La formation usmiste renouera cet après-midi, à partir de 16h, avec le championnat national en accueillant l’OM au stade Omar Hamadi pour le compte de la mise à jour de la 25e journée. Elle est dans l’obligation de gagner afin de rester collée au peloton de tête.
Après avoir perdu le derby algérois face au CRB, avant d’aller concéder une défaite à Lagos face au Plateau United, les Rouge et Noir de l’USMA veulent renouer avec le succès à l’occasion de la rencontre de cet après-midi. Face à une équipe «malade» et plus que jamais menacée par le spectre de la relégation, le match d’aujourd’hui ne sera pas une simple formalité pour les protégés de Miloud Hamdi qui devront prendre leurs adversaires très au sérieux et surtout ne pas les sous-estimer pour éviter une mauvaise surprise quand on sait que ces derniers viendront à Alger en conquérants et avec l’ambition de réaliser une bonne opération pour poursuivre leur mission de sauvetage. D’ailleurs, le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers sont conscients de la responsabilité qui les attend et c’est avec un seul mot d’ordre qu’ils vont aborder l’importante confrontation de cet après-midi : gagner.
Il faut gagner avant d’aborder un virage difficile
Ce qui rend la victoire importante mais aussi impérative aujourd’hui face à l’O Médéa, c’est parce que par la suite la formation de Soustara sera appelée à effectuer deux périlleux déplacements de suite, respectivement à Constantine face au leader le CSC et à Béchar face à la JS Saoura. Les coéquipiers du buteur Darfalou devront donc faire le nécessaire cet après-midi en s’adjugeant les précieux trois points avant d’aborder le virage le plus difficile de cette phase retour du championnat qu’ils devront réussir afin d’augmenter davantage leurs chances pour terminer la saison au moins à la deuxième place au tableau, synonyme d’une participation à la Ligue des champions africaine lors du prochain exercice. Il faut dire que la victoire aujourd’hui permettra aux joueurs usmiste de retrouver le moral avant de disputer le match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la Confédération africaine de football face au représentant nigérian du FC Plateau United. Un match qu’ils devront coûte que coûte gagner afin de valider leur billet qualificatif pour la phase des poules de la compétition continentale dans laquelle ils ambitionnent d’aller le plus loin possible.
Le huis clos ne fait pas les affaires des Rouge et Noir
Comme tout le monde le sait, la rencontre de cet après-midi qui mettra aux prises l’USMA avec l’O Médéa se jouera à huis clos à la suite de la sanction infligée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel à l’encontre du club algérois. Le moins que l’on puisse dire est que l’absence des supporters usmistes ne fait guère les affaires de l’USMA dans la mesure où la présence des fans a toujours exercé une forte pression sur les équipes adverses au stade Omar Hamadi de Bologhine. Mais ils devront faire avec, tout en espérant qu’ils seront à la hauteur en arrachant les précieux trois points de la rencontre.
- S.
Chita : «Pas d’autre alternative que d’arracher les 3 points»
Chita est bien parti pour remplacer Benkhemassa à l’occasion du match d’aujourd’hui face à l’O Médéa. Il nous parle de cet important rendez-vous en affirmant que lui et ses coéquipiers sont déterminés à gagner le match afin de rester collés aux équipes du peloton de tête mais aussi pour reprendre confiance avant de disputer le match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF face au Plateau United.
Comment se présente pour vous le match qui vous opposera cet après- midi à l’O Médéa ?
C’est un important match qu’on ne doit surtout pas rater. On jouera à la maison et un faux pas est strictement interdit pour nous. On s’attend à un match difficile face à un adversaire qui lutte pour le maintien et qui viendra chercher un bon résultat à Bologhine, mais on est conscients de la responsabilité qui nous attend et on est déterminés à s’adjuger les précieux trois points du match qui vont nous permettre de rester toujours collés aux équipes du peloton de tête.
Croyez-vous que l’absence des supporters ne fera pas vos affaires ?
