Avenir, LDC, coupe arabe, coupe d’Algérie, championnat, tout a été évoqué dans cet entretien avec le premier responsable de la barre technique du MCA. Bernard Casoni, qui maintient encore le suspense concernant son avenir, se dit prêt à rester s’il trouve un terrain d’entente avec le MCA.
Dans notre édition d’hier, Kaci-Saïd a déclaré : «Casoni ne bougera pas» en parlant de votre avenir ; que dirait Casoni ?
Moi aussi je n’ai pas envie de bouger (rire). Sérieux ! J’ai envie de rester bien sûr, mais il faut se mettre autour d’une table pour discuter de tout cela. Maintenant, on se connaît bien. Moi, je veux un projet sportif ambitieux, car je suis compétiteur dans le sang. Il y aura d’autres conditions des deux parties, et si l’on s’entend sur tout, je continuerai l’aventure, car je me sens très bien au MCA.
Confirmez-vous avoir des contacts ?
Tout joueur ou entraîneur en fin de contrat est certainement sollicité. Mais, je préfère garder tout cela pour moi. Je peux cependant ajouter que je me sens bien au MCA. Ceci dit, tout dépend bien sûr de la réunion entre Kaci-Saïd et mon agent. S’il y a un accord, je reste, si non, je pars…
Parlons maintenant du tirage au sort prévu aujourd’hui au Caire ; avez-vous des préférences ?
Je n’ai pas de préférence. A ce stade de la compétition, on ne trouve que les gros calibres. Le MCA est au 3e chapeau ; espérons qu’il tombera sur un groupe abordable pour continuer l’aventure. Ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout pour aller encore plus loin.
Mais des clubs nord-africains seraient l’idéal non ?
Effectivement, ce serait bien d’affronter des équipes de l’Afrique du Nord, mais on doit attendre le tirage au sort pour voir. Lors des deux premiers tours et surtout le premier match au Congo, on a beaucoup souffert. En plus des conditions climatiques dures, on a été beaucoup affectés par l’arbitrage. Par contre, lors du match au Nigeria, je pense que si j’avais aligné mon équipe-type, on aurait assuré un bien meilleur résultat.
A votre avis, qu’est-ce qu’il faut faire pour que le Doyen aille très loin en Ligue des champions africaine ?
Sans hésitation, un très bon renfort cet été avec un ou deux joueurs de qualité. Il faut le dire, actuellement, on n’a pas de joueurs de talent. Parce que dans les moments difficiles, c’est le talent qui fait la différence. Prenez l’exemple du Barca ou du Real, c’est toujours Messi et Ronaldo qui font le boulot. Si on arrive à recruter un ou deux joueurs comme ça, le MCA ira très loin dans cette compétition.
En parlant de compétition, le MCA pourrait avoir la coupe arabe comme l’autre défi à relever ; le Doyen peut-il assurer sur 4 fronts ?
Avec ce groupe, non, on ne peut pas jouer sur 4 fronts car, on n’a pas un effectif assez riche. On a 18 à 20 joueurs, je fais tourner l’effectif pour permettre aux joueurs de souffler et donner le temps de jeu à ceux qui ne jouent pas assez. S’il y a des blessés ou des suspensions, ce sera dur de demander à ce groupe d’assurer sur tous les fronts en même temps. Pour prétendre jouer sur les 4 fronts, il faut avoir un banc bien étoffé et de la qualité aussi.
Le championnat reprend à la fin du mois ; maintenant que l’objectif de la LDC est atteint, tout le monde veut le titre de champion ; un match très important vous attend contre Blida, non ?
Depuis que je suis venu à Alger, on me dit que ce match-là est important. Pour moi, tous nos matches sont importants. En toute sincérité, je préfère jouer chaque semaine un match important que de jouer autre chose. Par contre, moi, je ne fais pas de calcul. Je préfère me concentrer sur mon équipe afin que celle-ci continue à progresser.
