Le Mouloudia d’Alger montre de belles choses actuellement en championnat face au CSC ou en LDC contre les Congolais. Aujourd’hui, il dispute le big derby devant les Rouge et Noir. Un match à ne pas rater pour les Vert et Rouge qui savent que battre l’USMA sera synonyme d’un autre pas pour la conquête du titre.
Auréolés par les deux victoires consécutives en championnat et en LDC, les Mouloudéens vont disputer une autre grosse affiche aujourd’hui. C’est le big derby contre le voisin usmiste qui n’a pas voulu repousser d’un jour le match pour profiter de la fatigue des Mouloudéens, car tout le monde a vu que face au CSC et aux Congolais de l’AS Otoho, les joueurs avaient affiché leur suprématie dans le jeu. Face au leader, le MCA a gagné par un 3-0 et contre les Congolais 9-0. Les Rouge et Noir savent que ce ne sera pas une partie de plaisir, le MCA se porte bien, mais en même temps, tout le monde craint la fatigue, après les deux grosses batailles livrées dernièrement par le Doyen. Mais, Casoni ne craint rien en précisant : «On travaille pour enchainer les matches.» Dans sa causette d’avant-hier, le coach a rappelé à ses poulains le match aller où ils sont passés à coté. Casoni veut les voir répéter le match contre le CSC pour assurer au maximum. Une victoire contre les Rouge et Noir va permettre au Doyen de réduire l’écart avec le leader et permettra du même coup de croire très fort au huitième titre tant espéré par les Chnaoua qui attendent depuis maintenant 8 ans. Une occasion en or à ne pas rater pour redevenir le roi d’Alger…
- Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Karaoui, Dieng, Amada, Bendebka, Derrardja, Souibaâh, Nekkache.
Casoni : «C’est un autre match important à gagner»
Lors du big derby de l’aller, Casoni était très déçu au coup de sifflet final, son équipe avait montré un visage plutôt pâle, il ne l’avait pas reconnue ce jour-là. Le temps est passé et cette petite équipe, comme il le disait, a bien grandi. Aujourd’hui, l’heure de la revanche a sonné et de démontrer que la suprématie du Doyen dans les derbies passe par vaincre l’USMA.
Si le Doyen a pris le dessus sur le CSC et l’AS Otoho, il doit faire de même contre l’USMA. Cet adversaire ne doit pas arrêter le Mouloudia d’Alger dans sa lancée. Pour ce qui est du rendez-vous d’aujourd’hui, l’ex-Marseillais dira : «C’est un autre match important à gagner. Il faut bien le négocier.» Effectivement, ça n’aura servi à rien si, après avoir battu le leader, le MCA perd le derby. Car pour prétendre au titre, il faut s’imposer dans les derbies pour prendre le plus de points. Casoni et son équipe le savent très bien et pour eux, cet après-midi, il faut gagner à tout prix. Toutefois, certains craignent que le Doyen ait la grosse tête pour aborder la rencontre face à l’USMA, surtout après avoir battu l’AS Otoho par un score fleuve de 9-0. Pour Casoni : «On n’a pas le temps de se prendre la tête. On enchaîne les matches et on est tous conscients que chaque match est important. Donc, le groupe est bien conscient de la mission qui l’attend face à l’USMA.» En fait, Casoni se montre confiant car après avoir battu le leader, le lendemain, le groupe était déjà très concentré sur la rencontre contre les Congolais. Et tout le monde a pu voir le résultat sur le carré vert mercredi soir. Aujourd’hui, les Vert et Rouge doivent montrer la même hargne, la même détermination, la même conviction et bien sûr le même état d’esprit de guerrier prêt à se battre pour avoir le dernier mot. Si les camarades de Nekkache se montrent ainsi, ni l’USMA ni un autre club n’arrêtera le bulldozer mouloudéen.
- Z.
La DNS prête à récidiver
Alors que le Doyen souffrait de la stérilité de son attaque ces derniers temps, la situation a changé. Avec cette triplette DNS (Derrardja-Nekkache-Souibaâh), le Doyen assure et rassure. Tout le monde sait que l’attaque du Doyen est restée stérile lors du match aller et le score de la rencontre était de 2-0, avec Benmoussa et Derfelou buteurs. Ce dernier avait inscrit son but sur penalty. Du coté mouloudéen, nada. Cependant, ces derniers temps, la ligne offensive du Doyen a montré beaucoup de qualité et surtout de l’efficacité. Ce trio Derrardja-Nekkache-Souibaâh est attendu aujourd’hui pour confirmer sa bonne santé. Car le Doyen veut battre l’USMA et cela ne peut se faire qu’en étant efficace, bien en place et surtout plus volontaire que l’adversaire.
