Cette 22e journée est un virage important pour le MCA. Le Doyen ne lâche rien et veut jouer ses chances pour le titre jusqu’au bout. Il doit vaincre le MCO à tout prix aujourd’hui.
C’est un match difficile entre deux équipes qui ont le vent en poupe. Le MCO, qui est second au classement, veut continuer sur cette voie. Donc, il viendra cet après-midi pour acculer le Doyen chez lui. Mais de l’autre côté, le MCA a montré à plusieurs reprises que c’est une équipe qui a l’étoffe d’un champion. La preuve, il s’est offert le leader et, aujourd’hui, il veut faire de même avec le second. C’est la raison pour laquelle les Vert et Rouge déclarent la chasse au dauphin ouverte. Pour cette rencontre difficile, l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni aura l’embarras du choix étant donné que ses blessés, à savoir Bendebka, Derrardja et Nekkache sont prêts à relever le défi. Mis à part bien sûr Boudebouda, tout le monde est prêt à l’appel. En tout cas, pour ce rendez-vous contre les Hamraoua, Bernard Casoni compte faire confiance à son équipe-type. Chaouchi et consorts sont prêts à tenir tête au deuxième du classement et tout le groupe ne jure que par la victoire. Les Vert et Rouge savent qu’ils peuvent compter sur un public en délire qui sera là bien présent dans les gradins pour les soutenir et les pousser à sortir le grand jeu comme ce fut le cas contre le CSC et l’USMA. Les Mouloudéens replongent dans le bain du championnat et tout le monde veut continuer à croire au titre de champion, même si le CSC a gagné face au CRB sur ses terres. Cela oblige le Mouloudia d’Alger à tout faire pour avoir le dernier mot devant des Oranais qui feront tout pour confirmer qu’ils voyagent toujours en première classe.
- Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Karaoui, Dieng, Amada, Bendebka, Derrardja, Souibaah, Nekkache
Casoni : «On sera à 110% pour les battre»
Ces derniers temps, le Doyen revient en force et tout le monde parle d’un groupe qui a l’étoffe de champion. Seulement, Casoni estime que c’est en fonction des performances de son groupe qu’il verra après si le Doyen peut parler de titre ou pas. Pour lui, il faut enchaîner les belles performances et ça doit commencer dès aujourd’hui.
On dit que la chasse au dauphin est ouverte, le confirmez-vous ?
(Rire) Non, je dirais que c’est le 4e contre le second. C’est un match difficile comme tous les autres rencontres. C’est un RDV à gagner aussi. Pour nous, c’est atteindre l’objectif de la semaine, à savoir trouver ce qu’il faut faire pour battre le dauphin chez nous.
On dit aussi que le MCO voyage en première classe, le pensez-vous, vous aussi?
C’est tant mieux pour eux. A nous d’être au top pour les surclasser et les mettre en seconde classe. Ce ne sera pas facile, mais on doit, comme je viens de dire, être à 110% pour avoir le dernier mot. Si le MCO voyage bien, c’est qu’il a une bonne équipe. A nous de trouver ce qu’il faut faire pour gagner.
Lors de votre déplacement au Nigeria, plusieurs joueurs étaient blessés, mais tout le monde est prêt maintenant. Donc, vous avez l’embarras du choix, non ?
Tout le monde est opérationnel. Tout le groupe est fin prêt pour jouer cette rencontre. Comme d’habitude, on choisira les meilleurs en forme afin de disputer cette rencontre. C’est un autre match important à gagner pour nous, si on veut avancer sur le droit chemin et progresser aussi.
Après la victoire du CSC contre le CRB, battre le MCO devient plus que vital…
Non, nous on ne se prend pas la tête par ce que fait le CSC. Il joue son championnat et on fait de même. On ne pense qu’au rendez-vous de lundi pour le gagner car, pour nous c’est le plus important. Lundi, on joue chez nous et devant notre public. Donc, il faut être au top du top pour assurer. C’est ce qui nous intéresse.
Mais vous faites les calculs quant à vos chances pour le titre comme tout le monde, non ?
