Après la belle victoire contre le MCO, les supporters du Doyen rêvent du titre de champion, mais craignent beaucoup le clasico contre la JSK après qu’une rumeur d’arrangement a circulé. Kaci-Saïd les rassure et affiche ses ambitions.
Depuis quelques jours, une rumeur a circulé dans la capitale rapportant un probable arrangement dans le clasico contre la JSK entre les deux teams pour permettre aux Canaris de garder leurs chances pour rester en L1. Les supporters du MCA ont même menacé la direction du vieux club algérois que si le match est arrangé, ils vont boycotter l’équipe et rendre la vie dure aux dirigeants, comme on pouvait lire certains commentaires sur les réseaux sociaux. «Kaci-Said doit montrer qu’il est un grand dirigeant et qu’il n’arrange jamais les matchs. Le football se joue sur le terrain et celui qui veut gagner n’a qu’à le faire sur le terrain», dira un supporter du Mouloudia. Un autre fan est allé plus loin. «Le MCA a connu la L2 plusieurs fois et personne ne nous a aidés, alors pourquoi nous on va offrir des cadeaux à d’autres ?» lance un autre fan du Doyen. Interrogé sur les craintes des supporters pour ce clasico contre la JSK, le DGS du MCA a été catégorique dans sa réponse et dira à cet effet : «Avant le match contre le MCO, ils ont dit que le match sera combiné, alors que tout le monde a vu qu’on a gagné avec l’art et la manière. Je le dis et le répète, mon éducation ne me permet pas d’utiliser ce genre de comportement antisportif. Moi je ne mange pas de ce pain et on jouera tous nos matchs pour la gagne. On ne va pas affronter seulement la JSK qui lutte pour son maintien, mais il y aura aussi d’autres clubs qui luttent pour le maintien. Donc, on jouera à fond ces matchs, car notre objectif c’est de gagner le titre.»
- Z.
Derrardja : «Avec Nekkache et Souibaah, on fera mal cette fin de saison»
Walid Derrardja est très optimiste de voir son équipe se qualifier à la phase des poules contre le MFM FC. Il revient aussi sur la victoire (4-0) contre l’USMA et promet que le Mouloudia fera tout pour gagner le titre de champion.
Vous attendiez-vous à cette victoire par quatre buts à zéro face au dauphin, le MCO ?
C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à gagner sur un score de quatre buts à zéro, mais on était sûr qu’on allait glaner les trois points de la victoire. Il faut savoir une chose que depuis le début de la phase retour, on est sur une courbe ascendante et nous sommes en train de monter en puissance. Pour revenir au match du MCO, je peux vous dire qu’on a dominé notre adversaire et notre victoire est méritée.
En deuxième période, on a constaté un relâchement de votre équipe comme si vous ne vouliez plus marquer d’autres buts…
C’est vrai qu’il y a eu un relâchement de notre part après avoir assuré la victoire au troisième but, car on pouvait garder le même rythme d’autant plus qu’il y a un match aussi important samedi contre les Nigérians en Ligue des champions africaine. Donc, il fallait économiser nos efforts pour être au top du top contre le MFM FC samedi prochain.
Avant de parler de ce match, le MCA a repris sa place sur le podium et avec un match en retard contre la JSK ; pensez-vous que le MCA a des chances de gagner le titre ?
Maintenant, il nous reste huit matchs pour la fin de cette saison. Si on veut ce titre, il faudra gagner tous ces matchs, car l’écart est de huit points maintenant du leader et on n’a pas droit à l’erreur. D’abord, on doit se qualifier pour la phase des poules de la LDC, ensuite on se consacrera seulement pour le championnat sans oublier la coupe d’Algérie. Une chose est sûre, on fera tout pour offrir le titre à notre formidable public.
Après la défaite au Nigeria sur le score de deux buts à un, allez-vous refaire le coup de l’AS Otoho ?
Je pense que le but qu’on a marqué au Nigeria aura son pesant d’or lors de ce match retour à Alger. On va jouer ce match avec la même fougue et détermination. On espère encore marquer beaucoup de buts pour se qualifier et aussi procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.
La DNS (Derrardja-Nekkache-Souibaah) va-t-elle frapper encore ce samedi ?
Oui, pourquoi pas on va encore secouer les filets du gardien du MFM FC. C’est vrai que Souibaah et Nekkache ont marqué, contrairement à moi face au MCO, mais j’ai réussi à donner deux passes décisives. Ce samedi, on marquera encore et j’espère que cette réussite va continuer jusqu’à la fin de la saison.
