Match décisif pour les Kabyles qui accueillent l’USMBA dans une rencontre qu’il faudra absolument gagner. 14e et premier relégable, la JSK n’a plus le droit à l’erreur et doit l’emporter à tout prix. Le tout sous le regard du nouvel entraîneur, Youcef Bouzidi.
Semaine après semaine, c’est la même rengaine. La JSK s’enlise journée après journée en championnat au point de se retrouver en position de relégable dans une très inquiétante situation. Saâdi parti, c’est Gaci qui assure l’intérim aujourd’hui pour la réception de l’USMBA. Une rencontre très loin d’être une partie de plaisir pour les joueurs qui savent qu’il est plus que jamais urgent de bien faire les choses maintenant et d’aller chercher les trois points de la victoire. Il faut mette fin à la malédiction qui frappe l’équipe qui ne sait plus ce que veut dire le mot victoire en championnat. En face, il y aura une équipe très délicate à gérer car, malgré son naufrage samedi passé face au MCO, Bel-Abbès est une équipe qui réagit bien, notamment en déplacement, comme l’atteste son succès à Alger face à l’USMA. Même si sa défaite a totalement démobilisé le groupe d’El-Khedra.
1er- Novembre
Cette saison encore, les Canaris développent toujours ce complexe lorsqu’ils jouent dans leur stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Deux victoires seulement, tel est le bilan de l’équipe à la maison cette saison, face au DRBT et l’USMH lors du fameux 17 octobre dernier. Depuis, plus rien que des matchs nuls pour les Kabyles qui perdent leurs moyens lorsqu’il s’agit de se produire à la maison. Une situation qui doit changer maintenant car, pour espérer aller chercher le maintien, la meilleure des choses serait de réapprendre à gagner à la maison et retrouver plus de confiance. Les joueurs sont clairement sous pression mais il faudra tout laisser de côté à l’heure de débuter la rencontre et trouver la faille rapidement, histoire de se mettre à l’abri.
Détermination
Si l’ambiance était quelque peu pesante après la défaite face au DRBT, il semble que les joueurs ont décidé de laisser de côté cette rencontre et penser uniquement à cette rencontre vitale pour le club le plus titré d’Algérie. D’ailleurs, cette prise de position prouve bien que les joueurs sont tous concernés par la situation et doivent maintenant tout mette en œuvre pour sauver l’équipe. Un état d’esprit qui rassure tout le monde et qui laisse une once d’espoir. Les joueurs doivent faire ce qu’il faut pour aller chercher la victoire qui vaudra certainement de l’or pour la suite du parcours. Le tout sous le regard du nouveau coach de l’équipe, Youcef Bouzidi. Le coup d’envoi du match est prévu à 16h.
Equipe probable :
Boultif, Redouani, Ferhani, Saâdou, Guitoune, Raïah (Djerrar), Yettou, Boukhenchoue (Benyoucef), Benaldjia, Hammar et Djaâbot
- Z.
Redouani : «La victoire ne doit pas nous échapper»
Le latéral droit kabyle s’attend à une rencontre difficile et avoue volontiers que les joueurs sont sous pression. Toutefois, il assure que le groupe ne baissera pas les bras et donnera tout pour aller chercher la victoire face à Bel-Abbès.
A la veille d’affronter l’USMBA, comment est le moral des troupes ?
On peut dire que ça va. C’est vrai que la reprise a été quelque peu très lourde, notamment après la défaite à Tadjenanet, mais, après, on a rapidement oublié pour se focaliser uniquement sur la rencontre qui nous attend et qui sera d’une très grande importance pour nous. On se prépare en conséquence et on tâchera de faire le nécessaire pour atteindre notre objectif, à la victoire.
Justement, comment se présente cette partie ?
Sincèrement, elle sera très compliquée à gérer. D’abord, Bel-Abbès reste une très bonne équipe capable de faire de belles choses, comme d’aller s’imposer à Alger devant l’USMA. Donc, même si elle reste sur une lourde défaite face au MCO, cette équipe sera imprévisible et nous causera certainement des difficultés. De notre côté, on n’a vraiment plus le choix. On n’a pas de questions à se poser au cours de cette rencontre. On va l’aborder avec les meilleures intentions possibles. La situation est difficile et il est urgent pour nous de prendre des points. C’est ce qu’on va s’efforcer de faire au cours de ce match qui ressemble à une finale pour nous.
Mais la difficulté, ce sera aussi de gagner à la maison, ce qui n’est malheureusement pas une habitude. Qu’en dites-vous ?
Je le concède, c’est vrai. On a beaucoup de difficultés à la maison mais, là, il n’y a pas vraiment de marge de manœuvre. On doit tout donner sur le terrain pour l’emporter. Peu importe la manière, l’essentiel est de gagner. On sait dans quelle situation on est mais, d’un autre côté, on sait aussi ce qu’il nous reste à faire pour gagner.
