Auteur du 2e but face à l’USMBA, Mehdi Benaldjia se dit heureux d’avoir contribué au succès de son équipe qui n’a pas goûté à la victoire depuis le 17 octobre dernier. Il affirme qu’avec le succès de vendredi dernier, la JSK a fait un grand pas vers le maintien. Il précise, néanmoins, que son équipe doit confirmer dans les matches à venir, avant de mettre fin aux rumeurs concernant ses relations avec Bouzidi, en affirmant qu’elles sont très bonnes.
Vous avez retrouvé le sourire après cette précieuse victoire acquise devant l’USMBA, n’est-ce pas ?
Absolument, on était dans l’obligation de s’imposer pour ne pas compromettre nos chances de maintien et on l’a fait. J’avoue que le mérite revient à nos supporters qui se sont déplacés en masse pour nous soutenir. Leur soutien nous a fait pousser des ailes, car malgré la difficulté de notre tâche, on s’est surpassés face à une bonne équipe de l’USMBA.
Vous avez fait aussi preuve d’une grande combativité sur le terrain, ce qui vous a permis de gagner pratiquement tous vos duels…
On était condamnés à gagner pour ne pas compromettre nos chances de maintien. Le faux pas était interdit et on était tous déterminés à relever le défi. Il faut dire aussi que lorsque vous évoluez devant des gradins archicombles, vous pouvez battre n’importe quelle équipe. On n’avait pas le droit de décevoir nos supporters qui s’étaient mobilisés autour de l’équipe. On a un public en or et on est prêts à faire tous les sacrifices pour lui rendre le sourire.
Vous avez marqué le deuxième but au début de la deuxième mi-temps, ce qui a permis à vos équipiers de jouer à l’aise…
Je suis heureux d’avoir contribué au succès de mon équipe. Le mérite revient à tous les joueurs, chacun de nous a fait son travail convenablement sur le terrain. Je ne dois pas oublier les supporters qui ont été plus que le 12e homme sur le terrain.
Vous êtes restés plus de 4 mois sans aucune victoire en championnat, ne croyez-vous pas que ce passage à vide a trop duré…
Bien sûr, c’était un cauchemar pour tout le monde, aussi bien pour nos supporters que pour nous, les joueurs. Le doute s’est emparé de nous. Heureusement, on a mis un terme à cette malédiction qui nous poursuivait depuis octobre dernier en championnat. Il faut qu’on confirme maintenant dans les matches à venir afin de s’extirper de la zone rouge.
Cette victoire enregistrée devant l’USMBA a rendu l’espoir à tous les supporters qui croient désormais aux capacités de leur équipe d’assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis…
Sincèrement, le mérite de cette victoire revient à notre merveilleux public. Malgré les mauvais résultats des journées précédentes, nos supporters sont revenus en force pour nos encourager. C’est grâce à leur soutien que nous avons réussi à renouer avec la victoire après plusieurs journées sans aucun succès en championnat. Je pense qu’avec cette victoire, on a fait un grand pas pour le maintien.
Votre objectif maintenant est d’assurer la qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?
Oui, la coupe d’Algérie fait partie de nos objectifs et on fera tout pour aller le plus loin dans cette compétition. Cette victoire acquise devant l’USMBA nous permettra de préparer le rendez-vous de coupe face à l’USMB dans de meilleures conditions. On est condamnés à arracher la qualification pour les demi-finales afin de confirmer notre retour en force et par voie de conséquence, chasser définitivement le doute.
Beaucoup a été dit sur vos relations avec Bouzidi, est-il vrai que vous aviez quitté le NAHD à cause d’un désaccord avec lui ?
Non, ce n’est pas vrai. Je n’ai jamais rompu le contact avec Bouzidi.
On s’appelait régulièrement avant sa venue à la JSK.
