Pendant que le club de l’USM Alger est contraint de prolonger son séjour en terres congolaises en raison de son plan de vol, son prochain match du championnat face à l’Entente de Sétif, prévu le 13 de ce mois à Bologhine, tourne à la polémique.
Dans les propres fiefs des supporters de l’USMA, on guettait hier la moindre nouvelle sur la programmation du match. Tout a commencé par ce communiqué laconique de la direction du club algérois donnant, sur un ton officiel, le report de la rencontre pour le 24 du mois en cours. Pendant ce temps, la Ligue de football professionnel (LFP) observe un silence radio. Elle ne réagit nullement à l’annonce du report du match. Un simple clic sur le site officiel de la Ligue montre bien que la programmation du match n’a nullement changé ; soit le 13 mars prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine à Alger. Dans l’attente sans résultat d’une réaction de la LFP, nous avons pris attache avec des sources crédibles auprès de l’instance chargée de la gestion des compétitions professionnelles. Des sources qui balayent d’un revers de main le communiqué de l’USMA indiquant que la LFP n’a pas opéré un quelconque changement de la date du match. Elle était même, selon nos sources, décidée à faire jouer ces retrouvailles algéro-sétifiennes à leur date initiale. En fin d’après-midi, la direction du club de Soustara procède à la suppression de son propre communiqué. Celui-ci disparaîtra, en effet, du site officiel de l’USM Alger. C’est dire le caractère ‘’farfelu’’ de la sortie de la direction des Rouge et Noir de Soustara qui rend publique une information sans pour autant être certaine de sa véracité. Conclusion : il n’y aura pas de report du match même si le club usmiste, en mission congolaise dans le cadre de la coupe de la Confédération africaine, ne rejoindra la capitale algérienne que demain après-midi. Soit 72 heures avant le match contre l’ESS. La direction de l’USMA ne cesse de réclamer le report, estimant que le caractère épuisant du périple africain ne permettrait jamais à ses joueurs de récupérer en 72 heures.
Hamar favorable au report
Il n’est pas à écarter, en tout état de cause, d’assister cette semaine à un véritable bras de fer entre les administrations de l’USMA et de la LFP. Surtout que la direction de l’Entente de Sétif vient de se mettre de la partie en soulignant sa disposition au report du match contre les Algérois. Une donne qui risque de pousser le président intérimaire de la Ligue Bahloul au report de ce très attendu USMA – ESS.
Rafik K.
………………………………………….
Quartier libre hier matin à Kindu…
Les Rouge et Noir de Soustara ne sont pas revenus encore au pays après avoir disputé à Kundu, mercredi, le match aller des 1/16 de finale contre l’équipe de la République démocratique de Congo, l’AS Maniema (2-2). Le plan de vol des Algérois les a contraints à prolonger leur séjour congolais. Le staff technique, sous la conduite de l’entraîneur Miloud Hamdi, tente de gérer cette situation sur le plan sportif et mental. Pour permettre aux joueurs de se décompresser mentalement, il a été décidé, en effet, de leur accorder quartier libre dans la matinée d’hier. Les Zemmamouche et consorts ont visité quelques quartiers de Kindu découvrant ainsi la vie menée par ses habitants.
…Entraînement dans l’après-midi
L’aspect sportif n’a pas été en reste. Les joueurs ont été convoqués, dans l’après-midi d’hier, à une séance d’entraînement ayant eu lieu au stade principal de Kindu qui a abrité la veille le match contre l’AS Maniema. Ce fut une séance d’entraînement légère histoire de permettre aux joueurs de demeurer actifs avant le prochain rendez-vous du championnat contre le champion d’Algérie en titre.
- K.
……………………………………………
La délégation algéroise arrive demain à 14h
C’est demain à 14h que la délégation de l’USM Alger devra arriver au pays. C’est ce qu’annoncé le club sur son site officiel levant le voile, en effet, sur le plan de vol algérois pour ce retour en Algérie. « La délégation usmiste quittera la ville de Kindu aujourd’hui vendredi à destination de Kinshasa. A partir de cette ville de la RDC, l’USMA prendra demain à 4h du matin le vol vers Casablanca (Maroc). L'arrivée à Alger est prévue toujours ce samedi à 14h», indique un communiqué officiel de la formation algéroise.
- K.
…………………………………………….
Retour incessant de Yaya et Meziane
Les attaquants de l’USMA Faouzi Yaya et Abderahmane Meziane devront reprendre incessamment la compétition officielle. Dans la mesure où leurs blessures respectives enregistrent une progression favorable, il est prévu que ces deux joueurs, selon des sources très au fait des affaires du club usmiste, reviennent à la compétition au plus tard le 18 mars prochain à l’occasion de la réception de l’AS Maniema. Nos sources précisent aussi que Yaya et Meziane ont de fortes chances d’être convoqués pour le match de mardi prochain contre l’ES Sétif si sa programmation est maintenue.
- K.
…………………………………………….
Les Congolais attendus le 16 mars
Selon des informations recueillies auprès de l’administration de l’USMA, celle-ci prévoit l’arrivée à Alger de l’AS Maniema (RDC) le 16 mars prochain. Pour le moment, les Congolais n’ont pas communiqué officiellement leur plan de vol à la direction algéroise.
- K.