Le nouveau coach de la JSK a préféré, hier, suivre la séance d’entraînement de loin laissant le soin à ses adjoints de la diriger. Néanmoins, il a trouvé le temps de se réuni individuellement avec 10 joueurs qu’il a choisis lui-même. A la fin de l’entraînement, il a accepté de répondre à nos questions.
Vous n’avez pas dirigé la séance de cet après-midi puisque vous l’aviez suivie à partir de la ligne de touche, peut-on savoir pourquoi ? (Entretien réalisé hier soir)
Pour cette première séance, j’ai préféré parlé individuellement avec les joueurs. Je ne pouvais pas diriger la séance tout en leur parlant. J’ai parlé avec 10 joueurs et je compte tenir une réunion avec l’ensemble des joueurs pour parler de ma méthode de travail et pour les sensibiliser en prévision des rencontres à venir. On a fait aussi l’autocritique de la rencontre précédente tout en leur ajoutant qu’ils doivent garder les pieds sur terre, car rien n’est encore acquis.
Qu’avez-vous dit aux joueurs avec lesquels vous vous êtes entretenu ?
J’ai essayé de les sensibiliser tout en leur expliquant ma méthode de travail. J’ai parlé aussi avec les joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer en leur disant qu’ils ne doivent pas se décourager et qu’ils auront leur chance au moment opportun.
Vous avez assisté à la rencontre face à l’USMBA, comment avez-vous trouvé l’équipe ?
Je ne pouvais espérer un meilleur départ comme cela a été le cas face à l’USMBA. Les joueurs ont donné tout ce qu’ils pouvaient pour mettre un terme à la malédiction qui poursuivait l’équipe depuis plusieurs mois en championnat. Les supporters étaient fantastiques, ils étaient venus en grand nombre et ils ont donné des ailes aux joueurs en les soutenant jusqu’au coup de sifflet final. Je n’oublierai pas aussi la mobilisation des dirigeants et des anciens joueurs, tout cela me laisse très confiant pour la suite du parcours.
Même les résultats des autres mal-classés étaient favorables pour vous, n’est-ce pas ?
Bien sûr, j’espérais avant le match que mon équipe gagne et que les autres mal-classés concèdent des faux pas et c’est ce qui s’est passé. Les résultats de la 21e journée étaient très favorables pour nous et on doit confirmer dans les matches à venir pour s’extirper de la zone rouge.
Vous disposez d’un staff très élargi, allez-vous travailler en collégialité avec Karouf, Raho et Gaci ?
Dès ma première rencontre avec les dirigeants, je leur ai dit que je suis prêt à travailler avec tout celui qui sera susceptible d’apporter un plus à l’équipe. On est là pour sauver l’équipe de la relégation et on travaillera la main dans la main pour atteindre notre objectif. Je ne suis pas là pour provoquer le départ de X ou Y, mais pour extirper l’équipe de la zone rouge.
Vous allez consulter vos adjoints, mais vous aurez toujours le dernier mot, n’est-ce pas ?
Absolument, je consulterai mes adjoints, mais le dernier mot revient toujours à l’entraîneur en chef. Vous savez, lorsque les résultats ne suivent pas, c’est toujours l’entraîneur en chef qui saute.
J’associerai mes adjoints dans la prise de décisions, mais je déciderai en dernier lieu.
Votre prédécesseur Saâdi a imposé une discipline de fer et vous, vous êtes aussi connu pour être un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline…
J’avoue que face à l’USMB, les joueurs ont eu un comportement exemplaire. A aucun moment, je n’ai entendu un mot déplacé ou insulte. C’est vrai que je ne badine pas avec la discipline, mais je dois donner l’exemple à mes joueurs en arrivant à temps aux entraînements et en ne se consacrant qu’à mon travail.
L’attaquant Ziri Hammar a fait un match plein face à l’USMBA et son rendement a rassuré tous les supporters kabyles…
Hammar est un bon attaquant. C’est un joueur qui a faim et qui veut prouver qu’il a d’énormes qualités. Il s’est bien acquitté de sa mission et il doit confirmer dans les matches à venir.
Le milieu Salim Boukhenchouche que vous connaissez bien a d’énormes qualités, mais excepté les premières journées du championnat durant lesquelles il a brillé, il n’a pas apporté le plus attendu de lui…
Je connais Boukhenchouche puisque c’est moi qui l’avais ramené de Berrouaghia au NAHD. Lorsqu’il est bien dans sa tête, il peut réaliser des merveilles, mais lorsque ça ne va pas dans sa tête, il ne réalise pas de bons matches. Il a d’énormes qualités et ce n’est pas un hasard qu’il est en équipe nationale. Je vais lui parler pour voir ce qui ne va pas. Il est actuellement remplaçant et il doit défendre son statut de remplaçant.
