Après la victoire contre le CSC, suivie par le massacre des Congolais au 5-Juillet et le match d’hommes livré contre les Usmistes, les Vert et Rouge ont mis le cap sur les quarts de finale.
Les camarades de Souibaah veulent cette place dans le carré d’as et vont tout faire pour y parvenir. Ce week-end, le Mouloudia d’Alger va renouer avec la coupe d’Algérie, un rendez-vous des quarts de finale contre les Crabes au 5-Juillet. Le Mouloudia d’Alger veut maintenir la cadence et passer en demi-finale. Les camarades de Derrardja, qui se sont imposés contre le leader en montrant au CSC que le Doyen n’a pas dit son dernier mot en championnat, se sont distingués face aux Congolais de l’AS Otoho. Tout le monde redoutait de voir le derby de samedi contre les Usmistes comme le match de trop pour le Doyen en début de match avant même les premières vingt minutes. Seulement, en seconde période, les Vert et Rouge ont renversé la tendance et ont montré que ce Mouloudia a vraiment de la gueule ; il mérite vraiment de jouer le haut du tableau. Les camarades de Hachoud étaient tous d’accord à dire qu’ils méritaient la victoire face aux Rouge et Noir. Maintenant que le championnat a cédé sa place à la coupe d’Algérie, les Mouloudéens ont mis le cap sur la coupe d’Algérie et veulent passer à tout prix au tour prochain. Une place en demi-finale est l’objectif de la semaine. Pour les Vert et Rouge, il faut réussir le pari car, le MCA a un avantage sur l’adversaire puisqu’il joue chez lui au 5-Juillet et recevra le MOB qui évolue en Ligue 2 Mobilis. Cela ne veut pas dire que ce sera un match facile, car Dame Coupe a toujours été surprenante et les Mouloudéens doivent se méfier des Bougiotes qui viendront sans pression jouer le tout pour le tout pour s’offrir le doyen des clubs algériens. Raison pour laquelle les Vert et Rouge ont mis le cap sur la coupe d’Algérie ; pour eux, désormais le derby est de l’histoire ancienne. A partir de mardi, il faut replonger dans la préparation d’un match difficile comme les précédents.
- Z.
La circulation retarde Derrardja
A cause de la circulation, le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja est arrivé à un peu en retard hier matin à Aïn Benian pour la séance de décrassage. Il a expliqué son retard au staff puis il est allé se changer dans les vestiaires pour rejoindre ses camarades.
Casoni s’est réuni avec les joueurs au milieu du terrain
Avant le coup d’envoi de la séance de décrassage, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni s’est réuni avec son groupe au milieu du terrain afin de les féliciter et les encourager à redoubler d’effort et bien récupérer pour aborder la suite du parcours avec force et détermination. Une fois la causette terminée, les joueurs ont entamé un footing.
L’équipe de Bouhenna s’offre l’équipe de Casoni
Hier, un petit match a été improvisé entre l’équipe comptant Casoni, Karaoui et Hachoud et l’équipe de Bouhenna, Amachi et Kasdi. Ce sont Bouhenna, Amachi, et Kasdi qui se sont offert l’autre groupe. C’était bien sûr l’occasion pour chambrer l’ex-Marseillais.
L’équipe de Chaâl prend le dessus sur l’équipe de Dieng
Un autre petit match a été organisé hier entre Chaâl, Demou et Boulekhoua qui ont joué contre Dieng, Tebbi, Balegh et El-Moueden. Ces derniers ont gagné et ont pris des photos pour immortaliser l’instant, histoire de chambrer leurs camarades bien sûr.
Les titulaires ont eu droit à un sauna, jacuzzi et massage
Les titulaires, pour se débarrasser de la fatigue, ont eu droit à une séance de récupération avec sauna, jacuzzi et massage. Les joueurs étaient vraiment contents car cette séance leur a fait un grand bien.
Match d’application
Une fois la séance de récupération terminée, les titulaires ont disputé un match d’application dans une ambiance bon enfant.