Lui aussi nous a affirmé dernièrement qu’il entretient de bons rapports avec vous…
Effectivement, j’entretiens de bons rapports avec Bouzidi. Moi et mes équipiers nous ferons tout pour lui faciliter la tâche. On travaillera la main dans la main afin d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Prime de 20 millions
En renouant avec la victoire à l’occasion de la réception de l’USMBA (21e journée de L1 Mobilis), les équipiers de Belkalem ont eu droit à une prime alléchante. En effet, selon une source autorisée, chaque joueur percevra une prime de 20 millions de centimes. La direction leur offrira 5 millions de centimes, alors que l’ancien président de la section football, Yazid Yarichène et l’actionnaire de la SSPA-JSK, Azzedine Mellal, leur accorderont 15 millions de centimes. Le premier leur donnera 10 millions de centimes et le second 5 millions de centimes. Yazid Yarichène et Azzedine Mellal n’occupent aucun poste, mais pour aider l’équipe à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis, ils ont décidé de mettre la main à la poche afin d’encourager les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. La victoire enregistrée devant l’USMBA après 129 jours sans succès en championnat a rendu le sourire à tout le monde et aux supporters qui croient désormais aux chances de leur équipe d’assurer son maintien. Les dirigeants comptent aussi offrir des primes alléchantes lors des deux prochaines rencontres face à l’USMB en coupe d’Algérie et face à l’USMH, rencontre qui sera déterminante dans la course au maintien.
- Boumali
Bouzidi, Karouf et Raho commenceront leur travail aujourd’hui
L’ère des guerriers commence
Alors qu’Youcef Bouzidi et Slimane Raho étaient présents dans la tribune officielle du stade du 1er-Novembre vendredi passé lors du match JSK-USMBA, Mourad Karouf, de son côté, était à Tébessa, il a dirigé son dernier match à la tête de la formation de cette ville. Comme tout le monde le sait, la direction des Jaune et Vert a jugé utile de mettre fin aux fonctions de Saâdi à la tête du staff technique de l’équipe première. Pour le remplacer, Mellal a jeté son dévolu sur le trio Bouzidi- Karouf-Raho, sans oublier de citer le retour de Karim Doudane, qui, par la même occasion, reprend son poste de manager général. Tout ce beau monde débutera le travail et d’une manière officielle cet après-midi à partir de 16h à l’occasion de la séance de la reprise des entraînements. Connu pour sa rage de vaincre et sa grinta, Bouzidi va inculquer cette culture à ses capés. Il veut sauver l’équipe de la relégation et assurer le maintien le plus tôt possible. Aux côtés du général Bouzidi, deux bons commandants pourront eux aussi galvaniser les camarades de Redouani, il s’agit des deux anciens latéraux de la JSK, Raho et Karouf. Ces deux anciens joueurs, aujourd’hui entraîneurs, sont aussi connus pour leur grinta. Les joueurs de la formation de la ville des Genêts seront tout le temps gonflés à bloc avec le trio Bouzidi-Karouf-Raho. D’ailleurs, lors des neuf matchs restants de la formation de la ville de Tizi Ouzou en championnat, on devrait voir à chaque rencontre, de vrais guerriers sur le terrain. C’est avec le courage, la volonté et surtout la grinta que le nouveau staff technique compte sauver l’équipe de la relégation.
- H.
Iboud : «Le public est à féliciter»
Le capitaine emblématique de la grande équipe de la JSK était au stade 1er-Novembre vendredi passé. Miloud Iboud a même fait un petit crocher au vestiaire avant le coup d’envoi de la partie rien que pour motiver les coéquipiers de Ferhani. A l’issue de la rencontre, le natif d’Ath Douala était très content après la victoire de son équipe, lui qui estime que la mission des Canaris du Djurdjura pour le maintien sera très difficile, néanmoins, Iboud reste confiant et optimiste en même temps, il tenait vraiment à féliciter le public des Jaune et Vert qui, selon lui, a participé et largement au succès de vendredi passé. «C’est une bonne victoire, une bonne bouffée d’oxygène pour l’équipe, maintenant, il faut penser aux prochains rendez-vous de l’équipe, je pense que notre mission ne sera pas facile mais avec l’aide de tout le monde la JSK va assurer son maintien. Je tiens vraiment à féliciter le public, il a vraiment joué son rôle, le rôle de 12e homme. Bravo pour les amoureux des Jaune et Vert», nous dira l’ancien joueur et ancien président de la formation kabyle.
