Aussitôt de retour de Médéa, les gars des Hauts-Plateaux ont mis le cap sur le big derby de l’Est face au CSC programmé pour vendredi au stade du 8-Mai-1945 dans le cadre de la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Le staff technique, sous la direction du coach Abdelhak Benchikha, a décidé d’accorder un seul jour de repos en donnant rendez-vous à ses joueurs hier après-midi pour la reprise des entraînements. Une reprise qui sera caractérisée par le retour de certains joueurs à l’image de Bakir et Benouh. Ce dernier, ménagé lors des récentes sorties de son team pour blessure, devait être fin prêt pour la rencontre de vendredi face aux Sanafir. Idem pour Bakir qui a certes accompagné le groupe en République centrafricaine pour le match face au Real Bangui puis à Médéa pour livrer le match de la 21e journée face à l’OM, mais n’a pas été finalement utilisé. Il y aura également un certain Aïboud désormais opérationnel et qui pourrait bien être du groupe qui débutera la partie. Seul le défenseur central Bedrane ne sera pas là du moment que le joueur ne rejoindra qu’aujourd’hui ses partenaires après la fin du stage de l’équipe nationale des locaux au Centre technique national de Sidi Moussa sous la houlette du sélectionneur national Rabah Madjer. Cela dit, force est de reconnaître que du côté d’Aïn Fouara, ce derby constitue pour leur équipe une grande importance d’autant plus qu’il intervient au moment où leur équipe reste sur une série de bons résultats et qu’elle aura du coup l’opportunité de confirmer sa bonne santé et se mettre en même temps dans les meilleures dispositions avant le voyage au Ghana, pour aller affronter l’équipe d’Aduana Stars dans le cadre du second tour des qualifications de la Ligue des champions d’Afrique.
Les Sétifiens ne veulent pas lâcher le podium
C’est vrai que les partenaires de Hamza Aït Ouameur ont pratiquement perdu toutes leurs chances de revenir dans la course au titre de champion d’Algérie, toutefois il reste que l’objectif de finir cet exercice sur le podium reste jouable et ce, en dépit de la rude concurrence avec d’autres clubs qui visent le même objectif et qui sont nombreux à l’image du MCO, MCA, JSS, USMA ou encore le Nasria : «Oui, c’est un match qu’on va essayer de bien négocier afin d’abord de maintenir la dynamique des bons résultats et garder nos chances de jouer le podium», a d’ailleurs déclaré à ce titre le coach Abdelhak Benchikha qui aura à cœur, avec ses poulains, d’enchaîner une seconde victoire en championnat depuis qu’il est à la tête de la barre technique sétifienne après celle acquise il y a deux semaines face au CRB. Il reste cependant que cela passera par sortir le grand jeu devant une équipe constantinoise qui vient de mettre fin à un passage à vide en battant l’USB le week-end dernier, et qui se déplacera à coup sûr à Aïn Fouara pour réussir une bonne performance et renforcer ses chances pour aller chercher le titre de champion d’Algérie de cette saison.
- H.
Sidhoum : «Tout pour renouer avec le succès»
- «Il reste encore 27 points en jeu»
Bien qu’il n’ait pas été trop utilisé depuis quelques matches, il reste cependant que l’ancien milieu défensif de l’USMBA demeure un élément important pour le coach Abdelhak Benchikha. Pour le joueur natif de Tlemcen, son équipe aurait pu repartir de Médéa avec les trois points. Il affirme, en outre, que le groupe est bien déterminé à négocier le prochain derby face au CSC.
Tout d’abord, qu’avez-vous à nous dire sur la performance de votre équipe face à l’OM ?
Sincèrement, je pense qu’on aurait pu gagner ce match. Nous avons pratiquement dominé de bout en bout la partie. On s’est créé en outre plusieurs occasions de but. Hélas, on n’a pas su les concrétiser. Cela dit, dans l’ensemble, je dirai que c’est un bon point de pris car il nous permet de rester sur la dynamique des bons résultats.
Pensez-vous que votre équipe a toujours les moyens de jouer le podium ?
Je pense que rien n’est encore joué concernant le podium. Il est vrai que le CSC a peut-être pris une avance sur les autres équipes, cependant, j’estime que tout peut arriver ; il reste encore neuf matches, c'est-à-dire 27 points en jeu. On va tenter d’engranger le maximum. Cela dit, j’avoue que ça ne va pas être facile du moment que la compétition va devenir de plus en plus difficile où chaque match et chaque point auront leur importance particulière, que ce soit pour les clubs jouant le haut du tableau ou ceux qui luttent pour le maintien.