Vous connaissez aussi Saâdou qui a perdu sa place sur l’échiquier en raison des erreurs qu’il avait commises lors des premiers matches de la phase retour…
Lui aussi, je lui parlerai. Je vais voir dans quelle forme il est.
Vous allez certainement reconduire la paire Belkalem-Guitoune qui a montré des signes d’assurance lors de la rencontre face à l’USMBA…
Belkalem est un international et le sélectionneur national a besoin de lui. Malgré son manque de compétition, il a réussi son match. Il a bien dirigé ses partenaires et comme il a un bon jeu de tête, il
montait en attaque pour aider ses partenaires. Autrement dit, Saâdou doit attendre pour avoir sa chance. Je ne léserai personne et chaque joueur aura sa chance au moment opportun. Au vu de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, j’alignerai les plus en forme pour faire sortir l’équipe de la zone rouge.
Le talon d’Achille de l’équipe réside dans l’absence d’un attaquant de pointe…
Oui, le problème majeur de l’équipe, c’est l’absence d’un attaquant de pointe. Maintenant, je dois voir les jeunes attaquants de l’équipe etje ne trouve pas quelqu’un qui répond au profil que je recherche, je serai obligé de changer de poste à un de mes joueurs.
Votre ambitionnez certainement d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie…
La priorité est d’assurer le maintien, mais j’avoue que j’aime la coupe. J’ai gagné deux coupes d’Algérie avec les jeunes catégories du NAHD sans parler de la finale que j’ai atteinte avec l’équipe première. Cela dit, on fera tout pour aller loin dans cette compétition, car ça va être une autre source de motivation pour les joueurs.
Beaucoup a été dit sur la domiciliation de la rencontre face à l’USMB, cela vous a peut-être perturbé, n’est-ce pas ?
Sincèrement, je me prépare pour jouer à Tizi Ouzou. J’ai dit d’ailleurs aux dirigeants qu’on doit recevoir l’USMB sur notre terrain. Je suis venu à la JSK pour jouer à Tizi Ouzou et non pas
ailleurs.
N. Boumali
Dans sa fiche technique, la capacité est de plus de 20 000 places
La DJS appuie les dires des dirigeants
La rencontre entre la JS Kabylie et l’USM Blida aura sans aucun doute sur le terrain de 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Et pour cause, la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Tizi Ouzou a rassuré hier les dirigeants de la JSK en leur assurant que la capacité du stade de 1er-Novembre de Tizi Ouzou dépasse les 20.000 places avant de leur fournir la fiche technique du stade qui prouve bien que la contenance de ce dernier est de plus de 20 000 places. Cela dit, le stade du 1er-Novembre répond aux nouvelles normes fixées par la Fédération algérienne de football stipulant qu’à partir des ¼ de finale de la coupe d’Algérie, la capacité des stades qui devront accueillir les matches doit être au minimum de 20 000 places.
Vérification aujourd’hui
Selon une source autorisée, des représentants de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie se déplaceront aujourd’hui à Tizi Ouzou pour contrôler le stade du 1er-Novembre avant de vérifier auprès des responsables de la DJS, si la capacité du stade est de 20 000 places ou plus. Les responsables de la DJS qui veillent à l’application de la loi ont déjà rassuré les dirigeants de la JSK, ce qui fait que les représentants de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie vont donner leur OK pour que la rencontre face à l’USMB se déroule à Tizi Ouzou. Beaucoup a été dit ces derniers jours sur l’éventuelle délocalisation du match, mais les dirigeants de la JSK n’ont à aucun moment douté quant au déroulement de la rencontre à Tizi Ouzou. Le fait que les Jaune et Vert reçoivent l’USMB sur leur terrain fétiche pour le compte des ¼ de finale de la coupe d’Algérie augmentera leurs chances d’atteindre les ½ finales surtout que les supporters sont revenus en force lors du dernier match face à l’USMBA.