Enfin, rappelons que c’est la 87e confrontation entre ces deux gros calibres du foot algérien en championnat.
- Z.
Karaoui : «Motivés à 200%»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Amir Karaoui, qui occupe le poste d’arrière gauche à la place de Boudebouda blessé, est conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend lui et son équipe cet après-midi face aux Usmistes. Il est conscient aussi que vaincre l’USMA, ce sera un très bon atout pour la suite du parcours. Il le fera savoir en déclarant après le match de l’AS Otoho : «Le coach a été très clair avec nous, il faut gagner ce match à tout prix. C’est une finale avant l’heure et donc, il faudra se mettre en configuration coupe avec une élimination directe en cas de défaite pour se donner à fond et gagner. Il faudra s’arracher et être motivés à 200%.»
- Z.
Hachoud : «Gagner pour notre merveilleux public»
«Face à l’AS Otoho, les conditions climatiques étaient très dures. Malgré cela, notre public a répondu présent pour nous aider dans notre qualif’ au prochain tour. On remercie nos fans pour tout ce grand soutien. On se doit de gagner le derby pour notre merveilleux public.»
- Z.
Souibaâh : «Tout pour récidiver face à l’USMA»
Il monte en puissance et cela ne peut que faire plaisir à tout le monde. L’attaquant Souibaâh a assuré jusque-là et il veut continuer contre l’USMA. Il est conscient de l’importance de cette rencontre surtout pour les fans. A ce propos, Souibaâh dira : «On a validé notre billet pour le prochain tour et maintenant, à nous l’USMA. Cette belle qualif’ va certainement nous booster et nous motiver pour assurer devant les Rouge et Noir. On va se battre bec et ongle pour avoir le dernier mot, car on connait l’importance de la victoire contre les Usmistes. Je ferais tout pour récidiver contre l’USMA.»
- Z.
Le staff a insisté sur la récupération Pour avoir des joueurs frais aujourd’hui, le staff technique a insisté auprès des joueurs pour bien récupérer, ne pas se contenter de la séance de récupération à Aïn Benian. Le staff technique a demandé aux joueurs de bien se reposer afin d’être au top aujourd’hui. Après le grand match livré contre les Congolais, les joueurs savent que pour enchaîner un autre bon résultat, il va falloir mettre les bouchées doubles aujourd’hui et cela ne peut se faire que si la fatigue est évacuée, c’est le seul hic qui peut nuire au Doyen aujourd’hui.
- Z.
Les Chnaoua ont préparé des surprises
La fête sera assurée dans les gradins
Si face au CSC, les supporters sont venus en masse mais sans tifos, ce ne sera pas le cas aujourd’hui contre les Rouge et Noir. Les fans se préparent à cet événement avec l’espoir de voir le Doyen prendre le dessus sur son voisin. Aussi les Chnaoua préparent dans une très bonne ambiance leur spectacle pour cet après midi. Rappelons qu’ils étaient aux anges après le beau match livré par leur équipe contre le premier au classement et ils ont assisté aussi au massacre des Congolais mercredi dernier. Même s’ils ont eu le temps court depuis mercredi, les Chnaoua veulent faire la fiesta aujourd’hui au 5-Juillet. On parle de tifos qui resteront gravés dans les mémoires, bien sûr, tout cela avec l’espoir qu’il fera beau temps pour ne pas rater leur programme. Quoi qu’il en soit, quand il y a les Chnaoua d’un côté et les Usmistes de l’autre, le spectacle dans les gradins est assuré. Reste à voir si les deux équipes seront à la hauteur de l’événement pour montrer que le big derby algérois est une confrontation où chaque partie affiche ses atouts. Les Chnaoua souhaitent que Nekkache et consorts fassent le maximum pour gagner et rester sur cette belle dynamique et battre l’USMA a toujours eu un goût particulier.
- Z.
Mis à part Dieng qui retrouvera sa place au milieu du terrain
Casoni reconduira l’équipe du 9 à 0
Par Maâmar Z.