La pression est énorme sur vous…
La pression est présente mais ce sera au groupe de la canaliser et d’essayer de montrer un bon visage car le plus important ce sera de gagner le match et prendre les points mis en jeu. On a un maintien à assurer et on doit le faire. Pas question de perdre ce match.
Le public est inquiet mais compte se présenter en force, plutôt motivant, non ?
Bien sûr. Notre public est très important pour nous et on espère qu’il sera présent en force pour nous soutenir durant cette rencontre. C’est avec leur soutien qu’on ira chercher notre maintien.
- Z.
Supporters, c’est aussi votre match !
Plus qu’une rencontre, la JSK jouera peut-être son maintien aujourd’hui face à Bel-Abbès. Dans ce sens, les supporters sont également appelés à jouer le jeu et à se rendre massivement au stade du 1er-Novembre pour assister à la rencontre et faire le nécessaire pour jouer son rôle convenablement. D’ailleurs, on attend à ce que les tribunes soient bien garnies au cours de ce rendez-vous car, malgré la pluie et le froid, le meilleur joueur de la JSK reste sans aucun doute son public. C’est maintenant qu’il faut sauver le club et c’est maintenant qu’il faut s’unir pour aller chercher le maintien et relancer l’équipe. Les supporters sont eux aussi un acteur et un joueur qui sera le 12e sur le terrain. On a pu voir une grande mobilisation dans les réseaux sociaux mais on attend que cette dernière se confirme dans les tribunes qui n’affichent plus complet depuis belle lurette. Le maintien du club, c’est l’histoire de tous, les supporters en premier.
- Z.
Gaci ne chamboulera pas le onze de départ
En prévision de la rencontre d’aujourd’hui, l’entraîneur intérimaire, Gaci, a déjà une idée sur le onze appelé à débuter la partie et il n’y aura pas beaucoup de changements. La partie d’aujourd’hui sera déterminante pour les Kabyles en quête de relance pour aller chercher un maintien qui devient de plus en plus délicat à assurer. Dans ce sens, l’entraîneur intérimaire de l’équipe, Gaci, a déjà une petite idée sur la composante de son équipe qui débutera au coup d’envoi. Dans la cage et face à la suspension d’Asselah, c’est Boultif qui sera aligné. En défense, ce sera du classique avec notamment le possible retour de Saâdou en défense centrale. Pour le reste, Guitoune, Redouani et Ferhani seront eux aussi alignés. Dans l’entrejeu, Yettou et Raïah ou Djerrar se chargeront de la récupération et de la relance. Pour l’animation du jeu, le coach hésite encore entre Boukhenchouche, qui fait son retour dans le groupe, et Benyoucef. Enfin en attaque, on notera le retour de Ziri Hammar dans le onze avec Benaldjia et Djaâbot pour essayer de marquer des buts.
- Z.
Les supporters kabyles s’interrogent
A qui profite l’étouffement de l’affaire Mebarki ?
L’affaire a éclaté au soir de la 18e journée après les réserves de Sétif sur Mebarki, joueur de l’USB. Cependant, elle a été étouffée et les fans de la JSK se demandent pourquoi cette affaire a été réglée et par le BF en plus.
Le président de l’Entente a même déclaré à ce sujet : «Je suis vraiment stupéfait et abasourdi par cette décision prise par le bureau fédéral de la FAF relative à l’affaire du joueur Mebarki. Depuis quand un BF tranche-t-il sur les affaires litigeuses des joueurs ?» Une déclaration lourde de sens et cela a poussé les fans de la JSK à joindre Compétition pour essayer de comprendre ce qui se passe dans cette histoire car ils veulent savoir à qui profite cette affaire. Le joueur incriminé avait saisi la CRL pour récupérer sa libération et avait eu gain de cause. Par la suite, il a repris sa place avec l’équipe sans signer un nouveau contrat alors qu’il aurait dû le faire car il a été libéré par l’instance. L’ESS, et même la JSS ont fait des réserves par rapport à cela mais personne n’a traité l’affaire et, finalement, c’est le BF qui a décidé qu’il n’y aurait pas de suite dans ce dossier
Haddadj a claqué la porte à cause de cette affaire
Le BF ayant pris le dossier pour immédiatement le fermer, Hamid Haddadj, alors président de la commission de discipline au niveau de la ligue, n’a pas apprécié. Il a laissé le dossier ouvert et, maintenant, il a claqué la porte, refusant ce qui s’est passé. D’ailleurs, il a tenu à assurer que la question des réserves relevait de sa commission et non pas de la commission des litiges. Il a cité l’affaire Mebarki et a parlé du fait que la FAF n’a pas introduit d’amendements pour les imposer à toutes les structures. Dorénavant, beaucoup de questions se posent par rapport à cette histoire, notamment la suivante : pourquoi le BF a-t-il traité le dossier alors qu’il y a une instance propre à la LFP ? Cette question, les fans de la JSK se la posent. Ils étaient nombreux hier à nous contacter pour savoir pourquoi ce dossier a été passé sous silence.
