Le MCO, qui demeurait sur une série impressionnante de résultats positifs, a lourdement chuté avant-hier face à une équipe du MCA qui est dans une forme éblouissante, faut-il le reconnaître.
Après cette cuisante défaite, les réactions, comme il fallait s’y attendre, étaient mitigées. Alors qu’on nourrissait beaucoup d’espoirs sur cette rencontre face au MCA, pour creuser l’écart avec les autres concurrents pour une place sur le podium, cette défaite a sonné les Oranais qui doivent toutefois relever la tète rapidement en gagnant la confrontation qui les attend ce samedi, pour la réception de l’US Biskra qui se présentera à Zabana avec la ferme intention de faire un bon résultat. Toutefois pour les Oranais, afin de se faire pardonner auprès des supporters qui ont été profondément affectés par la lourde défaite de lundi, la victoire est devenue impérative.
Ne pas dramatiser à outrance
Alors que beaucoup d’espoirs reposaient sur l’équipe pour prolonger sa belle série de résultats et laisser derrière une formation du MCA qui affiche désormais ses ambitions pour la course au titre, elle a failli sur tous les plans. De mémoire d’Oranais, cela fait belle lurette que l’équipe n’a pas subi un tel naufrage. Après avoir procuré du plaisir à ses fans, on craint les conséquences de cette défaite. Néanmoins pour éviter que l’équipe ne s’embourbe dans une spirale négative, dans la dernière ligne droite du championnat, il faudrait vite oublier cette défaite, car cela ne sert à rien de dramatiser à outrance une défaite. Un succès ce samedi sur l’US Biskra et c’est toute l’équipe qui redémarrera de plus belle. «C’est notre pire prestation cette saison, mais je rassure nos supporters, on ne va abdiquer», a déclaré à la fin du match l’entraîneur Moez Bououkaz. Des propos qui avaient pour but de remobiliser les troupes, en prévision de la délicate rencontre que l’équipe va livrer ce samedi.
Resserrer les rangs
Une défaite avec un score large est souvent difficile à digérer, surtout quand l’attente des supporters est énorme. Cependant ces derniers ne doivent pas se montrer ingrats envers leur équipe qui les a gavés de moments de joie pendant longtemps. D’ailleurs, pour les personnes qui ne souhaitent que du bien au MCO, c’est dans ces moments-là que les supporters doivent se mobiliser pour soutenir leurs favoris, d’autant que l’équipe n’a pas perdu toutes ses chances dans la course et même pour le titre qui reste encore jouable pour le club phare de l’Ouest. Seulement pour maintenir l’espoir, il faut resserrer les rangs en restant tous derrière l’équipe, qui a plus que jamais besoin de réconfort moral pour repartir de plus belle.
- S.
Des supporters arrêtés par la police
La police a procédé à l’arrestation de plus d’une centaine de supporters du MCO avant-hier. Ces derniers, en possession d’armes blanches ou de produits prohibés, seront présentés dans la semaine au tribunal, a-t-on appris.
Reprise ce matin
Au repos hier, l’équipe reprendra l’entraînement ce matin à 11h. Comme d’habitude, avant l’entame de l’entraînement, le coach va tenir un speech au groupe où il reviendra sur ce qui n’a pas marché face au MCA.
Arrivée à 2h45
La délégation mouloudéenne, qui a pris la route aux environs de 21h, n’est arrivée à Oran que vers 2h45. A signaler que le bus n’a fait qu’une seule halte de quelques minutes durant le trajet.
Problème de crampons
Comme on l’appréhendait avant le match, les joueurs ont eu des difficultés énormes pour jouer sur le gazon du 5-Juillet, dont ils ont tous décrié la mauvaise qualité. D’après un membre de l’encadrement, durant l’échauffement, certains éléments hésitaient encore sur le choix de la chaussure. Toutefois après la lourde défaite, on ne pouvait évoquer ce prétexte pour la justifier car l’équipe était totalement out dans cette rencontre.
Soupçons sur l’un des 2 juges de ligne
Bien que l’arbitre central M. Aouina ait officié de main de maître la partie, il fut trahi parfois par l’un de ses juges de touche. D’abord sur le 1er but du MCA en fermant les yeux sur une poussette de Nekkache sur Mekkaoui. Le même juge de ligne a levé son drapeau pour signaler un hors-jeu en seconde mi- temps sur une action où le MCO était proche de marquer, sauf que ce juge de touche a été le seul à constater le hors-jeu. Des erreurs d’arbitrage qui ont influé négativement sur le sort du match et ce, malgré la domination du MCA, faut-il le reconnaître.
- S.
Mekkaoui : «On est surtout déçus pour les supporters»
24 heures après l’humiliante défaite concédée contre le MCA, le latéral gauche du MCO était encore sous le choc et ne comprenait pas comment son équipe fut aussi fébrile.
Le MCO a déçu dans un match où l’on attendait beaucoup de l’équipe, quelles sont les raisons ?
Perdre avec un tel score, franchement c’est humiliant. Dans cette rencontre, on est passé à côté du sujet, je peux même dire que c’est une faillite collective. On était dans un mauvais jour, ça ne nous arrive pas souvent de perdre de cette manière une rencontre. Je dirais que c’est la première fois cette saison que nous avons fourni une aussi médiocre prestation
Où ça n’a pas bien marché, selon vous ?
Sans chercher des excuses, j’estime qu’en étant à l’arrêt pendant presque trois semaines, l’équipe a perdu dans le rythme. Certes on a joué un match amical, mais cela ne remplace pas la compétition officielle. Aussi, le gazon du 5-Juillet nous a gênés, contrairement aux joueurs du MCA qui ont leurs repères. La preuve ils savaient où il faut jouer avec la balle au sol. Je pense que dans ce stade, aucune équipe ne peut résister au MCA. Cela dit, on ne va pas pleurer éternellement sur notre sort. Il ne faut pas baisser les bras car le championnat n’a pas encore livré tous ses secrets.
Reconnaissez que vous n’avez rien perdu…
Pour éviter que la situation ne se dégrade encore plus, notre salut passe par une victoire ce samedi (MCO-USB). Pour revenir à la défaite de lundi, elle peut nous servir je crois de leçon pour le futur, car c’est à travers les échecs qu’on apprend dans le football.
Lorsque vous êtes entré sur le terrain, en constatant la présence massive des supporters, quelle fut votre réaction ?
J’avoue qu’on était surpris de voir autant de monde au stade, c’est vraiment rare de voir un tel nombre de supporters se déplacer pour encourager leur équipe. A la fin, on n’a pas été à la hauteur ; on leur demande pardon car ils ne méritaient pas de voir leur équipe chuter aussi lourdement. On espère qu’à l’avenir, on saura leur procurer de la joie car un tel public mérite qu’on se sacrifie pour lui.
Y avait-il faute sur le 1er but du MCA ?
La faute était visible, Nekkache m’a déséquilibré en me poussant de la main. Maintenant le match est fini, on ne va pas revenir sur cette faute, même si je dois reconnaître qu’après ce premier but, on n’a pas eu une bonne réaction. On a même été déconcentrés pendant un bon bout de temps. Ce qui a permis au MCA de s’installer dans notre surface ; la suite, on l’a connaît. Comme je l’ai dit, il faut tourner la page et penser à se racheter dès ce samedi.
Un appel à lancer pour le match de samedi ?
Je sais que nos supporters sont très affectés par la défaite ; nous les joueurs, on l’est autant. Pour la rencontre face à l’USB, on a besoin d’eux pour nous soutenir car une victoire nous fera oublier le cauchemar vécu lundi au 5-Juillet.
- S.