Tout comme chez les réserves, le match des aînés (seniors) entre l’USM Alger et son voisin de la capitale, le MCA s’est terminé sans vainqueur. Les deux équipes se sont quittés, en effet, dos à dos sur le score de 2 buts partout dans un match comptant pour la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Spectateurs, téléspectateurs et puristes du ballon rond ont eu du spectacle plein les yeux au terme d’un « big » derby digne de ce nom. Du beau football, des buts, de l’engagement et surtout beaucoup de suspense ont été les faits marquants de ces retrouvailles algéro-algéroises qui resteront, sans l’ombre d’un doute, gravées dans la mémoire collective des Algérois. Dès le coup de starter donné par l’arbitre Bekouassa, auteur globalement d’une partie correcte, les Rouge et Noir ont annoncé la couleur par l’entremise de leur gâchette Oussama Derfalou. 20 secondes lui ont suffi pour trouver le chemin des filets exploitant à merveille une passe lumineuse d’El Hajhouj et un manque de concentration flagrant des défenseurs du Doyen. Les malheurs des Mouloudéens ne s’arrêteront pas là puisque leur milieu de terrain Dieng confirme leur incroyable flottement. On jouait la 19e minute quand Dieng rate sa passe récupérée par Bouderbal qui se chargera de la suite pour ajouter, aidé par une curieuse passivité de la défense du MCA, le deuxième but. Un début comme l’a souhaité l’entraîneur qui ne sera pas, par la suite, épargné par le mauvais sort. Outre la sortie de l’auteur de deuxième but pour blessure, ses joueurs sont revenus, sans qu’ils en soient instruits, derrière libérant totalement des espaces précieux aux adversaires. Ces derniers attendront toutefois la deuxième mi-temps pour revenir au score. Bendebka montre la voie à ses coéquipiers concluant victorieusement de la tête un cafouillage dans la défense usmiste (55’). Hachoud l’imitera un quart d’heure plus tard reprenant d’un tir bien placé un penalty raté par Derrardja (70’). La suite de la partie n’apportera aucun changement au tableau d’affichage. Les Rouge et Noir doivent, faut-il le souligner, leur salut au gardien Zemmamouche, des grands jours, et le poteau qui sauvera ce dernier d’un but certain suite à un coup magistralement botté par le remuant Derrardja (84’). Le directeur de jeu met fin aux débats sur ce nul qui n’arrangera personne. L’USMA s’éloigne un peu plus de la course au titre, tandis que le MCA se voit davantage devancé par le leader constantinois, vainqueur la veille face à l’US Biskra.
Anis S.
USMA 2 - MCA 2
Stade du 5-Juillet, Alger
Buts
USMA : Derfalou (1’), Bouderbal (19’) MCA : Bendebka (55’), Hachoud (70’)
USMA
Zemmamouche 4
Meftah 3
Benmoussa 3
Chafaï 3
Abdellaoui 2
Benkhemassa 3
Bouderbal
(Sayoud 2, 29’)
Koudri 2
Darfalou 4
El-Hajhouj 2
(Benyahia 59’)
Belahcène 3
Ent. : Hamdi.
MCA
Chaouchi 3
Hachoud 4
Karaoui 2
Azzi 3
Mebarakou 3
Bendebka 4
Dieng 2
(El-Mouedden 56’)
Amada 3
Derrardja 3
Nekkache 4
Souibaah 4
Ent. : Casoni.
Pelouse en bon état, temps printanier, affluence nombreuse, arbitrage de MM. Bekouassa assisté de MM. Doulache et Rimouche.
Averts :
USMA : Abdellaoui (17’), Benmoussa (22’), Darfalou (44’), Chafaï (68’), Belahcène (79’), Meftah (81’), Zemmamouche (90’+1).
MCA : Nekkache (11’).
1’ Profitant de la déconcentration de la défense mouloudéenne, Darfalou part en profondeur et ouvre la marque.
4’ Tir puissant de Dieng, Zemmamouche renvoie en corner.
