Affluence nombreuse, pelouse en bon état, temps printanier, arbitrage d’Arab assisté de Baoid et Benacer.
Averts. : Daoud (42’ et 63’), Debbrai (77’), Khelili (89’) USMH. Koudri (42’), Belahcène (83’) USMA
Expls. : Daoud (63’) USMH
USMH : Maâzouzi 4, Debbari 4, Nemdil 2, Khelili 4, Mazari 4, Belarbi 3, Daoud 0, Mellal 2 (Baitèche 73’), Younès 3 (Benaldjia 86’), Bouguèche 3, Benrokia 2 (Bougueroua 67’)
Ent. : Abbès
USMA : Zemmamouche 4, Benguit 3, Benmoussa 3, Abdellaoui 4, Chafaï 4, Chita 3 (Beldjilali 77’), Belahcène 3, Koudri 4, Yaiche 3 (Sayoud 70’), Derfalou 2, Hajhouj 2 (Bouderbal 59’)
Ent : Hamdi
Film du match
4’ Centre de Nemdil, Benrokia tente de profiter de la sortie hasardeuse du gardien Zemmamouche, mais il voit sa balle partir dans les décors.
7’ Beau débordement de Debbari sur le côté droit, il centre sur la tête de Benrokia, la balle finit sa trajectoire entre les mains du portier usmiste.
10’ Un coup franc botté par le spécialiste Benmoussa, Chafai reprend de la tête, la balle est passée légèrement au-dessus de la transversale.
43’ Joli coup franc de Mellal, Daoud laisse passer une belle opportunité de trouver le chemin des filets.
52’ Corner de Benmoussa sur la tête de Chafai, la balle de ce dernier manque de peu la cage de Maâzouzi.
53’ Daoud élimine Koudir sur la limite de la ligne des 18, enchaîne par un tir puissant qui passe au-dessus de la transversale.
67’ Centre de Debbari, Bouguèche est à la réception sans pour autant apporter de nouveau au tableau d’affichage.
- H.
L’entraîneur harrachi clache l’arbitre
Abbès : «Arab nous a privés d’une victoire»
L’entraîneur de l’USM El Harrach, Azziz Abbès, ne pouvait pas contenir sa colère au coup de sifflet final de l’arbitre Arba. Il quitte, en effet, le terrain synthétique du stade de Mohammadia la mine défaite. Il se sentait lésé dans la mesure, selon sa lecture de la rencontre, où le directeur de jeu l’aura privé d’une victoire certaine. Dans sa déclaration habituelle d’après match, l’entraîneur Azziz Abbès n’hésite pas à clacher l’homme en noir. « Que dire d’un match où l’arbitrage a joué un rôle déterminant le gérant dans un sens que l’USMH ne gagne pas », déplore le patron de la barre technique des Jaune et Noir de Maison Carrée qui va plus loin contestant les décisions, selon lui, peu judicieuses de l’arbitre Arab : « L’arbitre nous a privés de deux penaltys limpides. Un penalty en première période et un autre en seconde mi-temps. J’estime aussi que l’expulsion de notre milieu de terrain Daoud est injuste. J’invite d’ailleurs les responsables du football algérien de voir les séquences de la rencontre pour s’apercevoir des décisions arbitrables.»
«Nous avons joué 10 contre 12»
Dépité par la qualité de l’arbitrage, le technicien en question est allé jusqu’à souligner que «mon équipe a joué un match en infériorité numérique de 10 contre 12». Il fait référence, dans ce sillage, à la décision de l’arbitre d’expulser Daoud en deuxième période et les décisions arbitrales favorables à l’équipe visiteuse. Les déclarations du coach Abbès confirment, une nouvelle fois, tout le malaise qui frappe le corps des hommes en noir de plus en plus contesté. Poursuivant son intervention, Azziz Abbès enchaîne : « C’est malheureux d’en arriver là. Nous avons préparé toute la semaine avec une mise au vert, mais l’arbitre vient tout remettre en cause. C’est difficile de travailler dans ces conditions. Nous devons toutefois nous montrer solidaires pour sauver l’USMH. Il reste encore plusieurs matches à joueur. Il est nécessaire pour nous de continuer à y croire. Il faut se battre, car nous avons une équipe en mesure de transcender comme nous l’avons si bien montré lors du match contre le CSC. Je suis, certes, déçu par le match nul contre l’USMA, mais il ne faut nullement baisser les bras. Il faut faire en sorte d’aller grappiller le maximum de points lors des prochaines échéances afin que le club d’El Harrach puisse jouer la saison prochaine en Ligue 1.»
M.H.
