Casoni est un entraîneur qui a montré qu’avec lui, le Doyen retrouve ses forces et ses couleurs. Vendredi dernier, le Mouloudia d’Alger a montré devant le CSC qu’il a vraiment l’étoffe de champion. Un MCA très fort sur tous les plans qui mérite les titres. Mais, pour Casoni, il faudra remettre cela contre l’AS Otoho et la suite du parcours pour être convaincu de ce grand niveau atteint par le Doyen.
Vendredi dernier, ce fut la grande fête au 5-Juillet. Le MCA accueille chez lui le leader. Devant un public en délire qui a tout fait pour gagner la bataille des gradins souhaitait de tout cœur voir les Vert et Rouge à la hauteur. Ce fut le cas puisque le Doyen a corrigé le premier au classement et lui a montré que la messe n’est pas dite concernant le trophée de champion cette saison. D’ailleurs, le coach revient sur cette belle rencontre qui a été le match référence du Doyen cette saison pour dire : «On a été très bons, que ce soit dans l’intensité, dans le jeu ou dans les buts. On a tout montré contre le CSC. Maintenant, il faut rééditer cette performance contre l’AS Otoho mercredi.» En tout cas, il est clair que le Doyen a ébloui tout le monde par son savoir-faire.
«On est fiers de voir l’équipe jouer ainsi»
L’ex-Marseillais a raison d’être fier car, il a su comment faire de ce Mouloudia une équipe qui pratique un très beau foot et que s’il continue à enchaîner ce genre de performances, il est clair qu’il sera sans contexte le meilleur du championnat. Dans ce sens, l’entraîneur en chef du MCA dira : «Effectivement, on peut dire que ça a été un bon aboutissement après de gros efforts qui durent depuis l’entame de la saison. Je suis content, les joueurs ont pris du plaisir, nous aussi et on a pu procurer de la joie à nos supporters. C’est ça le football. C’était top, que ce soit dans la possession, dans le jeu ou dans les buts. Y a rien à dire, on a été présents depuis la première minute jusqu’à la dernière. On voulait arriver à cela et on est parvenus. Maintenant, il faut continuer, profiter de cette joie, mais ne pas oublier que dans trois jours, on a un autre match.» Les Vert et Rouge se sont remis de leur émotion, et à partir d’aujourd’hui, place à la préparation du rendez-vous retour du premier tour de la LDC contre l’AS Otoho ce mercredi au 5-Juillet. Un match à gagner par plus de 3-0, si le Doyen veut passer au prochain tour.
«Le titre ? On n’y pense même pas, le plus important est de jouer de cette façon»
Suite à la très belle performance face au CSC, tout le monde parle désormais du titre de champion. Mais, Casoni ne change pas et, pour lui, rien n’est encore joué. D’ailleurs, il dira quand il est interrogé sur le titre : «Le titre ? On n’y pense même pas, le plus important, c’est de jouer de cette façon à chaque fois car chaque chose en son temps. Je ne parle pas de titre, je préfère prendre nos matches comme ils arrivent. C’est maintenant qu’il faut faire attention. Il faut avoir beaucoup d’humilité car il y a des matches derrière. Ce n’est pas fini. Pour nous, on doit songer à récupérer. Il faut rester concentrés, car désormais, on passe au match de la coupe d’Afrique.» Le coach ne veut pas avoir des joueurs qui après avoir gagné le leader oublient qu’il y a des matches derrière. Après le match, le coach a partagé sa joie avec ses joueurs et le public, mais maintenant, il veut voir tout le monde concentré sur le rendez-vous de mercredi pour le gagner et passer au tour prochain. En fait, Casoni veut voir son groupe régulier dans ses performances pour croire très fort en ses chances de décrocher les titres cette saison. Car battre le CSC avec l’art et la manière, c’est bien pour Casoni, mais ce serait beaucoup mieux de voir le Doyen faire de même mercredi contre les Congolais et dans le big derby.
