L’entraîneur Youcef Bouzidi, que nous avons eu au téléphone lundi soir et hier, avoue que beaucoup de choses ne lui ont pas plu avant et après le match face à l’USMH.
Il déclare qu’il a été clair avec ses dirigeants et ses joueurs en leur rappelant que la situation de l’équipe est critique et qu’il faudra travailler la main dans la main pour la sauver de la relégation. Au sujet de la déclaration faite par le président Mellal concernant l’éventualité d’écarter certains joueurs dans le cas où le staff technique donnerait son accord, Bouzidi déclare : «Les dirigeants ne m’ont encore rien dit à ce sujet. Toutefois, j’estime que ce n’est pas le moment d’écarter des joueurs.»
«Les joueurs de la JSK ne sont pas de ceux qui lèvent le pied»
La piètre prestation de l’équipe face à l’USMH a ouvert la voie à toutes les rumeurs, y compris celle de certains joueurs qui auraient levé le pied. L’entraîneur Bouzidi ne croit pas à ces bobards en expliquant que les joueurs n’auraient jamais fait une chose pareille : «Les joueurs n’ont pas triché et les joueurs de la JSK ne sont pas de ceux qui lèvent le pied. Ils sont passés à côté de leur sujet, mais il faudra chercher une autre explication au lieu de les accuser de tricherie.»
«Il faut que les joueurs expliquent pourquoi ils sont passés à côté
de leur sujet»
Absent au stade d’El-Harrach, Bouzidi défend ses joueurs contre les accusations portées contre eux, mais il ne compte pas pour autant fermer les yeux sur leur piètre prestation face à l’USMH. «Il faut que les joueurs expliquent pourquoi ils sont passés à côté de leur sujet. Il y a sans nul doute une raison pour ça. Je n’ai pas assisté au match vu que je ne disposais pas de licence, mais cette défaite nous a mis dans une situation très délicate.»
«Celui qui ne mouillera pas son maillot, je le dénoncerai aux supporters»
Recruté pour sauver l’équipe de la relégation, l’entraîneur Bouzidi exige de ses joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre l’objectif qui lui a été assigné par la direction. «J’ai dit aux joueurs au cours de la réunion qu’on n’a plus droit à l’erreur et qu’ils ne doivent pas rechigner pour sauver l’équipe. Je les ai prévenus que celui qui ne mouillera pas son maillot, je le dénoncerai ouvertement aux supporters. Je suis le premier responsable de la barre technique et tout le monde me tiendra responsable de ce qui arrivera à l’équipe.»
«J’ai mis en garde contre les écarts disciplinaires, les retards et l’hygiène de vie»
Bouzidi a rappelé à ses joueurs qu’il ne badinera pas avec la discipline. «J’ai tenu une réunion avec les joueurs pour leur parler de ma méthode de travail. Je leur ai expliqué que je ne tolérerai aucun écart disciplinaire, ni à l’entraînement ni en dehors du terrain. Je leur ai aussi dit que je n’accepterai aucun retard ni absence injustifiée. Chaque joueur doit avoir du respect pour ce grand club qui, malheureusement se retrouver à lutter pour sa survie en Ligue 1 Mobilis. Mais pour que je puisse imposer une discipline, je suis le premier à leur donner l’exemple en arrivant à temps à l’entraînement et en donnant une bonne image de la JSK.»
«J’ai été très dur»
En raison de ce qui s’est passé avant et après le match face à l’USMH, Bouzidi a tracé à ses joueurs des lignes rouges à ne pas franchir et celui qui ne les respectera pas, s’exposera à des sanctions sévères. «J’avoue que j’ai été très dur avec les joueurs lors de ladite réunion. Je ne pouvais pas agir autrement, alors que la JSK est sérieusement menacée par la relégation.»
«J’ai demandé la réorganisation du staff, pas la mise à l’écart de X ou Y»
Disposant de trois adjoints, à savoir Mourad Karouf, Slimane Raho et Salim Gaci, Bouzidi affirme qu’il n’est pas là pour écarter X ou Y. «Je n’ai jamais dit que je devais dégraisser mon staff. Je ne suis pas là pour écarter X ou Y. J’ai juste demandé la réorganisation du staff pour que chacun puisse accomplir sa tâche comme il se doit.» Il est utile de souligner que lors de la réunion d’avant-hier, les responsables kabyles ont annoncé aux membres du staff que Bouzidi est l’entraîneur en chef et que chacun doit respecter ses décisions.