16’ Tir canon de Darfalou à l’intérieur de la surface, Chaouchi dévie en corner.
18’ Derrardja donne des sueurs froides aux Usmistes sur un tir foudroyant des 25 mètres.
19’ Profitant de la passivité de la défense du Mouloudia, Bouderbal aggrave la marque d’un tir à ras de terre à l’intérieur de la surface.
26’ Tir bien cadré de Derrardja, Zemmamouche intervient, Dieng revient à la charge, le portier usmiste toujours à la parade.
41’ Coup franc direct de Hachoud, Zemmamouche en corner. Le corner botté par Hachoud sur la tête de Souibaah, le gardien de l’USMA renvoie en corner une nouvelle fois.
52’ Nekkache sert Karaoui, ce dernier est privé d’un but après l’intervention de Chafaï sur la ligne de la cage.
53’ Hachoud seul face à Zemmamouche, ce dernier sort le cuir en corner.
55’ Corner de Hachoud, cafouillage dans la défense usmiste avant que Bendebka ne réduise la marque de la tête.
65’ Coup franc direct de Hachoud, le keeper de l’USMA est à la parade.
68’ Penalty pour le MCA après une faute de Chafaï sur Nekkache.
70’ Derrardja tire le penalty, le gardien sauve, mais Hachoud intervient pour égaliser.
84’ Coup franc direct de Derrardja, la balle percute le poteau.
Réserve : USMA 2 – MCA 2
La réserve de l’USM Alger et son homologue du Doyen se sont rencontrée hier au stade Omar Hamadi de Bologhine. Ayant débuté à 14 heures, le derby s’est achevé sans vainqueur. Les deux équipes ont rejoint, en effet, leurs vestiaires sur le score de 2 buts partout dans une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses sur le plan technique. Après ce résultat, l’USMA se maintient à la troisième place avec 37 points suivie de son adversaire du jour (4e, 30 points).
……………………………………………
Meftah retrouve le onze de départ
Comme il fallait bien s’y attendre et rapporté dans nos précédentes éditions, le défenseur latéral Rabie Meftah allait retrouver l’équipe rentrante à l’occasion de ces retrouvailles algéro-algéroises. Voulant bien sûr profiter de l’expérience de Meftah, le coach Hamdi a fait appel aux services du joueur en question.
………………………………………
Benguit et Chita sur le banc de touche
L’entraîneur de l’USMA a opéré une véritable révolution dans l’effectif lors du derby contre le MC Alger. C’est ainsi que le patron du staff technique a écarté plusieurs noms de l’équipe rentrante. Les milieux de terrains Chita et Benguit n’ont pas bénéficié de la confiance du coach. Ils ont débuté le match sur le banc des remplaçants.
…………………………………………….
Belahcène renconduit
Après avoir réalisé un match acceptable lors de la 20e journée lors du derby contre l’USM El-Harrach, le milieu de terrain Belahcène a bénéficié d’un renouvellement de confiance de son encadrement technique. Et pour cause, il a été reconduit dans l’équipe- type hier contre le voisin du Mouloudia d’Alger.
…………………………………………….
Bouderbal, la surprise du coach…
Pour une surprise, c’en fut une. Personne ne s’attendait à la titularisation de Bouderbal, mais Hamdi a bien voulu le mettre dans le onze de départ. Un coaching judicieux puisque le joueur en question a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur en marquant le deuxième but de son équipe sur un travail individuel.
…Sérieusement blessé à la cuisse
Mais Bouderbal n’a pas eu vraiment de chance puisqu’il a été contraint de céder sa place quelques minutes après son but. On jouait, en effet, la 28e minute quand Bouderbal contracte une blessure avant qu’il ne soit remplacé par Sayoud. Transporté à l’hôpital, il s’avère que Bouderbal souffre d’une sérieuse blessure à la cuisse. Il est incertain pour le prochain match.
…………………………………………….