«L’AS Otoho d’abord, l’USMA après»
Le Mouloudia d’Alger jouera ce mercredi son match retour contre les Congolais de l’AS Otoho, mais samedi ou dimanche, comme l’espère KSK, il y aura au menu le voisin usmiste. Pour Casoni : «On doit tout faire pour préserver cet état d’esprit et cette même envie qu’on a vue contre le CSC pour assurer prochainement. Il faut être d’attaque mercredi et l’USMA qui arrive derrière. Car si l’on continue à pratiquer ce beau jeu, on assurera face à n’importe quel calibre. Mais on doit maintenir le cap pour assurer comme face au CSC une bonne récupération de balles, du beau jeu et des buts, ce serait bien. C’est ce qui m’intéresse vraiment. Mais pour assurer mercredi, il faut bien récupérer et bien se préparer à cette rencontre. On ne doit pas songer au derby contre l’USMA. L’AS Otoho d’abord, l’USMA après.» Casoni et ses troupes vont s’attaquer à la préparation du match de mercredi. Il faut dire que la belle performance assurée devant le CSC va permettre aux Vert et Rouge de travailler dans une très bonne ambiance.
- Z.
Hachoud : «On doit garder le même état d’esprit»
L’arrière-droit du MCA Abderrahmane Hachoud estime que lui et son équipe auraient pu faire mieux contre le CSC, car, il reste des choses à revoir. Pour lui, il faudra tout faire pour réussir mercredi car passer au second tour est le plus important actuellement pour le Mouloudia d’Alger.
Le Doyen a fait sensation contre le leader et a même montré qu’il était meilleur que lui, qu’en dites-vous ?
Effectivement, on a fait un match top, et cela malgré le voyage au Congo qui nous a fatigués. Mais Dieu merci, on a appliqué les consignes du coach et avec l’aide des Chnaoua qui nous ont beaucoup aidés, on a pu assurer. On a fait un bon match, mais il reste tout de même des erreurs à corriger. Il faut tout régler avant mercredi. En fait, on doit oublier la victoire contre le CSC, car on va jouer la LDC face à un bon adversaire et il faudra vraiment se montrer plus fort.
Mercredi vous aurez surtout à surmonter deux buts, n’est-ce pas ?
En toute sincérité, j’aurais préféré gagner par un but à zéro contre le CSC, mais réussir ce score face aux Congolais mercredi. Car, on doit assurer et marquer les buts qui nous permettront de passer au prochain tour.
Comment voyez-vous ce match retour face à l’AS Otoho ?
C’est un match difficile contre un bon adversaire. On doit bien se préparer à cette confrontation qui ne sera pas facile mais ô combien importante pour valider notre billet au prochain tour. C’est dans trois jours, et il faudra vraiment être irréprochable pour assurer un max. On compte d’ailleurs sur l’appui des fans pour avancer sur le droit chemin.
Donc, se concentrer sur les Congolais pour les battre, n’est-ce pas ?
Exact. On a joué le premier au classement et on a pu le vaincre, mais on doit oublier vite et se concentrer juste sur le rendez-vous de mercredi pour le gagner. Il faut une bonne récupération pour aborder cette rencontre en force.
La direction a tout mis en œuvre pour vous mettre dans les bonnes conditions ; cela va certainement pousser les Vert et Rouge à casser la baraque, non ?
On remercie la direction du MCA qui met tous les moyens à la disposition de l’équipe, cela va permettre aux joueurs de se concentrer sur le match de mercredi. On est conscients de l’importance de ce match de la LDC pour nos fans et même pour notre parcours. On ne doit pas se laisser faire ; on sera concentrés sur la rencontre pour assurer la qualification.
- Z.
Chaouchi a tout d’un grand
Face au CSC, le gardien de but du Doyen Faouzi Chaouchi a confirmé encore une fois sa grandeur. Que ce soit en relance ou autre, Chaouchi a tout fait vendredi. Il a occupé en plus du poste du gardien de but celui de libero pour aider ses camarades. Face au CSC, Chaouchi a confirmé qu’il était un grand et qu’il mérite sa place de number one au MCA et même chez les Verts.
Reprise cet après-midi
Les Vert et Rouge, qui ont eu droit hier à une séance de décrassage, reprendront le travail cet après-midi à Ain Benian afin d’attaquer la préparation de la rencontre de mercredi contre l’AS Otoho.
Le président et le manager de l’AS Otoho depuis vendredi à Alger
Ce mercredi, le Doyen accueille au 5-Juillet son adversaire dans ce premier tour de la LDC, les Congolais de l’AS Otoho. Le match aller s’est soldé comme tout le monde le sait sur un score de 2-0 en faveur des Congolais.