Comme on ne change jamais une équipe qui gagne, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni ne va pas déroger à la règle puisqu’il compte aligner le même onze face aux Rouge et Noir de Soustara qui a joué le dernier match contre l’AS Otoho en LDC, à l’exception du Malien Aliou Dieng qui retrouvera sa place dans le onze de Casoni.
Le onze mouloudéen s’est baladé mercredi dernier contre les Congolais de l’AS Otoho en inscrivant 9 buts. Le moral est au top du top après cette victoire avant le match contre l’USMA. Le premier responsable de la barre technique du doyen des clubs algériens va opter pour le même onze à partir de 17h contre les Usmistes. Dans les buts, l’international gardien de but Faouzi Chaouchi débutera la partie. Face aux Congolais, il n’a pas été sollicité, mais ce soir il sera certainement inquiété par les attaquants usmistes. L’enfant de Bordj Menail est appelé à sortir un grand match pour garder sa cage vierge. Le quatuor de la défense ne connaîtra pas de changement puisque Hachoud et Karaoui occuperont les couloirs, alors que la charnière centrale sera composée de Azzi et Mebarakou. Au milieu du terrain, on notera le retour du meilleur Mouloudéen depuis le début de la phase retour Aliou Dieng, qui a raté le match de la C1 africaine puisque le joueur n’est pas encore qualifié pour jouer cette compétition. Il sera associé à Bendebka et Amada et c’est le jeune Abdallah El Moueden qui cèdera sa place après le retour du Malien. Dans l’animation du jeu, c’est l’homme en forme, à savoir Walid Derrardja, qui aura pour rôle d’alimenter les deux attaquants Souibaah et Nekkache qui doivent confirmer leur efficacité dans ce match important pour la suite de la compétition. L’attaque du MCA sera l’une des forces de l’équipe comme aux deux derniers matchs contre le CSC et l’AS Otoho.
Ainsi donc, le grand derby algérois a un enjeu important dans la course au titre et les Vert et Rouge de la capitale doivent glaner les trois points de la victoire pour consolider leur position dans le haut du tableau et pourquoi ne pas réduire l’écart avec le leader si le CSC rate son match face à l’US Biskra.
- Z.
Nekkache : «C’est comme une finale, on doit les battre»
Il était le héros du match mercredi dernier face à l’AS Otoho en inscrivant à lui seul 4 buts. Hichem Nekkache dit que son équipe est prête pour le grand derby face à l’USMA et promet de secouer les filets du gardien usmiste Zemmamouche.
On croit savoir que le moral est au top après le 9-0 contre les Congolais de l’AS Otoho…
Effectivement, le moral est au beau fixe après les deux victoires contre le CSC et l’équipe congolaise, pourvu que ça dure. Il était important de gagner ces deux matchs pour attaquer le grand derby algérois face à l’USMA avec un moral d’acier.
Vous attendiez-vous à gagner avec un tel score surtout après la défaite au match aller contre l’AS Otoho ?
C’est vrai qu’on était sûr de se qualifier malgré la défaite contre cette équipe, car au match aller, les conditions n’étaient pas favorables pour réaliser un bon résultat. Mais franchement, on ne s’attendait pas à un tel score. En tout cas, le plus important pour nous, c’était d’arracher la qualif et on l’a fait.
Vous étiez le héros du match avec ton quadruplé…
Si j’ai marqué les quatre buts, le grand mérite revient à mes coéquipiers qui m’ont aidé. J’espère qu’on va garder cette efficacité devant les buts le plus longtemps possible et aussi ce samedi contre l’USMA.
Pensez-vous que l’équipe peut récupérer physiquement face à l’USMA après avoir joué le match de la Ligue des champions mercredi dernier ?
C’est vrai qu’en première mi-temps, on s’est donné à fond, alors qu’en deuxième période, c’était plus qu’un match d’entraînement après avoir assuré la qualif. Je pense que physiquement, on sera prêts pour le grand derby. Comme je vous ai déjà dit, on fera tout pour récolter les trois points de la victoire.
L’USMA est sur deux mauvais résultats comme au match aller, ne craignez-vous pas que le scénario du match aller se reproduise ce samedi ?