- Z.
Un autre record battu par Casoni
Le Mouloudia d’Alger n’a pas gagné par un tel score de quatre
buts à zéro depuis le dernier sacre au mois de mai 2010 contre l’équipe du MSPB. Il a fallu attendre la venue de Bernard Casoni pour que le MCA gagne avec ce score de quatre buts à zéro.
Ses dirigeants étaient au 5-Juillet lundi
Un club finlandais veut un partenariat avec le MCA
Les responsables du club finlandais du PS Kemi veulent signer un contrat de partenariat avec le MCA. Après avoir suivi le MCA contre le MCO au 5-Juillet, une rencontre devait avoir lieu hier avec les dirigeants mouloudéens pour la signature d’une convention de partenariat entre les deux clubs.
En effet, le Mouloudia d’Alger est devenu un club mondial et le grand mérite revient à ses supporters, car les résultats de l’équipe ne sont pas encore à la hauteur des attentes des Chnaoua surtout le continent africain. Face au MCO, l’ambassadrice de la Finlande Mme Roula Svinhufvud était présente au stade du 5-juillet pour suivre la partie du Doyen qui a gagné sur le score de quatre buts à zéro. Des responsables d’un club finlandais, en l’occurrence le PS Kemi, qui évolue en L1 du championnat finlandais, ont sollicité les Mouloudéens pour une visite à Alger pour suivre le match et aussi pour discuter sur une probable signature d’une convention de partenariat entre les deux clubs. Selon notre source, dans la délégation de cette équipe du PS Kemi, il y avait le président de ce club, le manager et trois responsables de ce club qui ont été épatés par l’ambiance dans le stade du 5-Juillet. Les responsables du MCA devaient hier rencontrer leurs homologues finlandais pour discuter du contrat de partenariat entre les deux clubs.
- Z.
Reprise aujourd’hui
Comme le MCA jouera un match important ce samedi en Ligue des champions africaine contre le MFM FC, le staff technique a décidé de ne pas accorder de journée de repos à ses joueurs surtout. Après une séance de décrassage hier, les camarades de Hachoud vont s’entraîner aujourd’hui sur le terrain du complexe sportif d’Ain Benian pour préparer ce match important qu’ils doivent gagner pour se qualifier à la phase des poules.
Chaouchi absent hier
Le gardien international du MCA Faouzi Chaouchi était absent à la séance d’entraînement d’hier après avoir eu l’autorisation du staff technique et même de la direction du club pour régler un problème personnel. Chaouchi est attendu aujourd’hui pour reprendre les entraînements pour se préparer au match de ce samedi contre le MFM FC où il sera titulaire.
Il a passé une radio samedi soir
Nekkache : «Je n’ai rien de grave»
Grosse frayeur dans la maison du Doyen lundi à la fin du match. L’attaquant Hichem Nekkache a reçu un coup au niveau des côtes. Tout le monde a craint une fracture, mais après avoir passé une radio à Douéra, il a été rassuré. Nekkache jouera samedi face au MFM FC Lagos.
Bonne nouvelle pour le Mouloudia d’Alger, Hichem Nekkache sera opérationnel pour le match retour contre les Nigérians du MFM FC Lagos. Sa blessure n’est pas grave. Contacté par nos soins dans la journee d’hier pour avoir de ses nouvelles, Nekkache dira : «Hamdoulah, c’est un hématome au niveau de la côte, mais rien de grave. J’ai passé une radio qui a confirmé tout cela.» Nekkache revient sur ce qui a causé cette blessure et replonge dans le match contre le MCO gagné lundi dernier : «Sur le 4e but, quand j’ai remis le ballon à Balegh, on m’a touché aux côtes. C’était des douleurs atroces. J’ai passé la radio qui n’a rien détecté.» En tout cas, Nekkache a passé des moments terribles qu’il raconte : «Sincèrement, je n’ai même pas pu fêter comme il se doit la victoire tellement j’avais mal.
Dieu merci, c’est juste un hématome. Hamdoulah, pas de fracture.» Tant mieux, car tout les Mouloudéens espèrent le voir d’attaque pour le rendez-vous de samedi contre les Nigérians, Nekkache rassure : «Inchallah, on sera prêt pour livrer cette bataille pour avoir notre place dans les poules.» Pour le rendez-vous contre l’équipe du Nigeria, Nekkache sera prêt à relever le défi avec son équipe qui veut vraiment cette place dans les groupes et va tout faire pour assurer un max.