Oui, mais tout de même, on arrive à la dernière ligne droite et tout le monde rêve de la consécration…
Il y a plusieurs équipes qui sont en course ; il y a le CSC, le MCO, l’USMA et nous aussi. Comme je viens de le dire, je ne fais pas de calcul et je ne regarde pas ce que font les autres équipes. Nous, on joue pour gagner nos matches, et pas pour faire semblant. Après, quand le championnat est terminé, on verra notre position au classement. Actuellement, on ne peut pas en rêver, on bosse pour permettre à notre public de continuer à rêver.
Mais avec la belle dynamique, c’est normal de prétendre à une place au podium au minimum, non ?
Maintenant, si le CSC gagne tous ses matches et nous aussi, c’est le CSC qui finira champion. Donc, c’est en fin de saison qu’on parlera du champion et des équipes sur le podium. Ce qui est sûr, on fera tout pour procurer plus de joie et de plaisir à notre merveilleux public.
Qui dit dernière ligne droite dit aussi qu’un programme-marathon vous attend ; allez-vous tourner l’effectif cette fois encore ?
On est habitué maintenant à ces programmes-marathons. D’ailleurs, ces deux derniers mois, on a joué tous les 4 jours. Maintenant, si on a besoin de tourner l’effectif, on le fera. Tout dépendra des données.
Il y aura aussi la coupe d’Algérie ; le MCA se trouve à 90’ seulement de la finale, il faut continuer jusqu’au bout pour décrocher le 9e trophée…
Ce serait con de lâcher maintenant. On est à 90’ de la finale, on doit tout faire pour s’imposer et aller chercher cette coupe. Ce qui est sûr, on jouera à fond nos chances pour avoir le dernier mot. Maintenant, s’il y a meilleur que nous, on doit l’accepter.
Avez-vous une préférence concernant l’adversaire de la demi-finale de la coupe d’Algérie ?
Non, mais ce serait bien de jouer à domicile. Néanmoins, même si on joue ailleurs, on fera tout pour se qualifier. On veut continuer cette aventure jusqu’au bout et on va tout faire pour y parvenir. On va bien se préparer à tout cela pour être plus performants et plus forts.
«Ya Casoni, ya Casoni, Mouloudia championne», chantent à chaque fois les fans ; on peut dire que vous êtes la coqueluche des Chnaoua…
Non, ce n’est pas moi la coqueluche, mais plutôt mon entraîneur adjoint. Mais, je ne suis pas jaloux, car moi je ne veux pas être une coqueluche, ce que je veux c’est être l’entraîneur qui veut faire progresser son équipe. Cependant, ma satisfaction, c’est quand on reconnaît mon travail.
En parlant des membres du staff, l’un d’eux travaille dans l’ombre et fait de l’excellent boulot…
Vous parlez certainement de Hakim Malek. Ce que je peux dire que moi avec Hakim, c’est comme Jean-Louis Gasset et Laurent Blanc quand ils travaillaient ensemble à Bordeaux et au PSG. Nous, on bosse en duo, notre travail est complémentaire.
Parlons maintenant de Chaouchi qui retrouve l’EN, qu’avez-vous à dire à son sujet ?
Il a de grandes qualités et c’est le meilleur gardien de but en Algérie. Il est revenu en sélection et ce n’est pas une surprise pour moi. Le mérite aussi revient au MCA qui revient au-devant de la scène. J’espère qu’il va réussir de belles choses avec l’équipe nationale algérienne, car il le mérite vraiment.
Cependant, aucun autre joueur du MCA n’a été convoqué par Rabah Madjer ; qu’avez-vous à dire à ce propos ?
Je ne peux pas rentrer dans les prérogatives du sélectionneur. Néanmoins, je peux dire qu’il y a des joueurs capables d’apporter le plus à l’EN. Sans citer de noms, je vous laisse le jugement.
Nekkache a dépassé Bousri qui était le meilleur buteur du MCA…
C’est tout à son honneur car, un joueur qui bosse durement et progresse mérite cela. Il ne faut pas bien sûr qu’il s’arrête là, même si je sais qu’il est intelligent et n’est pas le genre à prendre la grosse tête. Nekkache est un exemple à suivre.
- Z.
Résultats des catégories jeunes
U 16 : USMA 2 - MCA 2
Ennech et Kouki obligent les Usmistes au partage des points
Les Rouge et Noir ont accueilli les Mouloudéens à Omar-Hamadi. Les jeunots du Doyen ont contraint leurs adversaires au partage des points sur deux buts signés Houssam Enneche et Kouki.
