Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, la Ligue de football professionnel a officiellement refusé de reporter le match de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises l’USMA avec l’ESS à une date ultérieure, au grand désarroi des responsables du club algérois.
Le match est maintenu pour sa date initiale, soit mardi 13 mars à partir de 17h au stade Omar-Hamadi de Bologhine. La nouvelle est tombée comme un couperet sur la tête de l’entraîneur Miloud Hamdi car il appréhende le facteur fatigue avant de livrer le match de mardi. Ses joueurs ont effectué un long et pénible voyage qui a duré plusieurs heures depuis hier pour regagner le pays et le coach craint sérieusement que cela ait des conséquences négatives sur l’état physique de ses protégés dans un match où un faux pas est strictement interdit pour eux. Face à cette situation, le technicien franco-algérien n’aura d’autres choix que d’axer sur la récupération demain et lundi, tout en espérant que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche soient à la hauteur mardi face à l’ESS en enchaînant une nouvelle victoire en championnat qui leur permettra de consolider leur place en haut du tableau mais surtout rester toujours en course pour le titre.
Retour à Alger à 14h
Le périple retour à Alger a débuté hier. Les Rouge et Noir de l’USMA ont pris le vol Kindu-Kinshasa hier à 15h. C’est aujourd’hui à l’aube, soit à 4h, qu’ils seront au pays via Casablanca. Si tout marche comme prévu, c’est en début d’après-midi, à partir de 14h, qu’ils atterriront à l’aéroport Houari-Boumediene.
Bellahcène : «Match reporté ou pas, on se battra contre l’ESS»
«On devra rester vigilants au match retour face à l’AS Maniema »
Par Anis S.
Face à l’AS Maniema, Réda Bellahcène aura enchaîné sa quatrième titularisation de suite. Auteur d’une belle prestation, il aura donc gagné d’autres points et le moins que l’on puisse dire, il relance la concurrence dans l’entrejeu. Le milieu de terrain usmiste se dit content d’enchaîner les matchs après une phase aller difficile où il avait été marginalisé par l’ex-entraineur Paul Put. Il revient sur la bonne opération réalisé à Kindu et nous parle également du prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe à l’ESS.
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous du match nul réalisé à Kindu face à l’AS Maniema ?
Je crois qu’il y avait de la place pour la victoire dans la mesure où on menait au score de deux buts à zéro, mais je crois que le match nul est une bonne opération vu les différentes difficultés qu’on a rencontrées, entre autres le pénible voyage effectué à la RD Congo, la chaleur accablante ainsi que l’état de la pelouse. Autrement dit, on ne pouvait pas espérer mieux et le plus important, c’est d’avoir pris une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF.
Mais vous devrez rester vigilants au match retour, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Certes, on a franchi un grand pas vers la qualification, mais on devra jouer le match retour très au sérieux. On sait très bien que notre adversaire est capable de nous créer des difficultés à Alger et on devra donc rester très vigilants pour éviter une mauvaise surprise. On d’ailleurs conscients de la responsabilité qui nous attend et on ne va rien laisser au hasard.
La LFP a finalement refusé de reporter le match face à l’ESS à une date ultérieure, comment vous avez reçu la nouvelle ?
On aurait souhaité que cette rencontre soit reportée à une date ultérieure afin qu’on puisse préparer le match retour face à l’AS Maniema dans les meilleures conditions mais aussi pour qu’on puisse reprendre notre souffle après avoir effectué un long et pénible voyage à la RD Congo, mais que voulez-vous qu’on y fasse, on doit respecter la décision de la LFP. On va préparer le match face à l’ESS sérieusement on fera en sorte de le remporter.
Comment se présente pour vous cette importante confrontation ?
Effectivement, c’est un important match qu’on ne doit surtout pas le rater. On jouera à la maison et devant nos supporters, il n’en est pas question de concéder un faux pas. On veut gagner afin qu’on reste toujours collés aux équipes du peloton de tête mais aussi pour confirmer notre réveil.
Comment voyez-vous vos chances pour remporter le titre du championnat ?
