Les regards seront braqués aujourd’hui, à partir de 17h, sur le stade 5-Juillet qui abritera le grand derby algérois opposant l’USMA au MCA. Un derby qui s’annonce palpitant entre deux formations auxquelles est interdit tout faux pas, laissant ainsi prédire des débats intéressants et riches en couleur.
Un derby qui revêt un cachet très important pour les Rouge et Noir de l’USMA. Non seulement parce qu’il s’agit d’un éternel rival, mais aussi parce qu’ils sont condamnés à gagner pour provoquer le déclic tant attendu et, du coup, rester ainsi toujours en course pour le titre de champion. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche sont d’ailleurs conscients de cette responsabilité et aborderont le derby avec un seul mot d’ordre : gagner. Le derby s’annonce également important pour l’entraîneur Miloud Hamdi qui devra trouver les solutions pour mener son équipe à renouer à l’occasion avec la victoire. Le coach usmiste a décortiqué le style de jeu du Mouloudia à l’occasion du dernier match l’ayant opposé au club congolais Otoho. Autrement dit, il a une idée précise sur chaque joueur mouloudéen et a déjà préparé son plan pour gagner la bataille de cet après-midi. Il veut rééditer le coup du match aller où il avait mené sa bande à réaliser une brillante victoire. Selon nos informations, le technicien franco-algérien devrait reconduire le même schéma tactique prôné face à l’USMH, c'est-à-dire le 4-3-3, tout en axant sur les contre-attaques pour espérer surprendre l’équipe adverse. Tous les deux issus de l’école française, on s’attend à une grande bataille tactique entre Hamdi et son homologue mouloudéen Casoni, car chacun essayera de mettre en place un schéma tactique judicieux afin de gagner le match.
La défense appelée à confirmer
Comme rapporté par nos soins, le seul changement prévu en défense est le retour de Mohamed Meftah. Hamdi songe à l’aligner parmi le onze du départ car il est conscient que la grande expérience de «Tchikou» dans ce genre de matchs sera d’un grand apport à l’équipe. Ayant bien tenu le coup lors du dernier derby face à l’USMH, la défense usmiste sera appelée à confirmer cet après-midi face au Mouloudia. Chafaï et consorts devront être solides en tenant bien le coup devant les multiples assauts des Mouloudéens car encaisser un but dans les premiers instants du match pourrait compliquer la situation.
Gagner la bataille du milieu de terrain est très important
A l’occasion de la grande empoignade de ce soir, Miloud Hamdi pourrait composer son milieu de terrain avec le trio Mohamed Benkhemassa, Raouf Benguit et Oussama Chita. Ces deux derniers monteront d’un cran par rapport à Benkhemassa pour contribuer à l’animation du jeu de l’équipe. Si le coach Hamdi opte pour cette tactique, c’est pour fermer tous les espaces aux joueurs adverses, mais surtout pour gagner la bataille du milieu de terrain dans la mesure où l’entrejeu du MCA est composé de joueurs talentueux capables de créer le danger, entre autres Bendebka, Amada et El-Moueden.
Tous les espoirs se reposent sur Yaiche, Hajhouj et Darfalou en attaque
Enfin, le compartiment offensif devrait être composé du trio Ilyes Yaiche, Réda Hajhouj et Oussama Darfalou. Le moins que l’on puisse dire est que tous les espoirs reposent sur ce trio pour désaxer la défense mouloudéenne. Les attaquants usmistes seront appelés à se réveiller après être passés à côté de la plaque lors des trois derniers matchs du championnat car pour remporter le derby, il faut absolument marquer.
- S.
Benkhemassa : «Un seul mot d’ordre : gagner»
Après avoir purgé sa suspension, Mohamed Benkhemassa est de retour à l’occasion du grand derby algérois face au Mouloudia. Considéré comme l’une des pièces maîtresses au sein de l’équipe, il sera l’un des éléments sur lesquels mise beaucoup l’entraîneur Miloud Hamdi pour gagner la bataille de cet après-midi. Le jeune milieu de terrain usmiste affirme que lui et ses coéquipiers sont conscients de la responsabilité qui les attend aujourd’hui et aborderont le derby avec la ferme intention de le remporter, car ce sera la meilleure façon pour se relancer, mais surtout pour rester toujours en course pour le titre de champion.