U 17 : USMA 2 - MCA 0
Une défaite amère
Les Vert et Rouge voulaient réussir le pari et gagner le derby contre les Usmistes à Omar-Hamadi ; malheureusement pour eux, l’adversaire était efficace et a réussi à gagner son match.
U 19 : MCA 1 - USMA 1
Les Vert et Rouge ratent l’occasion de prendre la place de leader
A deux points seulement du leader, à savoir l’USMA, les jeunes du Doyen ont raté une occasion en or de gagner la rencontre face à leur concurrent direct pour prendre la tête du championnat. Mais les Vert et Rouge se sont contentés du partage des points. Abdelaoui a marqué pour le MCA.
Il a gagné sa bataille au tribunal civil
Le MCA a payé 698 millions à Yachir
Mécontent de la décision du TAS, Yachir a décidé d’attaquer le MCA au civil. Le 5 mars dernier, le tribunal de Bir Mourad Raïs a rendu un verdict en sa faveur. Accompagné d’huissier de justice, Yachir a empoché près de 700 millions de centimes hier. Un coup dur pour l’administration Kaci-Saïd et un dangereux antécédent si les autres joueurs au MCA ou ailleurs décidaient de faire pareil et suivre la voie de Samy Yachir.
Le tirage au sort aura lieu aujourd’hui au Caire
Les Mouloudéens retiennent leur souffle
PAR M. ZERROUKI
Les regards des Mouloudéens seront braqués aujourd’hui sur Le Caire où aura lieu le tirage au sort de la phase de poules de la LDC.
Les avis des Mouloudéens sont partagés quant à leurs futurs adversaires dans cette phase de poules. Certains souhaitent éviter les longs courriers et préfèrent les équipes maghrébines comme l’EST, le WAC ou l’ES Sahel, pendant que d’autres veulent affronter les équipes de l’Afrique noire à l’instar de l’équipe du Zanako ou Houria Conakry. Bernard Casoni, de son côté, n’a pas de préférence à ce stade de la compétition, car pour lui toutes les équipes se valent. Pour lui, c’est lors des matchs de poules qu’il jugera son équipe si elle est capable de rivaliser avec les gros ténors de l’Afrique : «C’est vrai qu’on a gagné nos deux précédents matchs dans cette compétition avec des scores lourds, mais maintenant on va affronter des équipes solides. C’est à partir de là qu’on pourra juger notre équipe si elle est capable de rivaliser les grands clubs de l’Afrique. Comme je l’ai déjà dit, on a besoin de renforcer l’équipe pour mettre en place un groupe capable d’aller loin dans cette compétition. Comme tous les Mouloudéens, je vais suivre le tirage au sort qui se tiendra au Caire, mais je n’ai aucune préférence sur nos futurs adversaires. Le plus important, c’est d’être au top du top le jour des matchs dans cette phase de poules», nous dira Casoni.
En somme, le peuple du Mouloudia retient son souffle à quelques heures du tirage au sort, les Chnaoua souhaitent voir leur équipe tomber dans un groupe à leur portée pour pouvoir assurer une place aux quarts de finale de cette compétition.
- Z.
Derrardja : «Affronter le Ahly ou l’EST, c’est mieux que de jouer en Afrique noire»
Walid Derrardja, le meneur de jeu du MCA, se dit optimiste de voir son équiper aller loin en Ligue des champions africaine. Il parle aussi du championnat et croit dur comme fer que son équipe terminera sur le podium.
Demain (entretien réalisé hier), c’est le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions africaine, avez-vous une préférence ?
Comme tout Mouloudéen, on a va suivre ce tirage au sort pour connaître nos futurs adversaires. Personnellement, je n’ai aucune préférence, mais j’aimerais bien qu’on évite surtout les équipes de l’Afrique noire, où il est très difficile de jouer vu les conditions climatiques et surtout l’arbitrage impartial.
