Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne Bernard Casoni se tourne vers le derby contre l’USMA, prévu samedi, et veut une victoire pour les Chnaoua.
Après avoir réussi une très belle performance en Ligue des champions africaine face à l’AS Otôho d’Oyo, les Vert et Rouge doivent maintenant se tourner vers le championnat et le choc contre le voisin usmiste. Cette rencontre dans le cadre de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis sera très importante pour le doyen qui doit arracher une victoire afin de rester dans la course au titre. Pour l’entraîneur mouloudéen, un bon résultat sera la meilleure manière de remercier les supporters pour leur soutien depuis le début de la saison et cela dans les conditions les plus difficiles : « Je ne sais pas si c’est une revanche qu’on doit arracher contre l’USMA. J’aimerais qu’on fasse un bon match et surtout que l’on fasse plaisir à nos supporters», a déclaré Casoni avant d’ajouter : «Que ce soit l’USMA ou une autre équipe, c’est pareil pour nous. On sait que c’est un gros derby, on était passés à côté du match aller, j’espère qu’on va répondre présent.» Il faut savoir que le Mouloudia d’Alger a perdu au match aller sur le score de deux buts à zéro et Bernard Casoni veut remporter son premier derby face à l’USMA. En tout cas, pour lui, seule la victoire comptera dans ce choc pour lequel il compte aligner ses meilleurs éléments afin de faire la différence contre les Usmistes.
«On doit bien récupérer»
Comme tout le monde le sait, la direction mouloudéenne aurait voulu retarder ce match face à l’USMA afin de permettre aux joueurs de récupérer de leurs efforts. Mais, le match a été maintenu pour samedi. Toutefois, pour le coach, il semblerait que ce n’est pas un problème : «On a deux jours pour récupérer et en doit en profiter, car on a joué dans des conditions difficiles sous la pluie et le froid. Donc, on doit bien récupérer. » Et d’ajouter : «Je pense que les joueurs seront prêts. C’est mieux de rejouer rapidement ; on a préparé l’équipe pour ça. » Il faut savoir que les Vert et Rouge ont eu une séance de décrassage hier et n’auront aucun jour de repos. Les conditions compliquées du match face à l’AS Otôho d’Oyo n’ont pas arrangé les affaires des Mouloudéens, surtout que certains joueurs ont souffert du froid à l’image de Azzi qui a dû quitter le terrain avant la fin du match, laissant son équipe finir à 10.
«On n’a pas le temps d’avoir la grosse tête»
La victoire en Ligue des champions africaine ne peut faire que du bien à l’équipe, selon Bernard Casoni : «On n’a pas le temps d’avoir la grosse tête, les joueurs ne tomberont pas dans ce piège. On ne peut pas se permettre de rester sur un nuage car on a un gros match qui nous attend. » Il faut savoir que les supporters espèrent que les joueurs ne prendront pas la grosse tête après une si large victoire ou prendre à la légère leur adversaire de demain.
«Il faut continuer sur notre lancée face à l’USMA»
Pour les Vert et Rouge, le plus important maintenant, c’est de retrouver une bonne forme et surtout battre les Rouge et Noir pour continuer sur cette lancée : « Il y a du travail qui a été fait, maintenant ça commence à payer. J’espère qu’on continuera sur cette lancée face à l’USMA», a souligné Bernard Casoni. Ce qui est sûr, c’est que ce dernier ne veut pas entendre parler d’un autre résultat que d’empocher les trois points.
«Notre réponse était sur le terrain»
Enfin, le coach a conclu avec la belle prestation des Vert et Rouge face à l’AS Otôho d’Oyo et le score large de 9 buts à 0 : « On a eu des conditions difficiles, mais on a bien entamé le match ; on a fait une très bonne première mi-temps, on a marqué au début de la seconde période. Je pense que l’on a montré sur le terrain que lors du match aller, on s’était fait voler. On a répondu de la meilleure des manières sur le terrain.»
- K.
Cela a été décidé lors de la réunion des actionnaires hier
Le budget annuel passe à 75 milliards
Alors que le budget annuel du MCA était jusque-là de 50 milliards, il est passé depuis hier à 75 milliards. 50 milliards de la Sonatrach et 25 milliards émanant des sponsors.
Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, la réunion du conseil d’administration de la SSPA/Le Doyen s’est réunie hier. Etaient présents le représentant de l’actionnaire majoritaire, M. Kherroubi, Ladj, président du CA, les actionnaires Kamel Longar, Ahmed Gaceb, sans oublier Torki, le représentant du CSA et, comme invité, Kaci Saïd. Alors que l’ordre du jour était initialement le bilan financier de la saison passée, ce dossier n’a pas été ouvert ; tout le monde a décidé que celui-ci sera étudié lors de la prochaine réunion des actionnaires. Cela n’a pas empêché les présents de parler argent, puisqu’ils ont évoqué le budget annuel du club. Il était jusque-là de 50 milliards, un budget débloqué chaque saison par l’actionnaire majoritaire, mais, depuis hier, il a augmenté à 75 milliards. Les 50 milliards de la Sonatrach et les 25 milliards restants proviennent des sponsors comme Rami et Cash assurances, en attendant la finalisation avec un opérateur téléphonique. Cela ne peut que faire du bien au MCA qui joue sur tous les fronts cette saison qui a besoin du nerf de la guerre pour avancer sur le bon chemin. Dans la discussion, bien sûr, il a été aussi question des bons résultats de l’équipe. Les présents ont salué le travail effectué par Kaci-Saïd et Casoni. KSK a affirmé que tout se déroule à merveille dans la maison des Vert et Rouge. Lors de ladite réunion, il n’y a pas eu de grogne comme ce fut le cas auparavant. Au contraire, il a régné une bonne ambiance. Comme quoi les bons résultats guérissent tout. A. Z.
Le MCA n’a reçu que 150 invitations sut les 300 promises
Haddad-KSK : le Derby a déjà commencé
Après avoir refusé de reporter le derby à dimanche, le président usmiste Rebbouh Haddad remet une nouvelle couche en n’octroyant que la moitié des invitations promises aux Doyen. D’abord, il faut savoir que, lors du match aller, les deux clubs se sont entendus sur 300 invitations. Si les Usmistes ont reçu leur quota lors de la première empoignade, c'est-à-dire 300, le MCA n’en a reçu que 150 pour demain. Ceci a mis en rogne Kaci-Saïd qui a décidé de les refuser.
Du côté Mouloudéen, on parle de provocation de la part du voisin pour déstabiliser l’équipe à quelques heures du big derby, car on pense que l’adversaire craint vraiment ce match. En tous les cas, tout le monde connaît la grosse déception des Mouloudéens après le refus de repousser le derby de samedi à dimanche. KSK, qui a déjà une histoire avec le boss usmiste, a décidé de renvoyer les 150 invitations à son expéditeur tout en montrant sa colère, sa déception et son incompréhension. D’ailleurs, les actionnaires, qui voulaient avoir des invitations lors de la réunion d’hier, ont été informés par Kaci-Saïd qu’il n’en avait pas, car Haddad n’a pas respecté ses engagements. Ils ont affiché alors un grand étonnement puisque jamais ce genre de choses ne s’était produit auparavant.
L’affaire Belaïli toujours dans les esprits
L’un des transferts qui a fait couler beaucoup d’encre lors de ce mercato hivernal est celui de Youcef Belaïli. Le MCA et l’USMA étaient tous deux sur le coup, mais Belaïli a finalement choisi les Vert et Rouge, ce qui a déplu aux Usmistes. Le transfert a finalement échoué et les deux clubs ont continué à se tirer dessus. Les Mouloudéens ont accusé Haddad de faire capoter le transfert, ce dernier s’en est lavé les mains et a sortit un document ou il montre qu’il a proposé 1 M€ à Belaïli.
L’USMA n’a pas voulu reporter le match
Le Mouloudia Club d’Alger veut sa revanche après un match aller rater, mais veut surtout vaincre le club algérois qui n’a pas voulu retarder le match d’un jour afin de permettre aux Vert et Rouge de récupérer d’un match de C1 africaine. Une demande avait été formulée par la direction mouloudéenne, mais l’USMA l’a refusée et c’est Rebbouh Haddad qui l’a fait pour la simple raison qu’il ne veut pas faire ce cadeau à Kaci-Saïd qu’il considère depuis l’affaire Belaïli comme un rival, une menace à éliminer.
