Le match nul réalisé face au MCA n’a guère fait les affaires de l’USMA. Un autre faux pas concédé à domicile qui a compromis sérieusement les chances du club algérois pour remporter le titre du championnat en fin de saison.
Pis encore, car terminer la saison à la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions africaine lors du prochain exercice est devenu très difficile à six longueurs de l’actuel dauphin le MCO. Il faut dire que les Usmistes auraient pu gagner le grand derby algérois et se hisser ainsi vers le podium. Tout avait bien commencé pour eux en inscrivant deux buts en vingt minutes seulement, mais ils étaient méconnaissables en deuxième mi-temps et le moins que l’on puisse dire, ils ont évité une défaite certaine, n’étaient les bonnes interventions de Zemmamouche qui ont sauvé les meubles à maintes reprises. Mais dans l’entourage du club, on pointe du doigt les choix de l’entraîneur Miloud Hamdi qui a perdu la bataille tactique face à son homologue mouloudéen Bernard Casoni. Pourtant, il avait un banc de touche bien étoffé pour bien gérer la suite de la rencontre, mais tout le monde est unanime à dire qu’il n’a pas su prendre les bonnes décisions aux bons moments.
Il fallait miser sur Yaïche
La sortie prématurée de Bouderbal pour blessure a, certes, faussé les calculs de Hamdi, mais ce dernier aurait dû le remplacer par Ilyès Yaïche au lieu d’Amir Sayoud. Le jeune attaquant usmiste a fait un très bon match face à l’USMH et s’il a été incorporé à la place de Bouderbal, il aurait pu créer du danger dans la défense adverse vu l’énorme potentiel dont il jouit. Tout le monde est unanime à dire que le coach aurait dû miser sur Yaïche car il est temps de le mettre dans le bain afin de relancer la concurrence en attaque.
Pourquoi Hajhouj ?
La deuxième erreur tactique commise par le technicien franco-algérien, c’est de faire sortir Réda Hajhouj et le remplacer par Mohamed Benyahia. Un changement qui a suscité des interrogations dans la mesure où il restait plus d’une demi-heure pour la fin de la rencontre. L’idéal était de laisser l’attaquant marocain terminer le match car sa rapidité aurait pu être utile pour l’équipe dans les contre-attaques. D’ailleurs, on a constaté la grande liberté des deux latéraux mouloudéens Hachoud et Karaoui après la sortie de Bouderbal et Hajhouj qui se sont permis de contribuer au jeu offensif de leur équipe et le résultat, tout le monde le connaît.
Benguit, une munition gâchée !
A la grande surprise, Miloud Hamdi n’a pas aligné Raouf Benguit parmi le onze de départ. Le jeune milieu de terrain usmiste a suivit toute la rencontre à partir du banc des remplaçants. On se demande comment le coach n’a pas sorti cette carte gagnante au cours du match afin de redonner de l’équilibre dans l’entrejeu. La mise à l’écart d’Oussama Chita a également suscité moult interrogations. Pourtant, il a enchaîné deux matchs comme titulaire face à l’USM Bel-Abbès et à l’USMH, mais face au Mouloudia, il s’est retrouvé en dehors de la liste des 18.
- S.
Cet effondrement physique qui inquiète
En plus des choix tactiques contestés de Hamdi, un effondrement physique terrible a eu lieu lors de la deuxième mi-temps du grand derby algérois. On a constaté que certains joueurs ont du mal à terminer la rencontre et le moins que l’on puisse dire, le scénario du match perdu face à l’USM Bel-Abbès s’est reproduit. Une défaillance qui suscite de l’inquiétude quand on sait qu’un calendrier infernal attend les Rouge et Noir lors du mois prochain avec leur entrée en lice en coupe de la CAF. Un grand travail s’impose pour le staff technique du club qui devra combler ce manque afin que les joueurs puissent garder le même rythme lors des prochains importants matchs qui les attendent.
- S.