- Boumali
Benabderrahmane : «On jouera face à l’USMB sur notre terrain»
Considéré comme la cheville ouvrière du club depuis l’été dernier, Nassim Benabderrahmane, le directeur général de la SSPA/JSK, annonce que la rencontre face à l’USMB comptant pour les ¼ de
finale de la coupe d’Algérie se jouera sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. «Certes, la commission d’organisation de la coupe d’Algérie ne s’est pas encore prononcée sur le stade qui accueillera notre rencontre face à l’USMB, mais je peux vous dire dès maintenant qu’à 99,99% pour ne pas dire 100% qu’elle aura lieu sur notre terrain», nous a déclaré Benabderrahmane dans l’après-midi d’hier.
«La capacité de notre stade est de plus de 20 000 places»
Comme nous l’avons déclaré dans notre dernière édition, le stade du 1er-Novembre répond aux nouvelles normes fixées par la FAF stipulant qu’à partir des ¼ de finale de la coupe d’Algérie, la
contenance des stades où ils se dérouleront doit être de 20 000 places ou plus. «Notre stade a une capacité de plus de 20 000 places ou plus. La fiche technique du stade le prouve et on n’est pas du tout inquiets de ce côté-là», souligne le DG de la SSPA/JSK.
- Boumali
Le prix du billet fixé à 300 DA
Selon une source autorisée, le prix du billet pour le match face à l’USMB a été fixé à 300 DA. Il n’y aura pas donc d’entrée gratuite pour le match des quarts de finale. Par ailleurs, pour les matches restants du championnat, l’entrée sera gratuite et les dirigeants comptent beaucoup sur l’apport des supporters pour sauver l’équipe de la relégation.
- Boumali
Saâdi : «Je ne peux accepter la proposition de Mellal»
Démis de ses fonctions au lendemain de la défaite concédée devant le DRB Tadjenanet, l’entraîneur Noureddine Saâdi a décliné poliment le poste de DTS ou de conseiller que lui a proposé le président Chérif Mellal. Bien que ce dernier n’ait pas cessé d’affirmer même après la rencontre face au DRBT que le problème n’est pas dans l’entraîneur, il n’a pas hésité à l’appeler le lendemain du retour de l’équipe de Tadjenanet pour lui dire qu’il y a une terrible pression sur lui et qu’il doit recruter un entraîneur. Mais comme Saâdi qui a refusé de signer un contrat de 24 mois est lié au club jusqu’à la fin du championnat, Mellal lui a proposé le poste de DTS ou de conseiller. Saâdi que nous avons eu hier soir au téléphone affirme : «Je ne peux accepter la proposition de Mellal après tout ce qui s’est passé.»
«Je le remercie pour sa confiance, mais…»
Ne pouvant pas continuer à travailler avec des personnes qui l’ont poussé vers la porte de sortie, Saâdi n’est pas un demandeur de poste. «Je remercie Mellal pour sa confiance, mais il m’est impossible d’accepter un quelconque poste après tout ce qui s’est passé», s’est contenté de dire le désormais ancien entraîneur de la JSK.
- Boumali
Karouf, Bouzidi, Raho et Doudane devraient signer leurs contrats aujourd’hui
Prévue pour hier, la cérémonie de signature des contrats des nouveaux membres du staff technique ainsi que du revenant manager général a été reportée pour aujourd’hui. Selon une source crédible, c’est l’absence de Chérif Mellal, qui était hier durant toute la journée à Alger, qui a poussé les autres dirigeants à reporter cette cérémonie. Toutefois, Karouf, Raho et Bouzidi se sont présentés au stade hier en fin d’après-midi, ils ont dirigé la première séance de la semaine sous le regard attentif du manager général qui suivait l’entraînement à partir de la main courante. Sauf surprise de dernière minute, les membres du staff technique ainsi que le manager général de l’équipe apposeront leurs signatures respectives en bas des contrats que Mellal leur a proposés ce matin.
- H.
Doudane : «La reprise s’est déroulée dans une superbe ambiance»
Présent hier en fin d’après-midi au stade du 1er-Novembre à l’occasion de la séance de la reprise des entraînements, Karim Doudane, le manager général de la JSK, a beaucoup aimé l’ambiance qui a régné lors de cet entraînement. «C’est toujours bon de reprendre les entraînements au lendemain d’une victoire, les joueurs ont retrouvé le moral, ils ont travaillé dans une très bonne ambiance, ce qui a facilité d’ailleurs les choses aux membres du staff technique. Il faut maintenir cette bonne ambiance et surtout cette dynamique.»
«On doit gérer match par match»
Concernant le match de la coupe d’Algérie de ce week-end, Doudane estime : «Je pense qu’on doit passer d’une compétition à une autre d’une manière intelligente. En championnat, on est condamnés à sauver l’équipe de la relégation alors qu’en coupe, c’est une autre histoire, pour cette raison, on ne doit pas mélanger torchons et serviettes, on doit gérer match par match.»