Ça sert à quoi? Avant de penser à ce que fait le CSC, on devra essayer de gagner. Avancer et progresser, c’est le plus important. On fera les calculs quand le rideau tombera. Certes, le CSC a fait un beau parcours, mais il peut s’écrouler ou pas. Tout cela pour vous dire qu’avant de songer au CSC, on doit penser à nous-mêmes. Sincèrement, je ne m’occupe pas des autres car il faut se mettre dans la tête que tous les matches sont importants à gagner. Pour y parvenir, il faut se poser la bonne question : qu’est-ce qu’on doit faire pour gagner ?
Et qu’est-ce qu’il faut faire pour gagner, coach ?
Il faut bosser durement, s’entraîner sérieusement et se concentrer sur son travail. Il faut être dans son grand jour le jour J pour croire à une belle issue. En fait, vu l’enchaînement des matches, on n’a pas le temps de songer à quoi que ce soit que de bosser durement pour maintenir la cadence.
Mais des fois, malgré tout cela, quand la chance ne sourit pas…
Exact, car, on peut être bon, mais on ne peut pas maîtriser les décisions d’arbitre ou l’adversaire. Il peut y avoir en face un bon gardien ou sur un exploit individuel, tu prends un but. Donc, c’est pour cela que je dis qu’au lieu de penser au CSC, il faut se concentrer sur notre parcours. Gagnons nos matches et après on verra.
D’où l’importance de vaincre les Hamraoua, n’est-ce pas ?
Tous les matches sont importants. On a un match difficile et important aussi contre la JSK. Une équipe qui se bat pour sa survie et jouera devant son public. Ce sera compliqué. Ou encore l’USMB ; ses joueurs n’ont pas été payés pendant six mois, mais avant de nous affronter, ils auront une prime pour être motivés. Tout cela pour expliquer la difficulté de la tâche qui nous attend. Mais si on veut atteindre nos objectifs, il faut passer à un niveau plus élevé. Il faut que chaque joueur se concentre sur son rôle pour être au top le jour J. Si on parvient à gagner tous nos matches, à ce moment-là, on fera les calculs.
- Z.
3000 billets vendus hier
Comme il était attendu, il n’y a pas eu beaucoup de monde hier au 5-Juillet pour acheter les tickets d’entrée pour le match d’aujourd’hui entre le MCA et le MCO. On apprend qu’il y a eu 3.000 billets au grand max vendus. La vente continuera aujourd’hui et tout le monde sait que les Chnaoua, comme ils le font ces derniers temps, achèteront leur billet le jour du match. Donc, le quota devrait être écoulé aujourd’hui.
Les Chnaoua préparent une surprise à Mecheri
L’ancien ailier droit Bachir Mecheri, qui est actuellement entraineur adjoint du MCO, a toujours été lié au MCA et au MCO. Baby, pour les intimes a passé 7 ans au MCA. Il sera présent aujourd’hui au 5-Juillet ; même s’il vient avec le MCO, les Chnaoua ne l’oublient pas. Pour l’occasion, ils sont en train de lui préparer une surprise. Mecheri avait gagné l’estime des Chnaoua non parce qu’il avait gagné des titres, mais parce qu’il pleurait à chaque fois que le MCA perdait un match. Il s’est donné à fond et le public du Doyen veut lui rendre hommage. Il sera accueilli comme il se doit aujourd’hui au 5-Juillet par un public en délire qui, bien sûr, sera là pour booster et soutenir le MCA. Néanmoins, ce public n’omet jamais de se montrer reconnaissant envers tous les joueurs qui ont défendu les couleurs du MCA avec le cœur.
Mansouri retrouve le MCA
Lors de ce mercato hivernal, Mansouri n’a pas été retenu par Casoni. Il décide alors d’opter pour le MCO. Mansouri sera présent avec les Hamraoua aujourd’hui au 5-Juillet ; il compte tout faire pour montrer à Casoni qu’il a commis une grosse erreur de se séparer de lui. Casoni connaissant très bien les qualités de Mansouri va faire le nécessaire pour le contrer lui et le meilleur buteur oranais Toumi. Le coach mouloudéen travaille sur cela avec ses poulains depuis la reprise des entraînements.