Hamdi : « Un bon point de pris »
Contrairement à son homologue de l’USM El Harrach, l’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi, semblait soulagé. D’autant plus qu’il vient de conduire son équipe vers un précieux du match nul après une défaite la journée écoulée au stade du 5-Juillet. A la fin du match, Miloud Hamdi dira : « Je pense que le résultat est satisfaisant. C’est un bon point de pris après la défaite contre l’USM Bel-Abbès. La mission n’a pas été facile devant une bonne équipe de l’USMH qui jouait pour la victoire.» Le patron de la barre technique des Rouge et Noir ne manquera pas de rendre hommage aux joueurs en estimant ainsi : « Je ne peux que féliciter mes joueurs pour leur réaction sur le terrain. Ils ont su répondre positivement à nos attentes après un échec amer la journée écoulée. Ils ont bien appliqué mes consignes sur le terrain. Cela montre bien qu’ils sont réceptifs et capables d’être à la hauteur des attentes.» Aux yeux de Miloud Hamdi, rien n’est encore perdu pour le club phare de Soustara. « Ce point du nul est précieux. Nous n’allons pas baisser les bras. Nous continuerons à nous donner à fond afin de gagner des places au classement général est tenter du même coup de jouer le haut du tableau. Le parcours est encore long. C’est pourquoi nous devons nous montrer solides mentalement et physiquement en vue d’améliorer nos performances les prochaines journées », a-t-il déclaré tout en refusant d’aborder ouvertement le prochain derby contre le Mouloudia d’Alger comptant pout la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis. « Tous les matches qui restent seront difficiles. Nous allons les négocier un par un. L’essentiel est de les bien préparer pour savoir tirer notre épingle du jeu », conclut-il.
- H.
Grande pagaille dans le tunnel
Une grosse pagaille a été enregistrée dans le tunnel à la fin du match. Un agent usmiste, chargé de la sécurité, a failli mettre le feu aux poudres en provoquant des joueurs de l’USMH par des propos grossiers. Des joueurs de l’USMH se sont alors révoltés, ce qui a failli provoquer une véritable bataille. Il a fallu l’intervention de service de l’ordre pour ramener le calme. Fou de colère, le joueur Mellal a été rappelé à l’ordre par les policiers afin d’éviter que la situation ne dégénère davantage.
- H.
MCO – USMH vendredi prochain à 16h
Le directoire de la Ligue de football professionnel (LFP) a rendu public hier le programme complet de la 21e journée du championnat. L’USM El Harrach sera au rendez-vous avec un déplacement périlleux à Oran. Il devra, en effet, croiser le fer vendredi prochain avec le Mouloudia d’Or. Le match est prévu sur le tartan de l’enceinte Ahmed Zabana. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à partir de 16h. Un déplacement capital pour les Jaune et Noir qui n’ont pas droit à l’erreur. Ils ne doivent absolument pas retourner à Alger les mains vides. Un faux pas ne ferait que compliquer davantage la mission du maintien.
- H.
Debbari : «L’arbitre nous a privés de 2 penalties»
Debbari se dit furieux contre l’arbitrage de M. Arab. Selon lui, ce dernier assume une part de responsabilité du semi-échec de son équipe concédé à la maison. Il ajoute que lui et ses coéquipiers sont déterminés à réaliser une bonne opération à Oran face au MCO afin de poursuivre leur mission de sauvetage.
Vous êtes tenus en échec face à l’USMA ; un commentaire ?
Je crois qu’on mérite la victoire vu la physionomie de la rencontre. On a dominé notre adversaire, malheureusement, on manquait de réussite devant les bois. Je crois que l’arbitre Arab assume une part de responsabilité de ce semi-échec. Il a commis plusieurs erreurs et nous a privés de deux penalties valables. C’est vraiment décevant.
Vous avez perdu 2 autres précieux points à la maison ; à votre avis, quelles sont les raisons de ces contreperformances enregistrées à Mohammadia ?
Franchement, on joue à la maison sous une terrible pression dans la mesure où à chaque fois, on aborde nos matchs avec l’obligation de gagner afin de nous éloigner de la zone rouge. On devra continuer à travailler afin que notre équipe retrouve son allure au 1er-Novembre.
Après le faux pas concédé face à l’USMA, comment voyez-vous vos chances pour réaliser le maintien ?
Je crois que nos chances restent intactes. Certes, la situation est alarmante, mais il reste encore dix matchs à jouer avant le baisser de rideau de la saison ; je crois qu’on est capables de réaliser le maintien. On devra seulement savoir gérer le reste du parcours. Autrement dit, on est dans l’obligation de gagner tous nos matchs à la maison et essayer de ramener le maximum de points de l’extérieur pour espérer atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Vous allez défier le MCO la prochaine journée du championnat ; comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un match qui s’annonce difficile pour nous face à une équipe qui carbure bien, mais on ira à Oran en conquérants et avec la ferme intention de réaliser une bonne opération. On va préparer cet important rendez-vous convenablement et je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser l’exploit.