Hamia, Ardji, Cherifi et Mansouri écartés
Pour la première fois depuis qu’il a pris les destinées techniques de cette équipe de l’USM Alger, l’entraîneur de l’USMA a tenu au secret la liste des 18 jusqu’à hier matin. Une liste qui a enregistré la mise à l’écart d’un certain nombres de joueurs. L’on cite plus particulièrement le gardien Mansouri, le défenseur Cherifi ainsi que les attaquants Hamia et Ardji.
…………………………………………..
Pas de tifo pour les Usmistes
Les supporters de l’USMA ont bien surpris hier les observateurs de la scène footballistique national. C’est la première fois que les amoureux du club phare de Soustara ne déploient pas un Tifo. Les supporters de l’USMA ont toutefois marqué ce derby par leur présence en force déjouant toutes les prévisions d’un boycott.
…………………………………………….
20 secondes, Darfalou appuie sa… gâchette
Les prévisions de Compétition se sont vérifiées sur la surface de jeu. Donnant l’attaquant Darfalou comme étant la gâchette du coach Hamdi, le joueur en question n’a pas tardé à confirmer cette thèse. 20 secondes seulement après le début du match, Darfalou appuie sur sa gâchette et donne en un temps record l’avantage à son équipe. C’est le but le plus rapide dans l’histoire des derbys entre l’USMA et le MCA.
Le coach ne cache pas sa déception
Hamdi : «Un nul regrettable, mais équitable»
L’entraîneur des Rouge et Noir de Soustara, Miloud Hamdi, n’a pu rééditer l’exploit du match aller. Hier, il s’est contenté d’un nul de deux buts partout même si le début lui aura été favorable avec deux réalisations signées Derfalou et Bouderbal. En fin de match, le technicien en question cachait mal sa déception. Dans la traditionnelle rencontre avec les gens de la plume, le premier responsable technique de l’USMA estime que « le nul concédé face au MCA est regrettable», mais, reconnaît-il, «le résultat demeure équitable au regard de la physionomie globale de la partie». Analysant le derby, le coach en question dira : «Je pense que nous avons réalisé une excellente première période où nous avons marqué deux buts dans les 20 premières minutes. C’était le scénario idéal pour nous. Mais je dirais aussi que le MCA a su trouver les ressources mentales et physiques nécessaires pour rétablir la marque. On s’attendait, en tout cas, à un tel rebondissement. Nous avons fait le maximum pour gardé notre avance au score, mais ce n’était pas le cas malheureusement.»
«Pourquoi j’ai aligné Benyahia»
Nombreux sont les spécialistes et observateurs qui ont été intrigués par le changement tactique opéré par Hamdi après le premier but mouloudéen alignant le défenseur Benyahia à la place de l’attaquant marocain El-Hajhouj. A ce titre, Hamdi explique : «Il faut savoir d’abord que la sortie de Bouderbal a complètement faussé mes calculs. J’ai opté pour Benyahia à la place d’El Hajhouj afin de réduire les espaces devant l’adversaire. Ce n’était nullement une option tactique de revenir derrière. Pour preuve, j’ai demandé à Benmoussa de monter d’un cran tout en appelant Abdellaoui à le couvrir derrière dans son couloir gauche». Concernant l’incorporation de Sayoud, Hamdi affirme : «C’est un choix par apport à l’expérience cumulée par le joueur dans ce genre de matches».
«Ne me parlez pas de titre»
Après le match nul d’hier quelles chances restent-elles pour l’USMA ? Hamdi réplique : «Ne me parlez de titre. Nous continuerons à négocier le reste du parcours match par match. L’essentiel est de continuer à travailler pour l’intérêt suprême du club.»
Anis S.
Casoni : «Fier de mes joueurs»
C’est un Bernard Casoni content qui se présente pour s’exprimer devant la presse. Bien sûr, son équipe qui était menée au score était revenue et a égalisé. Et elle aurait même pu prendre le dessus.