A mon avis, le titre du championnat reste jouable. Il reste encore 24 points en jeu et je crois que tout est possible, surtout quand on sait qu’on est à sept longueurs seulement sur l’actuel leader, le CSC. On va gérer la suite du parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement. Je crois que tous les moyens sont réunis pour atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Parlons de vous, vous avez enchaîné votre quatrième titularisation à l’occasion du dernier match face à l’AS Maniema, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
Je crois que j’aurais pu mieux faire, mais j’ai été un peu abattu par la chaleur suffocante. Mais j’ai essayé tout de même de donner le meilleur de moi-même et d’aider mon équipe à réaliser une bonne opération à Kindu. Je suis content d’enchaîner mon quatrième match de suite comme titulaire car c’est très important pour moi de jouer d’une manière régulière afin de retrouver mon meilleur niveau.
Visiblement, vous fêtes désormais parti des plans de votre entraîneur, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Je suis un bosseur et dans chaque match que je joue, j’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même. Je dois continuer à travailler parce que je suis capable à faire beaucoup mieux et je ferai de mon mieux pour contribuer aux bons résultats de mon équipe à l’avenir.
A.S.
Benchikhoune, le successeur de Meftah tant recherché
Mohamed Meftah a été contraint de faire l’impasse sur les deux derniers matchs face à l’US Biskra et à l’AS Maniema. Pour pallier cette absence de taille, le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi a enfin sorti la carte Mahdi Benchikhoune. Titularisé lors de ces deux matchs, ce dernier a laissé une très bonne impression, faisant valoir ses grandes qualités techniques et physiques. En effet, et après avoir fait un match très acceptable face à l’US Biskra pour sa première titularisation et apparition officielle cette saison avec l’équipe fanion, Benchikhoune a été reconduit face à l’AS Maniema. Bien qu’il manque de l’expérience à ce niveau, le jeune latéral droit usmiste a joué sans aucun complexe et a donné le meilleur de lui-même afin de contribuer à la bonne opération réalisée par son équipe sur les terres congolaise. Marginalisé par l’ex-entraîneur Paul Put qui n’a jamais compté sur lui, Benchikhoune a montré qu’il jouit d’un énorme potentiel qui le qualifie de relancer la concurrence avec Meftah. Au fil des matchs, le joueur sera beaucoup mieux, mais reste à savoir si l’entraîneur Hamdi continuera à miser sur lui lors des prochains rendez-vous.
Les jeunes sont capables de bousculer la hiérarchie
En l’absence de certains cadres, Hamdi a osé en misant sur les deux jeunes Mahdi Benchikhoune et Walid Ardji. Les belles prestations fournies par ces deux derniers prouvent que les jeunes sont capables de bousculer la hiérarchie. Il faut dire que tout le monde est unanime à dire qu’il est temps d’injecter du sang neuf au sein de l’équipe. Autrement dit, le coach usmiste devra miser sur d’autres jeunes lors des prochains matchs afin de relancer la concurrence devant la méforme de certains joueurs qui ne convainquent plus depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Comme Benchikhoune et Ardji, d’autres jeunes à l’image de Boumechera, Benhammouda, Yaiche ou encore Boukhena, qui sont en train de faire le bonheur de l’équipe réserve de l’USMA, jouissent d’un énorme potentiel qui les qualifie pour apporter le plus à l’équipe sénior à l’avenir et ont juste besoin de confiance suffisante de leur entraîneur pour faire de belles choses à l’équipe senior lors des prochains importants rendez-vous.
A.S.
La réserve bat l’US Biskra sur le score de 3 buts à 2
L’équipe réserve de l’USMA a disputé hier le match retard de la 22e journée de la Ligue 1 Mobilis qui l’a opposée à son homologue de l’US Biskra. Tout comme l’équipe senior, elle a réalisé l’exploit à la ville des Ziban après avoir remporté le match sur le score de trois buts à deux. Une brillante victoire qui lui a permis de consolider sa place sur le podium mais aussi de rester collée au leader l’ESS.
Yaya perd son cousin
L’attaquant de l’USMA Faouzi Yaya est abattu par le décès de son cousin Aymen (4 ans) survenu avant-hier après avoir été percuté par un camion dans son village à Béjaïa. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Compétition présente ses sincères condoléances à la famille de Yaya et prie Dieu le Tout-Puissant d’accueilir Aymen en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.