Après que le TAS eut tranché dans l’affaire LFP-FAF, Mahfoud Kerbadj veut se trouver un nouveau point de chute, et selon des sources très bien informées, ça pourrait être le CRB. Ça commence à se préparer.
L’actuel président du CRB, à savoir Mohamed Bouhafs, est dans l’œil du cyclone notamment depuis son désaccord avec le groupe lors de la mise au vert qui a précédé le match contre l’OM. Depuis quelques jours, des voix se sont élevées pour lui demander de quitter le club. Cela correspond curieusement avec la fin officielle de l’aventure de Mahfoud Kerbadj à la tête de la LFP après que le TAS ait tranché en faveur de la FAF de Kheiredine Zetchi. Selon des sources très bien informées, des proches du Chabab qui ne sont autres que d’anciennes personnalités influentes dans l’entourage du club ont profité de ce contexte pour demander à Kerbadj de reprendre les commandes du CRB dans les plus brefs délais. Une chose est sûre, ces personnes commencent à lui préparer, même si lui, c'est-à-dire Kerbadj, ne leur a pas affiché une grande envie de faire quoi que ce soit dans l’immédiat.
Il ne veut pas se précipiter
Kerbadj ne veut rien faire dans l’immédiat, mais il n’a toutefois pas écarté la possibilité de reprendre les commandes du club. Selon nos sources, cela pourrait se concrétiser dès cet été. D’une part, on est face à la nécessité d’éviter des agissements brusques qui risqueraient de perturber l’équipe fanion qui est en quête du maintien et, d’autre part, Kerbadj ne veut pas se précipiter. Ce groupe de personnes veut donc agir en douceur et tient à bien faire les choses, et la première étape qu’on envisage de franchir c’est de récupérer les actions que Kerbadj avait cédées à Gana à titre gratuit. Affaire à suivre…
- B.
Le CRB sans 3 défenseurs face au Nkana FC
D’un point de vue tactique, les conditions dans lesquelles le CRB va jouer le match retour contre le Nkana FC ne sont pas favorables. Touassi doit faire face à l’absence de trois défenseurs, dont deux d’entre eux sont des éléments incontournables. Il s’agit de Belaïli qui ne sera pas du voyage à cause du service militaire et de Bouchar qui ne jouera pas pour suspendu après cumul de deux avertissements, et, enfin, Chebira blessé au mollet.
Une situation délicate pour le staff technique qui pour résoudre ces trois défections devra se priver de solutions au milieu et en attaque.
Khoudi fait l’affaire sur le couloir droit
Comme solution idéale sur le couloir droit, il y a Hakim Khoudi. De part son expérience et sa bonne maîtrise technique du ballon, Taoussi pourra compter sur lui d’autant plus que le joueur a fait ses preuves dans ce poste. C’est le choix idéal, au lieu de faire appel à des milieux de terrain pour renforcer sa défense. Si c’est Khoudi qui joue à droite, on aura du coup réglé le souci du poste d’arrière gauche qui pourrait être occupé par l’excellent polyvalent Hmida Zenasni.
Heureusement qu’il y a Sidibé
Pour ce qui est de la charnière centrale, il n’y aura pas un chamboulement de l’effectif pour pallier l’absence de Bouchar. Heureusement que Sidibé est là. Il excelle à ce poste, et tous les Belouizdadis ont pu le voir à l’œuvre contre l’OM.
- B.
Bouchar : «Je ne raterai que le match contre l’USMA»
Contacté par nos soins hier, le défenseur axial Sofiane Bouchar nous a indiqué que sa blessure à la cheville n’est pas grave. Il affirme qu’il ne va rater que le derby contre l’USMA.
Tout le monde était inquiet pour vous après votre choc avec Abid. Vous sentez-vous mieux ?
Dieu merci, je vais beaucoup mieux et moi personnellement je considère que je n’ai rien de grave. Tout juste après le choc je ne pouvais me relever, ce qui est tout à fait normal, c’est dû à l’effet de la fatigue et du choc lui-même, mais une heure seulement après ce qui m’est arrivé je me suis senti bien.