Bekouassa, l’autre bataille
Enfin, l’arbitrage. Kaci-Saïd a montré son mécontentement à la suite de la désignation de Lotfi Bekouassa pour ce match. «Comment ça se fait que le même arbitre ayant officié le match aller soit désigné pour le match retour ?» s’est-il interrogé, accusant à demi-mot son homologue usmiste d’avoir fait pression, ou même choisi lui-même cet arbitre pour la rencontre.
- Z.
Il s’est envolé hier pour la France
La mère de Hakim Malek n’est plus
Hier, l’entraineur adjoint du MCA, Hakim Malek, a reçu une mauvaise nouvelle qui l’a contraint de prendre le vol pour rentrer chez lui en France. En fait, Hakim Malek a été informé du décès de sa maman. Il est rentré sur le champ en France. En cette douloureuse circonstance, tout le collectif de Competition présente à la famille de la défunte ses sincères condoléances.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Comme le Doyen jouera son match aller au Nigeria le 6 ou le 7 mars
MCA-MCO repoussé au 13 mars
La 22e journée de championnat verra le Doyen affronter le MCO au 5-Juillet. Le match a été repoussé au 13 mars afin de permettre au Doyen de se concentrer sur le prochain tour de la LDC où il va devoir se rendre au Nigeria.
50 000 tickets en vente dès aujourd’hui
Pour le big derby, on apprend qu’il sera mis en vente 50 000 billets. Chnaoua et Usmistes partageront le quota comme c’était le cas lors du match aller. Donc, 25 000 pour chaque galerie. Néanmoins, tout le monde sait que les Chnaoua seront plus nombreux. Néanmoins, les responsables du l’OCO seront préparés pour ajouter d’autres billets, car l’imprimerie est sur leurs bases. La vente débutera aujourd’hui et se poursuivra le jour du match.
300 dinars le billet
Le billet reste à 300 DA et c’est tant mieux, car cela va inciter les supporters à venir en masse pour suivre le big derby et faire le show, car quand les Chnaoua rencontrent les Usmistes ça explose de fresques et de bonne ambiance dans les gradins.
Les Chnaoua au virage sud, les Usmistes au virage nord, le flambeau sera partagé
Comme d’habitude, entre les Chnaoua et les Usmistes, même s’il y a une grande rivalité, ça ne dépasse pas le cadre sportif. Ce sont des voisins, des membres de la même famille, des amis, bref des frères liés par la même envie, à savoir l’amour qu’ils portent à leur club de toujours. Donc, quand il y a un match entre le MCA et l’USMA, les deux galeries en font une. D’ailleurs, pour ce match de demain, les Chnaoua prendront, comme d’habitude, le virage sud, et les Usmistes le virage nord. Pour ce qui est du flambeau, il sera partagé entre les deux galeries. Cependant, il faut noter qu’à chaque rencontre entre ces deux grands clubs, dans les gradins c’est le grand spectacle. Espérons que ce samedi ce sera la même chose mais aussi sur le rectangle vert pour permettre aux fans des deux équipes de passer un très bon moment.
L’an dernier, il avait sifflé un penalty pour le Nasria, cette saison, il a fait de même pour le CRB et l’USMA
Le MCA craint l’arbitrage de Bekouassa
Par AMINA Z.
Le Mouloudia d’Alger craint d’être victime d’un arbitrage défaillant ce samedi car, avec Bekouassa, il en a eu plein la gueule. Comme les Vert et Rouge sont sur une belle lancée, ils veulent maintenir le cap, et ce n’est pas à cause de Bekouassa qu’ils seront freinés. Le MCA insiste donc pour le changement de l’arbitre du big derby.