On aurait souhaité que nos supporters soient présents pour la simple raison que leur présence constitue une autre source de motivation pour nous. Mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit faire avec. On regrette l’absence de nos fans, mais on fera de notre mieux pour arracher la victoire et être au niveau de leurs attentes.
La victoire demeure impérative pour vous avant de faire deux déplacements de suite à Constantine et à Béchar, qu’en pensez-vous ?
Oui, bien sûr. Les deux prochains déplacements consécutifs constituent le tournant le plus difficile de cette phase retour. Mais on est en train de gérer notre parcours match par match sans précipiter les évènements. Le plus important pour nous est de renouer avec le succès cet après-midi et de continuer à enchaîner les victoires lors des prochains importants matchs pour espérer terminer la saison au moins à la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions africaine lors du prochain exercice.
Vous allez disputer mardi prochain le match retour face au FC Plateau United, comment voyez-vous vos chances pour la qualification ?
Nos chances pour la qualification restent intactes. Certes, on a perdu le match aller, mais je crois que le but d’Yaya vaudra son pensant d’or au match retour. On jouera pour la gagne et on se battra pour valider notre billet qualificatif pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football. Une compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible.
Que pouvez-vous nous dire à propos de cette formation nigériane ?
D’après ce qu’on a constaté, cette équipe dispose d’une attaque redoutable. Autrement dit, les attaquant nigérians jouissent d’un énorme potentiel et sont capables de faire la différence à n’importe quel moment. En revanche, sa défense est prenable. Elle est lourde et on doit bien profiter de ce maillon faible pour inscrire le maximum de buts au match retour. Dans tous les cas de figure on devra prendre notre adversaire très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise. J’avoue que tous les moyens sont réunis pour le battre et du coup, arracher la qualification.
- S.
CSC-USMA le 20 avril à Hamlaoui…
Le match de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises l’USMA avec le CSC est programmé pour le 20 avril prochain, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel. Cette rencontre aura lieu au stade Hamlaoui à partir de 16h.
… Et JSS-USMA le 24 avril
Quant au match de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis qui opposera l’USMA à la JS Saoura, il aura lieu mardi le 24 avril prochain au stade 20-août-1955 de Béchar à partir de 16h, ajoute le site officiel de la LFP. Il est utile de rappeler que cette confrontation se jouera sans public en raison de la sanction du huis clos infligée à la Jeunesse Sportive de la Saoura.
Meftah, Koudri et Hamia écartés !
Comme prévu, c’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement effectuée hier après-midi que le premier responsable de la barre technique a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’aujourd’hui face à l’O Médéa. A la grande surprise, le coach usmiste a écarté le latéral droit Mohamed Meftah, le milieu de terrain Hamza Koudri ainsi que l’attaquant Amine Hamzaoui. Une mise à l’écart qui a surpris plus d’un dans la mesure où les trois joueurs ont disputé l’intégralité du dernier match face au Plateau United, notamment Meftah et Koudri qui sont considérés comme des titulaires au sein de l’équipe. Selon les informations qui nous sont parvenues, Hamdi les a écartés pour des choix purement techniques.
Revoilà Benchikhoune, Sayoud et Hamzaoui
N’étant pas concernés par le dernier voyage au Nigeria, Mehdi Benchikhoune, Amir Sayoud et Okacha Hamzaoui ont enregistré leur retour dans la liste des 18. Ils espèrent avoir la chance de jouer aujourd’hui.
La liste des convoqués
Zemmamouche, Berrefane, Benyahia, Abdellaoui, Benchikhoune, Cherifi, Benmoussa, Bellahcène, Chita, Benguit, Beldjilali, Sayoud, Ardji, Meziane, Yaya, Bouderbal, Hamzaoui, Darfalou
Benabdallah au sifflet
La commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Bouabdallah pour officier le match d’aujourd’hui qui opposera l’USMA à l’O Médéa. Il sera assisté par Bourechou et Mesbah.