- H.
L’USMH risque le huis clos
Après le coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre M. Arab, les supporters harrachis ont lancé tous types de projectiles. Un acte condamnable qui risque de coûter très cher à leur club favori puisque ce dernier n’est pas à l’abri d’une éventuelle sanction de huis clos. Ainsi, l’USMH risque de recevoir la JSK lors de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis sans la présence de ses supporters. On en saura davantage lundi après la réunion de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.
Berrarma expulsé
L’entraîneur des gardiens de but de l’USMA Nacereddine Berrarma a été expulsé lors du derby face à l’USMH après avoir contesté les décisions de l’arbitre Arab. Il ne pourra pas donc être sur le banc de touche lors du grand derby algérois face au MCA ; il sera contraint de suivre la partie à partir des tribunes.
- H.
Le payement des salaires reporté !
Prévue pour jeudi, la régularisation des joueurs n’a pas eu lieu. Les jours se suivent et se ressemblent, comme l’ont déclaré les joueurs harrachis. Alors qu’ils espéraient percevoir leur salaire avant le derby d’hier face à l’USMA, comme promis par le président du directoire, les joueurs d’Essefra ont été invités à patienter encore. Un énième report qui agace les gars d’El-Harrach puisque les dirigeants leur ont promis de les régulariser au début de la semaine prochaine. Cela fait 8 mois que les camarades de Debbari font face à une crise financière sans précédent. Les joueurs attendent avec impatience leur argent. La situation risque de se compliquer encore davantage. Aussi, en plus des joueurs, les entraîneurs adjoints sont dans la même situation, eux qui attendent le versement de plusieurs mensualités.
Bouslimani s’est réuni jeudi avec Bouguèche et Younès
Le membre du directoire Djaâfar Bouslimani s’est rendu jeudi soir au Beau Fayet pour rencontrer les joueurs et les rassurer sur leurs salaires. L’entraîneur Aziz Abbès avait refusé catégoriquement à Bouslimani de se réunir avec les joueurs par peur de les déstabiliser à la veille du derby qui s’est joué hier face à l’USMA. Selon notre source, le premier responsable à la barre technique a demandé de rencontrer les deux capitaines Hadj Bouguèche et Sofiane Younes avec lesquels il s’est réuni pendant une vingtaine de minutes. Le membre du directoire leur a demandé de transmettre son message aux autres joueurs en leur demandant de patienter pour leurs salaires. Le directoire promis de verser deux mensualités aux camarades de Daoud lundi ou au plus tard mardi. De son côté le président du directoire Mohammed Laïb s’est présenté hier à midi à l’hôtel pour motiver son équipe mais sans évoquer ce problème des salaires.
- H.
Meftah et Hamia écartés !
C’est la veille du derby face à l’USMH que l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par cette grande empoignade. A la grande surprise, il a écarté Rabie Meftah, et ce, pour des raisons purement techniques. Le coach usmiste ne serait pas satisfait du rendement de son latéral droit lors du dernier match du championnat face à l’USM Bel-Abbès et c’est une façon par laquelle il veut le pousser à fournir plus d’efforts afin de retrouver son meilleur niveau. Hamdi a également écarté Amine Hamia pour le même motif.
Semmane remplace Benyahia
Comme il fallait s’y attendre, Mohamed Benyahia n’a pas été retenu pour le derby d’hier face à l’USMH. Et pour cause, il ne s’est pas entraîné durant toute la semaine écoulée en raison d’une forte grippe qui l’a contraint à rester alité. Il a été remplacé par Abdeldjalil Semmane dans la liste des 18. Le jeune défenseur usmiste a célébré à l’occasion sa première convocation en équipe senior.
Revoilà Hamzaoui
Complètement rétabli de sa blessure, Okacha Hamzaoui a été retenu pour le derby d’hier. Il a commencé le match à partir du banc des remplaçants.
Ardji toujours à l’écart
Walid Ardji a été écarté par Miloud Hamdi pour la troisième fois de suite. Ce qui prouve que le jeune attaquant usmiste ne fait plus partie des plans de son entraîneur. Il devra multiplier les efforts pour espérer jouer vu la rude concurrence qui existe dans son poste.
4 changements pour Hamdi
L’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi a procédé à quatre changements sur son équipe à l’occasion du derby d’hier face à l’USMH par rapport à celle qui a disputé le dernier match du championnat face à l’USM Bel-Abbès. Il a aligné Benguit, Bellahcène, Koudri et Yaïche respectivement à la place de Meftah, Benkhemassa, Sayoud et Yaya.