Après la victoire du CSC contre le CRB
Le MCA doit battre le MCO et la JSK
PAR M. ZERROUKI
C’est la dernière ligne droite avant la fin du championnat. Le CSC a de fortes chances de gagner le titre, mais le doyen des clubs algériens n’a pas encore dit son dernier mot. La victoire du CSC contre le CRB met le MCA dans l’obligation de gagner ses deux matchs retard contre le MCO et la JSK pour réduire l’écart à quatre points avant les sept matchs qui restent de ce championnat.
En effet, les deux prochains matchs du MCA contre le MCO (aujourd’hui) et la JSK sont décisifs pour la suite du championnat. Le vieux club algérois doit gagner impérativement ces deux rencontres pour espérer garder toutes ses chances pour décrocher le titre. Pourquoi le MCA doit gagner ses deux matchs et réduire l’écart à quatre points ? Tout simplement parce que le club de Cirta aura deux sorties consécutives à Médéa et La Saoura et si les Constantinois ratent leurs deux sorties et que le MCA gagne ses deux matchs au 5-Juillet contre l’USMB et le PAC, les poulains de Bernard Casoni vont partager la place du leader dans le cas de deux matchs nuls du CSC ; s’ils perdent, le MCA prendra la tête du classement.
MCA-NAHD et CSC-USMA, un autre virage
La 26e journée de Ligue 1 Mobilis sera aussi décisive pour le CSC et le MCA si les deux équipes se disputent le titre. Le CSC recevra l’un des concurrents au titre, les Rouge et Noir de Soustara, alors que le MCA jouera un derby difficile face au Nasria au stade du 5-Juillet. Les résultats de ces deux matchs sont aussi importants pour la suite de la compétition.
DRBT-MCA et MCO-CSC, le titre se jouera-t-il à Tadjenanet et Oran ?
Le Mouloudia d’Alger jouera une autre finale (la 27e journée). Le Doyen se rendra à Tadjenanet pour affronter le DRBT dans un match difficile face à une équipe qui lutte pour son maintien. Si les Mouloudéens arrivent à gagner ce match, on peut dire que le MCA terminera champion, surtout si le CSC perd à Oran face au MCO.
MCA-USMBA et CSC-JSK, simple formalité pour les 2 équipes ?
Pour le compte de la 28e journée, le MCA recevra l’USMBA au 5-Juillet et le CSC affrontera la JSK au stade Chahid Hamlaoui. Les deux équipes sont favorites pour gagner leur match face à des équipes qui luttent pour leur maintien.
USMH-MCA et USMB-CSC, celui qui fautera le payera cash
L’avant-dernière journée se jouera aussi contre deux équipes qui luttent pour leur maintien et aussi bien l’USMH que l’USMB saura déjà si elle continuera à jouer en L1 ou si elle est obligée de rejoindre la L2. Le CSC part favoris, surtout que l’USM Blida a des chances minimes de rester en L1, alors que l’USMH va se battre jusqu’à la fin pour assurer son maintien. Ce qui rend explosif le derby face au Mouloudia d’Alger.
CSC-PAC et MCA-JSS, la dernière journée sera-t-elle une finale pour le titre ?
La dernière journée du championnat sera explosive si le MCA et le CSC n’ont pas assuré le titre avant cette journée. Les deux équipes recevront deux adversaires de tailles. Le CSC affrontera l’une des meilleures équipes du championnat le PAC, alors que le MCA affrontera une des équipes qui visent une place sur le podium, à savoir La Saoura. Une chose est sûre, la mission des deux équipes ne sera guère facile au cours du reste du championnat. En outre, il faut faire attention à d’autres équipes qui reviennent en force, à l’image du Paradou et de l’USMA, sans oublier l’ESS, qui n’ont pas encore dit leur dernier mot.
- Z.
40 millions pour les 2 matches
A quelques journées de la fin du championnat, la direction du vieux club algérois veut mettre le paquet pour motiver et encourager les joueurs pour atteindre l’objectif du club, qui est de gagner le titre de champion. 40 millions de centimes seront versés dans le compte des joueurs dans le cas de victoire contre le MCO et la JSK.
