Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a fait part de son ras-le-bol de voir trois de ses joueurs convoqués pour des stages alors que l’équipe a besoin d’eux.
Depuis dimanche, la sélection nationale des locaux a entamé son stage de préparation qui se déroule au centre technique national de Sidi Moussa. Ayoub Azzi, Faouzi Chaouchi et Hichem Cherif El-Ouazzani ont été retenus par Rabah Madjer pour participer à se regroupement. Cette convocation n’arrange pas les affaires de Bernard Casoni. Ce dernier admet que ses joueurs soient absents pendant les dates Fifa, mais pas aussi souvent, surtout en ce moment.
«C’est une période cruciale et je ne sais pas ce qu’ils font à Sidi Moussa »
Lors de son passage sur El Djazaïria One, Casoni a déclaré : «Je suis content que des joueurs mouloudéens soient sélectionnés en équipe nationale, mais je ne connais pas les projets du sélectionneur, surtout en cette période où on me prend trois joueurs, alors que l’on joue tous les trois ou quatre jours et je ne sais pas les entraînements qu’ils vont faire ; s’ils font un ou deux entraînement par jour, on n’a pas besoin de ça actuellement. Et ça me gêne que trois de mes joueurs partent alors que l’on jouera dans quatre jours. En plus, ce sont des joueurs qui ont besoin de récupérer actuellement», avant de continuer : «Comme je l’ai dit, quand un joueur est sélectionné, je suis content, mais après sur le choix des joueurs, je ne suis pas consulté et je ne connais pas l’idée directrice du sélectionneur.» Le coach mouloudéen est contrarié, mais il devra attendre jusqu’à demain avant de voir ses poulains de retour et pouvoir travailler avec un groupe au complet.
«Aucun contact avec Madjer»
Il faut savoir que pour faire ses choix, le staff technique des Verts ne prend pas l’avis des entraîneurs, en tout cas, pas celui du Mouloudia Club d’Alger. Cherif El-Ouazzani, qui ne joue plus au sein du club, a été convoqué, alors que d’autres titulaires ont été laissés de côté. «Il est vrai que le sélectionneur aurait dû m’appeler, mais si lui ne l’a pas fait, alors je ne vais le faire. Je ne vais pas m’immiscer dans ses décisions», a déclaré Casoni avant de continuer sur le cas de Sofiane Bendebka : «On sait la progression de Bendebka depuis le début de la saison. C’est l’un des hommes clé de notre équipe, ce qui veut dire que l’on pourrait peut-être se poser des questions. Mais comme je vous l’ai dit, je ne connais pas les objectifs du sélectionneur.»
- K.
Coupe d’Algérie jeunes
Les U15 face à Boufarik le 3 mars
Le programme des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie pour les U15 a été dévoilé hier. L’équipe mouloudéenne sera opposée au WA Boufarik samedi 3 mars au stade El-Mokrani de Ben Aknoun. Rappelons que pour leur dernier match, les U15 ont réussi un grand match en s’opposant à Beni-Douala sur le score de trois buts à zéro.
Azzi : «On arrachera la qualification face au MOB»
Le défenseur central mouloudéen, Ayoub Azzi, a réussi une belle prestation lors du derby entre les deux clubs algérois. Dans cet entretien, il insiste sur l’importance de remporter la victoire du prochain match face au MO Béjaïa.
Comment est le groupe ?
Tout va très bien au sein du groupe, on a réussi un beau match, même si on aurait préféré une victoire. Le plus important est que le moral soit au top et que tout le monde soit prêt pour la suite de la compétition.
Justement, la victoire face à l’USMA vous a échappé de peu…
Il est vrai qu’on aurait pu réussir un autre résultat que le match nul. On avait les moyens de mettre un troisième but ; malheureusement, on devra se contenter de ce résultat. Ce qui est sûr, c’est qu’on a prouvé lors de ce match que l’on avait une bonne équipe avec un bon moral.
Vous avez concédé deux buts sur deux erreurs défensives…
Il est vrai que l’on a manqué de concentration au début du match et face à l’USMA, ça ne pardonne pas. On a directement encaissé et on ne s’y attendait vraiment pas. Tout le monde était étonné de voir le premier but. Pareil pour le second but où on n’a pas été vigilants et on les a laissés creuser l’écart.
Etes-vous satisfait du point du match nul ?