Yaïche, la surprise du chef
En absence de Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane, blessés, l’entraîneur Miloud Hamdi a surpris tout le monde en alignant le jeune Ilyes Yaïche parmi le onze du départ hier face à l’USMH. Il a occupé le couloir gauche de l’attaque. A noter que le match d’hier était très particulier pour le jeune attaquant usmiste qui a affronté son ancienne équipe.
Benguit a joué comme latéral droit
Après avoir écarté Rabie Meftah, le coach Hamdi a aligné Raouf Benguit au poste de latéral droit. Un rôle que le jeune Usmiste l’avait déjà occupé avec excellence dans certains précédents matchs.
2 mois après, Bellahcène retrouve sa place de titulaire
En l’absence de Mohamed Benkhemassa, suspendu, Hamdi a aligné Réda Bellahcène pour pallier cette défection. Ce dernier retrouve sa place de titulaire deux mois après, soit depuis le match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie ayant opposé l’USMA à l’ES Firme.
400 Usmistes à Mohammadia
Les supporters usmistes n’ont pas fait un grand déplacement au stade 1er-Novembre de Mohammadia pour assister au derby algérois ayant opposé leur équipe favorite à l’USMH. Ils étaient environ 400 qui n’ont pas cessé à soutenir les partenaires de Benguit depuis le coup d’envoi de la rencontre.
Affluence record
Conscients de la grande importance du match d’hier pour leur équipe pour poursuivre sa mission de sauvetage, les supporters harrachis ont envahi le stade 1er-Novembre de Mohammadia. Le derby d’hier s’est donc joué sous une affluence record, ce qui a exercé une pression terrible sur les joueurs Usmistes.
Un seul changement pour Abbès
L’entraîneur de l’USMH Aziz Abbès a reconduit, hier face à l’USMA, la plupart des joueurs ayant disputé le dernier match du championnat face au CSC. Le seul changement effectué par le coach harrachi, c’est celui d’aligner Mellal à la place de Bitam.
- Kherbache et Djeghbala écartés
L’entraîneur de l’USMH Aziz Abbès n’a pas convoqué les deux joueurs Zakaria Kherbache et Abdelmalek Djeghbala. Les deux joueurs en question n’ont pas été retenus pour des raisons purement techniques.
Réserve : USMH 3 - USMA 1
Le match de la 20e journée de la Ligue 1 Mobilis de la catégorie réserve ayant opposé l’USMH à l’USMH s’est soldé sur le score de trois buts à un en faveur des Harrachis. Par cette défaite, les réservistes usmistes compromettent sérieusement leurs chances pour remporter le titre du championnat en fin de saison.
Un service d’ordre impressionnant
Un service d’ordre impressionnant a été mis en place au stade 1er-Novembre de Mohammadia et ce, afin d’assurer un bon déroulement du derby mais surtout pour éviter les échauffourées avant, au cours et après la rencontre.
Accrochages Koudri-Daoud et Benmoussa-Mellal
Le derby d’hier s’est joué sous une terrible pression ce qui a fait que quelques joueurs des deux équipes se sont accrochés au cours du match. Les deux accrochages qui méritent d’être mentionnés c’est ceux entre Benmoussa et Mellal à la 40’, et Koudri et Daoud et 42’. Les quatre joueurs ont failli aller aux mains, n’était l’intervention des sages pour calmer les esprits.
Abbès et Bechouche ont contesté l’arbitrage
A la fin de la première mi-temps du derby, l’entraîneur de l’USMH Aziz Abbès et son adjoint Nacer Bechouche sont allés contester l’arbitrage de Arab qui a, selon eux, commis quelques erreurs. Il a fallu l’intervention des sages pour calmer les deux hommes.
La presse malmenée à Mohammadia
La presse a été malmenée hier au stade 1er-Novembre de Mohammadia. Les journalistes qui sont venus pour la couverture du derby ont trouvé plusieurs difficultés pour accéder au stade mais aussi pour trouver des places dans la tribune qui leur a été réservée pour s’assoir, ce qui les a beaucoup pénalisés pour accomplir leur tâche convenablement. La mauvaise organisation était le seul point noir à l’enceinte de Mohammadia.
Bouslimani, le seul membre du directoire présent
Les responsables harrachis ont fait l’impasse sur le derby d’hier, ce qui a suscité moult interrogations dans la mesure où il s’agissait d’un important match. Djaâfar Bouslimani était le seul membre du directoire présent et qui a suivi la confrontation attentivement.
- H.