A 48 heures du grand derby algérois face au MCA, la tension monte à Soustara et dans l’entourage usmiste, on ne parle que de ce rendez-vous qui revêt un cachet particulier.
Au sein de l’équipe, la préparation se poursuit dans les meilleures conditions. La concentration bat son plein et les joueurs ne pensent qu’à la victoire pour éviter l’implosion mais surtout pour rester toujours en course pour le titre du championnat, leur principal objectif cette saison. L’entraîneur Miloud Hamdi est en train de parfaire les dernières retouches avant de donner la réplique au Mouloudia. Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que le coach usmiste ne devrait pas chambouler son onze en reconduisant la plupart des joueurs ayant disputé le dernier match face à l’USMH. Il prévoit un ou deux changements au maximum.
L’expérience de Meftah sera d’un grand apport
Si Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, reconduit dans les bois pour garder la cage usmiste, le compartiment défensif devrait connaître un seul changement à l’occasion du grand derby de samedi. Mohamed Meftah est bien parti pour effectuer son retour au sein de l’équipe pour s’occuper du couloir droit après avoir été écarté face à l’USMH pour des raisons techniques. Si Hamdi en songe ainsi, c’est parce qu’il est conscient que l’expérience de «Tchikou» sera sans nul doute d’un grand apport pour l’équipe et est aussi considéré comme le type des joueurs des grands rendez-vous, bien que son niveau connaisse une régression terrible depuis l’entame de la phase retour. Quant aux autres postes en défense, ils ne seront pas touchés. Ayoub Abdellaoui sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale, tandis que Mokhtar Benmoussa s’occupera du couloir gauche.
Benkhemassa de retour
Dans l’entrejeu, on enregistrera le retour de Mohamed Benkhemassa qui a purgé sa suspension. Considéré comme un pion important sur l’échiquier de son entraîneur, c’est tout à fait logique qu’il soit parmi le onze de départ face au Mouloudia. Il devrait être épaulé par Raouf Benguit et Oussama Chita. Ces deux joueurs seront un peu avancés par rapport à leur coéquipier pour contribuer dans l’animation de jeu.
Yaïche pourrait être reconduit
Ayant laissé de très bonnes impressions face à l’USMH pour sa première titularisation cette saison, Ilyes Yaïche a de très fortes chances pour être reconduit face au Mouloudia pour pallier l’absence de Faouzi Yaya. Il devrait être épaulé par Oussama Darfalou et Réda Hajhouj pour animer le compartiment offensif de l’équipe. Il faut dire que tous les espoirs reposent sur ce trio pour secouer les filets mouloudéens. En somme, ce onze semble le mieux indiqué pour débuter le grand derby de samedi, mais reste à savoir que va décider le coach Hamdi qui cache toutes ses cartes afin de conserver la concentration de ses hommes.
- S.
Benguit : «Refaire le coup de l’aller»
- «Latéral droit ou milieu de terrain, je jouerai là où le coach voudra»
Lors du derby algérois ayant opposé l’USMA au MCA lors de la phase aller du championnat, Raouf Benguit avait livré une prestation de premier ordre et était l’un des grands artisans de la brillante victoire réalisée aux dépens du Doyen. Le jeune milieu de terrain usmiste affirme que tous les moyens sont réunis pour rééditer le même scénario du 28 novembre dernier à l’occasion de la rencontre qui opposera les deux éternels rivaux samedi. Il ajoute que les joueurs sont doublement motivés pour prendre le dessus sur les Mouloudéens vu la grande importance de la victoire.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du grand derby face au Mouloudia ?
A merveille. On se prépare convenablement en prévision de ce grand rendez-vous et une ambiance conviviale règne au sein du groupe et la concentration bat son plein. On ne pense qu’à la victoire.
Comment se présente pour vous le derby ?
C’est un derby algérois qui revêt un cachet particulier mais aussi important. La victoire demeure impérative pour nous afin de rester collés aux équipes de peloton de tête mais aussi pour se relancer après nos dernières contre-performances. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et je crois que tous les moyens sont réunis pour rééditer le scénario du match aller où on s’était imposés sur le score de deux buts à zéro.