D’emblée, l’entraîneur en chef du Doyen dira : «Je suis fier de mes joueurs surtout que malgré qu’on ait été menés au score, ils ont su revenir. Ce n’était pas facile devant l’USMA, mais ils l’ont fait. Ils se sont donnés à fond et c’est tout à leur honneur.» Effectivement, le Doyen a réussi une seconde période du derby exceptionnel. Les Vert et Rouge ont pris les rênes du jeu. Ce n’est pas Casoni qui va nous contredire puisqu’il dira : «C’est vrai, ce fut un bon match. On a joué mieux qu’eux. Il y avait même une place pour un 3e but. C’est d’ailleurs cela qui me reste en travers de la gorge. Néanmoins, deux partout, ça reste un bon score, surtout que lors de la prochaine journée, on va recevoir chez nous le dauphin.» Même en assurant ce match nul contre les Usmistes, le MCA garde sa place de 3e au classement. Néanmoins, un succès contre le voisin aurait fait gagner plus de points au Doyen qui compte désormais 34 points à 4 points du dauphin et 8 points du leader. Mais, pour Casoni, «rien n’est encore perdu. Le championnat n’est pas fini. On va recevoir le MCO au 5-Juillet. Certes, ce ne sera pas facile de jouer le dauphin, mais on veillera à assurer. Car, comme je le dis toujours, on joue nos matches pour les gagner.» Certes, il y a une chance de réduire l’écart lors de la prochaine journée, car le leader sera attendu à Sétif par l’ESS et le MCO viendra au 5-Juillet pour jouer contre le MCA. Ceci dit, pour réussir le pari, il faudra éviter de commettre les mêmes erreurs comme lors de cette première mi-temps du derby. D’ailleurs, personne n’explique cette naïveté des Vert et Rouge en début de match, et pour expliquer cela Casoni dira : «On a encaissé deux buts sur deux erreurs défensives, mais sinon, on a bien joué.» Le coach estime que l’erreur est humaine, mais le plus important, c’est la belle réaction après des Vert et Rouge.
«Les 2 buts nous ont chauffés»
Les supporters ont salué la réaction des Vert et Rouge qui n’ont rien lâché en seconde mi-temps où ils auraient même pu prétendre à une victoire. Le coach explique ce retour glorieux des Vert et Rouge par dire ceci : «Je pense que c’était bien que l’USMA marque avant nous, car ces deux buts nous ont chauffés à blanc. Le groupe a réussi à revenir au score et comme je viens de le dire, il y avait même de la place pour un troisième.»
Dès leur retour des vestiaires, les Vert et Rouge c’était comme s’ils ont mangé du lion. Un Mouloudia au top du top qui voulait bien sûr revenir dans le match.
Néanmoins, tout le monde s’est demandé qu’a dit le coach dans le vestiaire et il dira : «J’ai demandé aux joueurs de revenir à 2 à 1. Car le plus difficile c’est de marquer. Après tout arrive. Les garçons ont marqué deux. Et ils pouvaient faire bien mieux.» Avant de clore son intervention, il fallait demander à Casoni ce qu’il pense de l’arbitrage, surtout qu’à cause de Boukouassa, beaucoup d’ancre à couler et dans ce sens, le Corse déclare : «Dans l’ensemble, on va dire que l’arbitrage a été correct à part quelques décisions. Voilà, on va préparer le prochain match avec un bon mental. Ceci dit, je profite de l’occasion pour dire que je suis attristé par le décès de la maman de Malek.» En somme, malgré qu’il y avait place à une victoire, Casoni est content de la belle réaction de ses capés qui ont rugi en deuxième mi-temps du derby.
- K.