- H.
Benabderrahmane s’est réuni avec le DJS hier
Le DG de la SSPA/JSK s’est déplacé hier en début d’après-midi au siège de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou pour se réunir avec le premier responsable de ce secteur. Comme tout le monde le sait, les responsables de notre football comptent délocaliser le match de coupe de ce week-end qui devrait opposer la JSK à l’USMB de Tizi Ouzou, une décision qui a provoqué la colère des Kabyles, ces derniers menacent meme de boycotter cette rencontre. Une commission d’homologation des stades se déplacera ce matin à Tizi Ouzou pour inspecter le stade 1er -Novembre. Le DG de la SSPA/JSK devait tout préparer hier, il devrait présenter aujourd’hui aux membres de la commission les fiches techniques du stade 1er-Novembre.
- H.
Il était à l’infirmerie hier
Redouani incertain contre l’USMB
Redouani Saâd ne s’est pas entraîné hier avec le groupe. Autrement dit, l’enfant de Sétif a fait l’impasse sur la séance de la reprise des entraînements. Il était hier après-midi à l’infirmerie au moment où ses équipiers s’entraînaient sous la houlette du nouvel entraîneur de l’équipe, Youcef Bouzidi, en l’occurrence. Comme le match de coupe d’Algérie qui opposera la JSK à l’USMB est programmé pour ce jeudi, Redouani pourrait ne pas récupérer de cette blessure. Pour un rappel, l’arrière droit de la formation du Djurdjura souffre d’un hématome au niveau du pied. Le staff médical de la formation va tout faire pour remettre sur pied ce jeune défenseur d’ici jeudi.
- H.
Bouzidi, Karouf et Raho ont débuté hier
Comme prévu, les nouveaux membres du staff technique de la JSK ont débuté leur mission d’une manière officielle hier après-midi. Bouzidi, Raho et Karouf ont dirigé la séance de la reprise des entraînements.
Même Gaci était présent
En plus des trois membres du staff technique, Salim Gaci est toujours en poste. Il devrait continuer sa mission avec les Canaris du Djurdjura comme l’a confirmé Mellal vendredi passé à l’issue du match JSK-USMBA. Gaci était lui aussi présent hier lors de la séance de la reprise des entraînements.
Gaouaoui toujours avec la JSK
Alors que le sélectionneur national insiste sur son engagement au niveau du staff des Verts, Lounès Gaouaoui est toujours avec la JSK. Il était présent hier au stade lors de la reprise des entraînements.
Boukhenchouche et Belkalem en EN
Deux joueurs seulement manquaient à l’appel hier lors de la séance de la reprise des entraînements. Il s’agissait de Belkalem et Boukhenchouche, les deux se trouvaient avec l’EN.
Amara présent à la reprise
Mourad Amara ne quitte pas le groupe ces jours-ci. Il est tout le temps aux côtés des joueurs. Hier, l’ancien gardien de but de la JSK et de l’EN a assisté à la séance de la reprise des entraînements. Un geste qui a fait plaisir aux joueurs et aux supporters.
Mellal absent
Le président du CA de la JSK était absent hier à la séance de la reprise des entraînements. Mellal devrait assister à l’entraînement d’aujourd’hui.
Les joueurs toucheront les primes de l’USMBA et de l’OM cette semaine
Selon une source autorisée, la direction accordera deux primes aux joueurs avant la rencontre face à l’USMB comptant pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. Il s’agit de la prime de la victoire acquise devant l’USMBA et qui est de l’ordre de 20 millions de centimes, si on compte bien sûr l’apport d’Yazid Yarichène et d’Azzeddine Mellal. Pour la prime face à l’OM, notre source n’a pas dévoilé son montant, mais elle serait de 5 ou de 10 millions de centimes.
N. Boumali
Le 1,5 milliard du wali servira pour les primes en championnat
L’aide de 1,5 milliard de centimes débloquée par le wali de Tizi Ouzou sera exclusivement utilisée pour motiver les joueurs en championnat. En effet, selon une source autorisée, lors de l’entrevue qu’a eue le premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou avec les responsables du club, il leur a clairement dit qu’ils doivent réserver le 1,5 milliard de centimes qu’il offrira au club pour les primes de matches de championnat. La situation dans laquelle se trouve l’équipe ne l’a pas laissé indifférent et c’est pour cela qu’il veut contribuer au maintien du club le plus titré en Algérie en débloquant 1,5 milliard de centimes pour les offrir aux joueurs à chaque bon résultat en championnat.
