Le sniper mouloudéen est en train de réussir l’une de ses meilleures saisons avec le MCA. Il a inscrit en championnat 6 buts et un but en Ligue des champions africaine, mais il aura été à 12 reprises le passeur décisif qui a permis à ses camarades, à l’image des Bendebka, Nekkache ou Souibaâh, de marquer. Abderrahmane Hachoud a une énergie mentale débordante qui confirme son statut de leader.
Il trouve l’énergie nécessaire pour dominer les déceptions et les difficultés. Ce pouvoir de la force mentale, il le propage à son équipe, et c’est ce qui fait la différence. Il n’a jamais été égoïste sur le terrain, valorisant toujours l’intérêt du MCA avant le sien et cela en offrant des caviars à ses camarades pour les mettre en bonne position de buter. D’ailleurs, ce n’est pas le fruit du hasard si Hachoud est le meilleur passeur décisif du MCA avec 12 passes. L’arrière-droit du Doyen, comme toute l’équipe, est en train d’exceller dans tout ce qu’il entreprend. Il a marqué 6 buts en championnat et il a débloqué plusieurs situations difficiles comme par exemple le derby de la phase aller contre l’USMH ou encore dernièrement face à l’USMA. Abderrahmane Hachoud confirme son statut de leader et cela en étant sur le terrain un meneur d’hommes qui pousse ses coéquipiers à sortir le grand jeu et ne pas désespérer même dans les situations compliquées. En Ligue des champions, il n’a inscrit qu’un seul but et c’était contre l’Otoho. En coupe d’Algérie, il n’a pas marqué, mais il a donné des balles sur mesure pour que ses camarades butent à l’image d’Azzi et de Mebarakou lors du rendez-vous des quarts de finale face au MOB. Hachoud est un élément très important au MCA, il se trouve en fin de contrat et il veut continuer comme ses camarades l’aventure. En tout cas, avec lui, Casoni est rassuré. Hachoud n’a pas dit son dernier mot, car il a envie de continuer sur cette belle voie pour participer comme toujours aux gloires du Mouloudia d’Alger.
- Z.
Attention à Frioui et à Aissa El Bey !
Demain, les Vert et Rouge affrontent au 5-Juillet la lanterne rouge. Les Blidéens, même s’ils sont derniers, comptent dans leurs rangs deux joueurs qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu. Il s’agit du 3e meilleur buteur du championnat Frioui et d’Aissa El Bey, qui a été un véritable poison pour la JSK lors des quarts de finale de la coupe d’Algérie.
Le Mouloudia d’Alger veut gagner demain l’USMB ; un match difficile car c’est le match piège par excellence. Les Mouloudéens doivent se méfier de cette équipe qui n’a plus rien à perdre, et qui va jouer à fond jusqu’au tomber de rideau de la saison. Même si sur le papier, le Doyen est supérieur, il faut éviter les mauvaises surprises, car tout le monde sait que sur un exploit individuel, tout peut arriver. Et ne pas oublier que l’USMB compte dans ses rangs le 3e meilleur buteur du championnat qui a 12 buts à son actif après Derfelou (13) et le meilleur buteur Abid avec 14 buts. Certes, le MCA affronte la plus faible défense (34 buts encaissés), mais il faut se méfier aussi d’Aissa El Bey. Car face à la JSK lors des quarts de finale, il a été un réel poison. Si l’USMB avait eu une petite chance, elle aurait pu égaliser avant le coup de sifflet de la fin. Donc, le Mouloudia d’Alger doit prendre très au sérieux cette rencontre et ne pas tomber dans la facilité, car même si ça sera face à la lanterne rouge, il y a des joueurs à l’image d’Aissa El Bey et de Frioui qui sont capables de faire la différence et surprendre les Vert et Rouge chez eux et devant leur public. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur du MCA Bernard Casoni a fait comprendre à ses capés qu’aucun match n’est facile ; il faudra entamer chaque rencontre avec une seule idée en tête, celle de gagner et faire tout pour arriver à la cage de l’adversaire très vite. Car c’est en marquant que le MCA respecterait l’USMB.
Longue discussion entre Casoni, Malek et Chaouchi
Avant d’entamer la séance d’entraînement d’hier matin à Ain Benian, l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek ont eu une longue discussion avec le numéro un de l’équipe nationale Faouzi Chaouchi. Casoni a fait des remarques à son poulain pour être plus performants à l’avenir, que ce soit chez les Verts ou avec le Mouloudia d’Alger. Chaouchi est resté attentif aux conseils de son coach et son adjoint.