Comment se présente le derby pour vous ?
Notre mission est claire, on est condamnés à gagner. On n’a pas d’autres alternatives que de s’adjuger les trois points du derby. Après nos trois dernières contreperformances, on n’aura pas le droit à un troisième faux pas de suite, ce qui reflète la grande importance du derby face au Mouloudia. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour renouer à l’occasion avec le succès.
Croyez-vous que le groupe est bien motivé pour remporter le derby ?
Oui, bien sûr. Comme je vous ai dit, le match revêt un cachet très important pour nous et on n’a pas droit de concéder un nouveau faux pas en championnat. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on se battra pour prendre le dessus sur les Mouloudéens. Notre entraîneur nous a bien motivés. Il n’a pas cessé de nous remonter le moral depuis l’entame de la préparation en prévision de ce derby. La victoire sera la meilleure façon pour se relancer et pour se réconcilier avec nos supporters, c’est ce qu’on tâchera de faire.
Que pouvez-vous nous dire à propos du Mouloudia de cette saison ?
C’est une équipe qui n’est pas à présenter ; elle renferme de très bons joueurs et reste sur une belle victoire, et franchement, on s’en méfie. On doit prendre notre adversaire très au sérieux et ne pas lui laisser des espaces pour espérer gagner.
A votre avis, quelles sont les clés de la victoire ?
Comme vous le savez, les derbys se jouent sur de petits détails. On doit rester concentrés depuis le coup d’envoi de la rencontre pour réaliser la victoire qui sera très importante pour nous.
Vous serez de retour au sein de l’équipe, êtes-vous prêt à tenir votre place ?
Oui, bien sûr que je le suis. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi et je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
Il a déjeuné avec les joueurs hier
Haddad booste les troupes
Après s’être éclipsé pendant quelques semaines, le président de l’USMA Rebouh Haddad a rencontré hier les joueurs. Conscient de l’importance du grand derby algérois de cet après-midi face au MCA, le président usmiste a décidé de déjeuner avec les joueurs hier à l’hôtel Dar Diaf de Chéraga où ils ont effectué la mise au vert en prévision du derby. Selon les informations qui nous sont parvenues, Haddad a saisi l’occasion pour motiver les joueurs à sortir le grand jeu cet après-midi car seule la victoire leur permettra de remettre le train sur les bons rails, mais surtout apaiser la pression terrible qui pèse sur leurs épaules. Le message a été bien reçu par Benkhemassa et consorts qui devront être à la hauteur des attentes cet après-midi pour ne pas décevoir leur président, qui ne lésine pas sur les moyens afin de réaliser les meilleurs résultats dans les différentes compétitions cette saison.
La liste des 18 sera communiquée ce matin
Le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi a décidé de dévoiler ce matin la liste des 18 joueurs concernés par la grande empoignade d’aujourd’hui. Si cette décision a été prise, c’est pour la simple raison de conserver la concentration des joueurs la veille d’un important rendez-vous. Il est à noter que 24 joueurs sont rentrés en mise au vert avec l’équipe à partir d’avant-hier et ce matin, le coach usmiste devra sacrifier six joueurs pour établir la fameuse liste des 18.
Le derby sera retransmis sur A3 et Canal Algérie
Le grand derby algérois de cet après-midi qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA sera retransmis en direct sur les deux chaînes satellitaires A3 et Canal Algérie à partir de 17h. Ainsi, les supporters, qui ne pourront pas faire le déplacement au stade 5-Juillet, pourront suivre le derby sur leur petit écran.
Le match de la réserve à 14h
Le match qui opposera la réserve de l’USMA à son homologue du MCA aura lieu cet après-midi à 14h au stade Omar-Hamadi. La victoire demeure impérative pour les réservistes usmistes afin de rester collés au podium.
Les défis des Rouge et Noir
Par Rafik K.