Dans la soirée de mercredi dernier, le directeur général du MCA Kamel Kaci Saïd avait déclaré : «On a tenté de contacter les responsables de la FAF pour changer l’arbitre Bekouassa, et on va leur envoyer jeudi une demande.» Si le MCA ne veut pas de l’arbitre Bekouassa, ce n’est pas par hasard. En fait, tout le monde se souvient du match entre le MCA et le Nasria de l’an dernier. L’arbitre Bekouassa avait sifflé un penalty pour les Sang et Or. Un penalty qui a été pour tout le monde le fruit de son imagination. Cette saison, il a fait de même lors du derby au 20-Août. Le Doyen était accueilli par le Chabab et c’est Bekouassa qui avait officié la rencontre. Il a sifflé un penalty en faveur des Belouizdadis. Il est revenu lors du big derby de la phase aller entre le Doyen et l’USMA où il a sifflé un penalty pour les Usmistes. Un penalty jugé très sévère. En tous les cas, à chaque fois que Bekouassa dirige un match des Vert et Rouge, ces derniers le perdent. Pour cela, la direction veut que la FAF procède à son changement car le derby de samedi elle veut le gagner ; elle ne veut pas être sanctionnée par une défaillance de l’homme en noir. La demande a été donc envoyée hier ; on verra si la FAF va changer d’arbitre pour permettre aux deux galeries d’assister à une très belle affiche qui ne sera pas faussée par des erreurs d’arbitrage. Ce qui est sûr, Bekouassa a intérêt à gérer la rencontre comme il se doit s’il est, bien sûr, maintenu. Samedi, il y aura deux bonnes équipes qui n’auront pas besoin de coup de pouce pour assurer une belle rencontre. Tout le monde doit veiller sur un seul fait : réunir toutes les conditions pour assister à un gros match et, bien sûr, le meilleur méritera de gagner.
- Z.
Casoni à ses joueurs : «On a une autre bataille à livrer samedi»
Après le 9-0 assuré devant l’AS Otoho, le coach mouloudéen, Bernard Casoni, a jugé utile de parler à ses poulains pour les féliciter du beau match livré contre les Congolais, tout en leur demandant de penser à l’USMA et faire en sorte de gérer cette rencontre comme il se doit en leur rappelant ce qui s’est passé lors du match aller. Les joueurs ont compris que, désormais, il faut mettre le cap sur les Rouge et Noir.
Hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Aïn Benian pour une séance de décrassage et de récupération. Profitant de la présence de tout le monde, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, a réuni son groupe au milieu du terrain pour discuter avec eux : «Félicitations pour la belle victoire assurée contre l’AS Otoho. Ce que j’ai apprécié, c’est de voir tout le monde concentré alors qu’on menait 5-0. Il n’y a pas eu de relâchement. C’est comme ça qu’il faut se tenir dans chaque match. Il faut toujours avoir du respect pour l’adversaire et, pour bien le respecter, il faut marquer le maximum de buts.» Les joueurs étaient contents, car ils savent qu’ils se sont fait plaisir mercredi soir et qu’ils ont procuré beaucoup de joie à leur public. «Il ne faut pas en rester là. On a une finale à livrer samedi. N’oublions pas qu’on s’est loupé lors du match aller. Donc, il faut rectifier le tir. On aura des finales à disputer prochainement, à commencer par ce derby de samedi. Si on veut le gagner, on doit rester humble, on doit oublier l’AS Otoho comme on l’avait fait après la victoire contre le CSC. Chaque match est différent et celui de samedi aussi. Alors, mettons-nous au travail ; je ne veux plus entendre parler de l’AS Otoho. Maintenant, place au derby. Pour le gagner, il faut travailler, il faut bien récupérer et surtout garder ce même état d’esprit», a-t-il ajouté. Il a rappelé à ses poulains le match aller où ils sont passés à côté. Il ne veut pas revivre cela demain au 5-Juillet, surtout qu’il veut battre l’USMA. Les Vert et Rouge savent qu’ils doivent se débarrasser de la fatigue. Ils ont livré un gros match face aux Congolais et dans des conditions difficiles liées au froid. Maintenant, rien ne devrait empêcher les Vert et Rouge de mettre le cap sur l’USMA. Un derby difficile, mais s’ils parviennent à le gagner, ils pourraient réduire l’écart avec le leader. Une occasion à ne pas rater. Les camarades de Nekkache sont conscients de tout cela, et ils sont bien décidés à tout faire pour réussir le pari. En tous les cas, pour Casoni, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. Et donc, pour le RDV de samedi, le MCA affrontera les Rouge et Noir avec un seul objectif : la gagne.
