Comme le veut désormais la tradition, l’entraîneur de l’USM Alger Miloud Hamdi a animé hier matin une conférence de presse au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
C’est dans la logique des choses que le technicien en question a axé son intervention sur le big derby algérois devant opposer son ‘’team’’ au voisin du MCA demain au stade olympique du 5-Juillet, et ce, dans le cadre de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un match qui revêt une importance particulière pour les Rouge et Noir, car il intervient dans un contexte particulièrement sensible pour cette formation de Soustara toujours sous le choc de son élimination précoce en coupe d’Algérie et la défaite à domicile, en championnat, contre l’USM Bel-Abbès. Le précieux point du nul ramené le week-end écoulé de Maison-Carrée ne semble pas avoir calmé la colère des supporters usmistes qui ne pardonneront aux joueurs qu’en cas de succès contre le Doyen. Ce derby revête également une grande importance pour l’entraîneur Miloud Hamdi. Au moment où ses choix commencent à susciter les interrogations des uns et des autres, des observateurs de la scène footballistique locale pensent que le coach Hamdi jouerait se tête demain contre les Vert et Rouge mouloudéens. Voulant visiblement dépassionner les débats, l’entraîneur de l’USMA ironise : « Jouer ma tête contre le MCA ? J’espère qu’on évitera de me couper la tête en fin de match ». Dans un langage plus sérieux, le conférencier enchaîne : « Je sais parfaitement que la tête d’un entraîneur est régulièrement mise en jeu selon les circonstances. Maintenant, c’est ma tête qui est menacée. Je suis toujours préparé à de pareilles situations. L’essentiel pour moi est de faire mon travail le plus convenablement possible pour ne pas avoir des regrets en fin de compte ». Abordant la préparation du derby, le conférencier dira : « Il n’y a pas eu de préparation spéciale. On travaille le plus normalement du monde. Cela induit toutefois que les joueurs travaillent durement pour être présents le jour J. Nous avons fait en sorte de remobiliser les joueurs afin de les mener à renouer avec la victoire. Tous les matches sont importants, pas uniquement celui contre le MCA.»
« Même configuration que le match aller»
Le premier responsable technique des Rouge et Noir de Soustara estima, dans ce même ordre d’idées, que le derby de demain «intervient dans la même configuration de celui du match aller». Il expliquera : « Quand nous avons affronté le Mouloudia lors de la phase aller, ce dernier a réalisé des résultats positifs. Ce qui n’était pas le cas de l’USMA qui a fait face à une série de contre-performances. Présentement, c’est le même scénario qui se présente avec un MCA en bonne forme et l’USMA moins bonne. Je dirai toutefois que cela n’est pas une raison de faire un parallèle entre les deux rencontres, car les matches ne se ressemblent pas.» Et de poursuivre : « C’est un derby qui va opposer deux grands clubs, donc il va falloir sortir un grand match. Mes joueurs se doivent d’être à la hauteur de l’évènement.»
« Le MCA pète le feu, mais nous avons nos atouts »
Parlant de l’équipe du Mouloudia d’Alger qui traverse une période d’euphorie, Miloud Hamdi dira : « Le MCA est une très bonne équipe. Son attaque pète le feu. L’adversaire vient de représenter dignement le football algérien en Ligue des champions africaine. Force est de constater que l’épreuve africaine n’a rien à voir avec le championnat national. L’USMA se présentera au stade avec ses propres atouts à faire valoir. Nous disposons aussi de joueurs d’expérience qui savent se comporter positivement avec des matches de cette envergure.» Des propos qui laissent présager d’une équipe de départ composée essentiellement de joueurs chevronnés avec le retour du défenseur Rabie Meftah.
« Ne pas décevoir nos supporters »
Le patron de la formation de l’USM Alger ne manque pas, à l’occasion de cette rencontre avec la presse, de fixer les objectifs pour le derby : « Nous allons aborder le match sans pression. Nous allons faire en sorte de réaliser la meilleure performance possible. Le plus important est de ne pas décevoir nos supporters. Mes joueurs sont tenus de donner le meilleur afin que nous soyons à la hauteur des attentes de nos supporters.» Et de préconiser : « Si l’on veut tirer notre épingle du jeu, il ne faut absolument rien laisser au hasard devant cette formation mouloudéenne revigorée par cette belle dynamique de bons résultats.»