Ambiance de folie dans les vestiaires
Aussitôt les joueurs ont regagné les vestiaires du 5-Juillet à la fin du match contre l’USMA, une bonne ambiance a éclaté. Les remplaçants, à leur tête Chaâl, ont chanté : «Yaâtikoum saha», une façon de remercier leurs camarades d’avoir su revenir dans le score en seconde période contre les Rouge et Noir et éviter du même coup une défaite.
Zemma chambré par les Mouloudéens dans les vestiaires
A la fin du match, après avoir pris sa douche, la tension a baissé et la colère a disparu. Le gardien de but de l’USMA est allé voir les Vert et Rouge dans leurs vestiaires. Hachoud, dès qu’il l’a vu lui dira : «Tu n’es pas venu pour te bagarrer ?» en souriant. Zemma a salué les Mouloudéens car ce sont ses amis hors du terrain. Mais les Vert et Rouge n’ont pas omis de chambrer Zemma en lui disant : «Vous l’avez échappé belle aujourd’hui. Car, vous auriez pu prendre 5 buts.» Après, ils lui ont chanté : «Manach mlah y a Zemma, manach mlah.»
Bendebka : «Notre équipe a du caractère»
«On a su revenir dans le derby et ce n’était pas facile. Je remercie les joueurs qui ont produit un match d’hommes. En première mi-temps, ou en deuxième, on a dominé le derby. Mais, ils ont marqué deux buts sur deux erreurs. Néanmoins, c’est cette force de caractère qui nous a permis de revenir dans le derby. Je remercie aussi les fans pour leur soutien même si, au score, on était menés. Ils ont continué à croire en nous. On ne pouvait pas les décevoir.»
Karaoui : «On méritait plus que le match nul»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
Le milieu de terrain du MCA Amir Karaoui, qui joue arrière-gauche, revient sur le derby et assure que le Doyen méritait bien plus que le point du nul.
Qu’avez-vous à dire sur le derby USMA-MCA ?
C’était dur ! On encaisse deux buts d’entrée sur deux erreurs, alors qu’on s’est dit avant le match qu’il fallait rentrer directement dans le vif du sujet et être bien concentrés. Mais, voilà, il y a des matches comme ça.
A votre avis, qu’est-ce qui a fait que le Doyen ne se montre pas très concentré comme d’habitude en début de match ?
Je ne cherche pas des excuses à ces deux buts encaissés, mais, c’était le 3e match en une semaine. On a su heureusement renverser la tendance malgré tout.
En tout cas, en seconde période, le MCA s’est déchaîné ; est-ce que le fait d’avoir encaissé trop tôt a engendré cette réaction violente ?
On a dominé les débats de bout en bout, mis à part, comme je l’ai dit, les deux buts encaissés sur deux erreurs. On aurait facilement gagné ce match. Ce qui est sûr, c’est qu’on méritait plus qu’un match nul.
Les Chnaoua ont-ils joué un rôle quand ils ont continué à vous soutenir malgré les deux buts ?
Bien sûr que c’est important d’être soutenus dans les moments difficiles. Cela vous booste et vous pousse à être meilleurs. On voulait vraiment gagner le derby, car on connaît son importance chez nos fans. Mais voilà, le championnat n’est pas fini. Maintenant, on va se pencher sur la coupe ; on se surpassera pour être à la hauteur et rendre joyeux ce grand public.
Pensez-vous que malgré ce nul, le titre reste jouable pour le Doyen ?
Il reste 9 journées pour la fin de l’exercice, donc, tout est possible. La prochaine journée, le CSC jouera hors de ses bases, alors que nous accueillons le dauphin chez nous. On va y croire jusqu’au bout et se battre jusqu’à la dernière minute.
D’où viennent cette détermination et cette conviction ?
Personne ne croyait qu’on allait prendre 4 points, alors qu’on méritait 6 points les deux dernières journées. On a maîtrisé le leader, on est parvenus à renverser la vapeur contre l’USMA même s’il y avait place pour une victoire. Donc, on peut réussir. Il faut y croire et se surpasser pour y parvenir.