- Z.
Bouhenna se porte bien, mais…
Le défenseur axial du Doyen Rachid Bouhenna se porte très bien, Il a vraiment envie de jouer samedi, mais il sait qu’il doit passer par un travail physique intense afin de retrouver toutes ses sensations. D’ailleurs, le coach n’a pas fait appel à lui pour le derby. Il doit attendre encore avant de revenir à la compétition. Ce qui est sûr, Bernard Casoni ne va certainement pas changer une équipe qui a battu l’AS Otoho par 9-0.
Plus de peur que de mal pour Azzi
A la 80’, le défenseur axial du Doyen s’est trouvé contraint de sortir. Il a laissé ses camarades à dix, car le MCA avait déjà consommé ses changements. Le joueur a repris hier sans souci car, en fait, c’était un souci lié au froid et c’est pour cette raison qu’Azzi n’a pas pu terminer le match. Hier, il était présent à Aïn Benian pour la séance de décrassage et de récupération. Il sera donc apte à jouer samedi.
Les joueurs d’Otoho ont souffert d’hypothermie
Tout le monde a cru que, mercredi soir, les joueurs de l’AS Otoho ont fait semblant de tomber et de ne plus se relever afin d’obliger l’arbitre à siffler la fin de la rencontre. On apprend de sources sûres que les Congolais ont souffert d’hypothermie. D’ailleurs, il a fallu les réchauffer pour qu’ils puissent se relever. Ils ne sont pas habitués à jouer dans un climat froid comme c’était le cas mercredi soir au 5-Juillet.
Boudebouda devrait passer sur le billard prochainement
Souffrant d’une hernie discale, l’arrière gauche du Doyen Brahim Boudebouda devrait passer sur le billard prochainement. Le neurochirurgien lui aurait expliqué que l’intervention chirurgicale est la seule issue pour son mal. Cela confirme, comme on l’avait annoncé dans ces mêmes colonnes, que c’est la fin de saison pour Boudebouda. Donc, il est clair que Karaoui va prendre sa place, surtout qu’il assure dans ce poste.
23 joueurs présents hier
Après la belle qualification assurée mercredi soir, les Vert et Rouge se sont retrouvés hier dans la matinée à Aïn Benian pour une séance de décrassage pour les titulaires et un entraînement normal pour les autres. Les camarades de Nekkache ont tourné la page de la LDC pour se concentrer sur le rendez-vous de ce samedi contre l’USMA. Hier, ils étaient 23 joueurs présents et le travail s’est déroulé dans une très bonne ambiance.
Affaire Ngoula : la FIFA donne un ultimatum jusqu’au 6 mars
Le Doyen a réglé l’affaire Roberson et Zeghdane. Il ne reste que celle de Ngoula. Pour Roberson et Zeghdane, la décision était de les payer en euros, ce qui a été fait. Concernant Ngoula, les Mouloudéens l’ont contacté et ont prévenu la FIFA qu’il sera payé en dinars sur son compte en Algérie. Néanmoins, le joueur a exigé d’être payé en euros, car c’est un étranger qui ne va pas revenir en Algérie. La direction du Doyen avait avisé la FIFA dans ce sens. Mais, celle-ci a insisté pour que cette affaire soit réglée, peu importe comment. Ainsi, le Doyen se trouve dans l’obligation de régler ce souci très vite afin d’éviter des complications. En tous les cas, l’ultimatum de la FIFA est pour le 6 mars. Avant cette date butoir, le Doyen doit régulariser Ngoula s’il ne veut pas avoir des problèmes qui ne seront pas faciles à régler, car il y va de l’avenir du club. Maintenant, la question qui se pose est la suivante : le Mouloudia d’Alger va-t-il payer le joueur en euros comme c’était le cas pour l’affaire Roberson et de Zeghdane ? Il faut savoir que la somme dépasse les deux milliards. En fait, elle serait de la valeur de 2 milliards et 230 millions.
- Z.
La liste des 19 convoqués :
Chaouchi, Chaâl, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Demou, Karaoui, Boulekhoua, CEO, Dieng, Amada, Bendebka, El-Mouaden, Derrardja, Tebbi, Balegh, Amachi, Souibaâh, Nekkache.