Le grand mensonge de Diallo :
«On a été maltraités par les Algériens et on a saisi la CAF»
Hier, l’entraîneur de l’AS Otoho a surpris tout le monde lors d’une déclaration faite sur un site malien, Foot Mali, en voulant justifier le 9-0 de son équipe par des mensonges qui n’ont jamais existé. Diallo a commencé son discours en disant : «C’est dû aux conditions climatiques. On a joué à -3°. De plus, on a joué en forte infériorité numérique. D’abord à 9 contre 11 pendant 50 minutes, ensuite 8 contre 11 pendant 25 minutes et à la fin à 6 contre 11. Quand ils ont marqué le 6e, 7e et le 8e but, l’arbitre a dû arrêter le match à la demande même des joueurs algériens parce que deux leurs joueurs (des joueurs étrangers) ont terminé à l’hôpital à cause d’une hyperthermie qui pouvait causer un arrêt cardiaque. Avec toutes ses perturbations, le match a été arrêté à 10 minutes de son terme. On a été mal accueillis et maltraités. Le terrain était à 20 mn de notre hôtel, mais on nous a fait trainer pendant 55 mn. On n’a fait que dix minutes d’échauffement avant le coup d’envoi du match. À la mi-temps, nos deux défenseurs centraux et le gardien de but ont refusé de revenir sur le terrain à cause du froid, ils n’en pouvaient plus. A la reprise, d’autres joueurs sont sortis. Le temps était très mauvais avec un froid de canard et une pluie très, très forte qui a duré toute la journée. Je peux vous dire que nos responsables ont saisi la CAF et on attend la suite.»
- Z.
Les dirigeants en force hier
Depuis la victoire contre le CSC, les dirigeants du Mouloudia d’Alger ne ratent aucun match de leur équipe, à l’image du président Ladj, le directeur financier Merbout, l’actionnaire Longar Kamel et le président du CSA, Messaoudi Torqui et d’autres anciens dirigeants du club.
Les Chnaoua à la Réal
Après un tifo magnifique, les Chnaoua ont brandi des pancartes mauves, comme les supporters du Real, hier, à l’occasion du derby contre les Rouge et Noir de Soustara.
Nekkache honoré par Maracana
Les responsables du journal Maracana ont honoré l’attaquant du MCA, Hichem Nekkache, comme meilleur joueur du mois avant le coup d’envoi du match contre les Usmistes, surtout après les belles prestations réalisées par le joueur en ce mois de février.
Dieng épaté par l’ambiance du derby
Pour son premier grand derby avec le MCA, le jeune milieu de terrain, Aliou Dieng a même pris des photos. Il faut signaler que le Malien était sous pression avant le début du match, ce qui a influencé son rendement en première mi-temps où il a commis beaucoup de fautes.
Karaoui s’accroche avec Koudri
Alors qu’on jouait la 22’, le latéral gauche Amir Karaoui s’est accroché avec l’ancien mouloudéen Koudri. Les deux hommes ont failli en arriver aux mains n’était l’intervention de Boukouassa qui a calmé les deux joueurs et leur a donné un avertissement verbal.
Haddad insulté par les Chnaoua
Les supporters du Mouloudia n’ont pas épargné le président de l’USMA, Rebouh Haddad, après les deux buts marqués contre leur équipe. Pour eux, Haddad a tout fait pour gagner ce grand derby en désignant l’arbitre Boukouassa.
Boukouassa a quitté le terrain difficilement en première période
Juste après avoir sifflé la fin de la première période, l’arbitre Boukouassa a été victime de jets de projectiles par les supporters du MCA qui ont jugé que cet arbitre a été désigné pour casser leur équipe. Mais en deuxième période, on dirait qu’un autre Boukouassa a fait le match, puisqu’il était près de toutes les actions de cette deuxième période.
Il a privé Souibaâh d’un penalty valable
Sur un coup de pied arrêté du MCA, l’attaquant Mohamed Souibaâh a été descendu par Rabie Meftah dans la surface de réparation. Mais l’homme en noir n’a pas bronché en préférant continuer le jeu.
U21
USMA 2 – MCA 2
Le match des équipes réserves USMA-MCA au stade Omar Hamadi de Bologhine s’est soldé sur le score de deux buts partout. Les deux buts mouloudéens étaient l’œuvre d’Amachi et Benarous.