Au match aller, nous sommes passés à côté de la plaque, mais cette fois-ci ça sera une autre paire de manches. On ne se focalise pas pour prendre une revanche, mais gagner un à zéro nous suffira pour consolider notre position dans le haut du classement et du coup creuser l’écart sur un concurrent direct.
Vous ne pensez pas que les dix matchs qui restent du championnat seront comme des finales pour vous ?
Absolument, notre première finale sera pour ce samedi contre l’USMA et on doit les battre vaille que vaille pour deux raisons. La première, pour rester collés au leader et la deuxième pour nos supporters, car on connaît la rivalité entre les deux galeries et on n’a pas le droit de décevoir nos supporters comme au match aller.
Un dernier mot…
Permettez-moi de profiter de cette occasion pour présenter mes sincères condoléances à notre entraîneur Hakim Malek qui a perdu sa mère. Je ne vous cache pas que tout le groupe est hyper-motivé pour gagner ; si on réalise cet objectif, on dédiera la victoire à Hakim Malek.
- Z.
Boukouassa a intérêt à être à la hauteur
Bien que la demande du Mouloudia d’Alger ait été refusée par la FAF qui n’a pas répondu aux Mouloudéens en faisant confiance à l’arbitre Boukouassa pour officier le grand derby algérois, l’homme en noir a intérêt à être à la hauteur dans ce grand rendez-vous de l’Algérie qui sera suivi par plusieurs pays arabes après avoir pris de l’ampleur ces dernières années. Même si le MCA a mérité sa défaite lors du match aller, l’homme en noir a commis des erreurs en privant le MCA d’un penalty valable. Cette fois, l’enjeu est grand pour les deux équipes et Lotfi Boukouassa n’a pas le droit à l’erreur dans ce match.
- Z.
Le coach a visionné le match USMA-USMBA hier
Comme avant chaque match, l’entraîneur du Mouloudia Bernard Casoni visionne son adversaire lors du dernier match qu’il a joué en championnat. Casoni a décortiqué hier le dernier match de l’USMA contre l’USMBA où les Rouge et Noir ont perdu sur le score de deux buts à un. Le technicien français a pris des notes concernant les points faibles et forts de cette équipe usmiste ; des points qu’il prendra en considération pour donner des consignes aux joueurs afin de ne pas rater ce derby qui est important pour la suite de la compétition. Casoni ne va pas changer son système de jeu ni son onze dans ce derby, mais il veut seulement donner des consignes à ses joueurs pour gagner et aborder la suite avec un bon moral.
- Z.
Il n’a pas joué le match aller
Chaouchi : «On ne décevra pas les Chnaoua»
Au match aller, le MCA avait perdu sur le score de deux buts à zéro, mais le gardien n’était pas Chaouchi puisque c’est Farid Chaal qui a gardé les buts. Ce jour-là, Faouzi Chaouchi était très déçu de rater ce rendez-vous lui qui n’a jamais raté un derby contre les Rouge et Noir de Soustara depuis qu’il a signé au Mouloudia. Pour le match d’aujourd’hui, Faouzi Chaouchi sera dans les bois ; l’enfant de Bordj Menail croit dur comme fer que son équipe va prendre sa revanche du match aller : « On est sur une courbe ascendante, on doit garder cette dynamique des victoires pour ce match contre l’USMA. Je sais que le match est aussi important pour nos supporters, on ne doit pas les décevoir après avoir raté le match aller. Personnellement, je promets que ma cage restera vierge et j’espère que mes coéquipiers feront le nécessaire pour marquer des buts afin d’assurer les trois points de la victoire pour confirmer notre résultat de la précédente journée contre le CSC», nous dira le gardien mouloudéen.
- Z.
20 millions pour battre le voisin
Comme face au CRB et le CSC, la direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 20 millions de centimes en cas de victoire dans le grand derby algérois contre les Rouge et Noir de Soustara. Certes, les joueurs sont hyper-motivés pour s’offrir les Usmistes, mais le DGS Kamel Kaci-Said veut récompenser ses joueurs par cette prime afin de continuer leur si bon chemin pour gagner le 8e titre qu’attend le peuple du Mouloudia d’Alger. Pour rappel, KSK ne dévoilera jamais le montant de la prime à ses joueurs avant les matchs, mais ça sera après la fin du match si bien sûr les camarades de Hachoud gagnent cette rencontre.
- Z.