« La défaite contre l’USMBA relève du passé »
Interrogé sur les risques de reproduire le scénario du match perdu contre l’USM Bel-Abbès, Miloud Hamdi rétorquera : « Ce match relève désormais du passé. Cela ne nous a pas empêchés de le décortiquer, nous les membres de la barre technique. C’est dans la difficulté qu’on apprend, qu’on se développe. L’USMA évolue dans cette logique. Une chose est sûre, nous sommes sur la bonne voie de progression.»
- A.
Message des supporters aux joueurs
« Rachetez-vous, éclatez-les ! »
Contrairement à ce qui se dit çà et là, les supporters de l’USM Alger ne comptent nullement boycotter leur équipe favorite lors du derby de demain contre les autres Algérois du Mouloudia.
Ils ne ratent pas, d’ailleurs, la moindre occasion pour inciter les joueurs à faire le maximum afin de se transcender. Lors de la séance d’entraînement d’hier matin au stade Omar-Hamdi de Bologhine, Zemmamouche et ses camarades ont été surpris par une banderole déployée aux couleurs sacrées de l’USMA, où on pouvait lire : « Rachetez-vous, éclatez-les ! » Un message fort invitant les coéquipiers du revenant Benkhemassa à mettre les bouchées doubles afin de rééditer l’exploit du match aller marqué par une nette victoire usmiste sur le score net de 2 buts à 0.
La réaction de l’entraîneur
L’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi a profité de la conférence de presse d’hier pour répondre à cette nouvelle sortie de la galerie rouge et noir. A ce titre, il dira : « Je le considère comme un message d’encouragement de nos supporters. C’est une manière pour eux de nous exprimer leur soutien, de montrer qu’ils restent toujours à nos côtés. C’est pourquoi je ne cesse de dire que nous n’avons pas droit de les décevoir.»
- A.
Coupe de la CAF : Le coach parle de l’AS Maniema
Comme rapporté dans nos précédentes éditions, l’USM Alger jouera les Congolais de l’AS Maniema lors des 1/16es de finale de la coupe de la Confédération africaine. Le match aller est prévu début mars à Kinshasa, alors que la manche retour se jouera le même mois à Alger. Sur ce sujet, Miloud Hamdi déclare : «J’ai une idée sur cette équipe congolaise, mais c’est trop tôt pour en parler. Si l’on ne me coupe pas la tête d’ici le match de la coupe d’Afrique, je vais m’étaler bien sur ce sujet. Mes joueurs sont tenus plutôt de se concentrer sur le match du championnat, la coupe d’Afrique, c’est après.»
- A.
Yaya et Hamzaoui toujours aux soins
Les attaquants Faouzi Yaya et Okacha Hamzaoui ne seront pas disponibles pour le derby de ce samedi contre le MC Alger, ces deux joueurs souffrent de blessures. Ils sont d’ailleurs toujours aux soins histoire de les remettre sur pied en prévision des échéances à venir. Si Yaya a dû faire l’impasse sur la compétition officielle après la blessure contractée contre l’USM Bel-Abbès lors de la 19e journée, son coéquipier Hamzaoui est freiné par la succession de blessures. Le club n’a pas pu compter régulièrement sur les services de l’ancien joueur de la JS Saoura, du MO Béjaia et des Portugais de Nacional Madeira.
…………………………………………….
USB – USMA le 1er mars…
La Ligue de football professionnel vient de rendre publiques les dates des matches avancés des clubs engagés dans les épreuves continentales. Ainsi donc, les Rouge et Noir algérois devront affronter en match en déplacement de la 22e journée l’équipe de l’US Biskra le 1er mars prochain. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16 heures.
…Et USMA – ESS le 16 du même mois
Pour ce qui est de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis, la LFP précise que l’USMA accueillera l’ES Sétif le 16 mars à 17h ; le match devrait avoir lieu à Bologhine.
- A.