Comme je l’ai dit, on aurait préféré gagner les trois points de ce match, mais le point ne nous déçoit pas vue la physionomie de la rencontre. Il y avait de la place pour une victoire. Maintenant, on doit se concentrer sur la suite.
Pensez-vous encore au titre ?
Pour nous, le plus important est d’enchaîner match par match et de réussir de bons résultats. Il ne faut pas se mettre beaucoup de pression, le plus important est de gagner un maximum de points.
Justement, que pensez-vous de votre prochain match face au MOB ?
On s’attend à ce que ce soit difficile, on sait que ce sera une compétition différente et que tout est possible en coupe d’Algérie. On connait bien notre adversaire et on sait que le MOB fait une bonne saison et prépare son retour en première ligue. Il faudra que l’on soit au top de notre forme afin de faire une bonne prestation et surtout arracher la qualification.
Vous aurez ensuite un déplacement difficile au Nigeria…
Il est vrai que l’on retrouvera la Ligue des champions africaine après notre qualification méritée, mais comme je l’ai dit, pour le moment, on doit se concentrer sur le match face au MOB. On doit gérer match par match. Dès qu’en on aura fini avec notre match de coupe d’Algérie, on se tournera vers le Nigeria.
- K.
Dieng : «Promis, je me rachèterai face au MOB»
Le milieu de terrain malien Aliou Dieng a tenu à expliquer son mauvais rendement face à l’USMH. Il promet de se racheter lors des prochains matchs, à commencer par celui de la coupe d’Algérie face au MOB.
Après avoir réalisé deux belles prestations face au CRB et le CSC, on n’a pas vu le grand Dieng face à l’USMA, pourquoi ?
Moi aussi je ne sais pas ce qui m’est arrivé le jour du match. Pourtant, j’étais hyper-motivé pour donner le meilleur afin de reproduire la même prestation des matches que j’ai joués contre le CRB et le CSC. Je peux vous dire que le but que nous avons encaissé à 20 secondes du début de la partie nous a perturbés ; quelques minutes plus tard, j’étais derrière la faute du deuxième but. Maintenant, je dois oublier ce match et penser à l’avenir pour me racheter dans les prochaines rencontres.
Vous étiez sous pression, c’est peut-être pour cette raison que vous n’avez pas le même rendement dans ce derby…
Non, pas du tout. Avant de venir à Alger, on m’a parlé de la rivalité dans le derby entre le MCA et l’USMA, et je l’ai vu de mes propres yeux lorsqu’un groupe de supporters sont venus me voir où j’habite pour me demander de réaliser un grand match et même de marquer contre l’USMA. Je peux vous dire que peut-être le fait que je voulais réaliser un grand match, je suis passé à côté de mon sujet.
On croit que vos coéquipiers et Casoni vous ont remonté le moral après le derby ?
J’avoue que le groupe est solidaire, c’est se qui fait notre force. C’est vrai que mes camarades sont venus me parler après la fin du match pour me remonter le moral. Le coach m’a parlé aussi le jour de la reprise, il m’a dit comme je joue en sentinelle, je dois faire attention et ne pas perdre des balles, car comme face à l’USMA, j’ai raté une balle, on a encaissé un but.
Après le derby, vous allez retrouver la coupe d’Algérie face à une équipe de L2, le MOB…
Oui, on m’a dit que cette équipe est bien partie pour retrouver la L1 ; elle a même joué la finale de la coupe de la CAF. Donc, ça sera un match difficile devant l’équipe du MOB. Mais le fait de jouer chez nous et devant notre public, on doit arracher la qualif aux demi-finales de la coupe d’Algérie.
Que promettez-vous si Casoni décide de vous faire jouer en coupe face au MOB ?
Je promets de donner le meilleur de et de reproduire la même prestation que j’ai réalisée face au CRB et le CSC. Je ne vous cache pas que j’ai une dette envers les supporters après avoir raté mon match face à l’USMA. J’espère que face au MOB, ils vont revoir le vrai Dieng.
Avant de conclure, que retenez-vous du grand derby algérois ?
Franchement, c’était une très bonne ambiance. Le Mouloudia a, pour moi, le meilleur public en Afrique ; il y avait du beau spectacle dans les gradins et ce public mérite cette saison un titre.
- Z.