Votre blessure est-elle grave ?
Ce n’est qu’une entorse bénigne à la cheville. C’est ce que le médecin m’a indiqué. Si ce n’est la nécessité de faire attention pour qu’il n’y ait pas de complication je pourrai marcher normalement. C’est donc une preuve que je n’ai rien de grave. Je ne vais rater que le match contre l’USMA. Et je pense même avoir des chances de prendre part à ce derby au cas il serait programmé lors de la première semaine du mois d’avril. Actuellement, j’ai entamé des exercices spécifiques pour retrouver le top de ma forme d’ici deux semaines au plus tard.
Mis à part votre blessure, comment est votre état d’esprit et celui du groupe après cette défaite contre le CSC ?
C’est toujours décevant de ne pas faire de bons résultats dans de telles rencontres. Notre déception est surtout due au fait que nous pouvions faire mieux. On a bien joué et on a même dominé notre adversaire, mais sans pour autant pouvoir lui mettre des buts.
Ne craignez-vous pas que cette défaite influe sur le rendement de l’équipe au match retour contre le Nkana FC ?
Les deux matchs se joueront dans des conditions complètement différentes. Donc, on ne craint rien pour ce match retour contre le Nkana FC puisqu’en Afrique on ne connaît presque rien de notre équipe, ce qui nous permet d’avoir des matchs ouverts sur le plan tactique, contrairement au championnat, où nos adversaires verrouillent presque tout.
A votre avis, que faut-il faire pour régler le problème du manque d’efficacité de l’attaque ?
Ce n’est un secret pour personne, le manque d’efficacité de nos attaquants est dû à un manque de confiance. Leur tâche est non seulement très délicate mais ils subissent souvent des pressions terribles et cela ne nous a jamais été favorable. Ça doit changer.
Etes-vous confiants quant au reste de votre parcours en championnat ?
Malgré toutes ces difficultés auxquelles on fait face, on reste optimistes. On a une équipe qui a beaucoup de qualités à faire valoir. Le CRB n’est pas une équipe relégable, et si ce n’est tous ces soucis dont tout le monde connaît, on aurait pu occuper un classement très confortable.
- B.
Reprise hier au 5-Juillet
La formation du Chabab a repris les entraînements hier après-midi au niveau du terrain annexe du stade du 5-Juillet. Cette séance marque le début de la préparation du match retour contre l’équipe zambienne du Nkana FC dont le coup d’envoi sera donné ce samedi à 14h.
Départ cet après-midi
Rappelons que le CRB s’envolera vers la Zambie cet après-midi dans un voyage qui sera marqué par une escale de huit heures à Dubaï. Les Belouizdadis ont prévu d’arriver en Zambie demain vers midi, heure locale.
Suite à la balade du MCA contre le CSC et le MCO
Les supporters du CRB fiers de leur coach
Dans le football, on dit que le métier d’entraîneur est celui où on peut subir le plus d’ingratitude, et ce, pour la simple raison qu’un coach a cette responsabilité de veiller sur presque tout. Cela n’est pas le cas actuellement de Rachid Taoussi qui est assez estimé par les supporters du Chabab même s’il ne parvient pas à garder un long enchaînement de bons résultats en championnat. Les amoureux du CRB font même les éloges du technicien marocain, notamment depuis la balade du MCA contre le CSC et le MCO. Et pourtant cette redoutable équipe mouloudéenne n’a pu faire autant à une formation belouizdadie assommée par les problèmes et le manque de confiance.
Une preuve que, Tactiquement, Taoussi n’avait rien laissée au hasard et maîtrise bien son sujet puisqu’en deux derbys contre Casoni en une semaine, ce dernier n’a remporté que celui de la coupe d’Algérie et c’était sur penalty sifflé lors des prolongations.
Notons que le CRB a réussi à battre le MCA lors de la phase aller, sous les directives d’Ivica Todorov, sur le score de 2 à 0.
- B.