«J’ai aussi fait part de mes exigences à mes responsables»
L’entraîneur Bouzidi a tenu se réunir avec ses dirigeants avant de se réunir avec ses adjoints et ses joueurs. Bouzidi a précisé aux dirigeants que pour qu’il puisse sauver l’équipe de la relégation, ils devront mettre tous les moyens à sa disposition. Les dirigeants l’ont rassuré à ce sujet qu’il aura tout ce dont il aura besoin. «J’ai aussi fait part de mes exigences aux dirigeants. Il faut que chacun remplisse sa mission convenablement pour qu’on puisse sauver l’équipe, seul, je ne pourrai rien faire.»
«J’ai besoin d’un médecin, d’un préparateur physique et…»
L’entraîneur des Jaune et Vert veut avoir un médecin à ses côtés le plus vite possible pour assurer une bonne prise en charge des joueurs blessés. «On est en stage et j’ai besoin d’un médecin pour s’occuper des joueurs blessés. J’ai aussi besoin d’un préparateur physique et même d’un secrétaire pour qu’il me fournisse les documents nécessaires au moment opportun. Lorsqu’on est en stage par exemple, le manager général ou un autre dirigeant peut remplir ce rôle ; sinon le secrétaire doit être tout le temps avec nous.»
«Notre défense est la 2e plus mauvaise du championnat»
Bouzidi n’est pas satisfait de sa défense. Si les premiers jours de son arrivée, il a pris la défense de ses défenseurs, il affirme maintenant que les choses doivent changer à l’avenir. A cet effet, il risque d’apporter des changements au niveau du compartiment défensif dès la prochaine rencontre face à l’USMB. «Ce n’est pas seulement face à l’USMH que notre défense est passée à côté, c’est le cas depuis le début du championnat. Notre défense est la deuxième mauvaise du championnat et cela doit changer. Je profiterai de ce stage pour tenter de combler nos lacunes. Comme je l’ai déjà dit, tous les joueurs auront leur chance, y compris Saâdou.»
«Il y a des défaillances au milieu et en attaque, il n’y a même pas un attaquant de pointe»
Le nouvel entraîneur des Canaris reconnait qu’il a du pain sur la planche. Avec la piètre prestation de l’équipe face à l’USMH, il sait qu’il doit retrousser les manches pour tenter de sauver ce qui reste à sauver. «Non seulement notre défense est la deuxième mauvaise de notre championnat, mais il y a aussi des défaillances au milieu et en attaque. On ne dispose même pas d’un avant-centre. Tout le monde sait qu’il y a des manques et on n’a pas d’autre choix que d’apporter les correctifs nécessaires pour redresser la barre dans les matches à venir»
«Je n’ai pas vu Ekedi pour le juger»
Alors que certains affirment que l’entraîneur Bouzidi n’a pas été convaincu par l’attaquant camerounais, Steve Ekedi, qui n’a bénéficié d’aucune minute de jeu depuis plusieurs mois, celui-ci précise : «Je
ne peux apporter aucun jugement sur Ekedé, je ne l’ai pas vu jouer. Je vais le voir durant ce stage et après je trancherai son cas.»
«Faute de sparring-partner, je programmerai un match d’application ce week-end»
Ayant soumis ses joueurs au biquotidien depuis hier, le coach kabyle confie qu’il souhaite disputer au moins un match amical durant cette mini-trêve. «On a entamé le biquotidien pour travailler le volet physique la matinée et le technico-tactique l’après-midi. On travaillera ainsi jusqu’à mercredi et je me contenterai d’un match d’application ce week-end. Il nous sera difficile de trouver un sparring-partner pour ce week-end, toutes les équipes vont jouer. En ce qui concerne votre question concernant la programmation de la rencontre de la coupe d’Algérie pour ce 24 de ce mois, je crois que le plus important est de réussir notre préparation. On est dans l’obligation de réagir et on fera tout pour être à la hauteur des attentes de nos fans», souligne Bouzidi.
N. B.
Les Kabyles devraient jouer l’USMB sans Boukhenchouche et Belkalem
Jusqu’à hier après-midi, la Fédération algérienne du football n’avait pas rendu sa réponse concernant la date et la domiciliation du match JSK-USMB (quarts de finale de la coupe d’Algérie). Pour rappel, la direction de la formation de la ville des Genêts avait proposé à la FAF de jouer ce match, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, le 24 de ce mois au stade 5-Juillet à partir de 16H. Sauf surprise de dernière minute, les hauts responsables de notre football vont accepter la demande des Kabyles. Ces mêmes responsables vont profiter de cette trêve et de la date FIFA pour programmer le match JSK-USMB, surtout que l’EN, qui jouera la Tanzanie en amicale le 22 de ce mois, partira le lendemain de ce match à l’étranger.