La direction baissera les salaires la saison prochaine
9 joueurs en fin de contrat cet été
Après la réunion des actionnaires la semaine dernière, une décision a été prise : les salaires des joueurs ne dépasseront pas 200 millions pour la prochaine saison. Neuf joueurs du Mouloudia qui sont en fin de contrat ont, pour la majorité, un salaire entre 250 et 350 millions de centimes.
Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Said doit renouveler les contrats des joueurs avant la fin de la saison pour bien préparer la prochaine saison, surtout si l’équipe atteint la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Dans le groupe du MCA, neuf joueurs, en l’occurrence Derrardja, Bouhenna, Mebarakou, Boudebouda, Hachoud, Chaouchi, Karaoui, Chaal et Azz sont des joueurs de champ et des titulaires indiscutables sur l’échiquier de Bernard Casoni. Mais ce qui bloquera le renouvellement de contrat de ces joueurs, c’est cette décision prise par les responsables de Sonatrach, à savoir que les salaires ne doivent pas dépasser 2 millions de dinars, alors que des joueurs touchent comme Hachoud (300 millions de centimes), Derrardja (280 millions) et Karaoui le mieux payé 350 millions de centimes. Certes, plusieurs clubs ont diminué la masse salariale, ce qui explique que les joueurs ne pourront pas toucher le même salaire s’il décide de partir. Selon une source digne de foi, nous avons appris que KSK compte proposer aux joueurs auxquels il renouvellera le contrat de baisser leur salaire à 2 millions de dinars, condition sine qua non pour rempiler. KSK qui, depuis son retour, a réussi à diminuer les salaires des joueurs, compte faire la même chose pour la nouvelle saison.
Une chose est sûre, on se pose la question de savoir comment fera KSK si ses joueurs refusent de baisser leur salaire, surtout que lesdits 9 joueurs ont des licences africaines et que c’est avec ce groupe qu’il jouera la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
- Z.
Reprise aujourd’hui à 10h
Pour entamer la préparation du match de coupe d’Algérie contre le MOB, le staff technique du Mouloudia d’Alger a programmé la reprise des entraînements aujourd’hui à 10h du matin sur le terrain du complexe sportif d’Ain Benian.
65 invitations scannées envoyées à la direction du MCA
Après que KSK a refusé les 150 invitations de l’USMA, alors que lui voulait 300 comme il l’a fait lors du match aller, une source digne de foi nous a révélé que dans la soirée de vendredi avant le derby, le DGS du MCA a reçu 65 invitations de la part des Usmistes, mais des invitations scannées. Ce qui a mis en colère KSK qui a par la suite décidé de ne prendre aucune invitation des Usmistes.
KSK et Casoni depuis hier en France
Comme nous l’avons rapporté hier, le directeur général sportif KSK et l’entraîneur Bernard Casoni se sont envolés hier matin vers Marseille pour assister aux funérailles de la mère de l’entraîneur Hakim Malek. Les deux hommes devaient rentrer hier soir à Alger ou au plus tard demain matin.
Après sa belle prestation face à l’USMA
Vers la titularisation d’El-Moueden contre les Crabes
Le jeune milieu de terrain Abdallah El Moueden sera aligné d’entrée face au MOB pour le compte des 1/8es de finale de la coupe d’Alger prévus ce week-end.
Dans le derby algérois contre l’USMA, le bon coaching de Bernard Casoni a permis à son équipe de remettre les pendules à l’heure, alors que les Usmistes étaient menés par deux buts à zéro. La rentrée d’El Moueden à la place de Dieng, qui est passé à côté de son sujet dans ce match, a joué un grand rôle dans le retour en force en deuxième mi-temps du MCA avec sa bonne lecture de jeu et ses qualités techniques. Une source nous a révélé qu’Abdallah El Moueden sera titulaire en coupe d’Algérie face au MOB. Casoni veut aligner une équipe à vocation offensive pour tenter de tuer le match en première période et éviter de donner une chance à son adversaire de prendre confiance.
Ainsi donc, El Moueden sera titulaire face au MOB et l’enfant d’El Bahia doit rester régulier dans ses prestations pour être dans le 11 de Bernard Casoni.
- Z.
U15, MCA-WAB en coupe d’Algérie
Pour le compte des 1/8es de la coupe d’Algérie, les jeunes du MCA vont affronter les jeunes du Widad de Boufarik sur la pelouse du stade d’El-Mokrani à Ben Aknoun. Les responsables croient dur comme fer que l’équipe des U15 pourra aller loin dans cette compétition vu son parcours en championnat.