Vendredi, vous allez affronter le CSC ; comment se présente pour vous ce derby ?
C’est un match que nous allons d’abord tenter de bien préparer. On s’attend de toute manière à un derby difficile du moment que nous allons jouer l’une des meilleures équipes du championnat, et qui n’est autre que le leader. En ce qui nous concerne, j’estime que nous n’avons pas d’autres choix que de nous imposer si l’on veut garder intactes nos chances de jouer le podium. On fera tout pour engranger le gain du match. Je pense, en outre, qu’une victoire sera à coup sûr d’un grand apport au mental du groupe en vue de la double confrontation de la LDC face à l’équipe ghanéenne d’Aduana Stars.
Un mot à vos supporters, pour finir ?
Je tiens à leur dire qu’on ne va pas baisser les bras et qu’on jouera jusqu'au bout nos chances, et ce, jusqu’au dernier match. Ils ont été d’un grand soutien depuis l’entame de la saison, pour cela on tient à les remercier. J’espère qu’ils resteront derrière nous.
S.H.
Les Sétifiens doivent savoir ce qui les attend au Ghana
Khaled Kouafi (pdt Al-Tahhadi) : «Les Ghanéens nous ont préparé un véritable traquenard»
Comme on le sait, le prochain adversaire des Sétifiens en LDC, Aduana Stars en l’occurrence, avait éliminé au précédent tour le représentant libyen d’Al-Tahhadi. Pour les observateurs les plus avertis du football du continent, et qui suivent de près les compétitions interclubs, la qualification des Ghanéens a été une surprise du moment que le club libyen était bien parti pour chiper le billet de la qualification au vu du potentiel humain dont il dispose, notamment avec des joueurs dont une grande partie jouent en équipe nationale A’ de la Libye, et qui a sorti, pour rappel, la sélection algérienne lors des qualifications pour la CHAN 2018 récemment au Maroc. Pour le président du club d’Al-Tahhadi, qui s’est exprimé sur une chaîne de la télévision égyptienne (On-Sport), son équipe a vécu un calvaire lors de son déplacement au Ghana. «On nous a préparé un véritable traquenard. En effet, une fois arrivés a Kumasi, il fallait faire presque 400 km par route en bus, alors que les règlements de la CAF exigent du club qui reçoit de mettre à la disposition de ses hôtes un déplacement par avion. On nous a alors mis à notre disposition un bus qui n’offre aucune commodité telle la clim pour un trajet de presque 400 km. Un trajet où il n’y a rien : ni restaurant ni café, du néant quoi», a déclaré le président d’Al-Tahhadi Khaled Kouafi. Un message que les Sétifiens ont pris en considération puisqu’on a déjà commencé à prendre toutes les dispositions pour faire face à tous les imprévus qui peuvent survenir comme ce fut le cas pour les gars de la Jamahiriya.
S.H.
L’attaque inquiète
L’ESS, considérée comme l’un des ténors du football continental, ne s’est pas reconnue lorsqu’elle a donné la réplique au club médéen de l’Olympique samedi dernier avec une inefficacité offensive et un milieu de terrain statique ; tel était le visage qu’avaient présenté les Sétifiens lorsqu’ils ont affronté l’Olympique de Médéa chez lui. Tout au long de la partie, les poulains de Benchikha n’avaient que quelques actions éphémères à mettre à leur actif. Un baroud d’honneur, quoi ! Seulement, il y a lieu de noter une seule action dangereuse au profit des Noir et Blanc, c’est lorsque le remuant attaquant Haddouche, qui a donné du fil à retordre au rideau défensif médéen, a suivi un ballon presque perdu et a failli le transformer en but n’était l’intervention d’un défenseur médéen qui sauve sa ligne in extremis et ce, à la suite d’une mauvaise lecture de la trajectoire du ballon par le portier Morsly, qui a pensé que le cuir est allé mourir au-delà du champ de jeu. Disons que les Sétifiens, dans ce match contre les gars du Titteri, n’ont pas démontré grand-chose pour mériter une victoire, mais ce qui a le plus déçu les supporters de l’Aigle noir, c’est l’inefficacité des attaquants qu’il faut soigner avant le match contre le leader, le CSC, et surtout avant le match de la LDC contre les Ghanéens Aduana Stars.
- H.