Ne dit-on pas que l’histoire est un éternel recommencement ? Cela se vérifie une nouvelle fois à l’occasion de ses retrouvailles entre l’USM Alger et le MC Alger ce soir au stade olympique du 5-Juillet en match comptant pour la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un rendez-vous qui intervient dans des circonstances semblables à celles du match aller. C'est-à-dire une équipe de l’USM Alger qui traverse un passage à vide sanctionné par une élimination précoce en coupe d’Algérie et une défaite à domicile en championnat face à l’USM Bel Abbès et une formation du Mouloudia en éblouissante forme. Le Doyen et ses supporters se bombent le torse d’avoir battu lourdement le leader constantinois (3-0) et de rappeler les nostalgiques des années fastes du football algérien avec cette large victoire par 9 buts à 0 en épreuve continentale. L’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, l’a souligné d’ailleurs dans sa dernière conférence de presse déclarant que «ce match arrive dans la même configuration que celui de la phase aller». Mais il avance cette prévision de taille : «Les deux rencontres ne se ressemblent pas.» Autant dire que le technicien en question refuse d’avancer quoique ce soit sur les chances de son équipe qui, note-t-il, «a ses propres atouts à faire valoir» devant un MCA qui, reconnaît-il, «pète la forme». Lisant entre les lignes, Hamdi laisse entendre un match plein de défis. Pour les gars de Soustara, il n’est pas question de laisser des plumes. L’erreur n’est pas, en effet, permise. Etant sur deux matches sans victoire en championnat, ils sont tenus de réagir s’ils veulent préserver leurs chances de briguer une nouvelle consécration dans le cadre du championnat. Un faux pas hypothéquerait davantage les chances usmistes.
Orgueil
L’autre défi mis en jeu pour cette formation de l’USM Alger est de défendre l’orgueil de ses supporters. Grandement affectés par la défaite concédée à domicile contre l’USMBA et l’incapacité de leur ‘’team’’ favori à s’offrir les boiteux Harrrachis, les amoureux du club phare de Soustara nourrissent de réels espoirs sur ce derby pour garder la tête haute devant les voisins mouloudéens. «Rachetez-vous !» Telle était la recommandation des supporters. «Ecrasez-les !» Telle était leur exigence. Un message d’orgueil.
R.K.
…………………………………………….
Sa tête est mise en jeu
Hamdi pour refaire le coup de l’aller
Après avoir réussi à ramener le calme à cette équipe de l’USM Alger à la faveur des résultats probants enchaînés, l’entraîneur Miloud Hamdi traverse présentement une phase de turbulences. Les résultats ne plaident pas en sa faveur surtout après la déroute contre Sidi Bel-Abbès. L’avenir de l’entraîneur Miloud Hamdi pourrait être remis aux enchères à l’occasion de ce grand rendez-vous de la capitale. Il se dit même prêt à toutes les éventualités. «La vie d’un entraîneur est ainsi faite», estime-t-il, mais il pose, sur un ton ironique, la condition suivante : «J’espère ne pas avoir la tête coupée en fin de match.» Des propos parfaitement et intelligemment codés par le technicien en question. Pour ne pas avoir la tête coupée (au sens figuré bien évidemment) en fin de match, cela sera tributaire du résultat enregistré ce soir contre les Vert et Rouge de Bab El-Oued. En d’autres termes, Hamdi a de grands objectifs pour ce match. Il souhaite bien reproduire le scénario de la phase aller infligeant un net deux buts à zéro aux Mouloudéens. Dans un match où le MCA partait avec toutes les faveurs des pronostics, coach Hamdi et ses joueurs ont su les déjouer pour l’emporter et, par la même occasion, mettre fin à une série de mauvais résultats dont deux défaites de rang à Bologhine face au CS Constantine (1-2) et à la JS Saoura (0-2). Le premier responsable technique usmiste croit, en tout cas, en les chances de son équipe de créer l’exploit. Ses propos le laissent croire : «Nous avons nos propres atouts à faire valoir. Nous disposons de joueurs chevronnés qui savent se comporter avec des matches de cette nature.» Que donnera la réalité du terrain ?
R.K.
…………………………………………….