Hachoud retenu les coups francs
L’arrière-droit du Mouloudia d’Alger Abderrahmane Hachoud est resté après la fin de la séance d’entraînement pour exécuter plusieurs coups francs, afin d’avoir tous les atouts avec lui pour demain contre l’USMB. Ce qui est sûr, le Mouloudia d’Alger prend très au sérieux ce rendez-vous contre la lanterne rouge et tout le monde se donne à fond pour être au top du top le jour J.
Groupe au complet hier à Ain Benian
Les Vert et Rouge se sont entraînés hier matin à Ain Benian pendant une heure. A cette séance légère, tous les joueurs étaient présents. Le groupe travaille avec sérieux et rigueur comme à l’accoutumée pour réussir son retour en championnat.
Belkhir ne ménage pas Boudebouda
Depuis son retour de France où il s’est soigné pour son problème de dos, l’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda travaille en solo. Hier, le préparateur physique du MCA Farès Belkhir l’a pris en charge et ne la pas ménagé, car il veut le voir opérationnel très vite, surtout que son équipe aura besoin de tous les joueurs afin d’assurer sur les trois fronts cette saison. Boudebouda suit à la lettre les consignes car lui aussi a envie de reprendre la compétition.
Amada avec le staff médical
Hier, quand les Vert et Rouge poursuivaient leur préparation de la rencontre de demain contre l’USMB, Brahim Amada, le milieu de terrain, était pris en charge par le staff médical ; le joueur doit retrouver toutes ses sensations pour être au top du top d’ici mardi face à la JSK à Tizi. Le staff médical va tout faire pour le remettre sur pied en un temps record, car le coach Casoni a besoin de lui pour le clasico de mardi.
40.000 billets pour MCA-USMB
Un quota de 40.000 billets est prévu demain afin de permettre aux Chnaoua de venir en masse soutenir leur équipe face à l’USMB. Les Chnaoua, qui reviennent en force dans les gradins, vont certainement être au rendez-vous demain pour suivre la rencontre face à l’USMB avec l’espoir de voir le Doyen s’imposer avec l’art et la manière devant des Blidéens qu’il faut prendre très au sérieux. Les responsables de l’OCO vont préparer 40.000 billets qui seront vendus le jour du match ; si la demande est supérieure, on prévoit un plus. Mais tout le monde s’attend à un public fort nombreux chenoui contre l’USMB demain au 5-Juillet.
KSK : Objectif, régler les dettes avant la fin de saison
Depuis l’entame de la saison, au MCA, Ladj et Kaci-Saïd ne cessent de payer les dettes laissées par leurs prédécesseurs : ils ont payé jusque-là plus de 27 milliards, il reste 35 milliards ou plus. Mais Kaci-Saïd est bien décidé de tout faire pour que le Doyen entame convenablement la saison prochaine.
Avant-hier au siège du club mouloudéen, un représentant de l’actionnaire majoritaire voulait discuter avec les dirigeants, à savoir le président Ladj et le directeur général sportif Kaci-Saïd, à propos des finances. Les deux hommes ont eu dernièrement les assurances du P-DG d’aider le MCA et de mettre le paquet pour qu’il avance dans le bon sens. Comme Kaci-Saïd veut régler toutes les dettes avant la fin de la saison, lui et Ladj ont mis la main dans la main pour atteindre cet objectif. Ils veulent s’assurer que la nouvelle saison débute avec zéro dette. Un pari difficile à atteindre car ils sont en train de payer les dettes de plusieurs années ; on parle même de la saison 2013, pas uniquement les salaires des joueurs. Donc, la tâche sera vraiment difficile, mais Ladj ainsi que KSK savent très bien qu’une gestion saine permettra au vieux club algérois d’avancer sur le droit chemin et croire plus fort à ses objectifs, à savoir devenir ce grand club qui rasera tout sur son passage avant son centenaire. Un grand chantier est donc pris en charge par la direction actuellement car le Doyen ne veut plus avoir à souffrir d’un manque du nerf de la guerre.
Mis à part El Mouaden qui remplace Amada
Casoni opte pour le même onze face à l’USMB
Par Maâmar Zerrouki
C’est demain que les choses sérieuses reprendront. Pour le Mouloudia d’Alger, ce sera un match contre la lanterne rouge du championnat au 5-Juillet. Un match pas facile, c’est pour cela que le coach n’a pas voulu apporter beaucoup de changements mis à part El Mouaden qui remplace Amada, ménagé.