Ces derniers temps, d’aucuns pensent que la mayonnaise commence à prendre dans la maison mouloudéenne ; qu’en dites-vous ?
On tente d’appliquer les consignes du coach et puis voilà ça marche. Pourvu que ça dure. En tout cas, on travaille sans relâche et avec le plus grand sérieux pour être à la hauteur. Ceci dit, on profite aussi pour présenter nos condoléances à notre coach Hakim (Malek) ; j’espère qu’il est fier de nous. On lui dit à très bientôt.
- Z.
Nekkache suspendu pour le match de coupe
Balegh pour le remplacer
L’attaquant Hichem Nekkache ne sera pas concerné par le match de coupe d’Algérie face au MOB après avoir contesté la décision de l’arbitre Boukouassa dans le derby face à l’USMA ; il sera remplacé par Sofiane Balegh. C’est un vrai coup dur pour le MCA qui sera privé de son meilleur attaquant, Hichem Nekkache, pour le match des quarts de finale de coupe d’Algérie face au MOB le week-end prochain. C’est l’arbitre Bekouassa qui l’a mentionné sur la feuille du match du grand derby algérois contre les Rouge et Noir de Soustara. Après la défection de Nekkache, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni compte préparer l’attaquant Sofiane Balegh pour épauler Mohamed Souibaah en pointe de l’attaque. Ça sera une occasion pour l’enfant d’El-Bahia de montrer qu’il mérite une place de titulaire, lui qui était un titulaire indiscutable en début de saison avant de céder sa place à la nouvelle recrue Mohamed Souibaah. L’ancien joueur de l’USMBA doit sortir un grand match le week-end prochain contre les gars de Béjaia pour gagner la confiance de son coach et reprendre sa place de titulaire au cours des matchs de cette deuxième moitié de la saison.
Une chose est sûre, Sofiane Balegh semble décidé plus que jamais à réaliser une prestation de première ordre ce week-end en coupe d’Algérie face au MOB, afin d’aider son équipe à arracher la qualif aux demi-finales de Dame Coupe.
- Z.
Derrardja : «On veut la 9e»
Entretien réalisé par
- ZERROUKI
Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja est passé par tous les états lors de ce derby. Du penalty manqué au coup franc sur la transversale, l’enfant de Boudouaou aurait pu être le héros de ce match contre l’USMA. Dans cet entretien qu’il nous a accordé après le match, il nous parle de ce derby, de la suite du parcours et de la demi-finale de coupe d’Algérie face au MOB.
Comment expliquez-vous les 20’ catastrophiques en début du match qui ont permis à l’USMA de marquer deux buts ?
C’est vrai que notre entame de match était catastrophique. Nous étions à côté de notre sujet en prenant deux buts sur des erreurs individuelles. Mais au retour des vestiaires, on s’est juré de tout faire pour revenir dans le match car on ne pouvait pas décevoir une nouvelle fois nos supporters qui sont venus nombreux nous encourager.
En seconde période, on a vu un autre visage du Mouloudia…
Après les consignes du coach, nous avons respecté notre plan de jeu. Le but de Bendebka est venu au bon moment, ce qui nous a permis de revenir dans le match. Durant ce second half, nous étions supérieurs à notre adversaire qui a reculé d’un cran. Personnellement, je savais qu’après le but de Bendebka, on allait revenir au score, tellement nous étions dominateurs.
Heureusement que Hachoud était à l’affût pour égaliser après votre ratage…
Moi, je dis que c’est Zemma qui était au top. N’étaient les arrêts qu’il a réalisés, on aurait battu l’USMA sur un score lourd, surtout en seconde période. Sur le penalty que j’ai raté, je peux dire que je l’ai bien tiré, mais Zemma a choisi le bon endroit pour détourner le ballon. Dieu merci, Hachoud était là pour marquer le but égalisateur.