- Z.
Casoni : «Le MCA et l’Europe, mes priorités»
- «Le Mouloudia commence à faire peur»
PAR AMINA Z.
La fin de saison n’est pas loin. Les Mouloudéens rêvent de gagner le titre, mais ils ne veulent pas non plus perdre Casoni. Si le coach ne veut pas trop s’attarder sur la question, il concède, néanmoins que sa priorité va au MCA et à l’Europe. En d’autres termes, En Algérie et même en Afrique, il n’entraînera que le Doyen. Le rêve continue.
Si le MCA gagne sa place aux poules ce samedi contre les Nigérians du MFM FC Lagos, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, aura atteint son premier objectif. Interrogé à cet effet, Casoni dira : «C’est vrai, si l’on passe le cap du Nigeria, on sera dans les poules et effectivement, on aura assuré notre premier objectif cette saison. On va se préparer à cette rencontre et faire tout pour assurer un max.» Comme le coach est en passe d’atteindre tous les objectifs assignés par la direction en début de saison, tout le monde veut connaître l’avenir de Casoni, surtout que, dernièrement, le coach avait assuré que ce n’était pas le moment. Dans ce sens, Casoni dira : «On verra, ça ne dépend pas que de moi. Il faut assurer les objectifs, après, il y aura des négociations. Sans oublier qu’il y aura aussi des sollicitations, on étudiera tout cela, et on verra bien. Je suis ouvert à tout, mais il faut savoir que ma priorité va au MCA et l’Europe.» Donc, Kaci-Saïd doit rencontrer Casoni autour d’une table pour négocier, car les Chnaoua veulent le maintien de Casoni et KSK doit tout faire pour le garder. Néanmoins, le coach est resté vague au sujet de son avenir. En insistant un peu plus, le coach dira : «Après le match de coupe, on en discutera.»
«C’est avec les victoires qu’il faut se montrer plus vigilant»
Une fois l’avenir du coach discuté avec le concerné, Casoni revient sur les belles victoires qu’est en train de réaliser son groupe : «Vous savez, c’est avec les victoires qu’il faut devenir vigilant et surtout ne pas s’enflammer car on n’a rien fait. Mais avec des prestations comme lundi contre le MCO, c’est encourageant pour la suite. Il faut maintenant travailler pour répéter ce genre de prestations. Ça fait un moment que le MCA est devenu l’équipe à battre par rapport à sa popularité et son statut. On commence à faire peur à l’adversaire. On commence à nous respecter un peu plus.»
«Ma satisfaction, c’est le groupe»
Si au début, Casoni ne cessait de dire que son équipe est petite et qu’il n’est pas satisfait encore, aujourd’hui, il l’est étant donné qu’il nous le dira : «Ma satisfaction, c’est le groupe. J’ai un groupe qui vit bien, qui est compétitif et qui applique bien tout ce qu’on lui demande. C’est un groupe qui mérite d’aller encore plus loin.» Effectivement, une attaque qui marque 4 buts et une défense qui n’encaisse pas avec un milieu au top, Casoni est content et en a le droit.
«Face au MCO, on a fait une très bonne entame de match»
Dans son analyse d’après-match, l’entraîneur du MCA Bernard Casoni dira à propos de la belle victoire assurée contre le MCO : «On a été 2-0, ça été très logique. L’entame du match a été très bonne dans les intentions vers la sortie de balle et dans le jeu vers l’avant. On a bien répondu présent et c’est de bon augure. Maintenant, c’est une victoire méritée. On a montré un grand potentiel, on dirait qu’on est devenu une bonne équipe.» Le MCA est bel et bien devenu une bonne équipe qui pratique du beau football et qui se fait plaisir et en même temps fait plaisir à son public qui maintenant rêve de gloire.