Coupe d’Algérie
En plus du 1,5 milliard de centimes qu’il a débloqué pour les matches de championnat, le wali de Tizi Ouzou a promis aux responsables de la JSK qu’il les aidera aussi à motiver les joueurs en coupe d’Algérie en leur débloquant une autre aide, si l’équipe ira loin dans cette compétition. D’après toujours notre source, si les équipiers de Belkalem parviennent à atteindre la finale de la coupe d’Algérie, ils auront droit à une prime alléchante qui pourrait atteindre 50 millions de centimes ou plus.
N. Boumali
Mellal s’engage à régulariser les arriérés des joueurs la semaine prochaine
Sachant que pour sauver l’équipe de la relégation il doit mettre les joueurs dans les meilleures conditions, le président Chérif Mellal s’est engagé à régulariser une partie de leurs arriérés après le
match de coupe d’Algérie face à l’USMB. Il veut motiver ses joueurs avant la confrontation face à l’USMH, car il sait que si son équipe revient avec un bon résultat du stade du 1er-Novembre d’El-Harrach, la JSK fera un grand pas vers le maintien surtout si le DRBT et les autres mal
classés concèdent d’autres faux pas.
N. Boumali
Une réunion d’une demi-heure avec les joueurs
L’entraîneur Youcef Bouzidi a donné rendez-vous à ses joueurs à 9h 30 et cela pour pouvoir s’adresse à eux pendant une demi-heure avant de diriger officiellement sa première séance d’entraînement. A signaler que les membres du staff technique animeront une conférence de presse à la fin de l’entraînement.
Même si Bouzidi a apprécié son abattage
Yettou ne rejouera plus en pointe
Face au manque de solutions, Gaci avait dû faire appel à Yettou pour jouer en avant-centre. Cependant, le nouvel entraîneur de l’équipe Youcef, Bouzidi a décidé de ne plus le faire jouer à ce poste.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la JSK souffre sur le plan offensif. En effet, l’attaque n’est sans aucun doute pas le point fort des Canaris cette saison et les joueurs utilisés n’ont pas donné satisfaction au cours des rencontres disputées. Face à l’absence de choix, Gaci qui a dirigé la rencontre face à Sidi Bel-Abbès a décidé de confier la mission à Yettou. Ce dernier a fait un gros travail et s’est battu comme un diable dans un poste qui n’est pas le sien. Il a même provoqué un penalty. Toutefois, d’après une source bien informée, le nouvel entraîneur de l’équipe Youcef Bouzidi a décidé de ne plus retenter l’expérience. Bien qu’il ait fortement apprécié l’abattage du joueur et la grosse volonté dont il a fait preuve, il trouve que le joueur est beaucoup plus rentable lorsqu’il évolue dans son poste de prédilection, à savoir dans l’entrejeu. Yettou n’a pas posé de question et a joué là où on lui a demandé et a fait son match mais Bouzidi a d’autres plans pour lui dans sa zone de confort au milieu.
Le coach va discuter avec Djabout…
L’attaquant phare recruté cette intersaison, Adil Djabout, traverse une longue traversée du désert. Ses derniers buts remontent à la partie face au MCO et son triplé. Depuis, il est rentré dans le rang et n’a pas pu retrouver le chemin des filets. Bouzidi va essayer de comprendre ce qui se passe avec l’ancien meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis et tenter de provoquer le déclic chez le joueur pour qu’il retrouve la confiance qui lui fait défaut actuellement. Il n’est donc pas à écarte que le coach ait une discussion avec le joueur pour le remobiliser.
… Et voir où en est Ekedi
L’autre attaquant type de l’équipe, Steve Ekedi, est également dans les petits papiers de l’entraîneur. Il a été autorisé à reprendre les entraînements et se prépare depuis comme un forcené pour retrouver une place et du temps de jeu pour apporter son aide à l’équipe. Maintenant, le coach sait que le Camerounais peut être une solution pour les prochaines rencontres et dans ce sens, il va voir où en est son joueur sur le plan physique. Durant la dernière discussion qu’on a eue avec lui, le joueur affirmait qu’il s’entraînait à raison de deux fois par jour et qu’il était prêt. Bouzidi va donc juger sur pièce et verra s’il peut compter sur l’apport du joueur dans les prochains matchs.
- Z.