On comprend par là que vous préférez jouer contre les équipes du Nord de l’Afrique…
Personnellement, je préfère jouer contre les équipes comme le Ahly du Caire, l’EST et le Widad de Casablanca où ce sont les mêmes conditions climatiques qu’à Alger. Certes, ce sont des matchs difficiles, mais on a les moyens de réaliser de bons résultats. Une chose est sûre, on est prêts à affronter n’importe quelle équipe et on fera tout pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
Pour se qualifier aux quarts de finale, il faut gagner trois matchs à domicile et récolter des points à l’extérieur, ce qui n’est pas le cas pour le MCA qui est fragile hors de ses bases…
Je vais vous dire une chose, aux tours préliminaires, on a eu affaire à un arbitrage maison. C’est pour cette raison qu’on n’a pas pu revenir avec de bons résultats, mais lors de la phase de poules, les matchs sont retransmis sur le petit écran et les arbitres ne pourront pas commettre les mêmes erreurs. Donc, là on peut réaliser de bons résultats. Personnellement, je suis très optimiste quant à aller le plus loin possible dans cette compétition, car on a une bonne équipe.
Vous allez renouer avec le championnat le 31 mars contre Blida et trois jours après, vous allez affronter la JSK à Tizi…
Je peux vous dire que les trois jours de repos que nous a accordés le staff technique nous ont permis de souffler un peu après un parcours marathon. On va reprendre ce mercredi les entraînements pour être au top contre Blida, un match à gagner coûte que coûte pour reprendre encore une fois notre place sur le podium, en attendant de faire mieux lors du match retard qu’on jouera contre la JSK.
Vous ne pensez pas que les trois prochains matchs contre l’USMB, la JSK et le PAC seront décisifs dans la course au titre ?
Tous les matchs qu’on jouera en cette fin de saison sont comme des finales pour nous. Donc, si on veut gagner le titre, on doit gagner tous ces matchs ; nous avons les moyens de battre n’importe quelle équipe.
Mais le match de la JSK sera difficile, surtout qu’il s’agit d’une équipe qui lutte pour son maintien…
C’est vrai que la JSK lutte pour son maintien, mais nous aussi on vise le titre ou une place qualificative à une compétition africaine. Je sais que beaucoup de choses ont été dites sur ce match, mais personne ne nous a offert de cadeau lorsqu’on luttait pour notre maintien il y a deux ans de çà. Donc, on jouera ce match à fond comme tous les autres matchs.
- Z.
Après la prolongation de son contrat
Casoni - KSK, RDV pour le renforcement de l’équipe
Bernard Casoni va prolonger son contrat au plus tard dimanche ou lundi s’il trouve un accord avec KSK. Les deux hommes vont se réunir après pour parler de la prochaine saison, surtout du renforcement de l’équipe en prévision de la LDC.
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd se réunira avec Bernard Casoni au cours de la semaine prochaine, une fois que le Français prolonge son contrat, pour parler de plusieurs points : le renforcement de l’équipe, les joueurs qui partiront et aussi le stage de l’équipe pour la période estivale. Le point qui se taillera la part du lion, c’est le renforcement de l’équipe puisque le MCA est qualifié à la phase de poules de la Ligue des champions africaine. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le MCA va renforcer l’équipe par quatre à cinq joueurs au prochain mercato. Les postes qui seront renforcés sont d’ores et déjà connus, à savoir un arrière-gauche de métier, un défenseur axial, un meneur de jeu, un attaquant et un avant-centre de grande qualité pour donner le plus au compartiment offensif. Bernard Casoni sait bien que si la direction du club arrive à lui ramener des joueurs de grande qualité, il pourra passer en quart de finale et pourquoi ne pas atteindre la finale et gagner la LDC dont rêve le peuple du Mouloudia depuis 42 ans.
Ainsi donc, cette réunion entre KSK et Casoni dépendra des négociations du prolongement du contrat même si Kaci-Saïd croit dur comme fer qu’il gardera Casoni au moins pour les deux prochaines saisons.
- Z.
MCA-RCK en amical dimanche à Aïn Benian
Le Mouloudia d’Alger jouera un match amical dimanche prochain au stade du complexe sportif d’Ain Benian contre la formation de Kouba. Cette joute amicale a pour objectif de préparer le prochain rendez-vous en championnat le 31 mars contre l’USMB.