Alors qu’El-Hajhouj va découvrir le derby
Darfalou ou la gâchette usmiste
L’avant-centre Oussama Darfalou est le meilleur buteur des Rouge et Noir de l’USM Alger. Il compte dans son capital 11 buts et pas des moindres depuis le début de la saison en cours. Il réalise l’un de ses meilleurs exercices. En dépit de son actuel passage à vide, même si Darfalou n’a pas marqué dans les deux derniers matches, il demeure cette redoutable gâchette qui fait peur aux adversaires, sur laquelle, par ailleurs, repose tous les espoirs des Usmistes. Ce soir, tous les regards seront braqués sur l’international en question, lequel joueur semble avoir le profil et les atouts nécessaires de ‘’flinguer’’ les défenseurs mouloudéens. Au match aller, il l’avait fait. Après que le défenseur Benmoussa ait réussi à débloquer la situation sur penalty, Derfalou saura sceller le sort du derby sur un joli but concluant une contre-attaque éclair de l’USMA. Saura-t-il rééditer l’exploit ? Le talent et l’expérience sont bien là pour refaire le coup. Le Marocain El- Hajhouj aura, lui aussi, son mot à dire dans cette rencontre. Tout en découvrant pour la première fois le plus grand derby de la capitale, El- Hajhouj pourrait aussi servir d’arme fatale, capable de basculer à tout moment le sort de la rencontre.
R.K.
…………………………………………….
La défense mise à l’épreuve
Le match de tous les risques pour Zemma
La défense de l’USM Alger sera mise à rude épreuve aujourd’hui à l’occasion du ‘’Big’’ derby contre le MCA. Les Meftah, Benmoussa, Abdellaoui et autres Chafaï se doivent de faire preuve d’une concentration infaillible et d’une grande vigilance pour espérer ne pas être pris au piège par ces redoutables attaquants du MCA. Ces derniers crachent le feu. Ils sont grandement prolifiques. En témoignent d’ailleurs les trois buts plantés au puissant leader constantinois et neuf autres marqués contre les ‘’impuissants’’ Congolais de l’AS Otoho. La défense usmiste sait bien le risque encourue devant les Nekkache, Derrardja et consorts. Elle semble bien armée en matière d’expérience, de talent et de métier pour annihiler les attaquants mouloudéens. La force de la défense usmiste est aussi bien blindée par l’expérience et la sagesse d’un gardien de haute qualité ayant pour nom Mohamed-Amine Zemmamouche. Si ce dernier est dans son jour, il sera bien ce monsieur assurance pour les Rouge et Noir. Il l’a souvent montré dans les grands duels. Ce soir, l’ancien mondialiste va montrer qu’il reste cette valeur sûre sur laquelle on peut compter dans les moments difficiles. C’est le match ou jamais pour Zemma. C’est le jour ou jamais pour ‘’Monsieur 50%’’. Tout Soustara prie pour que l’enfant de Mila soit dans son bon gant.
R.K.
…………………………………………….
Sa désignation contestée par le Mouloudia
Une question de crédibilité pour Bekouassa
La commission fédérale des arbitres (CFA) a désigné l’arbitre Lotfi Bekouassa pour diriger ce sommet par excellence de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis entre l’USMA et le MCA. Bekouassa sera assisté par Doulache et Rimouche. La direction mouloudéenne a contesté cette désignation. La CAF n’a pas tremblé maintenant sa désignation de Bekouassa. La balle est désormais dans le camp de l’arbitre international en question. Auteur d’une saison plutôt correcte, Bekouassa joue carrément sa crédibilité lors du derby. Il est appelé à faire preuve de beaucoup de fermeté pour espérer gérer le match convenablement et ne pas se laisser dépasser par ses enjeux. La solution est simple : faire respecter la loi dans toutes ses dimensions et faire en sorte, par la même occasion, d’impartialité pour au moins dissiper les appréhensions mouloudéennes. L’arbitre en question est, en somme, bien capable de sortir un grand match, et ce, à la faveur de ses compétences et son expérience cumulée dans les matches à gros enjeux. Ce n’est pas la première fois qu’il dirige d’ailleurs une partie de football de cette envergure. Bekouassa n’a-t-il pas été qualifié de ‘’Monsieur spécialiste des derbys’’ par une éminence ayant pour nom Salim Oussaci. Alors…
R.K.