Bouhenna a joué avec les réserves
Le défenseur du MCA, Rachid Bouhenna, a finalement repris la compétition, mais avec l’équipe réserve face à l’USMA. Au repos à cause de sa blessure à l’orteil droit, le Franco-Algérien a rejoué sans aucun problème et il sera certainement de retour à la compétition avec l’équipe pro dès le prochain match de la coupe d’Algérie face au MOB.
Fabro était là
L’ancien entraineur du Mouloudia et de la JSK, Enrico Fabro, était présent hier au stade du 5-juillet pour suivre le grand derby algérois. Fabro a déjà gagné ce derby en finale de la coupe d’Algérie en 2007 avec le Mouloudia grâce à un but de Fodhil Hadjadj. L’Italien était très content lorsque son ex-équipe est revenue dans le score par Hachoud.
Dieng : «C’est une ambiance phénoménale»
Même s’il a raté son premier derby avec le MCA, le milieu de terrain malien, Aliou Dieng, reste une valeur sûre pour le Mouloudia d’Alger. Après une première mi-temps difficile, le début de la deuxième période était un peu mieux pour le Malien qui a tiré son épingle du jeu avant de quitter le terrain et de laisser sa place à El-Moueden. «J’avoue que je n’étais pas au rendez-vous face à l’USMA. Peut-être que j’étais un peu sous pression de sortir un grand match, surtout que tout le monde me parlait de ce derby. J’ai vécu des grands moments aujourd’hui que ce soit sur le terrain ou dans les gradins et c’est vraiment dommage qu’on n’ait pas marqué un troisième but, il y avait de la place pour gagner le match», dira le Malien
- K.
Les Chnaoua applaudissent leurs joueurs
Même si le résultat de ce derby n’arrange les affaires ni du Mouloudia ni de l’USMA, les supporters du vieux club algérois ont applaudi leur équipe qui a sorti un grand match, surtout en deuxième période en réussissant à remettre les pendules à l’heure.
Karaoui, Nekkache et El-Moueden en pleurs
A la fin du derby, ces trois joueurs du Mouloudia étaient inconsolables après le résultat final de la partie. Ils voulaient tellement gagner ce match pour rester collés au CSC et au MCO.
45 000 Chnaoua présents à l’appel
Un public en or, 45.000 Chnaoua étaient présents à l’appel hier au 5-Juillet. Les Chnaoua ont fait le plein et comme il était attendu plus de 45.000 étaient là pour voir les Nekkache et consorts à l’œuvre.
Hier, au stade du 5-Juillet, c’était le big derby. Un rendez-vous entre deux voisins qui sont frères c’est vrai, mais sur le terrain, aucune partie ne fait de cadeau. Hier, le Doyen qui carbure après avoir écrasé les Congolais et bien avant les Constantinois voulait faire de même avec les Rouge et Noir. Pour les booster, les Chnaoua ont répondu présents à l’appel. 45.000 ou plus étaient présents dans les gradins.
Un public en délire venu spécialement pour soutenir les Vert et Rouge. La grande rivalité entre les deux galeries a poussé les Mouloudéens à venir en masse mais munis de tous les éléments afin de montrer leur suprématie dans les gradins. Comme d’habitude, les Mouloudéens étaient supérieurs en nombre par rapport à leurs amis. L’ambiance était à l’euphorie, car ils avaient vécu un 3 à 0 contre le CSC puis un 9 à 0 face aux Congolais. Les supporters sont venus avec l’espoir de voir leur équipe préférée continuant sur cette belle dynamique pour réaliser d’autres belles performances. Les supporters habillés aux couleurs de leur club de toujours, des drapeaux et au-devant de la scène un très joli tifo pour marquer l’événement. Bref, tout y était pour assurer la fiesta. A condition, bien sûr, de voir les Vert et Rouge à la hauteur de l’événement. Les camarades de Souibaâh savent que cette rencontre contre le voisin est très importante surtout pour ce grand public qui était vraiment déçu lors de la phase aller, car le Doyen avait perdu sur le score de 2 à 0 et ce fut quelque part l’heure de la revanche qui avait sonné pour eux. Il fallait donc tout faire pour avoir le dernier mot.