Par ailleurs, les Kabyles devraient jouer le match des quarts de finale de la coupe sans deux joueurs au minimum, Belkalem et Boukeanchouche devraient être sélectionnés par Rabah Madjer et participer au stade des Verts et aux deux matchs amicaux programmés par le staff de l’équipe nationale.
Du côté de la JSK, on ne se focalise pas beaucoup sur l’absence ou la présence de ces deux joueurs. Déjà, cette rencontre de Dame coupe a provoqué trop de bruit et les Kabyles ont payé cash les conséquences de cette polémique contre l’USMH. A la JSK, on a enfin compris que le principal objectif de l’équipe en cette fin de saison est de la sauver de la relégation.
- H.
Il s’est réuni avec ses adjoints hier soir
Bouzidi arrête la tache de chaque membre
Après avoir réglé tous les détails de son contrat lundi après-midi avec le président du CA de la JSK, Youcef Bouzidi a repris le travail hier matin, en dirigeant la séance de la matinée. Après avoir dirigé la seconde séance de la journée, l’entraîneur a jugé utile de programmer une réunion de travail avec ses adjoints. Apparemment, cette fois-ci, l’ancien coach des Sang et Or veut tout contrôler ; autrement dit, il veut prendre le taureau par les cornes. Bouzidi, sans aucune hésitation, a fait la remarque au président du club le nombre d’adjoints. Mellal ne pouvait rien faire vu l’engagement des trois assistants de Bouzidi avec le club. Bref, lors de cette réunion, le coach kabyle voulait surtout expliquer à ses proches collaborateurs que c’est lui le patron. Il a aussi profité de cette réunion pour définir la tache de chacun.
- H.
Après avoir parlé avec Doudane au téléphone
Hamened a rencontré Mellal hier soir
Karim Doudane, le manager général de la JSK, a pris attache hier matin avec Hamened pour lui proposer de revenir travailler à la JSK. Comme tout le monde le sait, Gaoauoui ne reviendra plus au club tant que Chérif Mellal est président. Ce dernier n’a pas hésité à humilier devant tous les joueurs l’ancien gardien de but de la JSK, de l’EN et de plusieurs autres équipes de notre championnat. Touché dans son amour propre par ce geste irresponsable du président kabyle, l’enfant de DBK a juré de ne plus remettre les pieds au club. Pour meubler ce vide, les responsables de la formation de la ville des Genêts ont jeté leur dévolu sur Hamened. Ce dernier, qui a parlé au téléphone à Doudane hier matin, a rencontré Mellal le soir. Les deux hommes devraient se revoir dans les prochaines heures pour parler du volet financier.
«Pour le moment, je suis au PAC»
Hamened, qu’on a joint hier en fin de journée au téléphone confirme sa rencontre avec Mellal. Néanmoins, il avoue qu’il ne quittera pas le PAC : «J’ai vu Mellal, mais je n’ai pas négocié avec lui. Je serai à l’entraînement de mon équipe ce matin. Tout ce que je peux vous dire, je suis bien au PAC, du moins pour le moment.»
- H.
Guillou insiste sur son dû
Après presque deux décennies de bons et loyaux services, le désormais ancien kiné de la JSK, Abdeldjebar Rachid est rentré chez lui sans faire trop de bruit. Néanmoins, Guillou, comme on le surnomme depuis longtemps, n’est pas prêt à laisser tomber son dû en réclamant plus de dix mois de salaires. Il compte utiliser tous les moyens pour récupérer son argent. Les dirigeants de la JSK ont intérêt à régler la situation financière de Guillou pour éviter un autre scandale…
- H.
Doudane : «On va prolonger ce stage de quelques jours»
Le manager général de la JSK, qui se trouve depuis lundi après-midi à Aïn Benian, parle de la durée de ce stage de préparation : «Dans un premier temps, on avait réservé jusqu’à vendredi, on ne sait pas ce qui va se passer dans les prochaines heures. Pour le moment, on n’a rien reçu concernant le match de la coupe d’Algérie. On est en train de gérer au jour le jour. D’ailleurs, on va prolonger ce stage de quelques jours. Après, on verra.»
«Les joueurs ne manquent de rien, ils doivent bien travailler»
Concernant les conditions de déroulement de ce stage, le manager général de la formation du Djurdjura conclut en déclarant : «Rien ne manque ici. Sincèrement, toutes les conditions sont réunies pour réaliser une bonne préparation. Les joueurs doivent cravacher très dur, on doit sauver l’équipe de la relégation. Huit grandes finales l’attendent en championnat. On doit tout faire pour éviter une relégation historique à l’équipe.»
- H.
