Le Chabab de Belouizdad est soulagé psychologiquement. La nette et large victoire remportée mardi dernier en match aller des 1/16 de finale de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) face aux Zambiens de Nkana FC, sur le score de 3 buts à 0, aura eu des retombées psychologiques favorables sur les joueurs.
Un succès qui vient confirmer, faut-il le souligner, la progression constante de l’équipe du Chabab sous la bonne conduite de l’entraîneur Rachid Taoussi. Celui-ci n’arrive pas, par contre, à trouver la bonne formule pour propulser les Algérois dans le classement général de la Ligue 1 Mobilis. C’est désormais le souci majeur des Rouge et Blanc. Le technicien marocain veut en finir rapidement avec cette histoire de maintien suspendu telle une épée de Damoclès sur sa tête. D’où la forte menace de relégation si jamais les résultats aux prochaines échéances du championnat ne sont pas positifs. Le patron de la barre technique veut faire du rendez-vous de ce samedi contre le leader du Chabab de Constantine un point de départ vers le ‘’projet’’ du maintien. C’est dire que le gardien international Abdelkader Salhi et ses compères ne se rendront pas à la ville du vieux rocher pour limiter les dégâts. La performance est leur objectif principal en terres constantinoises. Les conditions sont visiblement réunies pour que le Chabab puisse revenir avec au moins le précieux point du match nul. Au regard des bonnes prestations fournies par les Algérois en cette deuxième moitié de saison, il semble que le coup est vraiment jouable. C’est ce qu’a tenté de faire comprendre le coach à ses joueurs ces dernières heures, histoire de les galvaniser en prévision de ce match avancé de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Un CSC «pas intraitable » chez lui
L’autre détail qui devrait servir de motivation pour les Algérois est la réaction du leader aux différents matches à domicile. Le CSC a souvent montré des signes d’inconsistance dans ses matches à domicile. Comme c’était le cas d’ailleurs lors de la réception de la très boiteuse équipe de l’USM El Harrach. Celle-ci a imposé le nul au leader dans un match où elle aurait pu aspirer à mieux. Le CRB veut s’inscrire dans cette logique.
- D.
Heriat et Bellaïli opérationnels
Des changements sur le onze
Le onze de départ du CRB devrait subir de profonds changements en prévision du match en déplacement demain contre le Chabab de Constantine. Des changements dictés par la révision de certaines options tactiques décidées par le coach Rachid Taoussi. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées, d’après lesquelles le coach devrait opter pour un milieu de terrain fortement renforcé. Cinq joueurs, et pas des moindres, seront alignés au niveau du milieu de terrain. Heriat et Sidibé seront chargés de la récupération, alors que Bourenane et Selmi seront alignés comme milieux excentrés avec une contribution offensive. Draoui viendra en appoint pour apporter son savoir-faire pour un meilleur comportement du milieu de terrain. Taoussi, affirment nos sources, sait bien que l’équipe qui arrive à imposer son jeu au niveau du milieu aura plus de chance de l’emporter. En attaque, à en croire toujours les mêmes sources, le staff technique algérois a jeté son dévolu sur Lakroum. Celui-ci est donc pressenti de retrouver sa place dans le onze de départ. Avec la précieuse contribution de Bourenane, Selmi et Draoui, l’ancien joueur du WA Boufarik ne se sentira pas seul en attaque. En défense, Taoussi devra compter sur le quatuor traditionnel Bouchar-Naâmani- Zenasni-Belaïli. Dans les buts, c’est toujours le très en forme gardien Salhi qui devra veiller au grain.
- D.
Lakroum : «Obligation d’un résultat positif à Constantine »
Tout en exprimant sa vive joie après le large succès réalisé en coupe de la CAF face au représentant de la Zambie, l’attaquant Lakroum affirme que son équipe se doit désormais d’enchaîner les résultats probants en championnat pour espérer assurer son maintien parmi les clubs de l’élite.
Le CRB a réalisé une victoire positive de 3 buts à 0 en coupe de la CAF ; un commentaire ?
