Décidément, c’est la bonne période pour le club phare de l’Ouest. Après avoir retrouvé une santé sportive, le retour au stade du public a fait beaucoup plaisir aux férus du ballon rond de la 2e ville d’Algérie.
Vendredi dernier, le stade Ahmed-Zabana était plein comme un œuf ; une telle affluence n’a pas été enregistrée depuis belle lurette, excepté la rencontre en coupe d’Algérie face à l’USMA au printemps 2013. Le temple du football oranais n’a jamais enregistré d’affluence comme vendredi. Ravis par le retentissant succès en derby à Sidi Bel-Abbès et par la place de dauphin en L1 Mobilis, les supporters sont revenus au stade. Ils sont nombreux à avoir eu la chair de poule en constatant l’ambiance colorée qui régnait ; cela a rappelé aux nostalgiques les plus belles époques du MCO, notamment les années 70 et 90.
Même les groupes de supporters sont revenus
Suite à des divergences avec la direction du club, les groupes de supporters ont boudé le stade depuis plusieurs mois. Vendredi dernier, pour montrer qu’ils sont de retour, ces groupes ont accroché sur les grilles du stade des banderoles où est inscrit le nom de chaque groupe, alors que le match précédent contre Tadjenanet, ils avaient, durant la partie, conspué leur homme de confiance Ahmed Belhadj. Pour la rencontre face à l’USMH, ils ont tous tenu leur rôle de supporters, à savoir encourager leurs favoris. Même pendant la période où l’équipe a cafouillé un peu, ils sont restés derrière elle. Déjà, on parle d’un déplacement en grand nombre à Alger pour la grosse affiche MCA-MCO du 13 mars prochain au stade du 5-Juillet.
Régler le problème de l’accès
Vendredi avant le match MCO-USMH (1/0), un gros problème a surgi concernant l’ouverture des portes du stade pour permettre aux supporters d’accéder aux gradins. D’ailleurs, à quelques minutes du coup d’envoi, des supporters furieux de rester, ticket à la main hors du stade, ont défoncé le portail des gradins non couverts. Pour la prochaine sortie de l’équipe à Zabana, les organisateurs doivent penser à régler ce problème d’accès au stade en se concertant avec les services de police, qui sont partie prenante dans l’organisation des matches, afin de permettre aux spectateurs d’accéder sans difficulté au stade et leur épargner par conséquent cette longue file d’attente hors de l’enceinte.
Annulation de la convention
Il y a quelques mois, déçue par les insignifiantes rentrées d’argent dans les caisses du stade, la direction du MCO avait signé une convention avec l’OPOW, l’Office qui gère le stade Ahmed-Zabana, pour s’occuper exclusivement de la vente des billets. Mais après avoir pourtant constaté une légère hausse des recettes, la direction du club décidera, contre toute attente, d’annuler cette convention. Avec le retour massif du public, on imagine qu’elle regrette de l’avoir fait, car avec la très forte affluence au stade Ahmed-Zabana vendredi dernier, on pouvait facilement enregistrer une rentrée d’argent qui avoisinerait 500 millions. Hélas, la direction n’a pas choisi le bon moment pour annuler cette convention.
- S.
Sebbah : «En voyant Zabana archicomble, j’ai eu les larmes aux yeux»
L’indispensable défenseur axial du MCO prévoit une fin de saison intéressante pour son équipe qui aura son mot à dire, selon lui, dans la course au titre.
A priori, le MCO n’est pas près de lâcher cette place de dauphin ?
Ce fut difficile face à la formation d’El Harrach qui joue pour le maintien ; on espère au passage qu’elle ne descendra pas. Elle nous a rendu la tâche difficile en se regroupant derrière. Heureusement qu’on s’est ressaisis en seconde mi-temps en posant le ballon sur le sol. En outre, on n’a pas paniqué, car on savait qu’on parviendra à desserrer l’étau harrachi. Certes, on commençait un peu à douter un peu au fil des minutes, mais après avoir trouvé la faille, on s’est libérés carrément.
Dans ce match, Zabana était plein à craquer ; votre sentiment en voyant les gradins du stade remplis ?