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger jouera 9 finales dans cette dernière ligne droite du championnat de L1 Mobilis. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend dès ce lundi contre le MCO. Les camarades de Hachoud ne jurent que par la victoire et les dirigeants, eux ont mis 20 millions de centimes dans le cas de victoire dans ce choc contre le dauphin. Ce sera la même prime pour le prochain match contre la JSK où les trois points sont importants pour le vieux club algérois. Rappelons que si les poulains de Bernard Casoni gagnent ces deux matchs, ils ne seront qu’à cinq points du leader et les matchs restants permettront au Doyen de gagner le titre s’ils gagnent tous leurs matchs à Alger, d’autant que le CSC a un calendrier défavorable avec deux sorties prévues pour les deux prochaines journées.
Ainsi donc, les dirigeants du MCA veulent mettre tous les moyens pour gagner le titre de champion. Les équipiers de Chaouchi vont-ils le confirmer sur le terrain, à commencer par le match de ce soir contre le Mouloudia d’Oran ?
- Z.
Hachoud : «Je veux marquer ce soir»
Le défenseur du Mouloudia d’Alger, Abderrahmane Hachoud, a souvent été le sauveur de l’équipe. Ce soir face au MCO, l’enfant d’Al-Attaf promet de secouer les filets de Natèche et est persuadé que son équipe glanera les trois points de la victoire.
Avant le début de la séance d’hier, nous avons eu une discussion avec le deuxième capitaine du Mouloudia sur ce match important contre le MCO. Hachoud reconnaît que le MCO reste une bonne équipe, mais elle a bien réussi au Doyen ces dernières années. «Ce clasico contre le MCO est le match à ne pas rater. On doit reprendre notre place sur le podium dès ce match en attendant de faire mieux lors des prochaines journées. C’est vrai que cette équipe est difficile à manier lorsqu’elle évolue hors de ses bases, c’est une équipe de contre. On doit jouer notre football, respecter notre plan de jeu et Incha Allah les trois points de la victoire resteront à la maison», dira Hachoud qui promet de marquer contre les Hamraoua : «C’est vrai que le plus important, c’est la victoire, mais je veux marquer et Incha Allah mon but sera celui de la victoire.»
- Z.
Mise au vert à Aïn Benian
Comme d’habitude, les poulains de Bernard Casoni vont passer la mise au vert de ce match contre le Mouloudia d’Oran à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian. Les camarades de Hachoud ont rejoint cet hôtel juste après la fin de la séance d’hier qui s’est déroulée à Aïn Benian.
La réserve jouera ce matin contre le MCO à Ben Aknoun
Pour le match du championnat des équipes réserves, le Mouloudia d’Algérie affrontera le Mouloudia d’Oran aujourd’hui à 11h au stade d’El-Mokrani. Les Poulains de Lotfi Amrouche veulent gagner ce match pour grimper au classement ; ils occupent la 4e place en championnat de l’équipe réserve.
Bouhenna et Tebbi joueront avec les espoirs
Pour garder le forme, Tebbi et Bouhenna, non concernés par le match de cet après-midi, ont décidé de jouer avec les espoirs. Recruté cet hiver, l’attaquant Tebbi n’a presque pas joué, tandis que Bouhenna revient d’une blessure et veut gagner un match dans les jambes et tenter de tenir 90 minutes avant de replonger dans le rythme de la compétition. Bouhenna a toujours choisi de jouer avec les espoirs et trouve cela bénéfique pour lui.
Kaci-Saïd s'est réuni hier avec les joueurs
Hier avant la séance d'entraînement de l'après-midi, la dernière avant d'accueillir les Oranais, le directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd, s'est réuni avec les joueurs pour les mobiliser et les motiver avant le match contre le MCO. Il a suivi la séance avait de quitter les lieux. KSK à demandé aux joueurs de tout faire pour faire plaisir aux Chnaoua qui seront présents dans les gradins en masse.