Face à Blida, Bernard Casoni va jouer avec ses titulaires. Conscient que c’est un match difficile, il ne veut pas être surpris par la lanterne rouge, car comme il dit, «tout le monde veut battre le MCA et même l’USMB fera tout pour y parvenir». Donc, pour éviter d’être surpris à domicile, Casoni compte faire appel à l’international algérien Faouzi Chaouchi pour garder la cage mouloudéenne. En défense, sans surprise, Hachoud sera aligné à droite, Karaoui à gauche et dans l’axe, Azzi avec Mebarakou. Le seul changement sera au milieu du terrain. Amada ménagé, donc, il y aura avec Dieng et Bendebka El Mouaden. Le trio d’attaque, la DNS qui rase tout sur son passage, est constitué de Derrardja, Nekkache et Souibaâh. Ce trio doit se montrer efficace pour marquer les buts qui permettront au Doyen de gagner cette rencontre et d’aller à Tizi avec un esprit de guerrier qui fera tout pour battre la JSK sur ses terres. Ce qui est sûr, le Mouloudia d’Alger va reprendre avec un calendrier marathon ; il faudra bien sûr se montrer à chaque fois à la hauteur. Les Vert et Rouge ont relevé le défi dernièrement, ils ont profité de cette trêve internationale pour recharger leurs batteries afin de repartir du bon pied, du moins, c’est ce que souhaitent les Chnaoua qui seront certainement en force ce vendredi pour donner de la voix à leur équipe qui n’a pas dit son dernier mot en championnat et qui va se battre bec et ongles pour avoir le dernier mot et pourquoi ne pas prétendre à la consécration. Ce serait l’idéal pour cette équipe qui crache le feu sur son passage depuis quelque temps ; elle est appelée à le confirmer demain chez elle.
- Z.
Azzi : «On mérite le titre de champion, on jouera à fond nos chances»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Ayoub Azzi estime, lui, que la rencontre de demain contre l’USMB va être difficile. Mais comme elle se jouera à domicile, il faut la gagner, car le Doyen veut finir champion et fera tout pour y parvenir.
Les débats reprendront demain avec le rendez-vous contre l’USMB ; comment se présente-t-il pour vous ?
Un match difficile, car l’USMB, qui a été écarté de la coupe d’Algérie par la JSK, n’a plus rien à perdre maintenant. Il va tout faire pour nous acculer chez nous. Ce sera donc un match pas facile qu’on doit bien négocier, car on veut maintenir cette belle dynamique de la gagne. Il faut attaquer en force cette dernière ligne droite.
Tout le monde pense que face à la lanterne rouge, ce serait une simple formalité ; qu’en dites-vous ?
Détrompez-vous, ce sera un match, comme je viens de le dire, très difficile. Certes, ils sont derniers au classement, mais ils feront tout pour battre le MCA. On doit savoir gérer ce match-là ; on sait ce qui nous attend face à Blida et même face aux autres adversaires, que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou en LDC. On sait à quoi s’en tenir et on va tout faire pour assurer un max.
Donc, battre l’USMB pour avancer dans le classement, n’est-ce pas ?
On sait que le leader a des matches compliqués ; donc, on a toutes les chances avec nous d’arriver à l’atteindre. On croit toujours en nos chances de finir champion, car on a montré qu’on le mérite vraiment. On va se battre pour cette place de champion et pour cela, il faut assurer dans tous les matches. Ce ne sera pas facile, mais on va se surpasser pour y parvenir.
- Z.
La liste des convoqués
Chaouchi, Chaal, Hachoud, Boulekhoua, Mebarakou, Azzi, Demou, Karaoui, CEO, Dieng, Bendebka, Derrardja, El Mouaden, Tebbi, Amachi, Balegh, Souibaâh, Nekkache.
Il souffre des adducteurs et passera une écho aujourd’hui
Amada ménagé
Lors d’un match avec sa sélection nationale, Amada avait contracté une blessure aux adducteurs ; ce qui le contraint de rater le match de demain contre l’USMB. Ibrahim Amada passera une échographie aujourd’hui et devrait être opérationnel pour le clasico.
