La page de la compétition de la coupe de la Confédération africaine étant tournée, le CR Belouizdad se consacre à présent à l’épreuve locale du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.
Le CRB donnera la réplique en déplacement demain à la JS Saoura dans le cadre de la 21e journée. Les Algérois ambitionnent de réaliser un résultat positif qui renforcerait davantage leurs chances d’assurer leur maintien parmi l’élite, d’autant plus que les circonstances s’y prêtent puisque le club traverse une période plutôt positive. A l’exception d’une défaite à Sétif sur le score de 2 buts à 1, le Chabab est sur une bonne série de résultats positifs. Il s’agit, en effet, d’une victoire à domicile en championnat, mettant fin à une longue période de dèche (quarte mois) et d’une qualification aux 1/16es de finale de la coupe de la CAF. C’est dire que le coach Rachid Taoussi semble avoir trouvé le bon remède et le onze-type sur lequel il pourrait compter pour réaliser les objectifs de cette fin de saison. Un onze qui ne devra pas connaître de grands changements en prévision des prochaines échéances. C’est du moins ce que nous ont fait savoir des sources proches de l’encadrement technique algérois. Le technicien marocain devra reconduire le même onze, à l’exception d’un seul changement, qui a validé brillamment son billet pour la prochaine étape de la compétition continentale. Ainsi donc, il sera question du maintien de l’international Salhi dans les buts. Surtout que ce dernier est régulier dans ses performances et jouit également d’une bonne forme. En défense, il ne devrait pas, toujours selon les mêmes sources, y avoir des changements ; le même quatuor qui a joué contre les Maliens des Onze Créateurs devrait être reconduit. Outre Belaïli et Znasni comme latéraux, la charnière centrale sera occupée par le tandem Naâmani-Bouchar. Il n’y aura pas également de remaniements sur la composante du milieu de terrain. D’où les prévisions de renouvellement de confiance à Heriat, Draoui et Selmi.
Aribi sur le banc
A en croire nos sources, le patron de la barre technique des Rouge et Blanc de Laâqiba devrait opérer un petit changement au niveau de la ligne offensive. Peu convaincu par les performances de l’attaquant Aribi, qui traverse vraisemblablement un passage à vide, l’entraîneur Rachid Taoussi songe à mettre tout simplement Lakroum en pointe de l’attaque ; surtout que ce dernier aura réussi à mettre fin à son mutisme après le but marqué en coupe de la CAF. L’ancien joueur du Widad de Boufraik serait associé au prometteur Bechou et au très expérimenté Lemhène.
- S.
Salhi : «Négocier positivement le déplacement à Bechar»
S’il y a quelqu’un de parfaitement régulier dans cette équipe du Chabab de Belouizdad, c’est le portier Abdelkader Salhi. Celui-ci contribue efficacement à cette amélioration des résultats. Ses interventions sont judicieuses au point de donner davantage de confiance aux joueurs du compartiment défensif. L’ancien gardien de l’ASO Chlef invite ses coéquipiers à mettre de côté la coupe de la CAF en se concentrant pleinement sur le rendez-vous de ce samedi contre la JS Saoura. Un rendez-vous qu’il qualifie de difficile, mais il croit toutefois en la bonne étoile du CRB.
Quelle est votre analyse sur le dernier match de coupe de la CAF, sanctionné par une qualification, contre les Onze Créateurs ?
Je pense que notre qualification est amplement méritée compte tenu de nos prestations dans les deux matches. Après avoir réussi un bon match nul au Mali, nous avons su trouver les moyens nécessaires pour l’emporter au match retour. Cela n’a pas été facile, mais nous avons arraché la qualification. Une performance qui aura, sans l’ombre d’un doute, une répercussion positive sur le moral des joueurs. Je dirai aussi que cette qualification doit être dédiée aux supporters. Ces derniers ne cessent d’exprimer leur soutien malgré la phase difficile traversée par l’équipe. Je suis content de pouvoir leur offrir ces moments de joie.
Après cette performance, ne pensez-vous pas que le CRB est tenu de confirmer en championnat ?