Le match retour est pour ce mercredi. Le président de l’AS Otoho et le manager du club sont arrivés à Alger vendredi pour s’assurer des bonnes dispositions afin que les Congolais soient dans les meilleures conditions ici à Alger.
Séance de récupération après le décrassage
Hier dans la matinée, les Vert et Rouge se sont retrouvés pour une séance de décrassage pour les titulaires et les remplaçants ainsi que les joueurs non concernés ; ils se sont entraînés normalement avec un match d’application au menu.
L’équipe de Bouhenna fête sa victoire devant l’équipe de CEO
Il y avait dans le groupe de Bouhenna Demou, Amada et Boulekhoua. Ils ont gagné devant l’équipe de CEO composée par lui, Tebbi, Balegh et Amachi. L’équipe gagnante a fait la fête, ce qui a du même coup nargué les camarades.
Il offert un dîner à l’équipe à l’hôtel Sheraton
KSK exige la qualif’ face à l’AS Otoho
Après la belle victoire contre le leader le CSC vendredi dernier, le MCA jouera encore un match important en Ligue des champions africaine, à savoir le match retour de la C1 contre l’AS Otoho. KSK exige de ses joueurs la qualif, rien que la qualif lors du dîner à l’hôtel Sheraton vendredi soir.
C’est devenu une habitude pour le directeur général sportif du MCA puisque après chaque victoire, l’équipe est invitée au restaurant de l’hôtel Sheraton. Hier, après la belle victoire contre le CSC, KSK a invité toute l’équipe à un dîner pour les féliciter après le 3-0 contre le leader. Le DGS du MCA a aussi promis une prime de 20 millions de centimes aux coéquipiers de Hachoud avant même le rendez-vous de la Ligue des champions africaine contre la formation congolaise de l’AS Otoho, prévu ce mercredi au stade du 5-Juillet.
KSK a profité de ce dîner pour exiger de ses joueurs de refaire le coup du CSC ou marquer plus de buts pour assurer la qualif au prochain tour de la C1 africaine. Les camarades de Chaouchi ont promis de faire tout pour battre cette équipe congolaise et procurer de la joie à leurs supporters qui seront certainement nombreux à envahir les gradins du temple olympique. Ainsi donc, c’est dans une bonne ambiance que les Mouloudéens ont dîné vendredi soir à l’hôtel Sheraton ; tout le monde est optimiste pour la qualif ce mercredi face à l’AS Otoho.
20 millions pour la victoire du CSC
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition de jeudi, la direction du vieux club algérois a décidé d’octroyer une prime de 20 millions de centimes pour battre le CSC. Les poulains de Bernard Casoni ont réussi à battre le CSC avec l’art et la manière et un score de 3 buts à 0. Kamel Kaci-Said a promis que cette prime sera versée sur les comptes des joueurs au match de la LDC. Il a aussi promis qu’il y aura de belles primes pour les prochains rendez-vous face à l’USMA et le MCO vu l’importance de ces deux rencontres puisque si les Mouloudéens les gagneront. Ils ont de fortes chances de décrocher le titre de champion ou terminer deuxième pour jouer la C1 la saison prochaine.
- Z.
Il n’est pas qualifié face à l’AS Otoho
Dieng : «J’ai hâte de jouer l’USMA»
Auteur d’un grand match face au CSC, le Malien Aliou Dieng confirme de match en match qu’il est une pièce maîtresse sur l’échiquier de Bernard Casoni. La nouvelle coqueluche du MCA attend avec impatience le grand derby algérois contre l’USMA et promet de réaliser un grand match samedi prochain.
C’est une belle victoire que vous avez réalisée contre le leader, n’est-ce pas ?
Absolument ! On a gagné avec l’art et la manière, et en plus nous avons réduit l’écart à 6 points. Je ne vous cache pas qu’on était sous pression avant le coup d’envoi du match, car on était condamnés à gagner contre le leader, sinon on ne sera plus concernés par le titre.
Vous ne pensez pas que le but de Souibaah vous a libérés ?