- H.
Reprise cet après-midi à 16h
Après une journée de repos bien méritée, les équipiers de Redouani seront appelés à reprendre le chemin des entraînements cet après-midi à partir de 16h au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Mellal a tout réglé avec Bouzidi hier à Alger
Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts, Chérif Mellal, en l’occurrence, a rencontré hier en fin d’après-midi Youcef Bouzidi à Alger. Certes, l’ancien entraîneur du NAHD a réglé tous les détails de sa venue à la JSK mercredi soir avec le DG de la SSPA/JSK, la preuve, Bouzidi était à Tizi Ouzou vendredi passé, il a même parlé aux joueurs au vestiaire avant et après le match. Toutefois, les deux parties ont réglé tous les détails du contrat hier en fin de journée à Alger. Bouzidi travaillera à la JSK jusqu’à la fin de la saison, il aura comme principale mission de sauver l’équipe de la relégation.
Il devait même rencontrer Raho hier en fin de journée
Mellal devait rencontrer Slimane Raho aussi hier à Alger pour régler les derniers détails de la venue de ce dernier à la JSK comme entraîneur adjoint. Après le départ de Saâdi, la direction du club phare du Djurdjura a pris la décision de bien renforcer le staff technique de l’équipe première.
Il verra Karouf aujourd’hui
De son côté, Mourad Karouf est rentré hier soir à Tizi Ouzou. Il rencontrera Chérif Mellal ce matin pour signer son contrat. Karouf occupera lui aussi le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe.
Yarichène : «Mon seul souci, le maintien de la JSK»
Après avoir assisté à la rencontre de vendredi après-midi qui a opposé la JSK à la formation de Bel-Abbès et après avoir offert une belle prime aux joueurs, Yarichène s’est envolé hier en fin de journée vers la capitale française. L’ancien vice-président de la formation du Djurdjura parle dans cet entretien de son retour aux affaires du club ainsi que de l’avenir de l’équipe la plus titrée d’Algérie.
Après une longue absence, vous êtes de retour aux affaires du club. Vous avez assisté à la mise au vert, vous avez parlé aux joueurs et vous avez assisté à la rencontre de vendredi passé…
Je suis un vrai amoureux de la JSK, un pur Kabyle, je ne peux pas croiser les bras et voir mon club de toujours mourir à petit feu. Vu la situation de la JSK au classement général, vu mon grand amour pour le club, je dois contribuer au sauvetage de l’équipe, c’est un devoir même.
Vous n’êtes pas membre du CA (la composante du CA a été modifiée lors de la dernière AG) mais vous avez promis une belle prime aux joueurs…
J’ai toujours dépensé sans calculer à la JSK. Je ne fais pas de calculs lorsqu’il s’agit de l’avenir de mon équipe de toujours. Je n’ai rien réclamé contre tout ce que j’ai dépensé au club, cela veut tout dire à mes yeux.
Continuerez-vous à aider le club et de mettre la main à la poche ?
Tant que l’équipe n’a pas encore assuré son maintien, je vais continuer à mettre la main à la poche. Je ne vis pas en Algérie, ma famille et mes affaires sont en France mais je suis prêt à me déplacer à chaque veille du match pour motiver les joueurs et soutenir l’équipe. Je ne parle pas dans le vide, je pèse bien mes mots et je suis un homme de parole.
Etes-vous confiants concernant l’avenir de la JSK en Ligue 1 Mobilis ?