La réussite n’était pas avec vous samedi, surtout qu’en fin de match, vous avez touché la transversale…
Je ne vous cache qu’au moment de tirer le coup franc, je croyais qu’il allait loger en pleine lucarne ; malheureusement, le ballon a touché le poteau. C’est vraiment dommage, car vu la deuxième mi-temps qu’on a réalisée, on mérite de gagner ce derby.
Vous ne pensez pas que le titre s’éloigne pour vous après ce match nul ?
Non, je ne suis pas d’accord avec vous, on va se battre jusqu’au bout. Rien n’est encore joué, il faut s’accrocher. Il reste neuf matches et le CSC se déplacera deux fois consécutives hors de ses bases ; avant la fin du championnat, il aura aussi deux autres déplacements. Donc, tout est possible et on ne va pas baisser les bras ; on jouera nos chances à fond.
Vous allez renouer avec la coupe d’Algérie avec le match des quarts de finale face au MOB ; comment voyez-vous ce match ?
On va se préparer comme il se doit pour ce match de coupe d’Algérie contre le MOB. Le MOB reste une bonne équipe qui fait partie du trio qui va certainement monter en L1 Mobilis la saison prochaine. Donc, on ne doit pas le sous-estimer et surtout ne pas reproduire la 1re mi-temps contre l’USMA. On espère se qualifier, car on veut gagner cette neuvième coupe pour le MCA.
- Z.
KSK et Casoni aujourd’hui en France
Le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd et le coach Bernard Casoni s’envoleront aujourd’hui à Paris pour assister aux funérailles de la mère de l’entraîneur Hakim Malek.
Décrassage hier
Bernard Casoni a programmé hier pour ses joueurs une séance de décrassage. Les joueurs ayant joué le derby face à l’USMA avaient un programme axé sur la récupération, alors que les remplaçants se sont entraînés sous la houlette de Casoni.
Chaouchi, Azzi et Chérif El-Ouazzani depuis hier avec l’EN des locaux
Les trois internationaux du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence le gardien Faouzi Chaouchi, le défenseur Ayoub Azzi et le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani sont rentrés hier soir au CTN de Sidi Moussa pour le stage de l’EN des locaux sous la houlette du sélectionneur national Rabah Madjer.
Casoni, l’invité d’El-Djazairia One hier
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger était l’invité d’une émission sportive sur la chaine satellitaire El-Djazairia One. Le technicien français du MCA a parlé de tout ce qui concerne le vieux club algérois depuis qu’il a pris l’équipe en main l’été dernier.
Le coach réconforte Dieng
Le jeune milieu de terrain du MCA Aliou Dieng était très affecté à la fin du match après avoir raté son premier derby contre l’USMA, lui qui voulait réaliser un grand match. Hier, lors de la séance de décrassage, l’entraîneur Bernard Casoni a pris en aparté le Malien pour lui remonter le moral et le booster à continuer à travailler pour être au top comme face au CRB et le CSC où il a sorti de belles prestations.
Bouhenna parmi les 18 face au MOB
Après avoir disputé le match avec l’équipe réserve, le défenseur Rachid Bouhenna sera de retour sur la liste des 18 pour le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le Mouloudia de Béjaïa. Il faut signaler que Bouhenna s’est éloigné des terrains pendant plus d’un mois suite à la blessure qu’il a contractée avec les Verts de Rabah Madjer lors du stage en Tunisie.
U19 : RCA 0 - MCA 2
Pour le compte du championnat des U19, les jeunes Mouloudéens ont réussi à battre la formation du RCA dans son stade sur le score de 2 buts à 0.
U16 : MCA 3 - RCA 1
Pour les U16, les Vert et Rouge de la capitale ont affronté le même adversaire, en l’occurrence le RCA, mais à Alger, les Mouloudéens ont gagné sur le score de 3 buts à 1.
U15 : Béni Douala 0 - MCA 3
Les U15 restent l’une des meilleures catégories du MCA. Pour leur match à Béni Douala face aux jeunes de l’équipe locale, les Mouloudéens ont gagné par un score sans appel de 3-0.