L’entraîneur du MCO n’oubliera pas de sitôt le match gagné par son équipe contre l’USMH. Au-delà du résultat positif qui conforte le MCO à sa place de dauphin, le club vient d’assurer son premier objectif, à savoir le maintien en L1 Mobilis, mais c’est surtout la joie des supporters après la rencontre, qui a ému Moez Bououkaz, qui a affiché une mine radieuse.
Son point de presse après la rencontre en disait long sur le sentiment qu’éprouverait le coach tunisien dont les ambitions ne se limiteraient pas à placer le MCO sur le podium, mais aller titiller l’indétrônable leader le CSC, pour lequel le MCO représente désormais une menace réelle dans la course au titre.
«Ce sont de moments de joie intenses»
Porté en triomphe au coup de sifflet final du match MCO- USMH (1/0), Bououkaz savoure ces moments avec une joie toutefois mesurée : «Il ne faut surtout pas s’enflammer ; on doit garder les pieds sur terre, le plus dur reste à faire.» Néanmoins, il affirme que « ce sont des moments de joie intenses, c’est la magie du football qui vous procurent tant d’émotions.»
«Certains pensaient qu’on allait faire une bouchée de l’USMH»
Avec un stade Ahmed-Zabana totalement acquis à sa cause, le MCO ne pouvait manquer ce rendez-vous quelques jours après avoir écrit en lettres d’or une de ses belles histoires dans les derbies. D’ailleurs, c’est dans la douleur que la formation oranaise s’est assuré la victoire devant un adversaire qui lutte pour sa survie parmi l’élite professionnelle. «Il est vrai qu’au fil des minutes, on commençait un peu à paniquer, car pour les supporters et nos joueurs, après avoir marqué cinq buts à l’extérieur, on ne pouvait se contenter d’un seul but. Pourtant, grâce à cette unique réalisation, on s’est offert la victoire», estime le driver du MCO qui avait prévu ce scénario, celui de voir son équipe peiner pour gagner la partie.
«Il y a eu des décisions arbitrales bizarres»
Même dans les moments euphoriques, l’entraîneur du MCO n’oublie pas les mésaventures vécues par son équipe, notamment les décisions d’arbitrage défavorables à son équipe. «Ces derniers temps, des penaltys non évidents ont été accordés à nos adversaires, alors que notre équipe, depuis l’entame du championnat, n’a bénéficié que d’un penalty. C’était lors du match de la 2e journée à Alger face au PAC ; franchement, on a le droit de se poser des questions», suspectera-t-il.
«Rester à l’arrêt 3 semaines, c’est beaucoup»
Cette semaine, la LFP a publié la date du prochain match en championnat. A cet effet, le MCO sera condamné au repos forcé puisque la rencontre de la 22e journée avec le MCA à Alger est prévue le 13 mars. Ce qui a énervé le coach tunisien qui déplore cette programmation. «Maintenant (il hoche les épaules), je vais laisser partir mes joueurs en vacances. Franchement, on veut nous casser ou quoi ? Trois semaines sans jouer, c’est beaucoup. Maintenant, s’il y a volonté chez certains de nuire à la bonne marche de notre équipe, je leur dirai que le MCO restera debout, même s’il est condamné à l’arrêt ; au moins, on en profitera pour récupérer nos blessés.» Et de conclure : «On a l’impression que notre équipe dérange», soupçonnera-t-il.
- S.
Trois jours de repos
Après la rencontre de vendredi, l’entraîneur a accordé aux joueurs un repos de trois jours. Un repos en somme mérité pour ces derniers qui sont en train de régaler leurs supporters chaque weekend.
Des produits dérivés
Avec la réussite actuelle de l’équipe, le commerce des produits dérivés du club marche très fort à Oran ; on vend des écussons, des survêtements, des écharpes, etc. partout. Dommage que la direction du club n’ait pas pensé à ouvrir une boutique, car en cette période d’euphorie que traverse l’équipe, elle ferait des bénéfices substantiels ; de quoi bien renflouer les caisses du club.