M.K.
Des brassards noirs en hommage à la défunte mère de Malek
Les Vert et Rouge ont décidé de porter à l’occasion du derby un brassard noir, une façon de rendre hommage à leur entraîneur adjoint, Hakim Malek, qui a perdu sa mère.
Une minute de silence en signe de deuil
Une minute de silence a été observée hier avant le coup d’envoi du derby. Comme jeudi dernier Hakim Malek était contraint de rentrer en France car sa mère s’est éteinte, alors en signe de deuil, les Mouloudéens ont observé hier une minute de silence avant l’entame du derby.
Mebarakou parle des 2 buts de l’USMA : «Pourtant, on était concentrés avant le match»
La défense du MCA était la meilleure défense du championnat avec l’ESS, mais hier dans le derby algérois contre l’USMA, elle est passée à côté de la plaque en première période. L’ancien joueur du MOB, Zidane Mebarakou, nous parle de ses erreurs et aussi du reste du parcours de son équipe.
Vous ne pensez pas qu’il y avait de la place pour une victoire ce soir face à l’USMA…
C’est vrai qu’on n’a pas bien entamé le derby et pourtant on était concentrés avant le début du match. On a payé cash nos deux erreurs en encaissant les deux buts, mais en deuxième période nous avons dominé notre adversaire et on aurait pu faire mieux en fin de match.
Ce n’est pas le match de la Ligue des champions africaine qui a laissé des séquelles sur le plan physique…
Certes, en début du match on n’avait pas cette fraîcheur physique qu’on a retrouvée à la fin de la première période. Hamdoulilah on a réussi à renverser la vapeur et si on avait été efficaces en in de match, on aurait glané les trois points de la victoire.
Ne pensez-vous pas que vos chances sont devenues minimes pour gagner le titre surtout après la victoire du CSC et du MCO?
Il reste neuf matchs pour la fin de ce championnat, c’est vrai que si nous avions gagné contre l’USMA on aurait menacé les Constantinois, surtout qu’ils ont des sorties très difficiles. Une chose est sûre, on ne va pas baisser les bras et on jouera nos chances à fond pour décrocher le titre ou une place en C1 africaine.
- K.
Plus de peur que de mal pour Hamidouche
Quand Hachoud marque le but égalisateur, le secrétaire général du MCA, Abdenour Hamidouche a eu un malaise. Pris en charge par le staff médical, le concerné reprend ses esprits et il quitte même les lieux sur ses pieds. Une bonne nouvelle pour le MCA qui a eu peur pour son secrétaire général Hamidouche.
Nekkache : «Place maintenant à la coupe»
Pour avoir contesté les décisions de l’arbitrage, Hichem Nekkache devrait rater le match contre le MOB, car Boukouassa lui a brandi un carton jaune lors du derby. Nekkache aurait voulu gagner le derby, mais le fait de revenir à deux partout, c’est un bon résultat pour la suite du parcours.
Que diriez-vous sur le derby ?
Dans ce rendez-vous difficile contre l’USMA, je dirais qu’on a bien joué. On a été surpris certes par les deux buts, surtout le second. Car, on ne l’attendait pas. Mais hamdoulah, on a réussi à rectifier le tir. C’est de bon augure pour la suite. C’était difficile, mais on a été meilleurs qu’eux mis à part les deux erreurs après lesquelles on a encaissé les deux buts. Place maintenant à la coupe.
Justement, vous allez jouer les quarts de finale contre le MOB avant de s’envoler pour le Nigeria. Que diriez-vous à cet effet ?
Tout le monde sait que la coupe d’Algérie fait partie des traditions du MCA. Tout le monde veut gagner cette compétition populaire et incha Allah, on va aborder ces quarts avec la ferme intention de réussir et faire tout pour passer en demi-finale. En fait, le plus important pour nous c’est d’avoir réussi à revenir dans le score. Cet état d’esprit, il faut le garder pour aborder la suite avec force et conviction.