La victoire vous permettra aussi de vous réconcilier avec vos fans, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr et on sait ça très bien. On sait que le derby revêt un cachet spécial pour nos supporters vu la rivalité qui existe entre leurs homologues mouloudéens et on ne doit en aucun cas les décevoir. Une brillante victoire sera la meilleure façon pour se réconcilier avec eux.
Que pouvez-vous nous dire à propos de votre adversaire qui carbure bien ?
On s’attend à un match très difficile puisqu’on aura en face une très bonne équipe du Mouloudia qui voudra également remporter le derby. On n’a rien à craindre, on est l’USMA et on se donnera à fond pour gagner. Aussi, les derbys algérois se jouent sur des petits détails et je crois que le mieux concentré aura le dernier mot.
Croyez-vous toujours au titre du championnat ?
Franchement, on croit dur comme fer en nos chances pour remporter le titre du championnat. Il est vrai qu’il est un peu difficile de rattraper l’écart qui nous sépare du leader, mais il faudra seulement bien gérer la suite du parcours pour arracher le maximum de points, surtout quand on sait qu’il reste encore dix matchs à disputer avant le baisser de rideau sur le championnat en cours. On ira doucement mais sûrement afin qu’on puisse atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Préférez-vous jouer le derby latéral droit ou dans l’entrejeu ?
Je suis à la disposition de mon entraîneur et prêt à jouer là où il voudra. Latéral droit ou milieu de terrain, le plus important pour moi, c’est de jouer et de contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.
Il ratera officiellement le derby
Yaya reprend en solo
Faouzi Yaya ne sera pas concerné par le grand derby algérois qui mettra aux prises son équipe au MCA. Touché à la cheville lors du match face à l’USM Bel-Abbès, il n’est pas encore rétabli et sent encore des douleurs au niveau de sa blessure. Mais selon les informations dont nous disposons, son état connaît une nette amélioration. D’ailleurs, il a repris les entraînements, mais en solo, tout en suivant le programme que lui a été préconisé. Il est toujours soumis à des soins intensifs et le staff médical du club fait de son mieux afin de le récupérer dans les plus brefs délais. Si tout marche comme prévu, c’est à partir de la semaine prochaine que l’ancien buteur du MOB devrait réintégrer le groupe aux entrainements.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront par une seule séance d’entraînement par jour aujourd’hui. Elle aura lieu ce matin à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi.
Hamdi tiendra un point de presse
Avant l’entame de la séance d’entraînement de ce matin, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Miloud Hamdi tiendra un point de presse dans la salle des conférences du stade Omar-Hamadi. Le coach usmiste répondra aux différentes questions des médias présents relatives notamment au grand derby algérois qui opposera son équipe au MCA.
5 Usmistes convoqués en EN U21
Le sélectionneur national de l’EN U21 Boualem Charef a convoqué 26 joueurs pour le prochain stage qui s’étalera du 24 au 28 février prochain au CTN de Sidi Moussa et qui sera ponctué par un match amical face à la sélection de la Palestine le 27 février au stade 5-Juillet. Dans cette liste, cinq jeunes usmistes y figurent. Il s’agit de Sifour, Semmane, Benhammouda, Yaïche et Boumechera.
Coupe de la CAF
Ce sera USMA-Maniema Union
L’USMA affrontera le représentant congolais Maniema Union en 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF. Ce dernier s’est qualifié aux dépens de son homologue gabonais Mangasport en aller et en retour par la plus petite des marges. Un adversaire que les Rouge et Noir devront le prendre très au sérieux pour se qualifier pour la phase des poules de la compétition continentale dans laquelle ils ambitionnent d’aller le plus loin possible. Le match aller aura lieu le 6 ou le 7 mars prochain à la capitale congolaise Kinshasa, tandis que le match retour est prévu dix jours après, soit le 17 ou le 18 mars prochain au stade du 5-Juillet.