«On fera les comptes en fin de saison»
Après chaque victoire du MCA, les Mouloudéens parlent de titre. En fait, quand on voit le MCA battre le leader et corriger le MCO, tout le monde est d’accord pour dire que ce Doyen a vraiment l’étoffe de champion. Seulement, pour Casoni : «Ça sert à quoi de prétendre à quoi que ce soit, le CSC a ses points d’avance. Faisons nos matches comme on l’a si bien fait contre le MCO et on fera les comptes à la fin de la saison. De toute façon, on n’a rien gagné. On reste toujours en course sur les trois fronts. Donc, pas la peine de s’enflammer. On fait notre chemin, le travail commence à porter ses fruits. Mais il y a des choses à améliorer. On a envie de progresser. 4-0, on avait même la possibilité de marquer plus de buts, mais c’est un score clair et net, le travail a été bien fait. Le public nous pousse, et ça été un match très sérieux avec de très bonnes intentions. Savourer la victoire mais pas pour longtemps, car on doit passer au match contre le Nigeria. On va gérer match par match et laisser les calculs pour la fin de la saison.»
«Samedi, une place aux poules en jeu»
Casoni a mis le cap sur le RDV contre les Nigérians car il veut une place aux poules et ce sera son premier objectif atteint. Le MCA reste sur les trois fronts et Casoni assure que lui et son équipe ne lâcheront rien et cela jusqu’au bout : «La coupe d’Algérie, qui va être un objectif prioritaire, le championnat, on continue à engranger les points tout en marquant les esprits et puis la LDC, on a un match contre le Nigeria samedi. On n’a pas le temps pour calculer. Samedi, il y a une place aux poules en jeu, c’est ce qui nous intéresse. On va insister sur la récupération et bien se préparer pour faire une bonne entame de match et passer ce tour pour aller aux poules. On doit bosser durement pour faire une entame de match samedi comme on l’a fait contre le MCO et on aura de grandes chances de passer.» Avant de clore son intervention, Casoni n’omet pas de rendre hommage à ses poulains : «Félicitations à mes joueurs, car on devient de plus en plus compétiteurs, et ça c’est bien car on progresse sur le plan mental. Ça serait bête de s’arrêter en si bon chemin, il faut assurer samedi.»
- Z.
Séance de récupération hier
Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la matinée d’hier à Aïn Benian pour une séance de récupération avec jacuzzi, sauna, piscine, et massages. Tout a été mis à la disposition des camarades de Balegh pour bien récupérer afin d’être au top pour la rencontre de samedi. Le MCA bosse dans une très bonne ambiance, et tout le monde espère que cet état d’esprit perdure pour voir le Doyen réussir d’autres exploits pour avancer sur le droit chemin.
Hachoud absent
Ayant été autorisé à s’absenter hier afin de rentrer chez lui à El-Attaf, l’arrière-droit du Mouloudia d’Alger Abderrahmane Hachoud était absent hier. Il reprendra le travail aujourd’hui avec ses camarades afin d’attaquer la préparation de la rencontre de samedi contre les Nigérians du MFM FC Lagos.
Une équipe séduisante
Par son beau jeu et par ses victoires bien méritées, le MCA séduit tout le monde.
Le Mouloudia est devenu l’équipe qui pratique le meilleur football en Algérie. Et le mérite revient bien sûr à Bernard Casoni qui a donné cette nouvelle identité à son équipe. Un style de jeu à la «Casoni» avec son trio offensif la DNS (Derrardja, Nekkache et Souibaah) dans son système du 4-3-3 qui a toute la liberté pour développer son jeu. Derrière eux, il y a un bloc bien en place pour assurer. Cette saison, le Doyen a beaucoup progressé. D’abord, jouer avant tout au sol avec la construction des raids à partir de la défense. Le jeu passe par les côtés, en profondeur et bien performant dans les balles arrêtées. C’est ce qui les aide à prendre le dessus. Dans les cas compliqués, plutôt que de chercher un petit chemin vers les bois adverses et cela surtout en comptant sur Hachoud, aujourd’hui, le MCA multiplie les assauts et fatigue l’adversaire jusqu’a écroulement pour l’acculer. Le MCA est sur la bonne voie, et ce n’est pas par hasard si Casoni a déclaré après le match gagné contre le MCO : «On dirait qu’on est devenu une bonne équipe.» Le Mouloudia d’Alger est en train d’enchaîner les victoires et ce n’est pas le fruit du hasard. Mais, c’est le travail qu’accomplit régulièrement avec ses poulains l’ex-Marseillais Bernard Casoni qui veut toujours plus. Cette culture de la gagne, il l’a inculquée à ses capés qui, eux aussi, veulent encore plus étant donné qu’ils ont mis le cap sur le match du Nigeria avec la ferme intention de gagner.