Biquotidien hier
Pour le second jour du stage à Aïn Benian, le staff technique des Canaris a programmé deux séances d’entrainement. Bouzidi et ses proches collaborateurs veulent profiter de cette trêve pour corriger plusieurs lacunes.
Footing à Bouchaoui le matin
La matinée, les joueurs de la JSK ont effectué un bon footing à la forêt Bouchaoui, ce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de faire depuis un bon moment…
Technico-tactique au centre l’après-midi
Pour la seconde séance de la journée, les coéquipiers de Redouani se sont entrainés sur le terrain du centre d’Aïn Benian. Ils ont effectué plusieurs exercices techniques au début de la séance avant de boucler par des ateliers tactiques.
Bouzidi a réuni ses joueurs au déjeuner
L’entraîneur Youcef Bouzidi, qui a repris le boulot après quelques jours de boycott pour des raisons que tout le monde connaît, a réuni ses joueurs hier, à quelques minutes du déjeuner. Bouzidi a été très clair avec ses capés, il veut voir des guerriers lors des matchs restants de la saison.
Asselah en solo
Après avoir raté la réunion de dimanche passé et la reprise de lundi après-midi, Malik Asselah a repris hier. Souffrant du dos, le portier kabyle s’est entraîné en solo.
De la musculation pour Ferhani
Touché au genou dernièrement, Ferhani, qui n’a pas participé au dernier match de son équipe en championnat, passe la plupart de son temps en salle de musculation. Un programme de renforcement musculaire lui a été tracé par le kiné du club.
Hamrioui chargé de l’infirmerie
Après le départ de Guillou, c’est le revenant kiné, Hamrioui, qui est chargé de l’infirmerie à Aïn Benian. En sa qualité de chef de service des urgences chirurgicales du CHU Nedir Mohammed de Tizi Ouzou, le Dr Djadjoua, premier responsable du staff médical, ne peut pas se déplacer avec l’équipe pour des stages bloqués.
Officiel
Gaouaoui rejoint le staff de Madjer
L’entraîneur des gardiens de but de la JSK, Lounès Gaouaoui, ne réintégrera pas son poste. Il est officiellement partant pour rejoindre le staff du sélectionneur national Rabah Madjer. Les dirigeants de la JSK l’ont rencontré dans la matinée pour tenter de le convaincre de reprendre du service après ce qui s’est passé lors de la réunion tenue par le président Chérif Mellal avec les 3 entraîneurs adjoints Mourad Karouf, Slimane Raho et Salim Gaci, mais celui-ci leur a dit que les responsables de la FAF lui ont fait appel et qu’il rejoindra officiellement le staff de Rabah Madjer. Bien qu’il se soit senti humilié d’être interdit
d’assister à la réunion des membres du staff technique, Gaouaoui a confié hier aux dirigeants kabyles qu’il n’hésitera pas à leur apporter son aide, s’ils le sollicitent.
Il réclame son argent
La direction kabyle doit pas moins de 13 mensualités à Gaouaoui. Celui-ci réclame son argent depuis la saison dernière, mais il n’a toujours pas été régularisé. Rien n’a filtré sur sa réunion d’hier avec les dirigeants, mais il leur aurait certainement demandé de le payer. Il a été limogé à l’intersaison par l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi, mais Azlef l’avait fait revenir. Son départ en équipe nationale a été révélé, il y a plusieurs jours de cela, par notre journal, mais Gaouaoui a attendu que les choses s’officialisent pour annoncer son départ aux dirigeants. D’ailleurs, le président Mellal a affirmé hier qu’il n’y a aucun problème avec Gaouaoui et que celui-ci a quitté la JSK pour rejoindre le staff de l’équipe nationale.
- Boumali
La FAF a donné son accord verbal
JSK-USMB le 24 mars au 5-Juillet
Sauf revirement de dernière minute, le match entre la JSK et l’USMB comptant pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie se jouera le 24 de ce mois sur le terrain de 5-Juillet. C’est le président Chérif Mellal qui a indiqué que la FAF a donné son accord verbal pour que la rencontre face à l’USMB se joue le 24 mars au 5-Juillet. Il a tenu à préciser néanmoins que sa direction n’a reçu aucune correspondance de la part de la Fédération algérienne de football jusqu’à hier après-midi. La domiciliation de la rencontre face à l’USMB a suscité une vive polémique, mais les dirigeants de la JSK ont proposé eux-mêmes de recevoir au 5-Juillet après le rejet par la commission d’organisation de la coupe d’Algérie de leur proposition de recevoir au 8-Mai-1945. Il faut dire que la priorité est de sauver l’équipe de la relégation et non pas la coupe d’Algérie.
- Boumali