L’Entente de Sétif n’a pas pu faire mieux que de partager les points de la rencontre d’avant-hier qui a eu pour cadre le stade Imam-Lyès face à l’OM.
La partie s’est terminée comme elle avait commencé, c'est-à-dire sur le score vierge de zéro à zéro. À peine de retour de la République centrafricaine où ils ont livré le match retour du premier tour de la LDC face au Real Bangui (0-0), les partenaires d’Anes Saâd, qui ont rejoint directement Blida avant de rallier le jour du match Médéa, n’avaient pas trop de choix que de tenter de remporter le gain du match afin de garder intactes leurs chances dans la course à une place sur le podium, qualificative à une joute continentale la saison prochaine. Toutefois, sur une pelouse à la limite du praticable et contre une équipe qui joue sa survie parmi l’élite, les Ententistes se sont contentés au final du point du match nul.
Un seul fait marquant lors de cette confrontation
Cela dit, le fait marquant de cette confrontation reste incontestablement le penalty non sifflé par l’arbitre Benabdallah après qu’un défenseur adverse a touché de la main le cuir dans la surface de vérité. Une action que tout le monde a vue sauf l’homme en noir, lequel au lieu de désigner le point de penalty, ordonne de poursuivre le jeu et ce, à la grosse déception du banc de touche sétifien et les quelques fans de l’équipe qui se sont rendus au stade Imam-Lyès pour soutenir leur équipe.
Zekrini : «Il y avait bel et bien penalty»
Pour l’ancien arbitre international et consultant à la télévision publique algérienne Mohamed Zekrini, le penalty non sifflé pour l’ESS au cours du match face à l’OM est valable. «Oui, c’est un penalty valable 100%», a-t-il déclaré. Il faut juste souligner que les Sétifiens avaient réclamé deux penaltys. Un au cours du premier half où Benayad fut fauché sans que l’homme en noir bronche et le deuxième en seconde mi-temps après qu’un défenseur a touché le cuir de la main. C’est justement celui-ci qu’a commenté Zekrini. Pour sa part, le coach Abdelhak Benchikha a affirmé a l’issue du match que l’arbitre avait privé son équipe d’un penalty. «Oui, il y avait de place pour un penalty», a-t-il dit, non sans reconnaître que l’arbitre Benabdallah a toutefois réalisé un mach correct.
USB, JSS et OM
Au coup de sifflet de la fin du match, les Aït Ouameur et consorts tout comme le reste de la délégation sétifienne affichaient un sentiment de frustration, notamment vis-à-vis de l’homme en noir qui a privé leur équipe d’une victoire certaine. Au fait, les déboires des Sétifiens avec les arbitres ne datent pas de ce match puisque cela fait quelque temps déjà que le club phare d’Aïn El-Fouara est victime d’erreurs d’arbitrage flagrantes. C’est le cas, par exemple, au cours du match USB-ESS où l’arbitre Halalchi avait donné un penalty imaginaire aux locaux grâce auquel ils ont pu empocher le gain du match, alors qu’une semaine auparavant, c’était Boukouassa qui a sifflé de son côté un penalty que lui seul a vu à la fin de la rencontre de la Coupe d’Algérie face à la JSS.
Est-ce un acharnement d’Amalou ?
Pour les spécialistes, les raisons de cet acharnement, il faudra les chercher après les déclarations du président du club Hassen Hamar à l’encontre du corps arbitral, plus particulièrement le chargé à la désignation des arbitres auprès de la commission d’arbitrage de la FAF Mokhtar Amalou. Ce dernier serait derrière cette cabale contre le club champion sortant, dont les chances de chiper l’une des trois premières places au classement final du championnat de cet exercice s’amenuisent. En tout cas, du côté d’Aïn El-Fouara, une chose est maintenant sûre, leur équipe fait bel et bien l’objet d’un complot fomenté par des parties qui veulent à tout prix saboter le club qui n’a jamais vécu un tel acharnement.
- H.
Rebiaï : «On ne se laissera pas faire»
- «Dommage, il y avait de la place pour une victoire à Médéa !»
- «Face au CSC, on visera les 3 points»
Pour le milieu polyvalent ententiste, il y avait de la place pour son équipe de repartir avec les trois points du succès. Cela dit, pour lui le plus important c’est d’être resté sur la dynamique des bons résultats. Il a indiqué, en outre, que son team visera la victoire face au CSC dans le big derby de l’Est du pays de vendredi.
Ne pensez-vous pas que vous avez laissé échapper l’occasion de repartir avec un succès de Médéa ?
Pour tout vous dire, on est venu pour tenter d’empocher le gain du match. Cependant, on est tombé sur une équipe locale qui voulait aussi gagner du moment qu’elle lutte pour le maintien. Il faut dire également que nous avons été beaucoup gênés par l’état de la pelouse qui ne nous a pas permis de développer notre jeu habituel. Cela dit, il reste que c’est un bon point de pris. On va essayer de rectifier le tir à partir de notre prochain match.
Justement, vous allez affronter le CSC le week-end prochain ; comment s’annonce pour vous ce derby ?
C’est vrai que ça va être un match difficile du moment que nous allons jouer un adversaire qui n’est autre que le leader du championnat, et qui ne viendra sûrement pas faire de la figuration. Cela dit, nous ne comptons pas nous laisser faire. On compte bien aborder cette confrontation avec la ferme intention d’arracher les trois points du succès et se mettre dans les meilleures dispositions en vue de notre prochaine sortie continentale face au représentant du Ghana.
Un mot aux supporters qui se sont déplacés pour vous soutenir ?
Je tiens à les remercier pour leurs encouragements, ils nous ont rendu visite la veille du match. Cela nous a fait beaucoup plaisir. On aurait aimé leur offrir un succès face à Médéa, ça n’a pas été le cas. On leur promet de faire le maximum pour leur redonner la joie à commencer par le match face au CSC de vendredi prochain.
- H.
La préparation du déplacement au Ghana a commencé
La direction de l’Entente de Sétif a entamé la préparation du déplacement au Ghana en vue de la première manche face à l’équipe d’Aduana Stars, dans le cadre du second tour de la Ligue des champions d’Afrique. D’après nos informations, les Sétifiens se déplaceront au pays d’Abedi Pelé via la capitale marocaine, Casablanca, comme ce fut le cas pour le premier déplacement qui a mené l’équipe phare des Hauts Plateaux en République centrafricaine Bangui. Pour le moment, d’après le site de la CAF, la rencontre est programmée pour mardi le 6 mars à Agyeman Badu Stadium de Dormaa Ahenkro, ville située à plus de 200 km de Kumasi.