- Z.
Mellal, Madjène, Yarichène, Azouaou et le wali au stade hier
C’est l’union sacrée !
De nombreuses figures bien connues de la JSK étaient présentes hier au stade avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement. De Madjène à Yarichène, en passant par le wali, tout-Tizi se mobilise pour son équipe.
A l’heure d’entamer la séance d’entraînement d’hier, les joueurs de la JSK ont vu des figures bien connues dans le rouage de l’équipe. En effet, plusieurs personnalités connues de la région se sont déplacées au stade pour réunir les joueurs. En plus de Mellal, il y avait l’ancien président du directoire, Lakhdar Madjène, l’ancien dirigeant très influent, Yazid Yarichène, mais aussi le wali de Tizi Ouzou. Les 4 hommes ont tenu à parler aux joueurs pour les motiver à tout donner aujourd’hui face à l’USMBA. Un discours rempli d’espoir de la part des 4 hommes qui a certainement fait plaisir aux joueurs. On peut dire que c’est l’union sacrée pour sauver le club car un Madjène, malgré le fait d’avoir été éjecté, n’oublie pas pour autant que le plus important est de sauver l’équipe. Yarichène également se veut proche de l’équipe afin de l’aider, tout comme le wali qui se solidarise avec l’équipe la plus titrée d’Algérie.
Le pactole en cas de victoire
La motivation psychologique n’a pas été le seul mot d’ordre au cours de cette réunion. En effet, d’après notre source, les présents ont promis une très grosse prime aux joueurs en cas de victoire cet après-midi. On ne sait pas combien vont toucher les joueurs pour gagner mais, d’après la même source, Madjène et Yarichène se sont engagés à offrir une prime aux joueurs chacun de son côté. Sans oublier le wali et le président Mellal. Ce qui veut dire que les joueurs doivent faire le nécessaire pour aller chercher les trois points et le…pactole.
- Z.
Raho a dit oui
Depuis plusieurs jours, le nom de Slimane Raho revient avec insistance pour intégrer le staff de la JSK. Les choses avancent bien entre les deux parties.
Dans une de nos dernières éditions, on faisait savoir que le président Mellal s’est vu conseiller l’homme de terrain qu’est Slimane Raho pour épauler Saâdi. Ce dernier avait fermé la porte mais, maintenant, il n’est plus là et les dirigeants ont de nouveau appuyé sur le champignon pour essayer de le convaincre de rejoindre son ancienne équipe et la tirer d’affaire. Son nom a fait directement l’unanimité puisqu’il connaît parfaitement les rouages du club et a laissé une très bonne image. D’ailleurs, d’après une source proche du principal concerné, les choses ont bien avancé et on peut dire que la venue de Raho est en bonne voie. La même source ajoute que lors des derniers jours, Benhamlat, ancien capitaine d’équipe, a eu une discussion avec lui mais il n’est pas le seul puisque, même le nouvel entraîneur de l’équipe, Youcef Bouzidi, a passé un coup de fil à l’ancien international. Raho, pour sa part, n’a jamais caché son envie d’être sur le terrain et cette opportunité se présente pour lui à la JSK, un club où il a écrit son nom en lettres d’or.
Il devrait assister à la rencontre
Toujours selon la même source, Raho serait partant pour cette aventure ; il devrait même être présent pour la rencontre d’aujourd’hui face à la formation de Bel-Abbès. Se trouvant chez lui en France, l’ancien international fait un pas de plus en direction de la JSK et il ne reste plus qu’à finaliser pour qu’il entame sa mission qui consiste à sauver le club du spectre de la relégation.
- Z.
Accusé d’avoir levé le pied, Ghoul n’a pas fait le déplacement
L’équipe de Bel-Abbès a pris la route hier pour rejoindre Tizi Ouzou et jouer la rencontre de la 21e journée de Ligue 1 Mobilis. D’ailleurs, le déplacement s’est fait sans le portier titulaire de l’équipe, Nadjib Ghoul. Ce dernier fait face aux soupçons le concernant lors du match face au MCO où il a été clairement accusé d’avoir levé le pied. Il s’est absenté durant toute la semaine de peur de représailles et, par conséquent, il n’a pas fait le voyage.
Les joueurs démobilisés
Par ailleurs, les joueurs de Bel-Abbès n’ont pas encore digéré l’humiliation subie face au MCO. Cela fait que le groupe est totalement démobilisé et personne ne pense vraiment à ce match. Un élément dans lequel les Kabyles doivent investir pour aller chercher la victoire.
- Z.