Zemma sera bel et bien présent face à l’USB
Mohamed-Lamine Zemmamouche n’est finalement pas suspendu face à l’US Biskra. On croyait qu’il a écopé d’un carton jaune pour contestation de décision face au Mouloudia, mais c’est finalement le contraire, a-t-on appris auprès de la direction de l’USMA. Le portier usmiste sera donc bel et bien du voyage avec l’équipe à Biskra, au grand soulagement du staff technique du club vu le grand poids de Zemma au sein de l’équipe. A noter que Mohamed-Rabie Meftah est suspendu face à l’USB après avoir écopé d’un carton jaune face au MCA pour contestation de décision.
Pourquoi il s’est lâché après le derby
A l’issue du derby, Zemma n’a pas mâché ses mots en déclarant que des choses extra-sportives se sont passées dans le couloir des vestiaires du stade 5-Juillet. Selon nos informations, il se serait accroché verbalement avec des intrus qui y étaient présents qui ont voulu lui mettre la pression pour que son équipe perde le derby. Mais cela n’a pas découragé le gardien de but de l’USMA qui est resté concentré sur le match. La preuve, il a fait une excellente deuxième mi-temps et a évité à son équipe une défaite certaine.
Hier, décrassage au menu
Les joueurs usmistes ont effectué une séance de décrassage hier matin au stade Omar Hamadi de Bologhine. Cette séance de récupération a concerné les joueurs ayant disputé le derby face au MCA, tandis que ceux qui n’ont pas joué ont effectué un entraînement libre.
Aujourd’hui repos
Le staff technique de l’USMA a accordé une journée de repos aux joueurs pour aujourd’hui, ce qui leur permettra de reprendre leur souffle après avoir consenti des efforts face au Mouloudia.
Reprise demain
C’est donc demain que les coéquipiers de Darfalou reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat qui les opposera à l’US Biskra. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 17h au stade Omar Hamadi.
USB-USMA, jeudi à 16h
Pour rappel, le match qui mettra aux prises l’US Biskra avec l’USMA, pour le compte de la 22e journée de la Ligue 1 Mobilis, est programmé pour jeudi le 1er mars au stade d’El-Alia de Biskra. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 16h.
Les internationaux depuis hier en stage au CTN
Les internationaux A’ Mokhtar Benmoussa, Farouk Chafaï, Ayoub Abdellaoui et Mohamed Benkhemassa ainsi que les internationaux U21 Abderrahmane Sifour, Abdeldjalil Semmane, Mohamed-Réda Boumechera, Bilel Benhammouda et Ilyès Yaïche sont rentrés hier en stage au Centre technique national de Sidi Moussa. Ils seront libérés mercredi et leur absence risque de perturber la préparation en prévision de l’important match de jeudi face à l’US Biskra, à la grande inquiétude de l’entraîneur Miloud Hamdi.
Le titre s’éloigne pour la réserve
L’équipe réserve de l’USMA a perdu deux autres précieux points à la maison après avoir concédé le nul face à son homologue du MCA. Actuellement, la bande à Abdelhak Seraouia est à la troisième place avec 37 points au compteur et à huit longueurs de l’actuel leader le Paradou AC. Le titre du championnat commence à s’éloigner.
Les jeunes catégories carburent bien
Les jeunes catégories de l’USMA ont disputé les matchs du championnat de leurs catégories. Les U16, U17 et U19 ont affronté leurs homologues de l’USMH. Les deux premiers se sont imposés sur les scores de deux buts à zéro, tandis que les U19 se sont contentés d’un match nul. Les U15 ont affronté leurs homologues du MO Béjaïa et ont gagné par la plus petite des marges.
- S.