Une victoire largement méritée dans un match que nous avons outrageusement dominé. Après une première période peu réussie en raison du fait que nous ne connaissons pas grand-chose de cette équipe zambienne, la deuxième période nous a été grandement favorable. Nous avons imposé un rythme, parvenant même à marquer 3 bons buts. Je suis heureux par ce succès qui nous libèrera davantage.
Un grand pas vers la qualification, n’est-ce pas ?
C’est vrai que nous venons de prendre option pour la prochaine étape, mais ce n’est pas non plus une raison de crier victoire avant l’heure. C’est pour vous dire que nous ne sommes pas encore qualifiés, c’est sur le terrain que nous devons valider notre billet.
Ne pensez-vous pas que le CRB est en train de retrouver sa santé ces dernières semaines ?
Je crois que le plus dur est passé. La preuve est là, nous parvenons désormais à gagner en compétition locale et continentale. Nous avons également ramené un précieux point de Bechar. Autant de preuves quant à l’amélioration qu’enregistre l’équipe.
Mais vous n’avez pas encore assuré le maintien ; votre avis ?
C’est vrai que nous n’avons pas encore atteint le nombre de points nécessaires pour notre survie en Ligue 1 Mobilis. Notre situation n’est pas rassurante, mais ce n’est pas une raison de nous enterrer. Le CRB ne descendra pas. Il a d’ailleurs tous les moyens de rester en Ligue 1 Mobilis.
Comment voyez-vous le prochain match contre le CSC ?
Notre classement nous oblige à faire un bon résultat à Constantine. La mission s’annonce laborieuse devant cette excellente équipe du CSC qui occupe d’ailleurs la première place. Mais je crois que nous pouvons offrir un bon résultat à nos supporters. Notre bonne santé africaine doit être confirmée en championnat.
- D.
Départ aujourd’hui pour Constantine
C’est aujourd’hui que les joueurs du Chabab de Belouizdad se rendront à Constantine, et ce, dans la perspective de donner la réplique demain au CS Constantine. Un déplacement pour lequel l’entraîneur du CRB a retenu tous les joueurs bons pour le service. On note à ce titre le retour du milieu de terrain Tarikat ; l’enfant de Boumerdès est totalement rétabli de sa blessure. Mais le coach ne va pas prendre des risques avec le jeune Tarikat pressenti, d’ailleurs, pour débuter le match sur le banc de touche.
…………………………………………
Entraînement hier à Dar El-Beida
Les coéquipiers du défenseur Belaïli se sont entraînés hier du côté de Dar El-Beida. Un entraînement qui s’est déroulé loin des regards, histoire pour l’entraîneur Taoussi de cacher ses cartes tactiques. En effet, la séance d’hier a été consacrée au travail technico-tactique au terme de laquelle le staff technique des Rouge et Blanc a finalisé toutes les questions relatives à l’aspect tactique.
………………………………………….
Le match avancé d’une heure…
Prévu initialement à 17 heures, le match entre le Chabab de Constantine et le CR Belouizdad, qui aura lieu aujourd’hui au stade Hamlaoui, vient d’être avancé d’une heure. C’est ce que nous avons appris auprès de la Ligue de football professionnel. Le match débutera du coup à 16h.
… Il sera télévisé
Selon les informations en notre possession, la décision de la Ligue d’avancer le match d’une heure répond à des considérations relatives à la retransmission télé. La télévision publique nationale a décidé, en effet, de retransmettre en direct la rencontre. Chose qui va, sans l’ombre d’un doute, faire plaisir aux supporters des deux clubs qui n’auront pas l’occasion de faire le déplacement au stade.
………………………………………..
Boukhalfa pour diriger la rencontre
L’arbitre du Centre Boukhalfa est désigné pour diriger le match de demain entre le CS Constantine et les Rouge et Blanc de Belouizdad. C’est ce qu’a annoncé la Commission fédérale des arbitres dans un communiqué rendu public sur le site officiel de l’instance fédérale. Boukhalfa sera assisté par Zerhouni et Benali. Le quatrième arbitre, note le communiqué de la CFA, n’est autre que Rahmine.