Je suis confiant et optimiste en même temps. La JSK est un grand club et les grands ne meurent jamais. Nous allons tout faire pour sauver l’équipe de la relégation, par la suite, il faut penser à l’avenir du club, il faut penser à redonner le vrai blason de la JSK. Pour le moment, nous sommes là pour aider la direction actuelle, moi personnellement, mon seul souci à l’heure actuelle est le maintien de la JSK en Ligue 1 Mobilis.
On vous laisse le soin de conclure…
Je profite de cette occasion pour remercier les supporters qui sont venus très nombreux vendredi passé au stade, ils ont joué un grand rôle dans la victoire de leur équipe. Ils doivent continuer à soutenir les joueurs et de croire en cette équipe jusqu’à l’ultime seconde de la rencontre de la dernière journée. Encore une nouvelle fois, un grand merci aux fans de la JSK, ils étaient vraiment magnifiques vendredi passé.
- H.
Guitoune : «Il y a une bonne entente avec Belkalem»
La paire Belkalem-Guitoune a été rassurante malgré les quelques erreurs commises, notamment sur le but de Seguer. La défense kabyle a montré quelques signes de faiblesses, mais elle a été plus solide que durant les matches précédents. Interrogé sur son association avec Belkalem, qui a joué titulaire pour la première fois depuis qu’il a fait son come-back à la JSK, l’ex-défenseur du DRB Tadjenanet, Ali Guitoune affirme : «Je m’entends bien avec Belkalem. C’est notre premier match, mais il y a une bonne entente entre nous.»
«Le soutien des fans nous a donnés des ailes»
A l’instar de tous ses équipiers, Guitoune tient à rendre hommage aux supporters qui ont joué un rôle incommensurable lors de la rencontre face à l’USMBA. «On n’avait pas droit à l’erreur. Le match n’était pas facile, mais avec le soutien de notre public, on a vaincu le signe indien. Les encouragements de nos supporters nous ont donnés des ailes, c’est ce qui nous a permis de remporter ce match décisif pour la course au maintien. On doit maintenant confirmer lors des prochaines rencontres afin de s’éloigner de la zone rouge», estime Guitoune.
N. Boumali
Pour recevoir l’USMB au 1er-Novembre de Tizi Ouzou
La direction saisira la commission d’organisation de la coupe d’Algérie
La commission d’organisation de la coupe d’Algérie compte délocaliser la rencontre JSK-USMB sous prétexte que la capacité du stade du 1er -Novembre de Tizi Ouzou est de moins de 20 000 places. Les dirigeants kabyles ne veulent pas entendre parler de délocalisation, ils soutiennent mordicus que la capacité du 1er-Novembre est de 20.000 places ou plus. Pour eux, lorsque la Ligue de football professionnel avait homologué le stade, elle n’avait pas pris en compte les tribunes qui étaient en rénovation, ce qui a engendré ce fâcheux problème de capacité. Ils ajoutent que ce n’est pas de leur faute si ceux qui sont venus à Tizi-Ouzou pour homologuer le stade avaient omis de signaler que certaines tribunes étaient en travaux.
Fiche technique
Pour prouver aux membres de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie que c’est leur droit le plus absolu de recevoir l’USMB sur leur terrain fétiche, les dirigeants kabyles comptent remettre la fiche technique du stade du 1er-Novembre à la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Tizi Ouzou dans laquelle il est mentionné avec exactitude la capacité du stade. La direction de la Jeunesse la remettra à son tour aux responsables de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie pour obtenir leur accord pour que le match face à l’USMB (comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie) se joue sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.
Faisant de la coupe d’Algérie leur objectif principal cette saison, les dirigeants de la JSK tiennent à assurer leurs supporters en déclarant avec conviction que le match face à l’USMB se jouera bel et bien à Tizi-Ouzou.
N. Boumali
Reprise aujourd’hui à 16h
Pour bien préparer le match face à l’USMB, les équipiers de Belkalem reprendront cet après-midi à 16H les entraînements. Ils n’ont bénéficié que d’un jour de repos après leur précieux succès enregistré devant l’USMBA.