Comme annoncé sur ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier, la décision de la participation ou pas du milieu de terrain mouloudéen Ibrahim Amada devait être prise hier. Ce qui a été fait. En fait, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni a pris la décision de ménager son joueur. Il veut le préserver pour le clasico de mardi prochain à Tizi contre la JSK. Surtout qu’Amada a ressenti des douleurs au niveau des adducteurs. D’ailleurs, il va passer une échographie aujourd’hui pour connaître la nature de sa blessure. Les Mouloudéens pensent qu’il sera opérationnel mardi contre les Canaris chez eux. Donc, face à l’USMB, Amada n’est pas concerné par cette rencontre. Il doit profiter de ces quelques jours afin de retrouver tout son savoir-faire et sa forme pour être d’attaque pour le clasico prévu mardi à Tizi devant une JSK qui a mangé du lion après sa qualification aux demi-finales en gagnant l’USMB au 5-Juillet. Comme c’est un match difficile, Casoni a décidé de le mettre au repos ; il ne figure donc pas sur la liste des convoqués pour la rencontre de demain contre les Blidéens au 5-Juillet.
«Je serai prêt pour la JSK»
Alors qu'on a laissé entendre que Brahim Amada serait indisponible pour le clasico contre la JSK car le médecin lui aurait donné 10 jours de repos, le milieu de terrain du MCA dément l’information et nous assure : « Non, ce n'est pas vrai, le médecin ne m'a pas donné 10 jours de repos. Je vais passer une échographie jeudi pour me rassurer. J'aurais voulu jouer l'USMB, mais voilà, c'est comme ça. Ce qui est sûr, je serai prêt pour la JSK mardi. J'espère que les camarades feront l'essentiel vendredi pour aller à Tizi avec un moral d'acier. En ce qui me concerne, je suis toujours aux soins pour retrouver très vite mes sensations.»
- Z.
15 millions pour battre l’USMB
La direction du MCA, consciente qu’il faut motiver les joueurs pour continuer à régaler la galerie, a promis une prime de 15 millions si les camarades de Nekkache assurent la gagne devant les Blidéens qui veulent faire le buzz et cela en acculant le MCA intraitable depuis quelque temps chez lui. En tout cas, la direction met tout en œuvre pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions, car ils veulent vraiment réussir des titres cette saison. Les joueurs n’ont pas droit à l’erreur surtout que ça se passera chez eux et devant leur public qui viendra en masse pour continuer à rêver du titre de champion cette saison. Pour maintenir ce rêve, il faut gagner bien sûr l’USMB demain au 5-Juillet.
Chaouchi hier à Ain Benian
Après avoir rempli sa mission avec les Verts, le gardien de but du Mouloudia d’Alger Faouzi Chaouchi était présent hier à Ain Benian ; il est venu retrouver ses camarades et se préparer avec eux pour le match de demain contre l’USMB au 5-Juillet.
Il a eu droit à une séance de récupération
Comme il a participé à la rencontre d’avant-hier en Autriche avec les Verts qui ont été battus par la sélection d’Iran, Faouzi Chaouchi a eu droit à une séance de récupération avec sauna et massage afin d’être d’attaque pour la rencontre de demain contre l’USMB.
- Z.
Le groupe scindé en 4 pour l’exercice tennis-ballon
Hier, après l’échauffement, l’effectif du MCA a été scindé en quatre groupes pour participer à un jeu de tennis-ballon pour décompresser, histoire de chasser toutes les tensions négatives afin que les Vert et Rouge soient au top demain contre l’USMB.
Séance de récupération pour tout le groupe
Après une heure de travail, les camarades de Nekkache ont été invités à une séance de récupération pour se détendre avant la reprise des débats. Le staff technique est conscient que les joueurs doivent bien récupérer pour être frais demain lors de leur rendez-vous de championnat contre la lanterne rouge au 5-Juillet.
Programme des matches de la suite de la saison pour le MCA :
Vendredi 30 mars : MCA-USMB au 5-Juillet
Mardi 3 avril : JSK-MCA à Tizi-Ouzou
Samedi 7 avril : PAC-MCA à Omar-Hamadi
Vendredi ou samedi (13 ou 14) avril : (demi-finale) JSK-MCA à Hamlaoui
Vendredi 20 avril : MCA-NAHD au 5-Juillet
Mardi 24 avril : DRBT-MCA à Tadjenanet
Samedi 28 avril : MCA-USMBA au 5-Juillet
Vendredi11 mai : USMH-MCA au 5-Juillet
Samedi 19 mai : MCA-JSS au 5-Juillet