Les supporters ont joué un grand rôle dans les gradins, n’est-ce pas ?
Absolument, et on les remercie pour leur soutien. On aurait voulu leur offrir la victoire contre les Usmistes, mais voilà, on n’a pas pu le faire. Néanmoins, on s’est battus bec et ongles pour revenir et Dieu merci, on l’a fait.
- K.
Il est suspendu contre le MOB
Ils étaient trois à pousser Boukouassa à brandir le carton jaune pour contestation de décision. Il y avait du côté usmiste, Zemma et Meftah, alors pour le Mouloudia, Nekkache. Ce dernier donc ratera le prochain match contre le MOB, rendez-vous comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie le week-end prochain.
Vu le visage montré en 2e mi-temps
Mouloudia : il y avait place pour une victoire
C’est un Mouloudia qui a mangé du lion qui s’est présenté en seconde période du derby. Les Usmistes ont beaucoup sué. Ils ont encaissé deux buts et ils pouvaient avoir plus si ce n’est le poteau qui a sauvé les Rouge et Noir.
C’est vrai que les Vert et Rouge sont passés à côté de leur derby en première période. Un visage pâle montré. D’ailleurs, personne n’a reconnu cette équipe d’il y a quelques jours qui s’est imposé devant le leader et a été bien meilleure contre les Congolais. D’ailleurs, ce n’était pas un hasard de voir l’USMA prendre le dessus dans le premier half. Mais, au retour des vestiaires, tout le monde a retrouvé ce Mouloudia, bien en place, bien déterminé, et surtout concentré. Les camarades de Nekkache ont malmené les Usmistes. D’ailleurs, ils ont pu remettre les pendules à l’heure, mais ils auraient pu gagner le derby et personne n’aurait crié scandale. En tous les cas, le retour en seconde période a été très passionnant et les Mouloudéens se sont distingués. Seulement, tout le monde se demande pourquoi le Doyen n’est pas rentré directement dans le vif du sujet dès la première minute du match. Est-ce que le but à la 25e seconde a été le déstabilisateur, ou tout simplement la grosse pression a été la cause ? En tous les cas, les Vert et Rouge ont su revenir et c’est cet état d’esprit qu’il va falloir garder pour la suite du parcours. Certes, le Doyen aurait pu gagner mais se contente d’un point. Ce n’est pas une fatalité étant donné que le Doyen garde sa place sur le podium. Les Chnaoua étaient ravis de voir leur équipe favorite en seconde période avec un nouveau visage. Cette grinta, il faut la garder pour la suite du parcours si le Doyen veut avancer dans sa quête du titre.
- K.
Hachoud : «Dommage, on pouvait marquer un 3e et même un 4e but»
Buteur lors du derby contre les Rouge et Noir, Abderrahmane Hachoud a été l’auteur du but égalisateur. Il a permis au Doyen de prendre un point devant l’USMA.
Un deux partout après une mi-temps où vous êtes menés par 2-0, on imagine votre joie, non ?
Non, si vous étiez avec les joueurs dans le vestiaire en fin de match, vous verrez qu’on n’était pas contents, car il y avait place à une victoire. Dommage, car on pouvait marquer un 3e et même un 4e but. Ceci dit, le plus important, bien sûr, c’est qu’on n’a pas perdu, mais on a pris un point.
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, n’est-ce pas ?
Absolument, il faut garder la tête sur les épaules et travailler d’arrache-pied pour engranger un max de points qui nous permettra de croire très fort en nos chances pour le titre.
La fois passée, vous avez raté un penalty et cette fois-ci, vous avez sauvé votre équipe d’un penalty raté…
La dernière fois, j’avais raté un penalty, et Derrardja m’avait sauvé en marquant un but. Cette fois-ci, il a raté son penalty, et moi je suis venu à la rescousse. Le plus important c’est d’avoir marqué. Mais, le ratage, ça arrive à tout le monde, mais quand l’équipe est solidaire, elle remonte la pente.
- K.