Sebbah devait se rendre en France
Profitant de la trêve forcée et du repos de trois jours accordé par l’entraîneur, l’excellent défenseur du MCO devait s’envoler au lendemain du match à destination de la France pour rendre visite à sa petite famille. «Cela fait deux mois que je n’ai pu la voir», nous dira Abidine Sebbah qui est pressé de revoir sa petite famille.
La prime du DRBT était incluse
Sur les 30 millions qui ont été remis aux joueurs ce mercredi, selon le président du club, désormais, la direction ne leur doit qu’une prime, celle du match gagné contre l’USMH. Avec la formule arrêtée par la direction, à savoir regrouper deux primes, les joueurs savent ce qu’ils doivent faire. Désormais, il faudrait revenir d’Alger avec un résultat positif (MCA- MCO du 13 mars).
- S.
Buteur décisif vendredi
Chibane : «Les supporters rêvent du titre, nous aussi»
Prêté par l’ESS jusqu’au mois de juin prochain, Chibane a été une nouvelle fois décisif en débloquant le match avant-hier ; un but qui vaut de l’or. Mais pour l’ancien sociétaire de Tadjenanet, c’est la victoire de tout un ensemble.
Vous avez inscrit le but de la victoire, votre sentiment ?
On avait en face une féroce adversité ; les Harrachis évoluaient avec un bloc défensif difficile à franchir. Mais cela été prévisible vu que l’équipe de l’USMH est menacée de relégation. Dieu soit loué, on n’a pas déçu notre formidable public venu en masse au stade pour nous soutenir. On imaginait mal le voir à la fin de la rencontre quitter le stade triste. D’où notre grand soulagement d’avoir gagné la partie et, par conséquent, procuré une nouvelle fois beaucoup de joie à nos formidables supporters.
Les appréhensions d’avant-match se sont confirmées…
C’était le match piège par excellence. On tenait à montrer qu’on n’est pas là (2e au classement, ndlr) par hasard. Toutefois, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ; on fera le maximum pour préserver cette dynamique positive.
Au fil des journées, les supporters crèvent d’impatience…
C’est pour ça qu’on joue au football afin de vivre de telles sensations, jouer un match devant un stade archicomble, c’est vraiment excitant. On a répondu présent dans ce match, malgré l’énorme pression qui pesait sur les épaules de joueurs. A ce propos, je tiens à rendre hommage aux joueurs qui n’étaient pas sur le terrain, car j’ai constaté que tous avaient souhaité la victoire. On était tous concentrés depuis la séance de la reprise, on voulait ce succès ; à la fin, nous sommes comblés d’avoir atteint cet objectif.
Le rêve de jouer le titre commence à prendre forme ?
On devait assurer le maintien le plus tôt possible, c’est chose faite. Après cette victoire, mathématiquement on a assuré cet objectif. Maintenant, ce qui vient après, ce ne sera que du bonus. Mais on peut en rêver, tout comme ce merveilleux public, qui croit beaucoup aux chances de l’équipe d’arracher la timbale à la fin du championnat.
Désormais, on attend avec impatience cette affiche MCA-MCO…
Laissons-nous le temps de savourer un peu cette victoire sur l’USMH ; l’affiche face au MCA va se jouer dans trois semaines, on aura le temps d’en parler. Mais comme je l’ai dit, d’abord il faut savourer ce succès qui nous permet de conforter notre place de dauphin.
Justement, attendre trois semaines pour jouer ce match, ne pensez-vous pas que c’est long ?
Cette trêve forcée intervient au mauvais moment car on est sur une spirale positive. Cependant, on ne va pas se plaindre pour autant ; on va préparer sérieusement ce match du 13 mars, malgré tout.
- S.
Il a offert son maillot
Sur insistance des supporters installés au Virage sud de Zabana, qui réclamaient son maillot, Youssef Chibane s’est exécuté en leur lançant son maillot. On imagine la joie du fan, qui a pu intercepter le maillot de Chibane qui, depuis le match de Tadjenanet où il a claqué deux buts, est devenu le chouchou du public oranais qui admire son opportunisme.