Notre classement en championnat est loin d’être rassurant. Le CRB ne mérite pas une telle situation. C’est un club prestigieux destiné à enchaîner les consécrations. La longue traversée du désert nous a mis dans une situation vraiment inconfortable. Il est nécessaire désormais de se rattraper. Les choses commencent à rentrer dans l’ordre, mais ce n’est pas encore suffisant. Il faut absolument enchaîner les résultats probants pour espérer sortir l’équipe de la zone du danger.
Pour ce faire, il va falloir négocier bien le match de ce samedi sur le terrain de la JS Saoura ?
Ce sera un rendez-vous qui ne manquera pas de difficultés. La JS Saoura est une très bonne équipe, son classement le montre clairement. Nous n’allons pas toutefois nous rendre en terres bécharies pour limiter les dégâts. Cela passe impérativement par un bon résultat à Béchar si l’on veut sauver le CRB. Ce sera, en tout cas, notre mission principale en cette fin de saison. C’est pourquoi je dirai qu’il faut négocier positivement ce virage.
La JSS est connue pour être intraitable sur son terrain, plusieurs grosses cylindrées y ont laissé des plumes ; votre avis ?
Nous en sommes bien conscients ; la JSS est redoutable sur son terrain et devant son public. Nous savons ce qui nous attend. Nous devons, par ailleurs, faire preuve d’une grande solidarité et nous appliquer parfaitement pour espérer revenir avec un résultat probant.
- S.
…………………………………………….
Ce qu’il faut savoir sur les Diables rouges
Le CR Belouizdad est fixé sur son futur adversaire dans le cadre des 1/16es de finale de la coupe de la Confédération africaine de football. Il s’agira des réputés Zambiens de N’kana Red Devils, surnommés les «Diables rouges». Le match aller est prévu à Alger, alors que la manche retour se disputera en Zambie. Les deux rendez-vous sont programmés le mois de mars prochain. Les Algérois seront soumis à rude épreuve face à cette équipe de N’kana Red Devils qui aura cumulé une solide expérience dans les épreuves continentales. Pour le commun des Algérois, le représentant zambien est connu surtout après cette mémorable finale de l’ex-Coupe d’Afrique des clubs champions (rebaptisée Champion’s League) en 1990. Ayant affronté la JS Kabylie, les Zambiens ont cédé la couronne aux coéquipiers de Hakim Medane au terme de l’épreuve des tirs au but, les deux équipes l’ayant emporté sur leurs terrains respectifs sur le même score de 1 but à 0. Les Zambiens ont atteint, dans le cadre de la même compétition, l’épreuve des demi-finales. Le N’kana Red Devils constitue aussi le club le plus titré en Zambie. Il compte dans son riche palmarès pas moins de 12 titres du championnat et 6 coupes de Zambie. Evoluant traditionnellement en tenue rouge, les Diables rouges reçoivent leurs adversaires dans la région de Kitwe, la deuxième ville du pays, après ma capitale Lusaka, dotée d’une enceinte de 22.000 places le Scriveners Stadium, jardin préféré de l’équipe. Le N’kana FC est aussi connu pour être un important vivier de talents qui alimente les différentes sélections nationales du pays.
- S.
Mobilisation pour la… coupe arabe
L’Union arabe de football (UAFA) a adopté mardi dernier la révision du système de compétition des clubs. L’épreuve sera ouverte à une forte participation de 23 clubs. L’Algérie pourrait avoir droit à trois représentants, et pas des moindres. Outre l’USM Bel-Abbès, l’Algérie serait invitée prochainement à participer avec deux autres clubs. C’est ce qui explique l’engouement populaire chez les supporters du Chabab. Ces derniers font le forcing à travers les réseaux sociaux pour mener les dirigeants à entreprendre les actions nécessaires afin d’assurer une place arabe aux Rouge et Blanc dans cette épreuve fortement porteuse sur le plan financier.
…………………………………………….
Bechou convoqué chez l’EN U21
L’entraîneur de l’équipe nationale des U21 Boualem Charef vient de rendre publique la liste des joueurs concernés par le match amical du 27 février prochain au stade du 5-Juillet contre la Palestine. Sur les 26 joueurs retenus, le Chabab compte un seul élément, à savoir Youcef Bechou. Le stage débutera ce samedi. Le pensionnaire du CRB rejoindra le camp d’entraînement de Sidi Moussa dimanche, car il est retenu avec son club pour un match du championnat.