Je ne vous cache pas que quand j’ai vu le stade archicomble, j’ai eu les larmes aux yeux ; cela fait belle lurette qu’on n’a pas vu une si forte affluence au stade Ahmed-Zabana. En outre, ce qui nous a touchés pendant tout le match, le public n’a pas cessé de nous encourager. On espère que cette idylle demeurera longtemps.
Le maintien assuré, désormais vous jouerez sans pression le reste du championnat…
En étant décontractés, on jouera la qualité certainement, car on n’aura rien à craindre. Si Dieu veut, pourquoi pas finir champion d’Algérie. C’est un objectif qui demeure jouable pour nous ainsi que pour quelques autres équipes, il suffit d’y croire seulement.
Ne craignez-vous pas la pression des supporters qui croient plus que les joueurs aux chances de l’équipe de remporter le titre ?
Tout de même, si l’opportunité de gagner le titre se présente à nous, on ne va cracher dessus. Ce qui est sûr, on va jouer match par match ; après on ne sait ce que nous réserve le destin, l’important est d’avoir tenté pour ne pas avoir des regrets après.
D’ici le prochain MCA-MCO, vos supporters seront tenus en haleine…
Le MCA, à l’image de notre équipe, fait partie des prestigieuses formations du pays. Cette rencontre va se dérouler sur un bon terrain, à savoir le 5-Juillet. Ce qui est certain, ce jour-là, le spectacle sera garanti, même si nous irons là-bas pour garder notre invincibilité en championnat.
Hélas, il va falloir attendre trois semaines, n’êtes-vous pas contrariés par la programmation de ce match au 13 mars ?
La saison dernière, on avait vécu la même chose ; après chaque bon résultat, on est resté au repos forcé plusieurs jours. Ce qui avait cassé le rythme de l’équipe. Avec la fougue qui caractérise les jeunes de l’équipe, ajoutée à la solidarité et la volonté du groupe, on va garder le même niveau que nous affichons actuellement.
Dans l’entourage de l’équipe, on redoutait votre suspension pour ce match…
Mon geste a été incompris ; alors que je voulais m’excuser auprès de l’arbitre, il a cru le contraire. Mais après, il m’a rassuré que c’était juste un carton jaune et que dans son rapport, il n’a pas mentionné la contestation de décision.
Etes-vous soulagé ?
Sincèrement, quand il m’a brandi le carton jaune en face, j’étais très perturbé au point que je suis sorti un peu du match. Une fois que j’ai appris que je n’avais pas à craindre une suspension pour le match contre le MCA, j’ai retrouvé le sourire, car je tenais à jouer cette rencontre.
- S.
Des actionnaires étaient présents
Alors qu’habituellement, seul Hassan Kalaidji vient régulièrement assister aux matches de l’équipe, ce vendredi on a aperçu au stade Ahmed-Zabana d’autres actionnaires, en l’occurrence Zerhouni et Bencheni Charef qui était accompagné par l’ancien président de l’ESM, Khiat. D’après nos informations, ces actionnaires ont assuré à Baba qu’ils le soutiendraient ; un geste qui a fait beaucoup plaisir à l’actuel président du MCO.
Des joueurs parlent d’une prime
Après avoir touché 30 millions suite à la victoire dans le derby contre l’USMBA, le président a déclaré que, désormais, la direction ne doit que la prime de l’USMH aux joueurs. Ces derniers, eux, estiment que la direction leur doit une autre prime, celle de la victoire sur le DRBT.
On n’a pas oublié les absents
Mercredi lorsque la direction a versé la prime du derby, elle a prélevé la somme d’un million à chaque joueur pour faire bénéficier d’une petite prime, les joueurs qui étaient absents à ce derby, nous a révélé l’un des membres de l’équipe.
Profiter du week-end de coupe
Afin de meubler la trêve forcée à laquelle est contrainte l’équipe, sur demande de l’entraîneur Moez Bououkaz, des matches amicaux seront programmés. Comme le weekend prochain, on jouera des matches de coupe d’Algérie, on devrait profiter pour trouver des sparring-partners d’un bon niveau. Selon les informations qui circulent, un match contre le GCM à Mascara serait au menu des Oranais durant cette première semaine de trêve.