Pas moins de 3 semaines d’indisponibilité pour Bouderbal
C’est un scénario cruel qu’a vécu Rafik Bouderbal lors du derby algérois face au MCA. Titulaire et buteur, l’attaquant usmiste n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre après avoir contracté une blessure à la cuisse. Selon les informations qui nous sont parvenues, sa blessure s’avère méchante puisqu’elle va le contraindre à rester loin de la compétition officielle pendant pas moins de trois semaines. Il fera ainsi l’impasse sur plusieurs importants prochains matchs de son équipe. Ce qui déçoit beaucoup le joueur, c’est que cette blessure va le freiner dans son élan, lui qui commençait à retrouver ses sensations après son retour au club le mois de décembre dernier. Mais le staff médical de l’USMA va faire de son mieux afin de le récupérer dans les plus brefs délais.
Meziane ne jouera pas face à l’USB
Abderrahmane Meziane ne sera pas présent face à l’US Biskra. Souffrant d’une déchirure à la cuisse, il ne sera pas rétabli avant l’important match de jeudi. Si tout marche comme prévu, il devrait effectuer son come-back à l’occasion du match du 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF qui opposera son équipe à Maniema le 6 mars prochain. Quant à Faouzi Yaya, sa participation pour le match face à l’USB demeure toujours incertaine. Il va poursuivre les soins intensifs durant la semaine en cours et c’est dans les prochaines heures qu’il sera fixé quant à sa participation.
Plus de peur que de mal pour Darfalou
Oussama Darfalou a contracté une blessure à la cheville lors du derby face au Mouloudia. Il a effectué hier des tests médicaux et il s’est avéré que son bobo n’est pas méchant. N’ayant pas pu prendre part à la séance de décrassage effectuée hier matin, le buteur usmiste devrait réintégrer le groupe à l’occasion de la séance de la reprise de demain. Mais ce qui est sûr, il sera bel et bien présent face à l’US Biskra, au grand soulagement de son entraîneur Miloud Hamdi.
- S.
Benyahia : «Vu la physionomie du derby, le nul est équitable»
Incorporé à la 60’ à la place de Réda Hajhouj, Mohamed Benyahia a donné le meilleur de lui-même et a tout fait pour donner un renfort au compartiment défensif qui s’est contenté de résister aux multiples assauts des Mouloudéens durant toute la deuxième mi-temps du grand derby algérois face au Mouloudia. Le défenseur usmiste avoue que le nul est un résultat équitable vu la physionomie de la rencontre. Il nous explique également le relâchement de son équipe durant la deuxième période du derby.
Quel commentaire faites-vous du match nul réalisé face au Mouloudia ?
A mon avis, c’est un résultat équitable vu la physionomie de la rencontre. On a bien entamé le match en inscrivant deux buts, mais on a trouvé des difficultés en deuxième mi-temps où on s’est contentés que de défendre face à une très bonne équipe du Mouloudia qui est revenue en force. Dieu merci, on a pu limiter la casse et sortir avec un résultat nul.
Comment expliquez-vous votre relâchement en deuxième mi-temps ?
On menait au score depuis la 20e minute et je crois que dans ce genre de matchs c’est difficile de préserver un avantage. En plus de ça, on est tombés sur une très bonne équipe du Mouloudia qui a donné le tout pour le tout en deuxième mi-temps afin de revenir au score et ce qui nous a mis dans une situation difficile.
Regrettez-vous la victoire ?
Oui, il y avait de la place pour la victoire. Mais malheureusement, c’est ça le football. On doit maintenant mettre le derby aux oubliettes et se concentrer sur le prochain important rendez-vous en championnat.
Justement, vous allez affronter l’US Biskra jeudi, vous devrez revenir avec un résultat probant, n’est-ce pas ?
C’est clair. On ira à Biskra en conquérants et on fera de notre mieux pour réaliser une bonne opération là- bas. On s’attend à un match difficile, certes, mais je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser un autre exploit en dehors de la maison afin qu’on reste toujours collés aux équipes du peloton de tête.
Etes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai donné le meilleur de moi-même, tout en appliquant les consignes de mon entraîneur à la lettre. Personnellement, je suis satisfait de ma prestation, après c’est au staff technique, aux supporters et aux téléspectateurs de juger ma performance.
- S.