Tout à fait ! Ce but nous a permis de gagner en confiance, et comme vous avez vu la suite du match était à sens unique puisque nous avons marqué deux autres buts. On pouvait même faire mieux en gagnant par plus de 3 buts à 0. Mais le plus important pour nous, c’étaient les trois points de la victoire.
Votre entraîneur a déclaré que le match contre le CSC est le match référence pour vous…
C’est vrai ; lors de la phase aller, je n’étais pas avec l’équipe, mais pour moi le match du CSC est notre meilleur match de cette deuxième moitié du championnat. Il faut qu’on joue avec la même volonté et détermination les prochains matchs pour récolter le maximum de points si l’on veut décrocher le titre.
Dans un registre personnel, vous étiez l’un des meilleurs joueurs sur le terrain selon tous les présents au stade…
Je peux vous dire que je n’ai fait que mon devoir sur le terrain comme tous mes coéquipiers. C’est vrai que ça fait plaisir lorsque le public scande mon nom, mais je ne dois pas m’enflammer, car je suis qu’au début de mon aventure avec le MCA. Je dois encore confirmer lors des prochains matchs.
Ce mercredi, votre équipe va jouer le match retour de la LDC face à l’AS Otoho ; pensez-vous que le MCA va se qualifier ?
Je ne vous cache pas que j’aurais aimé jouer ce match, mais je suis très optimiste pour que mon équipe passe ce tour. Si l’on arrive à produire le même jeu que face au CSC, les Congolais n’auront aucune chance ce mercredi, surtout qu’on jouera devant notre public qui va nous booster pour chercher la qualification.
Après ce match, il y aura le grand derby algérois contre l’USMA ; avez-vous une idée sur ce derby ?
Franchement, avant mon arrivée à Alger, on m’a parlé de ce derby.
J’attends avec impatience de le jouer ; on espère confirmer notre résultat du CSC en marquant beaucoup de buts. Le groupe est hyper-motivé pour terminer cette deuxième moitié de la saison en beauté.
- Z.
Diallo (ent. AS Otoho) : «Le 2-0 n’est pas suffisant, car il y aura un arbitrage maison à Alger»
Bien que son équipe ait gagné au match aller sur le score de 2 buts à 0, l’entraîneur malien de l’AS Otoho Diallo craint beaucoup ce match retour, car pour lui, l’arbitrage pourrait influer sur le match comme au match aller en reconnaissant que l’arbitre camerounais a faussé la partie. Contacté par nos soins hier, l’entraîneur de l’AS Otoho nous a déclaré que son équipe est prête pour repartir au Congo avec le billet de la qualif au prochain tour : «C’est vrai que nous avons gagné par 2 buts à 0 au match aller, mais le résultat n’est sécurisant, car je sais qu’à Alger, on va affronter le MCA et l’arbitre. Je sais que les Algériens ont contesté ici l’arbitrage camerounais, mais c’est ça l’Afrique. Je ne vous cache pas que tout ce que je vais dire à mes joueurs, c’est qu’ils ne doivent pas protester les décisions de l’arbitre pour éviter de prendre des cartons ou être expulsés. Je connais les méthodes des équipes maghrébines lorsqu’elles jouent chez elles. Donc, je ne comprends pas pourquoi ils ont critiqué l’arbitrage, alors que tout le monde sait comment ils gagnent leurs matchs à domicile. De notre côté, on est prêts pour cette deuxième manche et nous allons tout faire pour marquer un but qui compliquera la tâche du Mouloudia. J’avoue que le MCA est une très bonne équipe, et je sais qu’il a gagné son dernier match contre le leader sur le score de 3 buts à 0.»
- Z.
L’AS Otoho demain soir à Alger
Au cours de notre discussion avec l’entraîneur malien de l’AS Otoho Badra Diallo, ce dernier nous a confié que son équipe arrivera à Alger lundi soir via Casa. Les Congolais quitteront Brazzaville pour Casa où ils vont rester pratiquement toute la journée à l’aéroport avant de prendre le vol pour Alger.
Une seule séance d’entraînement au menu
Les Congolais n’auront qu’une seule séance d’entraînement sur le terrain principal du 5-juillet où se jouera le match contre le MCA. Il faut signaler que le groupe de la formation congolaise est au complet pour ce match contre le doyen des clubs algériens.